Quelles plantes garder?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Quelles plantes garder?

Message par O-liv »

Bonjour,

Ce printemps j'ai installé des jardinières sur mon balcon, avec des pétunias, géraniums, fushias et mufliers. A l'approche de l'hiver, j'ai acheté des pensés pour les remplacer (c'est très beau d'ailleurs! J'ai deux pots bleus et oranges, et deux jaunes et violets).

Certaines de mes plantes de printemps sont encore en forme, du coup je me demandais lesquelles je pouvais garder dans l'espoir de les voir repartir l'année prochaine. On m'a dit que les géraniums pouvaient survivre en les mettant à l'abris, du coup ils vont migrer dans le garage de mes parents. Les pétunias sont morts, mais les mufliers et fushias sont encore en vie (pourtant les fushias on m'avait dit que ceux-ci étaient annuels à l'achat), même s'ils sont moins beaux que mes géraniums, qui ont encore des nouvelles feuilles qui sortent!

Je suis preneuse de tout conseil pour essayer de les garder! Merci!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quelles plantes garder?

Message par jardiniere31 »

les fucshias peuvent survivre à l'hiver à condition d'etre placés à l'abri du gel,dans un endroit clair comme une véranda non chauffée ou devant la fenètre d'un garage.
les mufliers ne seront pas beaux meme s'ils survivent à l'hiver.Donc,tu peux les remplacer par tes pensées qui vont fleurir une bonne partie de l'hiver et surtout au printemps prochain
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Quelles plantes garder?

Message par Dolly44 »

Salut O-liv! :coucou:

Concernant les Pétunias, tu peux assurément les jeter, car même si d'un point de vue strictement théorique ce sont bien des vivaces (et encore, certains, mais pas tous :roll:), d'un point de vue pratique on a plutôt pour habitude de les traiter comme des annuelles, étant donné qu'ils ne résitent pas à une température inferieure à 8/10 degrés. :sermon:
Par contre, je te suggére, avant de les virer, de bien les inspecter afin de récuperer les éventuelles graines qu'ils auraient pu produire. :loupe:(car si jamais il y en a, ça pourrait te permettre de faire des économies pour tes plantations de l'année prochaine :wink:).

Concernant maintenant les plantes non rustiques (= gélives), à savoir, les Fucshias et autres Pelargoniums (Pélargonium = le vrai nom botanique de ce que l'on a pour habitude d'appeler vulgairement des Géraniums :wink:), l'éventualité de les stocker dans un garage (ou dans une cave) me semble une bonne option, mais uniquement à condition que ce local soit bien hors gel, et surtout, qu'il bénéficie d'une fenêtre permettant de laisser entrer un minimum de lumière! (sans quoi, la photosynthèse ne pourra correctement s'effectuer, et les plantes vont finir par péricliter :?).

A défaut d'avoir la jouissance d'un tel local, je te conseillerais ma méthode (enfin, ce n'est pas vraiment la mienne :lol:, mais du moins c'est celle que j'applique :wink:), que j'ai déjà détaillé dans différents topics du forum, et dont je te mets par conséquent les liens ci dessous afin que tu puisses aller les consulter. :wink:
(En revanche, afin que tu n'aies pas à te coltiner la quantité de lecture qu'impliquent mes habituels "romans" :oops:, saches que l'explication détaillée de ma méthode de conservation hivernale commence là ou, dans ces messages, apparaît ce smiley : :prof:...Je veux dire par là qu'après avoir cliqué sur les liens, et après avoir trouvé mon message dans la page, il te suffira uniquement de lire ce qui suit ce smiley "professeur" pour prendre connaissance de ma technique :wink:).
Voici donc le premier topic dans lequel j'en parle > solanium-paris-t134129.html
Et voici le second > geranium-entrain-pourrir-t134360.html

Enfin, si je peux me permettre de te donner un conseil...N'écoute jamais ce que te disent les vendeurs en jardinerie!!! :lol: :wink:
Certains sont certes expérimentés, et donc de bon conseil, mais une écrasante majorité d'entre eux n'y connait foutrement rien au jardinage, et n'est là que pour vendre, et rien d'autre! :angryfire:
C'est ainsi que, concernant certaines plantes vivaces (= plantes qui peuvent vivre durant plusieurs années) mais non rustiques (= plantes qui ne supportent pas le gel), les vendeurs des jardineries ont tout d'abord pris pour habitude de nous les présenter comme des plantes "vendues en tant qu'annuelles" ou "traitées comme des annuelles", et à travers cette appellation ils sous entendaient que l'on pouvait les considerer comme des annuelles (et donc les jeter en fin de saison), mais, force est de constater qu'au fil du temps ils ne se sont même plus embarassés de la mention "vendues en tant que", et se sont rapidement mis à nous les présenter tout bonnement, et à tort, comme des annuelles! :cartonrouge: :menfin: :fou: :bravo:
Bien entendu, c'est l'arnaque la plus totale! :pasok:....Car le débutant comprendra dans ce cas que sa plante est une annuelle (= plante qui ne vit qu'une année), et qu'elle n'a donc aucune chance de subsister l'année suivante, alors qu'en réalité, sa plante est bel et bien une vivace, et que par conséquent, pour peu qu'on lui prodigue une protection adapté aux circonstances hivernales dans l'hypothèse ou il s'agirait d'une espèce présentant une rusticité assez faible, il pourrait en fait la conserver durant de nombreuses années! :wink:
C'est gonflé, c'est de la désinformation, mais que veux-tu...ça dope le commerce! :dents:

C'est pourquoi, ayant moi même très rapidement pris conscience non seulement de cette arnaque, mais aussi qu'on ne pouvait définitivement pas compter sur les vendeurs des jardineries pour nous renseigner correctement sur la façon dont s'occuper de telle ou telle plante, j'ai personnellement pris pour habitude, lorsque j'achète une plante, d'au moins m'assurer à ce qu'elle soit bien nommée (lorsqu'il n'y a pas de nom sur l'étiquette, il suffit parfois juste de le demander, ou, à défaut, de la prendre en photo et d'aller demander conseil dans la rubrique "identification" du forum :wink:), et ensuite, une fois munie du nom, d'aller pianoter sur internet pour prendre connaissance des caractéristiques de la plante en question.
Ceci dit, il faut savoir que concernant le niveau de rusticité de chaque plante, il arrive que les données divergent parfois de quelques degrés d'un site à l'autre. Cependant, en effectuant un recoupement des données issues de différents sites, on parvient aisément à au moins établir une moyenne. :wink:

Enfin, ne sachant quel est ton niveau de connaissance en jardinage (et au pire, si toi tu le sais déjà, ça pourra toujours servir à d'autres :wink:), je te mets ci dessous quelques définitions de base qui te seront bien utiles pour consulter les fiches descriptives de tes plantes par toi même sur internet :wink:....
Les termes définissants la nature même des plantes, et donc leur durée de vie...
Annuelle > Plante dont le cycle de vie n'excède pas une année (et qui par conséquent ne fleurit pas plus d'une ou deux saisons, c'est à dire au maximum durant le printemps et l'été de la même année).
Bisannuelle > Plante dont le cycle de vie s'étale sur deux années, et qui meurt naturellement ensuite.
Vivace > Plante dont le cycle de vie peut s'étaler sur plusieurs années.
Ensuite, concernant leur résistance au froid, on va parler de rusticité...
Rusticité d'une plante > En face de cette donnée sera mentionné une certaine température (ou parfois une fourchette de température), et qui indiquera par conséquent la température au dessous de laquelle cette plante ne pourra survivre.
Plante rustique > Plante qui arbore une certaine résistance au gel. Lorsqu'on utilise le terme "rustique" sans plus d'explication, cela signifie le plus souvent que la plante pourra encaisser des températures allant jusqu'à -20° sans que sa survie ne soit en péril. En revanche, pour les plantes qui résistent à certaines températures négatives, sans que cette résistance n'aille pour autant jusqu'au -20°, on a coutume de préciser leur niveau de rusticité en mentionnant la température au delà de laquelle elle risque de creuver.
Plante non rustique > Ou défini aussi parfois comme des plantes gélives, c'est à dire une plante qui ne résistera à aucune température négative.

Maintenant, si tu veux essayer, tu peux par exemple effectuer une recherche d'infos par toi même, en tapant par exemple le mot "Pétunia" dans ton moteur de recherches, et tu verras qu'il te proposera plusieurs sites qui te fourniront une fiche descriptive des caractéristiques de cette plante. Ainsi, en saisissant successivement les noms des différentes plantes que tu possèdes, tu pourras par toi même vérifier si il convient ou non de les conserver, et, dans cette hypothèse, lesquelles auront pour ce faire besoin qu'on leur prodigue une protection hivernale. :wink:

Voili, voilou! :dents:
J'espère que j'aurais été assez claire dans mes explications (et aussi pas trop longue :paix:).

Je te souhaite un bon week end, te dis à bientôt, et kénavo!!! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelles plantes garder?

Message par Sylber »

Pour aider ses géraniums à passer l'hiver, ma belle-mère déterrait les pieds, enlevait bien toute la terre et suspendait chaque pied (la tête en bas) au garage. A la fin des grands froids, elle les remettait en terre et ils repartaient. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi. Pour conserver mes géraniums, je les installe sous le auvent plein sud (sous la table du salon de jardin qui est recouverte d'un plastique transparent). Ainsi, ils sont bien protégés. Je les arrose de temps en temps selon la température du jour.

O-liv a écrit :Bonjour,

Ce printemps j'ai installé des jardinières sur mon balcon, avec des pétunias, géraniums, fushias et mufliers. A l'approche de l'hiver, j'ai acheté des pensés pour les remplacer (c'est très beau d'ailleurs! J'ai deux pots bleus et oranges, et deux jaunes et violets).

Certaines de mes plantes de printemps sont encore en forme, du coup je me demandais lesquelles je pouvais garder dans l'espoir de les voir repartir l'année prochaine. On m'a dit que les géraniums pouvaient survivre en les mettant à l'abris, du coup ils vont migrer dans le garage de mes parents. Les pétunias sont morts, mais les mufliers et fushias sont encore en vie (pourtant les fushias on m'avait dit que ceux-ci étaient annuels à l'achat), même s'ils sont moins beaux que mes géraniums, qui ont encore des nouvelles feuilles qui sortent!

Je suis preneuse de tout conseil pour essayer de les garder! Merci!
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quelles plantes garder?

Message par O-liv »

Merci beaucoup pour tes conseils, Dolly44. Mon seul problème est que je n'ai pas beaucoup de place sur mon balcon... Mais effectivement il n'y a pas de lumière dans le garage de mes parents. :-(
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Quelles plantes garder?

Message par Dolly44 »

Sylber a écrit :Pour aider ses géraniums à passer l'hiver, ma belle-mère déterrait les pieds, enlevait bien toute la terre et suspendait chaque pied (la tête en bas) au garage. A la fin des grands froids, elle les remettait en terre et ils repartaient. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi. Pour conserver mes géraniums, je les installe sous le auvent plein sud (sous la table du salon de jardin qui est recouverte d'un plastique transparent). Ainsi, ils sont bien protégés. Je les arrose de temps en temps selon la température du jour.
Bonjour Sylber. :coucou:

Effectivement j'avais déjà entendu parler de cette méthode :wink:, mais force est de constater que jusqu'à présent toutes les personnes que j'ai connu et qui l'ont appliqué n'ont jamais réussi à mener à bien l'opération! :pasdaccord:
Du coup, ta propre experience ne fait que me conforter dans l'idée que c'est à priori une technique assez délicate et que les chances de réussite ne semblent vraiment pas garanties. :-?
En fait, d'après ce que j'ai pu entendre et lire, il apparait que cette technique était surtout utilisée avec succès par les anciens, et je me demande bien si avec la qualité de nos plantes "modernes" elle s'avere toujours applicable... :roll: (je veux dire par là que nos grands parents disposaient de plantes saines et robustes, tandis qu'à notre époque les plants sont maintenant hybridés, forcés, engraissés et surboostés à outrance, etc...et qu'ils subissent donc toutes sortes de traitements afin d'augmenter et d'accélerer leur croissance, et donc la productivité! :dents: De nos jours on respecte bien moins le cycle naturel des cultures, et j'ai bien l'impression que tous ces traitements les rendent infiniment plus fragiles que ne pouvaient sans doute l'être les plantes de nos grands parents :daccord:).
L'explication du fort taux d'échec avec cette technique vient peut être de là... :pascompris:
En tout cas, il est vrai que j'ai lu pas mal de messages sur le forum provenant de gens avec qui elle avait échouée, et qui disaient eux aussi détenir cette technique d'un ancien (grand père ou grand mère)...C'est pour ça que je ne peux m'empecher de constater qu'apparemment, cette technique fonctionnait très bien jadis alors qu'elle semble étrangement ne plus vouloir fonctionner de nos jours!...et la seule chose qui pourrait avoir changé, c'est bien la qualité de nos plantes! :wink:

O-liv a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils, Dolly44. Mon seul problème est que je n'ai pas beaucoup de place sur mon balcon... Mais effectivement il n'y a pas de lumière dans le garage de mes parents. :-(
Bonjour O-liv! :coucou:

Alors effectivement, sans aucune fenêtre pour leur apporter un minimum de liminosité, tes Géraniums risquent fort de ne pas longtemps tenir la route! :?
Au pire, dans une région ou l'hiver n'est pas trop rigoureux, je pense qu'on peut éventuellement tenter le coup et les rentrer dans la pénombre, mais à mon avis pas plus d'un mois ou deux... :roll:..et encore, le résultat n'est vraiment pas garanti car je pense qu'après 2 mois sans lumière, même si ils ne sont pas morts, ils feront de toutes façons bien triste mine! :?
Mais comme de toutes façons je vois que tu habites en Iles de France, te concernant ce n'est même pas la peine de l'envisager, car il te faudra sans doute les abritter au minimum du mois de décembre jusqu'au début du mois de mars!..et encore, on a de la chance cette année que l'automne ne soit pas vraiment très marqué! (nous ici, en Loire Atlantique, en ce moment on a encore des 18/20° en journée, tandis que l'année dernière à la même époque nous nous appretions déjà à recevoir nos premières chutes de neige! :wink:)

Bref, je ne sais pas quelle taille fait ton balcon, mais si je me réfère par exemple au balcon de mon père, qui est un petit balcon d'à peine plus d'un mètre de large sur 2/3mètres de long, je lui ai protegé ses Géraniums, l'hiver dernier, en les emmaillottant tel quel dans les jardinières dans lesquelles ils étaient initialement plantés, puis, ensuite, j'ai juste pris soin de les descendre du bord de la rembarde sur laquelle ils étaient accrochés (grâce à des suspensions pour jardinières), et de les déposer au sol sur le petit rebord qui jouxte la fenêtre. (bien entendu lorsque je dis que je les ai emmaillotés je parle de ma technique avec le papier à bulle, le polystyrène, et le voile d'hivernage :wink:)
De ton coté, si tu n'as pas de petit rebord (ou un genre de petit marche pied) qui jouxte ta fenêtre ou ta porte-fenêtre, tu peux déposer les jardinières au sol le long de tes murs. (ça permet ainsi de liberer les suspensions de jardinières pour, en attendant, pouvoir y loger tes jardinières de pensées et autres plantes "hivernales", et en même temps cela permet également de mieux proteger tes jardinières de Géraniums, du fait qu'elles seront mieux abrittées des vents et du froid en étant le long d'un mur :wink:).
Bien entendu, quand je parle de les déposer au sol, cela ne veut bien sur pas dire à même le sol, d'autant plus si il s'agit d'un sol carrelé ou bétonné, puisque ce sont des types de sol qui conduisent extrèmement bien le froid...Il vaut bien mieux prendre soin de glisser au préalable une plaque de polystyrène entre le cul des jardinières et le sol afin de mieux en isoler le fond (ou à défaut de polystyrène, une simple soucoupe retournée fera l'affaire, le but étant surtout de ne pas mettre le fond des jardinière au contact même du sol :wink:).

Alors bien sur, cela implique que durant toute la saison froide, tu vas te retrouver avec à la fois des jardinières en suspension le long de ta rembarde, et également des jardinières au sol le long de tes murs! :dents: ...Bien sur cela va fatalement encombrer un petit peu ton balcon durant la saison hivernale, mais, logiquement, si on tient compte du fait que l'on va beaucoup moins dehors en hiver, cela ne devrait t'occasionner qu'une moindre gêne. :wink:
D'autant que cela présente aussi un avantage indéniable, c'est qu'au début du printemps, au moment d'enlever les protections, tu n'auras juste qu'à resurfacer tes jardinières de Géraniums (et bien sur aussi un peu les tailler histoire d'enlever les parties abimées), et ils repartiront ainsi pour une saison sans que n'aies besoin de les rempoter complètement! :wink:
(juste au cas ou :wink:...resurfacer=gratouiller la surface des pots ou jardinières, afin d'en ôter la couche de terre de surface et de la remplacer ensuite par de la terre neuve. Cette opération permer d'apporter un peu de terreau neuf sans pour autant avoir à rempoter la plante. On l'éffectue souvent soit une année sur deux ou sur trois, afin de pouvoir ainsi reporter le "vrai" rempotage à l'année suivante, soit dans le cas ou l'on a à faire à des contenants trop lourds et trop volumineux pour pouvoir se permettre de les vider entièrement de toute la terre qu'ils contiennent :wink:).

Woilouuu! :mrgreen:
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée à toutes les deux, vous dis sans doute à bientôt, et kénavo!!! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »