oignons

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
lolo82
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

oignons

Message par lolo82 »

Bonjour,

Je viens de planter des bulbes d'oignons blanc, mais la question que je me pose ( c'est mon premier potager) c'est : faut il recouvrir la terre d'un voile d'hiver ou autre chose dans le meme genre ou ne rien faire suffir ??

Merci pour vos reponses :D
lolo82
Graine de timide

Re: oignons

Message par lolo82 »

Oups petite precision pour le temps j habite a coté de toulouse
lolo82
Graine de timide

Message par lolo82 »

Oups petite precision pour le temps j habite a coté de toulouse
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

tu n'a rien à faire, ils sont rustique.
essais de les planter moins tardivement la prochaine fois. de début octobre à fin octobre étant le meilleur moment.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Cerbere, j'aurai une petite question, j'ai essayé de faire moi même mes oignons à repiquer blanc rouge ou jaune, j'y arrive pas, y a t'il un truc pour les faire ???
Par contre je fais de belles récolte avec les plants achetés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

à quel moment les sèmes tu et comment? pleine terre, en terreau.
parfois, on se bloque avec un petit détail que l'on répète à chaque semi sans savoir que c'est lui qui gâche tous.
le 100% réussite:
prend un mélange de terreau, de compost 1/3 et un peu de sable dans une petite barquette (ou plus grand si il t'en faut beaucoup) avec des trous au fond. tu tasse un peu le substrat, tu sème peu profond ( moins ½cm), tu retasse un peu. tu saupoudre de charbon broyer et tu arrose gentiment par le dessus.
tu garde la barquette pleine lumière naturelle directe la journée et hors gel. (plus la température est élevée, plus la levée et la croissance seront rapide) attention, jamais de températures plus élevées la nuit que le jours. (comme pour tous semis, d’ailleurs).
par la suite, quand tu doit arroser, et cela se fais régulièrement pour ne pas voir séché le substrat, tu arrose en trempant la barquette dans un récipient d'eau, par capillarité donc. tu évite ainsi les problème majeurs des jeunes semis.

bien sur, cela est plus simple pour les semis d'été que pour ceux de fin d'hiver.
en 8 à 10 semaines, tu devrais avoir des plants prêt au repiquage.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Merci pour tes indications en barquette il me semble que ça doit faire juste pour la quantité, j'ai essayé en pleine terre avec non réussites à mon actif je fais l’oignon pour toute la saison, quand en fin de saison (mars-avril) les jaunes flétrissent les blancs plantés en octobre sont là pour prendre le relais.
Je suis les indications inscrites sur le sachet de graine, pour pouvoir planter les blancs et rouges en octobre avec les ail, pour les jaunes c'est au printemps.
Si tu peux m'expliquer si la préparation en pleine terre est la même que celle en barquette.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

c'est plus simple en pleine terre.
il suffit d'un sol n'ayant par reçu de fumure récente et pouvant ressuyer rapidement . semi peu profond et couvert jusqu'à la levée.
moi, en pleine terre, je sème en place, sans repiquage donc. il suffit de semer léger et d’éclaircir quelques semaines après la levée. (ces plant peuvent être repiquer ailleurs).
on garde le sol humide sans excès au début et ensuite, ça roule!
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Merci pour ces conseil que je met dans mes archive :wink: j’essaie l'année prochaine, le fait de couvrir par un voile après le semi ne m'était pas venu à l’esprit, comme j'ai une terre argileuse je pense qu'un mélange avec du sable devrait faire.
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

voilà de bonnes explications que je vais mettre de coté pour le printemps :top:
mais j'ai aussi une question :oops: est il possible de faire des semis de poireaux en pleine terre fin février jusqu"à mi mars sans protection?
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

comme j'ai une terre argileuse je pense qu'un mélange avec du sable devrait faire.
attention avec le sable, apporté seul dans un sol argileux inapproprié, ça bétonne.
je te conseil de toujours l'apporter avec du compost.
sache cependant que ce sable finira toujours pas disparaître, ce sont les lois de la physiques. il faut mieux opter pour du compost, des engrais vert, quelques amendements appropriés (basalte, et kiésérite si ta terre est argilo-calcaire) sans oublier le BRF qui transforme les terres les plus vilaines.... :lol:
est il possible de faire des semis de poireaux en pleine terre fin février jusqu"à mi mars sans protection?

les semis fait en pleine terre sans protection sont les plus beaux. si tu veux semer si tôt, fait le avant un épisode neigeux. le semis sortira de lui même au bon moment et te donnera des plant rustiques et vigoureux.
les protection sont surtout destinés aux semis d'été. on les ombres, en fait. d'où le carton, qui peut être remplacer par un voile P17.
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

merci pour ces informations capitales
mais la neige,du coté de toulouse.........elle se fait parfois attendre....des années :oops:
mais j'ai bien compris le principe
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Merci pour ces bons conseils, c'est vrai qu'avec le BRF que je mets, la terre est plus légère.
Pour les poireaux d'hiver (Bleus de Solaise) je fais les semis début février en pot à la maison puis sitôt sortis (8 j) je les mets en serre froide pendant 2 mois, puis j'éclate les mottes et les met en pleine terre jusque le moment de repiquer fin juillet.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,
le cerbere a écrit : il suffit d'un sol n'ayant par reçu de fumure récente et pouvant ressuyer rapidement .
Dans les sols humides, il suffit de créer une petite bute de 15cm pour pallier au problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »