nouveau cactus acheté, conseils pr entretien

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
dandoisp
Graine de timide
Région : Belgique

nouveau cactus acheté, conseils pr entretien

Message par dandoisp »

Bonsoir,
je viens d'acheter ce nveau pt cactus, je me demandais si vs pourriez me donner qqes conseils afin qu'il puisse continuer à bien grandir (type de pots, taille, entretien, meilleur endroit pr le mettre, etc.)
merci bcp!! :welcome:
Pièces jointes
cactus.jpg
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: nouveau cactus acheté, conseils pr entretien

Message par MrKabuto »

Bonsoir,

Tu as acheté un Opuntia. C'est un cactus très facile et très résistant.
Les Opuntia sont très tolérants au niveau du substrat. Un terreau spécial cactées peut très bien lui convenir.
La meilleure place pour lui est certainement à l'extérieur. Même si certains Opuntia résisteront en plein air sans protection, il vaut mieux quand-même le protéger de la pluie.
La plupart des Opuntia résistent à des température négatives, certains survivent même à des -30°c !

C'est ton premier cactus ? peut-être le premier d'une longue collection ?!! :D ;)

++
dandoisp
Graine de timide
Région : Belgique

Message par dandoisp »

quel bon achat alors !
c'est mon 3e (et pas le dernier surement!)
il vivra à l'intérieur sur mon appui de fenêtre car je suis au rez de chaussée et je ne veux pas qu'on me le pique ... ;)
je l'ai rempoté ds un grand pot en terre cuite ac du terreau normal et cactée, je lui donnerai un peu à boire d'ici 2 semaines le tps qu'il se remette de son nvel habitat!
il est à coté de mon cactus cierge et d'un autre dont je ne connais pas le nom :(

merci pr les conseils!!
à bientôt!
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

:shock: avant d'annoncer une rusticité à l'extérieur en Belgique , il vaudrait mieux identifier l'Opuntia avec précision , de façon à ne pas faire geler une peu rustique!!
je me garderais bien de faire un test avec une nouvelle venue non identifiée...
un hiver à 5-10 °C dans une pièce ou une véranda fraiche , juste derrière une fenêtre me semble plus judicieux.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par MrKabuto »

Oui, daniele43 a raison !
J'ai tellement l'habitude des Opuntia rustiques que j'oublie qu'il en existe des un peu plus frileux.
Cependant, même des espèces comme O. indica qu'il faut normalement tenir au dessus de 5°c ont résisté plusieurs fois à des températures négatives chez moi.
Ca dépend aussi des clones et des conditions d'hivernage.

De toute façon, dandoisp a l'attention de le cultiver en intérieur. Au moins, ça règle le problème de la rusticité. :)

++
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

:mrgreen: oui , c'est clair , tout est dans la préparation d"e l'hiver.la mise au repos et au sec.. beaucoup de plantes un peu frileuses arrivent à supporter des accidents , une gelée brève..
la région parisienne a de meilleures conditions que mon Auvergne .. Dehors je garde les plus solides , humifusa par exemple ( qui s'est d'ailleurs naturalisée dans les gorges de l'Allier dans le 43 !!)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »