Arbre préféré

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Merci pour ton aide précieuse Ayn.
Effectivement ce que tu décris est ce qui me fait le plus peur.
Avoir une petite collection d'arbres (en gros ceux que je préfère), c'est sympa mais il faut que le tout soit harmonieux, cohérent.
Et je ne veux pas me tromper.

Hier j'ai passé plus de 2 heures avec des piquets pour trouver les places définitives.
Et je m'aperçois que j'ai trouvé d'autres places : 7 en tout. (au lieu de 4).
La distance la plus étroite de plantation est de 6 mètres. (çà me parait juste, je vais devoir réfléchir encore....).
De plus, j'ai un betula utilis que j'ai recépé en mars 2009 (il est donc petit), j'avais envie de planter un betula albo sinensis septentrionalis à environ 1 mètre, et pratiquer une cépée également pour avoir plusieurs troncs (pour accroitre leurs atouts : l'écorce remarquable) eu qu'il grandisse un peu ensemble (dans le même espace).
Est-ce que çà vous parait jouable (de les planter si proche), je n'ai pas cette encore cette expérience.

Il faut que je choisisse 7 arbres.
J'ai pense avoir presque choisis les espèces (j'attends encore vos avis et de recevoir un bouquin sur les arbres que je n'avais pas encore).

Il restera à paufiner leurs emplacements et quoi planter où!!!!

Je vais faire mon choix définitif dans la semaine.
Je me permettrai de l'indiquer ici et d'essayer de vous décrire les 7 fameuses places (ce qu'il y a autour, l'exposition etc..........) pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Ex : devant le coin des bambous géants, j'ai une place, quel arbre mettre.
A mon avis, pour trancher, il faut plutôt un port étalé.
Il sera à mi-ombre (à terme) de ces bambous.
D'un autre côté un feuillage automnal sympa et caduc tranchera également avec les feuilles persistantes et vertes des bambous.
Cet arbre sera placé à l'avant plan légèrement à droite de ce coin de bambou.
De l'autre côté, il y a déjà un cornus contreversa variegata.

Grâce à vous en tout cas, çà murit doucement.
Mille mercis.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

devant les bambous, et plus étalé et plus petit, le premier qui me vient à l'esprit, pour son coté "japonisant" c'est l'Acer palmatum (type), en demi-tige (départ des branches à 1m-1.50m du sol environ. Magnifique feuillage automnal !

Pour les livres, à la maison j'ai :
- "Arbres et Arbustes" de la collection Horticolor (la "bible" des étudiants en pépinière !)
- "Les arbres" de la collection l'Oeil Nature (Bordas) >> avec clés de reconnaissance, très utile.

sinon, au boulot, je regarderai le nom d'un livre très sympa permettant de reconnaître les arbres en hiver, avec des gros plans sur les écorces, les couleurs de bois... ça peut aider aussi !

pour les bouleaux, moi je mettrais trois mètre entre chaque. Sinon, ils vont mourir à la première sécheresse (c'est très gourmand en eau), ou s'étouffer les uns les autres. Chez mes parents, il y avait trois bouleaux plantés comme ça à seulement 1m les uns des autres, et ça faisait un bel effet de groupe au départ, sauf qu'avec l'âge ils ont du en supprimer deux, dommage ! Je pense qu'une distance de 3m, par rapport à d'autres arbres plantés à plus de 6m, ça fera déjà groupé comme effet.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Le bouquin que j'ai commandé est "encyclopédie des arbres".
On m'a souvent dit que c'était la référence.

J'ai noté ta suggestion relative aux boulots. :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Arbre préféré

Message par jeannotin »

coucou
je n'était pas venue depuis longtemps je découvre ton post :wink:
pour répondre à ta question sur les cercis le cercis type ne fait pas de couleur d'automne par contre le Forst Pansy lui outre son feuillage pourpre il prend des couleurs d'automne superbes pour le fun
Image
j'aime les arbres à jolis feuillages et quand ils ont une belle couleur d'automne c'est encore mieux et j'ai travaillé mon jardin de ce sens, je n'ai pas d'arbre "préféré" :lol: tous ceux que j'ai planté je les ai planté soit pour leur fll. soit pour leur port, soit pour leur écorce ou pour leur fruit et certains ont la totale c'est pas mal non plus :wink:
dans ce sens j'aime les ulmus, les acers, les cornus, les viburnums ect ect
dans le courant de l'hiver ou j'ai normalement plus de temps je vais essayer de faire un post(comme je l'ai fait sur les hydrangeas) mais là ce sera sur les arbres et arbustes plantés dans mon jardin avec des photos d'automne les deux automnes passés ont été magnifiques d'ailleurs cela m'a valu un reportage qui doit paraitre en fin d'année dans 'l'ami des jardins" par contre cette année je sais pas ce que cela va donner il a fait tellement sec cet été que les fll. vont peut être tomber avant de se colorer :lol: pas grave j'ai les photos 2007 et 2008 :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Arbre préféré

Message par alienor »

les liquidambars, je trouve cela magnifique pour leur couleur automnale,
et même le reste de l'année,
les bouleaux à écorces blanches aussi,
les prunus à feuilles pourpres qui dénotent avec les verts à côté et qui fleurissent tout rose au printemps,
désolée je ne suis pas experte et je ne connais pas les noms latins ! :oops:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Merci Jeannotin pour cette belle photo.
Le Forest pansy est définitivement choisi :D

Alienor, les liquidambars j'adore aussi.
J'ai d'ailleurs planté le cultivar 'Worplesdon' qui est époustouflant.
Les betulas, ils sont pour moi incontournables car ils éclairent un coin de jardin l'hiver grâce à leurs écorces.
L'albo-sinensis me fait de l'oeil (je vais sans doute le retenir aussi).
Quant au prunus, j'aime particulièrement le serrula et le serrulata que j'ai déjà planté. :wink:
Le fameux prunus à feuillage pourpre / brun, dont j'ai oublié le nom, je ne peux plus le voir tellement il a été planté en abondance dans les années 80 vers chez moi. :oops:
De plus il y en avait toute une allée devant mon collège (çà a sûrement du me vacciner :lol: ).
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Arbre préféré

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Merci Jeannotin pour cette belle photo.
Le Forest pansy est définitivement choisi :D


Alienor, les liquidambars j'adore aussi.
J'ai d'ailleurs planté le cultivar 'Worplesdon' qui est époustouflant.
Les betulas, ils sont pour moi incontournables car ils éclairent un coin de jardin l'hiver grâce à leurs écorces.
L'albo-sinensis me fait de l'oeil (je vais sans doute le retenir aussi).
Quant au prunus, j'aime particulièrement le serrula et le serrulata que j'ai déjà planté. :wink:
Le fameux prunus à feuillage pourpre / brun, dont j'ai oublié le nom, je ne peux plus le voir tellement il a été planté en abondance dans les années 80 vers chez moi. :oops:
De plus il y en avait toute une allée devant mon collège (çà a sûrement du me vacciner :lol: ).
coucou
en plus je trouve qu'après les feuilles ce cercis a les branches un peu "spiralées " qui restent très décoratives , la flor. c'est minime c'est la seule chose mais perso. j'attache pas plus d'importance que cela à la flor. tout comme cladastris lutea qui en dehors de son ffll jaune à l'automne a aussi se style de branches(j'ai planté aussi :lol:)
j'ai planté au printemps(après la tempête) liqui. Worplesdon mais comme il faisait plus de 3m cet été il a souffert de la sécheresse et pas mal de feuilles sont tombées pas grave je verrais l'an prochain :lol: j'ai planté en même temps ulmus resista 'Sapporo Gold' il paraît qu'il est pas mal non plus je vais voir bientôt car lui il n'a pas souffert de la sécheresse et il paraît aussi que ce sultivar est plus résistant à la graphiose que beaucoup d'autres là aussi on verra :lol:
dans les acers en écorce 'griseum' est très beau il est jeune chez moi mais je l'ai vu adulte c'est une merveille ,davidii 'serpentine' et Davidii 'Rosalie' à ce niveau là sont pas mal du tout (j'ai planté les deux)

Rosalie
Image
serpentine
Image
dans le même style en écorce interessante feuilles et fleurs firmiana simplex mais chez toi il fait peut être un peu froid
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Arbre préféré

Message par alienor »

c'est vrai que les écorces sont originales
moi je n'en ai pas vu beaucoup des prunus aux feuillages pourpres donc j'aime bien :lol:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Griseum et davidii, plantés aussi, des incontournables (parmi mes préférés).

Pour le griseum, il ne faut pas être pressé :lol:

Je note les autres.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Arbre préféré

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Griseum et davidii, plantés aussi, des incontournables (parmi mes préférés).

Pour le griseum, il ne faut pas être pressé :lol:


Je note les autres.
on a tout la vie devant nous :lol: et moi j'ai planté Eden pour laisser une trace pour la postérité certains batisse ou amasse des biens moi j'ai planté un jardin pour laisser "ma trace" chacun sa façon de voir les choses en attendant à moi ça me fait beaucoup de bien :lol: :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Complètement d'accord avec toi, dès que j'ai fini de planter un végétal (surtout un arbre d'ailleurs), je me sens apaisé. :lol:

Un vrai anxiolitique à nos vies professionnelles folles. :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Arbre préféré

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Complètement d'accord avec toi, dès que j'ai fini de planter un végétal (surtout un arbre d'ailleurs), je me sens apaisé. :lol:

Un vrai anxiolitique à nos vies professionnelles folles. :D



ça s'est sûr ça remplace la "chimie" quoique moi j'ai décroché du travail depuis un moment, j'avoue que je travaillais dans les plantes depuis 8ans dans un cadre magnifique je n'avais pas ce souci j'en avait mais plus physiques :wink: , je suis dans un état :lol: qui se nomme la pré-retraite et qui dans 2 mois devrait être la retraite :lol: mais avec l'espoir de vivre vieille comme toutes les femmes de la famille elles sont toutes mortes après 90ans j'ai même ma grand- mère qui est morte à 99ans cassée en deux mais faisait toujours son jardin :wink: et une arrière grand-mère 101 ans, ma mère 95ans et toutes sont arrivées là "cassées" en deux mais encore actives physiquement et mentalement au top alors tous les espoirs sont permis :lol:
bonne journée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Bon, le choix est fait, les arbres sont achetés, plantés et arrosés.(il y a une quinzaine de jours déjà).

Et comme vous m'avez bien aidé dans le choix, je tenais à vous faire partager ma joie. :wink:

J'ai craqué complet, vous verrez, la liste s'est allongée :oops:

- Betula albo-sinensis.
- Nyssa sylvatica.
- Davidia involucrata.
- Acer rubrum 'October glory'
- Cedrela sinensis 'Flamingo'
- Oxydendron arboreum (en godet).
- Kolreuteria paniculata.
- Stewartia pseudocamelia.(en godet)
- cercis canadensis 'Forest pansy'

Et pis pour remplacer le petit sujet mort l'été dernier :
- un Eucalyptus niphophila.

Et pis vous savez comment c'est quand on est chez un pépinièriste, on tourne, on regarde.....................ET ON TROUVE :oops: DONC :
En arbuste:
- Clerodendron trichotumum
- Viburnum lanarth 'Popcorn'.
- Arbutus unedo

Et un hydrangea aspera 'Mauvette'

Et pis pour compléter une parcelle plantée de fruitiers :

- Castanea sativa.
- Diospyros kaki.

çà à fait quelques trous, mais j'adore çà :lol:
Aller maintenant, ya plus qu'à attendre le printemps avec patience (patience? çà veut dire quoi déjà? :lol: ).

Cette fois, je crois que la plantation de la "structure" du terrain est terminée avec les arbres.
L'année prochaine c'est vivaces! (et pis 1 ou 2 arbustes si je les trouve, genre un clero bungei, et quelques cornus :lol: ).
Et toute la gamme aspera dans les hydrangeas :love:

Y'a un banquier sympa sur le site? :lol:

Et encore merci à vous pour vos idées et propositions :top:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

Maintenant, on attend les photos :top:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

A cette époque, çà va être un peu tristoune, non?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Arbre préféré

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Bon, le choix est fait, les arbres sont achetés, plantés et arrosés.(il y a une quinzaine de jours déjà).

Et comme vous m'avez bien aidé dans le choix, je tenais à vous faire partager ma joie. :wink:

J'ai craqué complet, vous verrez, la liste s'est allongée :oops:

- Betula albo-sinensis.
- Nyssa sylvatica.
- Davidia involucrata.
- Acer rubrum 'October glory'
- Cedrela sinensis 'Flamingo'
- Oxydendron arboreum (en godet).
- Kolreuteria paniculata.
- Stewartia pseudocamelia.(en godet)
- cercis canadensis 'Forest pansy'

Et pis pour remplacer le petit sujet mort l'été dernier :
- un Eucalyptus niphophila.

Et pis vous savez comment c'est quand on est chez un pépinièriste, on tourne, on regarde.....................ET ON TROUVE :oops: DONC :
En arbuste:
- Clerodendron trichotumum
- Viburnum lanarth 'Popcorn'.
- Arbutus unedo

Et un hydrangea aspera 'Mauvette'

Et pis pour compléter une parcelle plantée de fruitiers :

- Castanea sativa.
- Diospyros kaki.

çà à fait quelques trous, mais j'adore çà :lol:
Aller maintenant, ya plus qu'à attendre le printemps avec patience (patience? çà veut dire quoi déjà? :lol: ).

Cette fois, je crois que la plantation de la "structure" du terrain est terminée avec les arbres.
L'année prochaine c'est vivaces! (et pis 1 ou 2 arbustes si je les trouve, genre un clero bungei, et quelques cornus :lol: ).
Et toute la gamme aspera dans les hydrangeas :love:

Y'a un banquier sympa sur le site? :lol:

Et encore merci à vous pour vos idées et propositions :top:
coucou
tes choix :top: le stewartia et l'oxydendron et le toona flamingo ça ce sont des plantes que je n'ai pas planté ça m'aurait plut de le faire mais voilà maintenant je n'ai plus la place tu ne sera pas déçu ce sont des végétaux très interessants le toona pour son feuillage et ses couleurs surtout les jeunes pousses, le stewartia dont la fleur ressemble à certains camellias et ses couleurs superbes en automne et son écorce, et l'oxydendron arboreum lui la totale aussi la fleur très originale le coloris d'automne et l'écorce un jour tu nous fera voir :wink: les asperas tu ne devrait pas non plus être déçu
pour l'argent je regarde sur beaucoup de choses mais pour les plantes au diable l'avarice :lol: il y a 15 jours suis allée juste voir des fruitiers en palmettes suis ressortie avec donc 2 pommiers palmettes 3 départs, deux vignes, un prunus subhirtella pleureur, une symphorine faut se faire plaisir comme on peut :wink:
ça va être interessant chez toi dommage que tu habite loin :lol:
bon jardinage!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Merci jeannotin de tes encouragements.

Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'achat de végétaux ne suffit pas à faire un beau jardin.
J'espère que le résultat sera à peu près harmonieux.

L'avenir nous le dira.
A dans 5 ans pour y voir plus clair :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

je déterre le post.

je dois enlever un vieux marronnier d'inde qui devient dangereux (de grosses branches tombent en été quand il y a des orages, il a été affaibli par la foudre).

j'hésite entre un aesculus pavia et un aesculus neglecta.
qu'en pensez-vous, avez-vous une préférence ?
le premier possède des fleurs plus belles
le second a un feuillage automnal plus intéressant ?

sont-ils sensibles à la mineuse ?

d'autres espèces d'arbres qui vous plaisent ?

Le tilia henriana me fait de l'oeil.

CLADASTRIS, melia ?

A VOUS :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
flo63200
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 11 déc. 2011 11:51
Région : Auvergne
Localisation : menetrol

Re: Arbre préféré

Message par flo63200 »

l'arbre le plus beau pour moi c'est le GINGKO biloba un magnique arbre ancestral qui était déjà existant à la préhistoire et dont le feuillage ne peut pas être confondu
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Arbre préféré

Message par lannetois »

Bonjour,
Chacun a ses préférences en matière de choix des arbres.
On aime généralement ceux que l'on possède.
voici les miens : http://jardinannetois.blogspot.com/
Bonne journée et bonne fin d'année.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
flo63200
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 11 déc. 2011 11:51
Région : Auvergne
Localisation : menetrol

Re: Arbre préféré

Message par flo63200 »

oui lannetois t'as raison dans un sens lol meme si j'en est pas mooi c'est le gingko biloba mais quand je serai propriaitaire j'en aurait un
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

merci pour vos propositions :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
flo63200
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 11 déc. 2011 11:51
Région : Auvergne
Localisation : menetrol

Re: Arbre préféré

Message par flo63200 »

il n'y a pas de quoi oubli pas de n'ou mettre des photos de ton arboretum :) et aussi de nous tenir au courant de ce que tu plantes
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

vous préférez le neglecta ou le carnea ?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
flo63200
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 11 déc. 2011 11:51
Région : Auvergne
Localisation : menetrol

Re: Arbre préféré

Message par flo63200 »

perso carnea
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »