Le petit tamis de ma Terre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de retirer ma pierre à l'édifice du Bio !

Je m'explique, sur un topic parlant des Grelinette&Co, la Vache à lunettes : Appius pour ne pas le nommer m'a demandé :
[...]comment tu as fait pour tamiser 70 m2 de terre sur 50 cm de profondeur ?

Je vais si vous me le permettez lui répondre ici en espérant que le lieu s'y prête ?

Je me suis lancé seul dans le réaménagement de l'extérieur de mon Pavillon Rural au printemps 2009, le but étant d'utiliser aucunes machines hormis ma tondeuse et encore son temps est compté :
- Abattage et essouchage manuel de 42 thuyas de 4/5m + d'autres vielles souches cachées sous terre, la maison ayant été construite sur un ancien verger !
- Tamisage systématique de toutes les zones travaillées !
- Création de 2 haies de Bambous Noirs
- Création d'1 haie de petits fruitiers type myrtilliers, groseillers... + plantations de Figuiers
- Création d'une petite framboiseraie
- Réaménagement du parking
Et bien sur un potager !

Voulant avoir une Terre la plus saine possible mes vieux réflexes de chercheur d'or ont resurgi et avec eux tout l'attirail pioche, barre à mine et bien sûr mon fidèle tamis orange !
Image
40cm de diamètre sur 10cm de hauteur avec un maillage d'1cm
Image
Haie de Bambous Noirs n°1 : 16m x 1m x 30cm
Image
Octobre 2010
Image
Aout 2011
Image
Future haies de Bambous n°2 : 30m x 2,5m x 40cm (pour le moment)
Ici je redresse le terrain très en pente avec la terre retirée du décaissement du parking, compost et crottin équin
Image
28m x 1m x 40cm
Image
Arrachage de la pelouse
Image
Image
Image
Image
Une fois fini, le volume perdu/gagné est remplacé par le crottin de nos chevaux
Image
Mars 2011, au fond 3 myrtilliers, devant à gauche Figuier Blanc à droite figuier Rouge
Image
Juillet 2011
Image
Une place perdue pour passage de tuyaux, 6m x 60cm x 40cm
Image
Recouverte de 30 Franboisiers !

Et enfin le plus gros de boulot le potager :
Image
9,5m x 7,5m soit 70m2 sans la surface du puisard avec une profondeur moyenne de 50cm
Image
Image
Image
La délivrance des derniers tamisages
Image
Après nivelage, la partie en bas à gauche devait être l'emplacement du composteur
Image
Sortie de l'hiver 2010 premier griffage au cultivateur + recouvrement du puisard
Image
Eté 2010
Image
2011 essais paillage au chanvre
Image
Elle ne doit pas être si mauvaise ma terre après à peine 2 ans car une graine de chanvre oubliée dans le paillis a bien poussée, ma bêche mesurant 1m !
J'ai préféré me débarrasser de cette plante volumineuse et odorante mes voisins jasant de plus en plus à mon sujet...

Petite précision, j'habite à quelques centaines de mètres de la déchetterie, sinon vu la quantité retirée je ne pense pas que je me serais lancer dans un tel travail si c'était pour polluer et dépenser une fortune en carburant !

Voilà, peut être un projet fou car combien de m3 d'encombrants retirés sous bien souvent un soleil de plomb mais qu'elle plaisir ensuite de voir cette belle terre qui s'enrichie un peu plus chaque année et à l'occasion jardiner pieds nus... :P
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par flahaut »

:top: travail de titan mais au vu du résultat , chapeau bas ( que du bonheur ) quel plaisir pour mes yeux de contempler un si magnifique travail . :fete: :top:
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par eric09 »

Bonjour Lee,

Quelques remarques :
- le phyllostachys nigra (ton bambou noir) me parait serrer d'un pied à l'autre. Il est long à démarrer en général, mais s'il a de l'azote en quantité et de l'eau l'été, une fois parti c'est un coureur. Je veux dire par là que ses rhizomes sont traçants et qu'il va remplir de l'espace assez rapidement.
- As tu mis de la barrière anti-rhizomes pour le contenir dans la haie ? Ou sinon comment comptes tu le contenir ? Je redis une fois installé c'est un voyageur.
- Connais tu sa hauteur une fois adulte ?
- Pareil pour la clôture il va passer sous la fondation. Pas au début bien sûr, mais à terme il y a de fortes chances. Est-ce prévu (le fait qu'il puisse coloniser les deux côtés de la clôture) ?

J'adore les bambous, c'est une plante merveilleuse. Mais elle demande quelques précautions.

En tout cas impressionnant le travail que tu as accompli.

Bonne journée à tous,
Eric
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par chlorys »

Quel travail ! Félicitations. Je suis baba.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par jardiniere31 »

oh la la!!!!!
rien qu'à voir le boulot que tu as fait,je suis épuisée :sleep:
toutes mes félicitations
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Merci les Jardiniers ! :oops:
eric09 a écrit :Bonjour Lee,

Quelques remarques :
- le phyllostachys nigra (ton bambou noir) me parait serrer d'un pied à l'autre. Il est long à démarrer en général, mais s'il a de l'azote en quantité et de l'eau l'été, une fois parti c'est un coureur. Je veux dire par là que ses rhizomes sont traçants et qu'il va remplir de l'espace assez rapidement.
- As tu mis de la barrière anti-rhizomes pour le contenir dans la haie ? Ou sinon comment comptes tu le contenir ? Je redis une fois installé c'est un voyageur.
- Connais tu sa hauteur une fois adulte ?
- Pareil pour la clôture il va passer sous la fondation. Pas au début bien sûr, mais à terme il y a de fortes chances. Est-ce prévu (le fait qu'il puisse coloniser les deux côtés de la clôture) ?

J'adore les bambous, c'est une plante merveilleuse. Mais elle demande quelques précautions.

En tout cas impressionnant le travail que tu as accompli.

Bonne journée à tous,
Eric
8)
Bonjour Eric,

Mes Nigra achetés en containers de 2l (car moins chers) sont espacés de 2m, mais déjà le 1er été ils sont partis chercher aux alentours (50cm) j'ai donc redirigé les pousses à l'aide de tuteurs pour qu'ils se densifient la première année.
Pour des raison de coût je n'ai rien mis comme protection, les deux grillages étant du provisoire, les terrains de chaque côtés m'appartiennent, je ferais donc certainement au printemps prochain une saignée tout le long pour contrôler l'expansion.

Selon les sources entre 4 et 8m de hauteur...
Les plus grandes pousses de cette année mesurent 1,30m mais sont très fines et ploies -peut être qu'une fois bronzées elles se rigidifieront - je verrai au fil du temps quitte à les rabattre aux alentours de 3m.
Je teste le JPC (Jus de Pieds de Canassons) confectionné avec la corne des pieds de mes chevaux coupée en petits morceaux que je fais macérer dans une bouteille d'eau de pluie ou filtrée si sécheresse. Je les arrose une fois par semaine avec se traitement bien dilué et apparemment ils aiment bien, @ suivre donc...

Moi aussi je suis fan de cette graminée géante, mon père en possède un massif depuis 13 ans qui a malheureusement fleuri cette année, il pensait qu'il avait souffert de la sécheresse... certes mais pas que !
Son bosquet doit faire 4m de diamètre et s'il reste une centaine de feuilles vertes c'est le bout du monde !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par appius »

au tamis !!
c'est ahurissant! ca fait mal au dos de secouer un tamis au bout d'un moment!

ca me rappelle ceci :
moustache a écrit :Mon épierreuse est au point :!:
Je l'ai utilisé hier pour une planche ou je fais des semis : :top:
Reste plus qu'à placer une trémie de chargement.

Image

et voila le résultat :

Image

Je n'ai pas mis de bac pour les pierres, elles sont toute dans l'allée :lol:
terre-pleine-cailloux-t40360-15.html#p503423
epierreuse-moustache-t16514.html?hilit=%C3%A9pierreuse
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par le cerbere »

qu'est ce qui t'a pousser à vouloir tamiser la terre de ton potager?!
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par eric09 »

Merci lee pour ces réponses.

Je connais un p. nigra sur Montpellier qui monte à 13 m... Cela parait exceptionnel, chez moi en deux ans il est à 2 m. C'est vrai qu'au début ce n'est pas le plus rigide.

Le jus de pied de cheval tu le mets à quelle date ? L'azote pour le bambou est utile au printemps pendant la pousse des turions. La potasse est utile pendant l'été et l'automne pour aider la pousse des rhizomes.
Moi je fertilise avec du crottin de cheval au printemps et de la cendre pour les rhizomes à l'automne.

Bonne journée à toi,
Eric
8)
J'aime les bambous !
cwalk
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 02 nov. 2011 18:06
Région : Alsace

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par cwalk »

salut, j'ai planté au mois de septembre 4 pieds de nigra. Comme barrière anti rhizomes, j'ai coulé du béton sur 50 cm de profondeur et 4 cm de large, on verra à l'usage si j'arrive à le contenir.
Pour l'instant, mes plants mesurent 30 cm. Je poste des photos dès que le temps est plus clément.
@+
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par eric09 »

cwalk a écrit :salut, j'ai planté au mois de septembre 4 pieds de nigra. Comme barrière anti rhizomes, j'ai coulé du béton sur 50 cm de profondeur et 4 cm de large, on verra à l'usage si j'arrive à le contenir.
Pour l'instant, mes plants mesurent 30 cm. Je poste des photos dès que le temps est plus clément.
@+
Les barrières anti-rhizomes sont de 1 m aujourd'hui... As tu donné une inclinaison à ton béton pour faire remonter tes rhizomes ? ( 15 degré ).

La je crois qu'on pollue le post de Lee... Désolé Lee.
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

appius a écrit :au tamis !!
c'est ahurissant! ca fait mal au dos de secouer un tamis au bout d'un moment!
Question d'habitude mais oui c'est pas ce qu'il y a de plus reposant !

La machine de Moustache est certainement efficace mais je veux travailler sans bruit de moteur dans le calme de la campagne et à vaincre sans péril...
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

le cerbere a écrit :qu'est ce qui t'a pousser à vouloir tamiser la terre de ton potager?!
Je voulais une terre propre et saine sans rien qui gêne la pousse de mes végétaux !

Aux vues des saletés en tous genres que j'ai retiré je ne regrette absolument pas !

Et puis je pense qu'en mélangeant la terre d'origine plus celles de remblais dues à la construction de la maison et de la matière organique en masse j'ai dû considérablement l'améliorer !
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

eric09 a écrit :Merci lee pour ces réponses.

Je connais un p. nigra sur Montpellier qui monte à 13 m... Cela parait exceptionnel, chez moi en deux ans il est à 2 m. C'est vrai qu'au début ce n'est pas le plus rigide.

Le jus de pied de cheval tu le mets à quelle date ? L'azote pour le bambou est utile au printemps pendant la pousse des turions. La potasse est utile pendant l'été et l'automne pour aider la pousse des rhizomes.
Moi je fertilise avec du crottin de cheval au printemps et de la cendre pour les rhizomes à l'automne.

Bonne journée à toi,
Eric
8)
13m :oh: :oh: :oh:

Félicitations ! :)
Tu me confirmes donc qu'ils vont durcir dans le temps ?

Pour le JPC j'en ai mis tout l'été, tous les dimanches jusqu'à octobre !

En préparant le terrain pendant un an j'y ai incorporé de la cendre, des matières fécales féline, canine, équine ainsi qu'un tas de compost à ciel ouvert pendant 2ans donc cela a dû un peu nourrir la terre !
Dernière modification par Lee le dim. 18 déc. 2011 1:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

eric09 a écrit :
cwalk a écrit :salut, j'ai planté au mois de septembre 4 pieds de nigra. Comme barrière anti rhizomes, j'ai coulé du béton sur 50 cm de profondeur et 4 cm de large, on verra à l'usage si j'arrive à le contenir.
Pour l'instant, mes plants mesurent 30 cm. Je poste des photos dès que le temps est plus clément.
@+
Les barrières anti-rhizomes sont de 1 m aujourd'hui... As tu donné une inclinaison à ton béton pour faire remonter tes rhizomes ? ( 15 degré ).

La je crois qu'on pollue le post de Lee... Désolé Lee.
8)
Non vous ne polluez pas mon topic du moment que c'est intéressant !
Je ne suis pas trop pour le béton, on verra dans les années à venir...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Astrée »

C'est un travail de titan, et rien que pour çà, çà mérite le respect.

Mais je reste sceptique sur l'utilité réelle d'un tel travail. La terre va se recompacter encore plus durement en profondeur, maintenant qu'il n'y a plus de pierres. Et l'amendement au delà de 20 cm de profondeur, je doute qu'il apporte grand chose aux plantes.

Pour moi, les pierres, çà reste quand même une réserve de minéraux pour les plantes, et elles participent à l'équilibre global du sol. Un bons sol à mon avis doit être le plus varié possible en matériaux.

Enlever les gros cailloux qui gênent dans un potager, oui, mais tamiser ? Je m'interroge ... Il faudra nous donner un retour sur l'état général après les pluies d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par renepontadit »

Les pierres font un volant thermique.
L'avantage de ce travail gigantesque sera l'aèration de la terre, d'où dans un premier temps un bon rendement des légumes causé par l'activation de la minéralisation (nitrification) de la matière organique (s'il en reste).
Et après, je pense comme Astrée, qu'elle va vite se compacter, plus ou moins vite suivant les conditions météo de l'hiver.
Bonne continuation, Lee. René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par esox10 »

A moins de mélanger cette fine terre avec du composte, ça va vite faire bloc.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Merci à vous !

Tout à fait d'accord avec vous pour le tassement !
C'est pour cela que je vais m'équiper d'une Ducoterre pour 2012 !
J'espère bien une aide de mes collègues lombric, enfin si les Taupes m'en laissent quelques uns !

Je n'amende pas à plus de 20cm et uniquement du crottin de cheval émietté que je griffe au croc ou avec mon cultivateur.

J'ai tamisé sur 50cm pour ne plus butter sur quoi que ce soit et ne pas remonter à la surface des pierres à la première action dans le potager !
Dernière modification par Lee le dim. 18 déc. 2011 18:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

Je redis quand même qu'avant il y avait un L de Thuyas ainsi que les vestiges d'un verger le tout recouvert par la terre de décaissement de la maison et de la terre de remblais extérieure !

J'y ai trouvé tessons, capsules métalliques, vitrages armés cassés, moellons, morceaux de parpaings, barres de fer, rouleau de grillage,bâches de plastiques éclatées par le temps, plaque de macadam, cartouches de chasses, etc.
Le tout enterré et recouvert par des palettes, plaques et poteaux de ciment pour entourage enfin un coin de jardin dont personne ne s'est occupé depuis au moins une décennie car avant dans cette angle il y avait une cuve posée et son raccordement à la maison qui était caché par cette haie de thuyas donc personne n'y mettait jamais les pieds !

A la fin de l'hiver j'ai d'abord abattu et essouché les arbres puis viré tout ce qui était dessus ensuite j'ai pioché l'intégralité de la surface car ma fourche bêche butée sans arrêt contre quelque chose, j'ai d'ailleurs faillit casser la plaque de ciment qui recouvrait de puisard dont je ne connaissais pas l'existence !

Ca a vite ressemblé à Verdun, ce n'est qu'au début de l'été que j'ai attaqué le tamisage !
Et aux vues de tout ce que j'ai sorti je me suis dit qu'il serait bénéfique de faire la même chose dès que j'interviendrais sur une zone !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par renepontadit »

Lee, tes collègues Lombrics t'aideront d'autant mieus qu'ils auront à manger et qu'ils seront protégés des intempéries : mulcher dès maintenant, ils auront tout l'hiver pour transformer ce mulch qui en même temps fera une protection contre les éléments climatiques.
En effet, si tu enfouis de la matière organique, ils auront moins à manger et la protection n'étant pas là, ils descendront en profondeur en période de froid, ils ne travailleront pas.
Il est possible de faire l'économie de l'achat d'outil, en effet, ta Ducoterre ne te servira plus si tu envisages de pratiquer le mulching permanent.
René.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Lee »

J'en conviens René, c'est un projet qui mûrit mais je veux remonter le niveau général en nourrissant ma terre pendant quelques années avant de "mulcher' !

J'utiliserais certainement de la paille car nous avons des chevaux mais je n'ai rien d'autre à mettre, la pelouse tondue reste sur place et le peu de déchets de végétaux va au compost !

Ce qui m'amène à poser la question car j'aimerais bien pratiquer dans le futur le buttage à la Emilia Hazelip mais je ne sais comment retenir un mulch léger comme la paille car j'ai peur qu'il s'envole, mon potager étant très exposé aux vents ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par Tangerine »

Je suis également en admiration devant ton travail :shock: tant de travail ..... :top:

Si tu as des voisins qui ont besoin de tailler des haies ou autres, vu que tu ne rechignes pas au travail, tu pourrais envisager de leur proposer de tailler ou de nettoyer leurs haies/fruitiers etc puis tu pourrais broyer le tout et le mettre sur ta terre tamisée. Tu pourrais également te proposer de ramasser leurs feuilles avant qu'ils ne les brulent.

Ce serait un plus énorme pour ta terre mais aussi pour toi puisque tu aurais ainsi des voisins qui te devraient une fière chandelle :wink:
cwalk
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 02 nov. 2011 18:06
Région : Alsace

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par cwalk »

mes petits nigra......


Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le petit tamis de ma Terre

Message par aloune »

renepontadit a écrit :Lee, tes collègues Lombrics t'aideront d'autant mieus qu'ils auront à manger et qu'ils seront protégés des intempéries : mulcher dès maintenant, ils auront tout l'hiver pour transformer ce mulch qui en même temps fera une protection contre les éléments climatiques.
En effet, si tu enfouis de la matière organique, ils auront moins à manger et la protection n'étant pas là, ils descendront en profondeur en période de froid, ils ne travailleront pas.
Il est possible de faire l'économie de l'achat d'outil, en effet, ta Ducoterre ne te servira plus si tu envisages de pratiquer le mulching permanent.
René.
Les vers ne mangent qu'en surface? Si c'est enfoui ce n'est plus bon?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »