Planter des marrons ou glands ?
-
- Graine de timide
Planter des marrons ou glands ?
Bonjour,
Je me demande si il est possible de planter des marrons, des glands, etc... qu'on trouve parterre pour que cela donne un abre ? Est-ce que ça marche ? Ma mère avait réussi à faire partir un marronier de cette manière il y a très très longtemps, mais était-ce de la chance ?
Et si ça marche, qu'est-ce que je peux prendre qui va partir le mieux ? Et auriez-vous des conseils à me donner pour la mise en pot ? Là j'ai une trentaine de marrons ramassés il y a 2 semaines, est-ce que c'est bon ou faut-il les mettre en terre sitôt qu'on les a trouvé dans les cosses ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je me demande si il est possible de planter des marrons, des glands, etc... qu'on trouve parterre pour que cela donne un abre ? Est-ce que ça marche ? Ma mère avait réussi à faire partir un marronier de cette manière il y a très très longtemps, mais était-ce de la chance ?

Et si ça marche, qu'est-ce que je peux prendre qui va partir le mieux ? Et auriez-vous des conseils à me donner pour la mise en pot ? Là j'ai une trentaine de marrons ramassés il y a 2 semaines, est-ce que c'est bon ou faut-il les mettre en terre sitôt qu'on les a trouvé dans les cosses ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

-
- Bourgeon de bavard
Re: Planter des marrons ou glands ?
Vous vous voyez avec 30 marronniers dans le jardin?
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Bien sûr que ça marche !
Il faut soit les placer dans un pot plein de sable pour leur faire subir une vernalisation, période de froid de plusieurs mois, qui lève la dormance (ce qui empêche les graines de germer en automne) et qui permettra alors leur germination au printemps, soit les garder dans un endroit frais durant l'hiver.
Au printemps, semis en pots dans un terreau classique ou un "spécial semis" en les couvrant à peine, voire semi enterrées et à la chaleur.
Les marrons dont tu parles, sont-ils les fruits du marronnier (châtaignier Castanea sativa à une seule graine par bogue) ou les fruits du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) ? Dans les deux cas ça marche, mais le premier a besoin d'un sol acide.
Lionnel
Bien sûr que ça marche !

Il faut soit les placer dans un pot plein de sable pour leur faire subir une vernalisation, période de froid de plusieurs mois, qui lève la dormance (ce qui empêche les graines de germer en automne) et qui permettra alors leur germination au printemps, soit les garder dans un endroit frais durant l'hiver.
Au printemps, semis en pots dans un terreau classique ou un "spécial semis" en les couvrant à peine, voire semi enterrées et à la chaleur.
Les marrons dont tu parles, sont-ils les fruits du marronnier (châtaignier Castanea sativa à une seule graine par bogue) ou les fruits du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) ? Dans les deux cas ça marche, mais le premier a besoin d'un sol acide.
Lionnel
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
planter des glands marche tout aussi bien - moi, j'en fais des bonsaïs ! c'est sympa !
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais alors conserver ce que j'ai pu trouver et je les planterai au printemps.
Je ne me vois pas avec 30 marroniers dans le jardin, mais vu ma main verte, si sur les 30, il y en a déjà un qui part, ce sera une belle réussite !
Merci encore !

Je ne me vois pas avec 30 marroniers dans le jardin, mais vu ma main verte, si sur les 30, il y en a déjà un qui part, ce sera une belle réussite !

Merci encore !
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Je vais alors conserver ce que j'ai pu trouver et je les planterai au printemps.
Les glands et les marrons ou chataîgne, il faut les semer maintenant, si tu les gardes jusqu'au printemps ils vont sécher et toutes les chances de pourrir quand tu vas le mettre en terre: à semer frais
-
- Graine de timide
Ha ok, alors je m'en aller planter... 

-
- Grossiste en parlotte
De toutes façons, ça doit pas être très compliqué à faire germer, des glands ou des châtaignes. Des chênes il en pousse de partout sur mon terrain...dans la pelouse je ne m'en aperçois pas parce que je les tonds
mais là où il est plus difficile de passer la tondeuse, ça pousse dru. Par exemple, j'ai régulièrement des chênes qui poussent contre le tronc de mes fruitiers
des glands que laissent tomber ces satanés geais, je pense?
Idem pour les châtaigniers: dans le bois à côté, ça germe de partout!
Et pire que tout: le frêne

- pacofrench
- Bourgeon de bavard
hello
si vous avez trop de plant de marronnier, faite moi signe, et si deja travailler pour bonsai encore mieux
si vous avez trop de plant de marronnier, faite moi signe, et si deja travailler pour bonsai encore mieux
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonsoir!
J'ai une petite question concernant le fait de planter en pot des graines de ce type: j'ai planté un gland en pot il y a environ un mois. Il a mis un certain temps à germer, mais là depuis la germination il pousse à vitesse grand V! En 2 semaines environ il a poussé pour faire environ 20 cm à ce jour !
Je me pose donc la question: je compte le mettre en pleine terre un de ces quatre, mais que dois je en faire en cette saison ? Mettre le pot dehors ou le garder à la maison avec les 19 degrés qu'il y fait ?? J'ai peur de le mettre dehors et qu'avec le choc thermique il crève, dommage car il est d'un beau vert...
Merci de vos conseils éclairés !
J'ai une petite question concernant le fait de planter en pot des graines de ce type: j'ai planté un gland en pot il y a environ un mois. Il a mis un certain temps à germer, mais là depuis la germination il pousse à vitesse grand V! En 2 semaines environ il a poussé pour faire environ 20 cm à ce jour !
Je me pose donc la question: je compte le mettre en pleine terre un de ces quatre, mais que dois je en faire en cette saison ? Mettre le pot dehors ou le garder à la maison avec les 19 degrés qu'il y fait ?? J'ai peur de le mettre dehors et qu'avec le choc thermique il crève, dommage car il est d'un beau vert...
Merci de vos conseils éclairés !
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
ce que je ne vois pas .....c'est ce qu'on peut en faire ensuite ....
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Si vous n'habitez pas loin je vous invite à venir déterrer quelques plants de chêne vert, j'en arrache continuellement, ils poussent sans me demander mon avis 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ici, la plaie, c'est l'érable sycomore, il s'en sème partout, c'est un vrai cauchemar.Muscat a écrit :De toutes façons, ça doit pas être très compliqué à faire germer, des glands ou des châtaignes. Des chênes il en pousse de partout sur mon terrain...dans la pelouse je ne m'en aperçois pas parce que je les tondsmais là où il est plus difficile de passer la tondeuse, ça pousse dru. Par exemple, j'ai régulièrement des chênes qui poussent contre le tronc de mes fruitiers
des glands que laissent tomber ces satanés geais, je pense?
Pour revenir au sujet, les glands et les châtaignes, ça germe « de peur ». Le marronnier, sûrement pas mal aussi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook