Fleur jaune [ IDENTIFIEE ]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
edmond
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 09 oct. 2005 9:39
Localisation : Aubagne (F. 13400)

Fleur jaune [ IDENTIFIEE ]

Message par edmond »

Bonjour,

Cette photo a été prise à Cassis (13260) à la mi-juin. Je n' arrive pas à lui trouver un nom, quelqu' un peut m' aider ? :(

Merci d' avance, :D

A +

Garlaban (F.13400).

Image
Dernière modification par edmond le mer. 19 oct. 2005 21:42, modifié 1 fois.
Amateur passionné, 58 ans, herbier photo en cours sur la flore du midi de la France.
J' ai parfois besoin de votre aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jojoes
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:45
Localisation : Nantes

Message par jojoes »

A la fleur je dirai sans hesiter un genre de pissenlit, mais les feuilles ont l'aire atrophiées
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Message par cosmos »

bonjour,
je pense qu'il s'agit du crepis dont la fleur ressemble beaucoup au pissenlit en effet. A+
Avatar de l’utilisateur
edmond
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 09 oct. 2005 9:39
Localisation : Aubagne (F. 13400)

Message par edmond »

Merci pour ces réponses mais regardez bien les feuilles en agrandissant la photo qui suit, je suis sceptique,

A+

Garlaban

Image
Amateur passionné, 58 ans, herbier photo en cours sur la flore du midi de la France.
J' ai parfois besoin de votre aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ça ressemble à une fleur de scorsonère (orthographe?) de la famille des salsifis
....
orion
PatrickM
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 10 sept. 2005 19:59
Localisation : Banlieue parisienne

Message par PatrickM »

Je pense à un urosperme de Daléchamp (Urospermum dalechampii / Astéracées).
Patrick
Avatar de l’utilisateur
edmond
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 09 oct. 2005 9:39
Localisation : Aubagne (F. 13400)

Message par edmond »

Je connais l' urosperme , la photo est peut etre trompeuse mais pour l' avoir vu, ca n'est pas un urosperme!

Je te souhaite une bonne semaine en attendant d' autres suggestions :D

A +

Garlaban (F.13400).
Amateur passionné, 58 ans, herbier photo en cours sur la flore du midi de la France.
J' ai parfois besoin de votre aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Message par cosmos »

bonjour,
sur 1 livre les feuilles sont pareilles.ils l'appellent crepis incana,par contre les fleurs sont roses. sur le net j'ai trouve crepis aurea ou dore ,les fleurs sont plutot orangee! A +
Avatar de l’utilisateur
sprohon
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 oct. 2005 13:20
Localisation : HANNUT - Belgique

Message par sprohon »

Salut mon ami Garlaban,
Les feuilles me sont penser à une plante grasse, la fleur à une astéracée comme la Porcelle, l'Epervière, la Piloselle :loupe:
AMATEUR
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Avatar de l’utilisateur
teo R
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 12:44
Localisation : Barlad,Roumanie
Contact :

Message par teo R »

Garlaban a écrit :.......... mais regardez bien les feuilles en agrandissant la photo qui suit, je suis sceptique..........
Bonjour je crois qu'il s'agit de "Leontodon autumnalis" desolee je ne sais pas le nom en francais ...Amicalment teo
Avatar de l’utilisateur
edmond
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 09 oct. 2005 9:39
Localisation : Aubagne (F. 13400)

Message par edmond »

Merci pour votre aide,

Un grand bonjour à mon ami Sprohon. T u as changé ton avatar, j' en ai fait de meme . Ca fait plaisir de croiser un ami au hazard des forums.

Merci à Teo pour sa suggestion, je pense qu' il a mis dans le mille, aprés recherche dans la flore de Coste, je pense que la plante à fleur jaune ci-dessus est bien un LEONTODON AUTUMNALIS.

Ces fleurs jaunes, c'est vraiment trés difficile à identifier pour moi!!

Pendant quelques recherches, je vais changer de couleur..........

Encore merci et à +

Garlaban
Amateur passionné, 58 ans, herbier photo en cours sur la flore du midi de la France.
J' ai parfois besoin de votre aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »