recolorer une orchidée bleue
recolorer une orchidée bleue
Bonjour, j'ai lu bcp de posts sur le forum disant que les orchidée bleues sont une horreur car elles ne sont pas naturelles;chacun son avis sur la question et personnellement je trouve ca très joli même si j'aurai préféré que ce soit naturel...
Ma question est la suivante: vu que le colorant s'estompe progressivement je voudrai savoir s'il est possible de remettre du colorant sois même et ou je peux en trouver à la vente merci d'avance pour vos réponses
Ma question est la suivante: vu que le colorant s'estompe progressivement je voudrai savoir s'il est possible de remettre du colorant sois même et ou je peux en trouver à la vente merci d'avance pour vos réponses
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: recolorer une orchidée bleue
Bonjour,
Peut-être qu'en l'arrosant avec le produit vendu en jardinerie pour conserver la couleur bleue des hortensias, ça marcherait si ça colore les hortensias il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec l'orchidée, mais peut-être aussi se renseigner avant par précaution
l'orchidée est plus fragile qu'un hortensia,
et aussi le "truc des jardiniers" pour les hortensias bleus, :
Cherchez des pièces métalliques en acier (vis, écrou, clous... ). Mettez-les dans un liquide qui les rouilleront assez vite. Le plus simple est l’eau salée pendant quelques semaines. Quelques gouttes de vinaigre dans le bain peut accélérer d'avantage l’oxydation du fer. Mettez de temps en temps les clous hors du bain pour prendre un peu d’air.
Les pièces bien rouillées sont prêtes. Enterrez-les près de la racine de l’hortensia et continuez à arroser régulièrement. Il suffit d’attendre le résultat. Utilisez la même proportion d'ingrédients si vous possédez plusieurs pieds d'hortensia. Avec un peu de patience la belle couleur bleue verra le jour ! 3
Une autre méthode consiste à mettre à la place des clous du sulfate d’alumine. Prenez-en deux centilitres environ. Répartissez ce produit autour de la racine. Encore plus simple pour la couleur bleue : broyez de l'ardoise et répartir la poudre autour de chaque pied.
reste à savoir si ça fonctionne pour l'orchidée

Peut-être qu'en l'arrosant avec le produit vendu en jardinerie pour conserver la couleur bleue des hortensias, ça marcherait si ça colore les hortensias il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec l'orchidée, mais peut-être aussi se renseigner avant par précaution

et aussi le "truc des jardiniers" pour les hortensias bleus, :
Cherchez des pièces métalliques en acier (vis, écrou, clous... ). Mettez-les dans un liquide qui les rouilleront assez vite. Le plus simple est l’eau salée pendant quelques semaines. Quelques gouttes de vinaigre dans le bain peut accélérer d'avantage l’oxydation du fer. Mettez de temps en temps les clous hors du bain pour prendre un peu d’air.
Les pièces bien rouillées sont prêtes. Enterrez-les près de la racine de l’hortensia et continuez à arroser régulièrement. Il suffit d’attendre le résultat. Utilisez la même proportion d'ingrédients si vous possédez plusieurs pieds d'hortensia. Avec un peu de patience la belle couleur bleue verra le jour ! 3
Une autre méthode consiste à mettre à la place des clous du sulfate d’alumine. Prenez-en deux centilitres environ. Répartissez ce produit autour de la racine. Encore plus simple pour la couleur bleue : broyez de l'ardoise et répartir la poudre autour de chaque pied.
reste à savoir si ça fonctionne pour l'orchidée

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Non ça n'a rien à voir avec la couleur des hortensias qui elles sont naturelles. Elles varient certe en fonction de la nature du sol de plantation, mais ne sont pas articifielles pour autant, entendre par là qu'on injecte pas du colorant dedans quoi, c'est la plante qui varie "elle-meme" en fonction de ce qu'elle a à ses racines.
Pour les Phal bleu chimique, c'est du 100% chimique. Ils injectent par seringue (on voit la piqure sur la hampe) du colorant dans la hampe, voir directement dans les cannes pour les Dendros.
Je suppose qu'il suffit d'acheter du colorant et de l'injecter dans la hampe pour retrouver sa plante artificielle.
Pour les Phal bleu chimique, c'est du 100% chimique. Ils injectent par seringue (on voit la piqure sur la hampe) du colorant dans la hampe, voir directement dans les cannes pour les Dendros.
Je suppose qu'il suffit d'acheter du colorant et de l'injecter dans la hampe pour retrouver sa plante artificielle.
Merci bcp pour vos réponses
-
- Fruit de la jacasse
pourquoi pas tenter une pulvérisation des raccines au bleu de méthylène ? je ne pense pas que ce soit toxique. Reste à voir si par les racines remonteront lle produit jusqu'aux fleurs ? C'est une question d'anatomie....
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
les orchidées bleues sont effectivement obtenues avec du bleu de méthylèn,on s'en servait pour badigeonner la gorge lorsque on avait une angine
on peut en trouver en droguerie ou en magasin de produits chimiques
on peut en trouver en droguerie ou en magasin de produits chimiques
oui j'avais pensé au bleu de méthylène je me souviens en avoir utilisé étant enfant avec le microscope que j'avais recu à noël... je vais essayer de m'en procurer et je ne manquerai pas de poster les résultats obtenus sur ce forum ca pourra peut être servir à d'autres jardiniers en herbe!!!
- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Pourquoi pas de l'encre de chine??? 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
le bleu de méthylène doit être mis dans la tige pour coloré les fleurs(blanche au départ)...sur les racines ça ne fait rien
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
Ou de l' encre de seiche.....pour une Orchidée noire?;)=
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
l'encre de seiche donne du sepia non?
La vie est belle puisque je suis en vie
- scrophulariacee
- Fleur de pipelette

- Meritaton
Bonjour
pas très loin de chez moi il y a une fleuriste et j'ai vu des orchidées bleues en passant devant la vitrine, je me suis payé le culot de rentrer et de lui dire qu'on m'avait acheté chez elle une de ces orchidées bleues et lui ai demandé comment conserver la couleur, elle m'a dit : "pas possible, car elle sont piquées dans les racines et dans la tige avec un colorant spécial et elle perdra sa couleur dès qu'il n'agira plus, quand elle refleurira elle redeviendra blanche petit à petit, je lui ai dis "et si on pique la nouvelle tige de fleur dès qu'elle sort au bleu de méthylène ou avec du colorant alimentaire bleu et si on l'arrose avec,?" elle m'a répondu "vous pouvez essayer je ne pense pas que ça la fera crever mais à mon avis ça ne marchera pas."
Y'a-t-il des apprentis sorciers qui veulent essayer
il y en a des pas chères en ce moment chez L...dl .
Je serais presque tentée d'essayer

pas très loin de chez moi il y a une fleuriste et j'ai vu des orchidées bleues en passant devant la vitrine, je me suis payé le culot de rentrer et de lui dire qu'on m'avait acheté chez elle une de ces orchidées bleues et lui ai demandé comment conserver la couleur, elle m'a dit : "pas possible, car elle sont piquées dans les racines et dans la tige avec un colorant spécial et elle perdra sa couleur dès qu'il n'agira plus, quand elle refleurira elle redeviendra blanche petit à petit, je lui ai dis "et si on pique la nouvelle tige de fleur dès qu'elle sort au bleu de méthylène ou avec du colorant alimentaire bleu et si on l'arrose avec,?" elle m'a répondu "vous pouvez essayer je ne pense pas que ça la fera crever mais à mon avis ça ne marchera pas."
Y'a-t-il des apprentis sorciers qui veulent essayer

il y en a des pas chères en ce moment chez L...dl .
Je serais presque tentée d'essayer

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Pour les jaunes, il faut pisser dessus ?
Pour les noires, j'ai une autre idée

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
esox10 a écrit :Pour les jaunes, il faut pisser dessus ?

Plante épyphite!!

-
- Fruit de la jacasse
du mercurochrome pour les rougir ?
En tous cas pour revenir à nos cours de sciences nat', on utilisait aussi l'héliantine, mais je ne me rappelle plus si ça donne du rouge ou du jaune ?
Faut dire que ça fait quelques décénies que je n'ai pas fait d'expérience...
En tous cas pour revenir à nos cours de sciences nat', on utilisait aussi l'héliantine, mais je ne me rappelle plus si ça donne du rouge ou du jaune ?
Faut dire que ça fait quelques décénies que je n'ai pas fait d'expérience...
- Meritaton

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour,
l'encre de couleur, ça marche bien sur les fleurs coupées si on en met dans le vase qui les contient. Pour des fleurs sur pied, je ne sais pas.
L'éosine, pour le rouge, c'est sans doute pas mal mais ça fait peut-être crever la plante ?
Pauvres fleurs, lol
l'encre de couleur, ça marche bien sur les fleurs coupées si on en met dans le vase qui les contient. Pour des fleurs sur pied, je ne sais pas.
L'éosine, pour le rouge, c'est sans doute pas mal mais ça fait peut-être crever la plante ?
Pauvres fleurs, lol