Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

eaude2 a écrit :ouah ! super travail !
moi aussi je me lance dans le potager en carré cette année, mais c'est beaucoup moins organisé que toi ...
je vais suivre ton post avec attention, et certainement que l'année prochaine je te copierai !
Pas de problème ! Bon courage.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Bonjour,

voilà quelques photos du potager, où je vais pouvoir récolter d'ici quelques jours/semaines des navets, carottes, radis et salades ! Miam !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les premières courgettes sont là ! Les 2 plants d'aubergines poussent bien ! Les choux-brocolis et choux-fleurs se sont bien installés ! Et les haricots rames ont TOUS germés (3 par poquets).
Mon plant de courgette de Rondes de Nice issu d'un semis que j'ai fait moi-même a plus de mal. Le passage de la serre à l'extérieur, avec quelques jours de grand vent, lui a fait perdre quelques feuilles, mais d'autres repartent de la tige ! Il y aura juste du décalage avec l'autre pied de courgettes (ce n'est pas plus mal...).
Les tomates pointent aussi le bout de leur nez sur 6 ou 7 plants parmi les 10 installés.

Je dois encore réaliser 2 tipis pour les haricots.


A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par lalwende33 »

Magnifiques tes carrés !! :top: c'est joliment organisé !
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

lalwende33 a écrit :Magnifiques tes carrés !! :top: c'est joliment organisé !
Merci !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par wtweety »

ah!!!
ça me rappelle des souvenirs ceux de l'année dernière quand je me suis lancée dans les carrés même biblio, organisation méticuleuse et tout et tout, et puis heureuse nouvelle un bébé, donc beaucoup trop fatiguée pour valider une bonne première année.
cette année reprise des carrés mais moins organisé et trois enfants à s'occuper.

j'attend mon appareil photo qui est en livraison quelque part pour prendre le potager.

je suivrai ton experience avec attention

aux première récolte!!!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

wtweety a écrit :ah!!!
ça me rappelle des souvenirs ceux de l'année dernière quand je me suis lancée dans les carrés même biblio, organisation méticuleuse et tout et tout, et puis heureuse nouvelle un bébé, donc beaucoup trop fatiguée pour valider une bonne première année.
cette année reprise des carrés mais moins organisé et trois enfants à s'occuper.

j'attend mon appareil photo qui est en livraison quelque part pour prendre le potager.

je suivrai ton experience avec attention

aux première récolte!!!
Bonjour,
les récoltes s'enchaînent : navets, salades, radis, carottes...
Et les courgettes grossissent à vue d'oeil (je ne l'aurais jamais imaginé !).
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par wtweety »

c'est chouette, moi j'ai du mal avec les carottes mais même pour les voisins c'est pareil.
alors!!! ????

moi aussi courgette y'en a partout et les tomates...

ils sont vraiment beaux tes carrées
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

wtweety a écrit :c'est chouette, moi j'ai du mal avec les carottes mais même pour les voisins c'est pareil.
alors!!! ????

moi aussi courgette y'en a partout et les tomates...

ils sont vraiment beaux tes carrées

J'ai semé à nouveau des carottes il y a 1 semaine environ.
Elles ont du mal à sortir...
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Image

Première courgette (diamètre 8 cm / longueur 27 cm), pile poil 4 semaines après installation du plant !
Les carottes sont par ailleurs super bonnes !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par jp_blondin »

Très beau boulot, super bien organisé ! Bravo :top:
andre du PdC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 juin 2011 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par andre du PdC »

Bonsoir Maxicool

félicitations pour ton potager et ton abris. Super

j'ai commencé aussi il y a 4 ans sous cette forme là, en utilisant le livre "l'art du potager au carré". J'ai d'abord fait un carré et dorénavant j'en ai 4, enfin, ils ne sont pas carrés mais rectangulaires, le tout sur une petite partie de terrain devant la maison qui ne servait pas à grand chose.
Voici quelques photos également prises sur plusieurs années.

en 2008 (2 carrés):
Image

en 2009 (un 3ème carré qu'on ne voit pas ici, avec un treillis pour faire grimper les pois mange tout par exemple) :
Image

en 2010 (4 carrés) avant la sortie des légumes et après :
Image et Image

cette année :
Image et Image
Avatar de l’utilisateur
DidineBZH
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 juin 2010 10:39
Région : Bretagne

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par DidineBZH »

Super boulot !!!
J'ai pris plein de notes !!!
Merci d'avoir partagé ton expérience et tes astuces avec nous, cela va beaucoup me servir !
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Esculape »

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je suis émerveillé par le travail de chacun et je regarde avec admiration vos œuvres. Oserai-je sauter le pas l'année prochaine ? Nous verrons.

En tout cas, merci pour toutes ces précisions et ces photos qui donnent vraiment envie.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Merci pour vos remarques bien sympathiques !

Voici donc le bilan du potager sur l'année écoulée.
Il s'agit de ma première expérience... Je dois dire que j'ai été surpris de la quantité de légumes que l'on peut récolter avec si peu de surface (j'ai 5 carrés de 120 x 180, soit 10 m2 environ de potager).

- radis : environ 180 radis, sur une quinzaine de récoltes.
- roquette : 10 récoltes (un saladier à chaque fois)
- poirée : autant que nécessaire (avec 4 pieds, on pourrait en manger tous les jours...)
- chou fleur : 3 (968 gr / 1300 gr / 1900 gr)
- haricots verts : 6,5 kg en 16 récoltes (sur 4 tipis)
- tomates (coeur de boeuf, cornue des andes, olivette) : 8,5 kg (sur 5 pieds)
- tomates cerise : je n'ai pas compté précisèment, mais environ 150 sur 3 pieds
- betteraves : 25 environ
- cresson : 4 récoltes (un saladier à chaque fois)
- navets : une vingtaine (en 4 récoltes)
- salade à couper : autant que nécesaire
- carottes : environ 60
- brocolis : 9 récoltes (pour 9 récoltes pour 3 personnes)
- poireaux : environ 50 (7 ou 8 n'ont pas repris sur les 60 plantés)
- épinards : 3 récoltes (c'est le légume le moins réussi !)
- laitues : autant que nécessaire
- courgettes : une trentaine (sur 2 pieds, ronde et allongée)
- aubergines : 10 (sur 2 pieds)
- panais : une vingtaine
- radis noirs : 6 (mais je n'ai pas aimé... on a jeté les autres et ils ont été mangés par les vers)

Largement de quoi nourrir 2 adultes et 1 enfant. On a quasiment pas acheté de légumes durant toute la saison !
Remarque : je récolte encore des poireaux, des carottes, des poirées, de la mâche, de la roquette, des salades (batavia)...


Quelques remarques de jardinier débutant :

1/ bien espacer les semis ou repiquages de salades (inutile d'avoir 15 salades à manger d'un coup, c'est impossible, elles deviennent trop grosses, montent en graines...). Tabler sur 1 repiquage de 5 salades tous les 10/15 jours.

2/ pour les radis, ne pas les laisser grossir trop, car ils seront attaqués par les vers et/ou piqueront. Récolter à 18 jours.

3/ poirée : un ou 2 pieds suffisent, car c'est TRES productif et particulier à la dégustation.

4/ haricots verts : ultra productif en tipis ! Je ne pensais pas récolter 6,5 kg sur un espace de 0,64 m2 !!

5/ tomates : j'ai tenté des olivettes (pieds achetés en brocante), je n'ai pas apprécié. Ne vaut pas les Coeur de boeuf !
L'année prochaine, je ne mettrais que des Coeur de boeuf et des Roma (variété conseillée par mon beau père)

6/ betteraves : un délice ! Ne pas louper ça !!

7/ navets : bien éclaircir pour avoir une production correcte. Ne pas laisser trop grossir sous peine de voir les vers les attaquer. Bien arroser.

8/ carottes : ne pas louper, pour les mêmes raisons que les betteraves. A planter à côté des poireaux (aucune attaque sur l'un et l'autre chez moi !!)

9/ brocolis : une fois les têtes principales récoltées, donne plein de rejets pendant des semaines



Pour finir, je n'ai quasiment eu aucune corvée de désherbage, tellement tous ces légumes sont serrés sur si peu d'espace.
Ue expérience que je conseille à tout le monde, donc...

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par aloune »

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, très intéressant.
Je vais m'en inspirer pour mon mini-potager danois (15m2), puis que j'ai aussi une toute petite surface sur laquelle j'aimerais récolter un maximum de bonnes choses, même si je fais en planches, non en carrés; mais j'ai l'intention de serrer moi aussi... sachant que la terre a l'air très fertile (bourrée de vers de terre) mais très peu profonde (bourrée de pierres et cailloux dès 15 cm).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

un grand MERCI pour ce retour d'expérience qui va pouvoir nous servir à tous.

Je partage ton enthousiasme sur les betteraves, les tomates.

Les épinards n'ont également rien donné chez moi mais il a fait très très sec juste après plantation ...

De mon côté je suis également râvi des mes potirons. Le pied ne prend pas trop de place dans le carré et les pousses et les potirons viennent habiller les carrés tout autour ce qui m'arrange pour masquer mes planches de carré qui sont des planches de récup disgracieuses.

J'ai remplacé les trous par de l'ail et de la phacélie qui est du coup toujours en place (températures très clémentes cette année).
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par babibounette »

je viens de découvrir ton post et vraiment : super !
une très bonne organisation, plein d'infos pour les autres, des récoltes impressionnantes !
j'espère que tu vas remettre ça pour cette année !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Obsoolete »

Superbes récoltes maxicool !
Ca m'encourage à garder mes carrés et me conforte dans l'idée que j'ai eu d'agrandir.
Et surtout, on voit qu'il est possible d'avoir de belles récoltes sur peu d'espace !
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Quetzal »

Ce post est "carrément" génial. Le soin apporté à le rédiger est le même que celui investi dans les potagers carrés. Je suis bluffée par tant d'organisation et de constance ! Merci de faire partager votre expérience et de nous donner envie.
Chez moi, j'ai du bois que je voudrais recycler, mais je ne suis pas sûre qu'il ne soit pas traité. Le transfert des produits, s'il y en a, peut-il être évité ? Peut-être dois-je poser la question dans une rubrique plus adapatée... Je vais aller voir la partie bricolage :arrow:
Vraiment bravo et merci. :top:
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Pour remedier à cela et pour éviter que mes planches (un peu légères) ne s'abîment trop vite, j'ai agrafé à l'intérieur de clles-ci du delta ms.
Cela fait maintenant plus d'un an et je 'nai constaté aucun inconvénient particulier.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Quetzal »

:) Merci Philou Bidou ! Ce doit être une bonne solution ! Pas de contre-indication "bio", n'est-ce-pas ? Ce matériau ne se délite pas dans la terre et ne contient pas de matière migratrice, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

C'est bien là le problème c'est sur qu'il ne se délite pas car c'est un matériau en plastique très dur prévu pour résister par contre pour ce qui est des matières migratrices je n'en ai hélas aucune idée.
Si tu veux faire des recherches sur internet, l'appelation populaire est "delta ms" plus techniquement "protection de sous bassement".
Philou Bidou
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

babibounette a écrit :je viens de découvrir ton post et vraiment : super !
une très bonne organisation, plein d'infos pour les autres, des récoltes impressionnantes !
j'espère que tu vas remettre ça pour cette année !

Salut,
bien sûr que je vais remettre ça !
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Obsoolete a écrit :Superbes récoltes maxicool !
Ca m'encourage à garder mes carrés et me conforte dans l'idée que j'ai eu d'agrandir.
Et surtout, on voit qu'il est possible d'avoir de belles récoltes sur peu d'espace !
Tout à fait, je n'imaginais pas récolter autant...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

philoubidou69 a écrit :C'est bien là le problème c'est sur qu'il ne se délite pas car c'est un matériau en plastique très dur prévu pour résister par contre pour ce qui est des matières migratrices je n'en ai hélas aucune idée.
Si tu veux faire des recherches sur internet, l'appelation populaire est "delta ms" plus techniquement "protection de sous bassement".
Effectivement, difficile d'être précis sur ce point.
Mais ça protège assurément le bois des carrés...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »