QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par taussou »

Je viens de retourner la terre à la pelle béche et maintenant je voudrai mettre le fumier dessus sans le travailler afin qu'il passe l'hiver comme ça.
Un jardinier me dit que j'aurai dù mettre le fumier et aprés l'enfouir en travaillant la terre.... qu'en pensez vous

taussou
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par jardiniere31 »

perso,je le mettrai dessus,les vers de terre se chargeront de l'enfouir pendant l'hiver
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par le cerbere »

j'en pense que ce jardinier est un gros amateur qui ne connait rien à al vie du sol.

le mieux est d’apporter le fumier en automne pour les sol lourds ou les terres franches et au printemps pour les terres légères. seulement, il est préférable d'apporter un fumier composter et non frais.
quoi qu'il en soit, on ne doit jamais l'enfouir profondément. une incorporation de surface est plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par PATOU1473 »

le cerbere a écrit :j'en pense que ce jardinier est un gros amateur qui ne connait rien à al vie du sol.

le mieux est d’apporter le fumier en automne pour les sol lourds ou les terres franches et au printemps pour les terres légères. seulement, il est préférable d'apporter un fumier composter et non frais.
quoi qu'il en soit, on ne doit jamais l'enfouir profondément. une incorporation de surface est plus adapté.
Je viens me mêler au débat. :oops: J'ai acheté un sac de fumier en granulé pour potager bio à la coopérative agricole. Ma terre est très glaiseuse et j'ai fait un apport de 10 cm de compost que j'ai laissé en surface. Je suis en train de me dire qu'il aurait mieux valu que je mette le fumier avant le compost. Si je le mets maintenant et que je griffe le sol est-ce que cela va aller ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par le cerbere »

ces engrais peuvent être mis juste avant culture, à la reprise du sol. je te conseil d'attendre donc surtout que tu a déjà mis du compost (que tu devrais incorporer).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par Marcus »

taussou a écrit :Je viens de retourner la terre à la pelle béche et maintenant je voudrai mettre le fumier dessus sans le travailler afin qu'il passe l'hiver comme ça.
Un jardinier me dit que j'aurai dù mettre le fumier et aprés l'enfouir en travaillant la terre.... qu'en pensez vous

taussou
Maintenant que tu as bêché la question ne se pose plus car tu peux le laisser en surface.

Mais sinon je suis d'accord avec "le jardinier" qui t'a conseillé sauf que l'enfouir ne signifie en aucun cas l'enterrer sous 30cm de terre .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par pedro431 »

Que ce soit fumier, brf, feuilles, je donne un léger coup de bineuse juste pour mélanger un peu, ça évite que le vent emporte et aussi le dessèchement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par BRR »

Je couvre toujours mon sol potager dès l'automne avec deux couches :
- 1ère couche : soit GROSSE couche (au moins 20 cm) de tonte/feuilles/déchets verts passés à la tondeuse ; et comme je n'ai jamais assez : plaques de cartons alimentaires
- 2ème couche : je couvre le tout selon ce dont je dispose : soit du compost (que je fais moi-même sur 3 espaces), soit du fumier de vache bien composté.
De cette façon :
- les "mauvaises herbes" sont étouffées (je ne "nettoie" pas du tout le jardin avant ; je laisse toutes les mauvaises herbes telles quelles, sans aucun bêchage)
- les vers de terre (et "autres" dont je ne sais pas le nom, mais que je remercie !), font le travail de navette entre la couche de sol "cultivable" (cad les centimètres de la surface) et la surface.
- la "digestion" de la première couche (qu'elle soit organique ou carton) prenant plusieurs semaines, le boulot d'ingestion de la deuxième couche se déroule en plein hiver.
- Au tout début Mars, je vérifie "ce qui se passe"...... si trop de cartons résistent, je les enlève.
Mais, de toutes façons, ma terre extrêmement argileuse devient - là-dessous - souple et meuble.... un vrai bonheur !!!! :top:
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par audrey2207 »

Bonjour,

Je suis en train de préparer pour la première fois mon jardin (arrivée en mai j avais planté directement mon potager et eu quelques légumes mais pas tellement). Je voudrais faire ca correctement.
Concernant le sol je pense avoir une légère couche de terre végétale assez sombre (15-20cm) et en dessous une terre très jaune (glaise je crois). J'ai mis un sac de fumier bien décomposé en béchant en l'incorporant au sol, pendant deux jours ça a littéralement grouillé de vers de terre qui sortaient de partout (normal?).
J'ai depuis mai fait un compost mais qui je pense n'est pas encore prêt, faut il attendre le printemps ? le mettre maintenant? ou est ce que cela fait trop?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: QUAND METTRE LE FUMIER DANS LE JARDIN

Message par le cerbere »

ta 1ère erreur à été de bêcher avec le compost car celui ci se retrouve enfouis trop profondément alors que son incorporation maximal est de 10cm environ.
si tu veux bêcher, tu doit le faire avant tous apport. ensuite tu apporte des amendements et fumures et tu les incorpores superficiellement.
maintenant, 15 à 20cm de bonne terre potagère n'est pas une légère couche. certains doivent se contenter de moins de 5cm.
ton compost, que tu pense pas encore prêt, doit être au contraire sous sa forme la plus intéressante (demi-mûr) pour la vie du sol. je te conseil donc de l’épandre maintenant puis, soit de le couvrir avec un paillage, soit de l'incorporer toujours superficiellement.
si tu tiens à vraiment bien faire, tu doit connaitre le ph de ton sol et sa texture pour apporter dès maintenant les amendements nécessaires à sa correction.
bon potager 2012.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »