Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Messages : 6910
- Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
- Région : Europe du Sud
- Localisation : dans mon ermitage
Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)
normal oui et non !Luc30330 a écrit :Bonjour à tous.
Je vois que vous parlez de côte Saint André. J'ai cherché sur le net une fiche qui pourrait me donner les caractéristiques de cette tomate et sous ce nom, je n'ai rien trouvé ? Normal ou j'ai mal cherché ?

et pourtant, cette variété, comme bien d'autres, existe belle et bien.
multipliée et remise au goût du jour, par moi, grace à :
cette variété magnifique, "côte-saint-andré" m'a été fournie avec ce nom par" le jardin du prieuré " dans la Drôme.Etablissement Horticoles Le Prieuré, (Claude de Lacheisserie) Le Prieuré - 26120 Ourches - tél. 04.75.60.31.26 - Plantes de serres chaudes, cactacées, bégonias, Collection de tomates, etc..., C.C.V.S. de commelinacées, serres tropicales se visitant.
de lucine:
J'ai pour ma part obtenu des graines de cette tomates par quelqu'un du coin de Côte-Saint-André qui m'a pécisé qu'on l'appelait comme ça là-bas parce qu'elle y était connue et appréciée, que ça n'était pas un nom de variété mais une simple appellation locale. Le fait qu'elle soit vendue sous ce nom par une maison sérieuse n'est pas la garantie qu'elle porte bien ce nom, mais que la maison la trouve assez intéressante pour la vendre. Il existe d'autres exemples de ces appellations venant de l'origine, comme Doucette de Fougère ou Mémé de Beauce, qui ne sont pas non plus les véritables noms des variétés. Il s'agit souvent de très anciennes variétés dont le nom s'est perdu.non, ce n'est pas normal car si tu utilises la fonction "recherche" de ce forum, tu la verrais en photos et le descriptif

decouverte-2009-cote-saint-andre-t11422 ... hilit=cote
pour surpriz et johanna également!

j'ai de la graine
-
- Bourgeon de bavard
- Messages : 470
- Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
- Région : Auvergne
- Localisation : limagne nord
Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne
aucun souci pour les graines d'isbell's golden colossal, j'ai pas mal de commande d'ailleurs.... pour aunt ruby's je ne sais pas trop, elle m'a tellement écoeuré que je n'ai pas tenté le coupPascal clerc a écrit :lesalersdelapeur a écrit : -jaune flammée, belle et bonne, très très productive et superbement calibrée, 57 jours
je confirme
-pétard mouilléen une feuerwerk entièrement rouge, de chez solana, ou une hybbride accidentelle ou une mutation, j'ai récupéré les graines car je l'avais trouvé bonne, peut être une petite place pour l'année prochaine
dommage![]()
-dagma's perfection 65 jours, pas pu les gouter malheureusement, semble assez vigoureux et productif justement celle-ci qui à été malade très tôt,, donc éliminée chez-moilesalersdelapeur a écrit : -orange bourgoin, super oui c une référence
-tzi bi u ou violet jasper, bonne mais trop grosse en cerise, très précoce, très belle et très productive à retenir donc!
au jardin en général, quelques échanges décevants,ha, les échanges!! no comment des pieds ne correspondant pas, des piments au lieu de poivrons, des coloquinte au lieu de courges mini jack be (ça s'est très moyen, j'ai deux petits), des échanges ou don de grandes qualités (princesse, .....
lesalersdelapeur a écrit :tardives
-isbell's golden colossal, une magnifique et succulente énorme tomate jaune aux épaules vertes connais pas, suis preneur de quelques graines, si possible!
-green zebra, de loin reste la meilleure verte à mon gout
-green giant, de loin la future mailleure verte à mon gout (une petite salade m'a beaucoup "touchée")
entre green zebra et green giant, pour moi c green giant le top
-aunt ruby's german green, imbouffable, j'ai eu des hauts le coeur...une énigme pour moi tant je l'attendais
etonnant ,pour moi elle reste une référence
pour celles au gout fumé ( côte saint andré ) et immangeable ( aunt's ruby german green), ne les aurais-tu pas laissé trop mûrir ,donc virer au moisi?lesalersdelapeur a écrit :tomate de saison partie 2 :
-cote saint andré, une énorme tomate, ferme, juteuse, excellente avec malheureusement un petit arrière gout fumé, je retesterais pour être sur car le pied est magnifique
ha ! je te l'avais bien dis![]()
-black mountain pink, les tomates sont mortes avant d'être mur.... une énigme pour moi
c dommage, car celle-ci est le must des tomates!
-mrs kennedy, une excellente petite noire, succulente, un must
là aussi je te l'avais dis!
-coeur de boeuf surpriz, incroyable, un gout particulier mais magnifique !
c vrai , c vrai!-
johanna, idem surpriz mais un gout plus classique de verte
un vrai plaisir ! de plus elle vient de chez moi et porte le prénom de ma fille adorée -
-Grousha Tcheornaya, superbe, excellente, magnifique !!!
une poire noire et grosse! content que tu l'ai aimé


- Luc30330
- Fleur de pipelette
- Messages : 778
- Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 30330
Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

J'avais lu les post que tu sites. Je cherchais une fiche dans la style qui sont faites dans les encyclopédies sur se site et ailleurs. C'est vrai que j'ai tout les éléments important dans ces post.
Je te remercie.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Messages : 6910
- Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
- Région : Europe du Sud
- Localisation : dans mon ermitage
Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)
une fiche:Luc30330 a écrit :merci Pascal.
J'avais lu les post que tu sites. Je cherchais une fiche dans la style qui sont faites dans les encyclopédies sur se site et ailleurs. C'est vrai que j'ai tout les éléments important dans ces post.
Je te remercie.
côte saint andré: origine inconnue. porte le nom du village où elle a été maintenue. port indéterminée, + de 2 mètres,
fruit rouge,
type chair de boeuf,
350 gr et plus , mi-saison,
très bonne productivité

il existe aussi une voisine, la "beaurepaire" issue d'un village voisin ,mais pas tout à fait la même tomate!
utiliser la fonction recherche du site