SOS moucherons!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

O-liv
tu n'es pas la seule tu sais!!
mais j'ouvre très souvent mes fenetres, je n'aime pas les voir fermées, et j'en ai de moins en moins, par contre je les ai vues grossir, les sales betes, et comme je t'ai dit, j'ai deux redoutables chasseurs!!!!
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Mon yucca semble à nouveau être victime d'une attaque de moucherons. Je me demandais si je pouvais le mettre sur mon balcon temporairement, dans l'espoir que le froid tue les moucherons, mais pas la plante. Qu'en pensez-vous?
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

Bonjour,
je cris que d'abord il faut en éliminer la cause, as-tu chez toi des fruits abimés? alorsjette les. Si cela vient de la terre du Yucca, rempote le tout en prenant soin de bien passer les racines sous la douche, ainsi que la plante, et prends de la bonne terre de marque.
sinon recommence comme je t'avais dit au début, trempe t plante dans un seau assez profond et maintient la plante 10 à 15 mn avec une pierre, l'eau doit etre à 40°, tu n'auras plus de bestioles et lave bien la soucoupe aussi, là normalement tout aura disparu.
amitiés et tiens bon!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Marcus »

Primerose a écrit :B
je cris que d'abord il faut en éliminer la cause, as-tu chez toi des fruits abimés? alorsjette les.
Les moucherons des fruits et du terreau ne sont pas la même espèce, donc cela n'a rien a voir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Non les moucherons ne viennent pas de fruits, ils viennent des plantes. J'ai déjà rempoté mon yucca en lavant bien les racines, mais au bout d'une semaine environ, ils sont revenus. Maintenant ils sont dans plusieurs plantes, deux bananiers et mon yucca principalement. Certaines plantes, étrangement, ne semblent pas les intéresser! J'ai mis un bol rempli d'eau savonneuse près du yucca, quelques moucherons sont allés s'y noyer, mais il en reste. Je ne peux donc pas le mettre dehors? Si je dois mettre toutes mes plantes dans l'eau à 40° je n'ai pas fini!
Les moucherons commencent vraiment à nous taper sur le système, ils nous volent autour, ils viennent se poser dans la nourriture dans nos assiettes,... j'ai failli en manger un l'autre jour, je l'ai vu à la dernière minute dans le lait de mes céréales, dans la cuillère que je portais à ma bouche!
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

ne t'énerve pas, j'essaie de t'aider, meme en les regroupant sous la douche et en passant bien le pommeau dessus, dessous, et sur la terre tu peux en éliminer bcp;

Si ça vient de ta terre, achète un bon terreau et rempote les :top:
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Je ne m'énerve pas, je te rassure ;-) Enfin si des fois, mais contre les moucherons uniquement! Pas besoin de les faire tremper dans l'eau alors, juste les passer sous le jet du pommeau, ça suffit?
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

oui assez longtemps meme, et en -dessous du pot aussi, moi j'ai des chenilles grises dans mes orchidées, pas mieux tu vois, là je suis super :angryfire: :x
car je ne sais que faire, je ne les aies que depuis 15 jours grrrrrr
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Merci pour tes conseils, ils sont revenus en force, du coup j'ai fait bouillir de l'eau et j'ai arrosé les plantes avec. Ca + des récipients avec de l'eau savonneuse partout près des plantes, et on dirait que je vais peut-être arriver à en venir à bout! Tu avais raison, l'eau bouillante marche bien!
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

aaaaaaaaaaaah merci de te l'entendre dire lol
par contre moi j'ai d'autres soucis, déjà 3 chenilles grises dans mes plantes, une qui a mangé un baby Bégonia escargot, une bouture Bégonia Cléopatra, et une qui grimpait doucement le mur de ma chambre grrrrrrrrrrrr
ce sont des plantes que j'ai rentées, il y a 15 jours!
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par traxou »

Avant de rentrer mes plantes, je les inspecte sous toutes les coutures, dessus et dessous les feuilles, entre les branches, la terre, le pot, le dessous et l'extérieur du pot... etc et je fais quand même un traitement insecticide préventif (savon noir, alcool dilué... je varie). A chaque fois, j'enlève des chenilles vertes des bb escargots... tout un tas de bestioles qu ne demanderaient pas mieux de passer l'hiver au chaud.
Et encore, je les rentre pas trop tard pour que les bestioles soient encore visibles et pas recroquevillées comme les chenilles roulées. ça prend du temps, mais c'est nécessaire
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

Oui merci Traxou, mais là ça vient de plantes venant d'un magasin et j'en suis fort surprise!!!!!
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par traxou »

ah ben s'ils vendent les chenilles avec les plantes, on n'est pas sortis.
Remarque, cela rappelle la mygale dans le yucca. Donc il vaut peut-être mieux des chenilles !!!
Mais toute plaisanterie mise à part, ce n'est pas sérieux de vendre des plantes fragilisées par le transport et les changements et ne plus avec des voraces dans le pot
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

j'y vais lundi, et je ne manquerai pas de leur en faire la remarque
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

J'ai l'impression que mes plantes n'ont pas appréciées d'être arrosées à l'eau brûlante, elles ont les feuilles qui fanent toutes, y compris mon avocatier qui pétait la forme y'a quelques jours :-( Au secours, que puis-je faire?
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

j'avais dit à 40°
désolée vas voir sur rustica pour les soins donnés aux plantes
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Merci j'ai posté mais je pense que c'est trop tard, mes plantes sont quasiment morte... et pendant ce temps là, même si les pots sont tranquilles maintenant, ça vole encore dans mon appart... je hais les moucherons!!!
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

O-liv a écrit :Merci j'ai posté mais je pense que c'est trop tard, mes plantes sont quasiment morte...
Oh la la ma pauvre :? :( ... si j'étais à ta place je serais furieuse :angryfire: !
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

jette tout o-liv
et rachète de nouvelles plantes, tu sais qu'une pièce doit bcp aérer tous les jours? là je n'ai plus de moucherons, as-tu trouvé la page chez RUSTICA ou ils montrent comment faire? c'est dans les soins.
Excuse-moi encore. Bizzzzzz
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

Fonelle bonsoir,
furieuse après qui?????
après moi???? ils disaient d'immerger chaque plante nouvelle dans un seau à 40° je l'ai fait pour mes plantes, aucun problème, sauf pour la dernière, elle aussi elle est occis, et pas de boutures!!!!!
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

Mais non pas après toi !
Furieuse d'avoir perdu des plantes, tout simplement.
:wink:
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Primerose »

oki
je suis navrée pour elle
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Je relance mon vieux sujet, car des mois plus tard, il me reste toujours des moucherons!!

Je viens d'acheter de l'insecticide en bâtonnet en jardinerie que j'ai mis dans mes plantes, et j'ai vaporisé du Raid, mais là j'en ai encore vu deux voler! Ils résistent même au Raid! C'est hallucinant!! J'ai l'impression que j'en viendrais jamais à bout, je suis désespérée!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: SOS moucherons!!

Message par aloune »

t'as pas un balcon pour tout sortir?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Si mais il fait trop froid, non?

En fait ce qui est étonnant c'est qu'avant, je voyais que mes plantes grouillaient d'insectes, mais là je n'en vois plus sur les plantes, mais j'en vois toujours voler.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »