Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

Message par Pascal clerc »

Luc30330 a écrit :Bonjour à tous.
Je vois que vous parlez de côte Saint André. J'ai cherché sur le net une fiche qui pourrait me donner les caractéristiques de cette tomate et sous ce nom, je n'ai rien trouvé ? Normal ou j'ai mal cherché ?
normal oui et non ! :lol: oui, car en dehors des microscomes des "circuits des soi-disants, sites amateurs -pro, " rien n'existe! si "ils "n'ont pas cultivé la variété (découvert) ou bien ne sort pas d'un référencement du type "ventmarin" nada! c pas possible! surtout si elle provient par mon truchement!
et pourtant, cette variété, comme bien d'autres, existe belle et bien.
multipliée et remise au goût du jour, par moi, grace à :
cette variété magnifique, "côte-saint-andré" m'a été fournie avec ce nom par" le jardin du prieuré " dans la Drôme.Etablissement Horticoles Le Prieuré, (Claude de Lacheisserie) Le Prieuré - 26120 Ourches - tél. 04.75.60.31.26 - Plantes de serres chaudes, cactacées, bégonias, Collection de tomates, etc..., C.C.V.S. de commelinacées, serres tropicales se visitant.

de lucine:
J'ai pour ma part obtenu des graines de cette tomates par quelqu'un du coin de Côte-Saint-André qui m'a pécisé qu'on l'appelait comme ça là-bas parce qu'elle y était connue et appréciée, que ça n'était pas un nom de variété mais une simple appellation locale. Le fait qu'elle soit vendue sous ce nom par une maison sérieuse n'est pas la garantie qu'elle porte bien ce nom, mais que la maison la trouve assez intéressante pour la vendre. Il existe d'autres exemples de ces appellations venant de l'origine, comme Doucette de Fougère ou Mémé de Beauce, qui ne sont pas non plus les véritables noms des variétés. Il s'agit souvent de très anciennes variétés dont le nom s'est perdu.non, ce n'est pas normal car si tu utilises la fonction "recherche" de ce forum, tu la verrais en photos et le descriptif :smoke:
decouverte-2009-cote-saint-andre-t11422 ... hilit=cote
pour surpriz et johanna également! :wink:

j'ai de la graine
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

Pascal clerc a écrit :
lesalersdelapeur a écrit : -jaune flammée, belle et bonne, très très productive et superbement calibrée, 57 jours
je confirme
-pétard mouilléen une feuerwerk entièrement rouge, de chez solana, ou une hybbride accidentelle ou une mutation, j'ai récupéré les graines car je l'avais trouvé bonne, peut être une petite place pour l'année prochaine
dommage :cry:
-dagma's perfection 65 jours, pas pu les gouter malheureusement, semble assez vigoureux et productif justement celle-ci qui à été malade très tôt,, donc éliminée chez-moi
lesalersdelapeur a écrit : -orange bourgoin, super oui c une référence
-tzi bi u ou violet jasper, bonne mais trop grosse en cerise, très précoce, très belle et très productive à retenir donc!

au jardin en général, quelques échanges décevants,ha, les échanges!! no comment des pieds ne correspondant pas, des piments au lieu de poivrons, des coloquinte au lieu de courges mini jack be (ça s'est très moyen, j'ai deux petits :(), des échanges ou don de grandes qualités (princesse, .....
lesalersdelapeur a écrit :tardives
-isbell's golden colossal, une magnifique et succulente énorme tomate jaune aux épaules vertes connais pas, suis preneur de quelques graines, si possible!
-green zebra, de loin reste la meilleure verte à mon gout
-green giant, de loin la future mailleure verte à mon gout (une petite salade m'a beaucoup "touchée")
entre green zebra et green giant, pour moi c green giant le top
-aunt ruby's german green, imbouffable, j'ai eu des hauts le coeur...une énigme pour moi tant je l'attendais :)
etonnant ,pour moi elle reste une référence :shock:
lesalersdelapeur a écrit :tomate de saison partie 2 :
-cote saint andré, une énorme tomate, ferme, juteuse, excellente avec malheureusement un petit arrière gout fumé, je retesterais pour être sur car le pied est magnifique
ha ! je te l'avais bien dis :veryhappy:
-black mountain pink, les tomates sont mortes avant d'être mur.... une énigme pour moi
c dommage, car celle-ci est le must des tomates!
-mrs kennedy, une excellente petite noire, succulente, un must
là aussi je te l'avais dis!
-coeur de boeuf surpriz, incroyable, un gout particulier mais magnifique !
c vrai , c vrai!-
johanna, idem surpriz mais un gout plus classique de verte
un vrai plaisir ! de plus elle vient de chez moi et porte le prénom de ma fille adorée -
-Grousha Tcheornaya, superbe, excellente, magnifique !!!
une poire noire et grosse! content que tu l'ai aimé
pour celles au gout fumé ( côte saint andré ) et immangeable ( aunt's ruby german green), ne les aurais-tu pas laissé trop mûrir ,donc virer au moisi? :roll:
aucun souci pour les graines d'isbell's golden colossal, j'ai pas mal de commande d'ailleurs.... pour aunt ruby's je ne sais pas trop, elle m'a tellement écoeuré que je n'ai pas tenté le coup :).... pour cote saint andré, je l'ai trouvé, justement à cause de ce petit arrière gout moins bien que couille de taureau qui est dans le même style en moins productive (mais en adaptant les graines chez moi, je pense qu'elle donnera beaucoup plus l'année prochaine, c'est ce qui s'est produit avec toutes mes espèces de 2010 hormis ananas pl)... par contre je n'ai pas eu le temps de faire du bagging, j'ai sélectionné en fonction de tes conseils sur un atre post... je te rejoins sur green giant mais elle reste tellement verte que je me suis fait avoir et n'en ai mangé qu'une fois ;)... elle revient à coup sur l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

Message par Luc30330 »

:top: merci Pascal.
J'avais lu les post que tu sites. Je cherchais une fiche dans la style qui sont faites dans les encyclopédies sur se site et ailleurs. C'est vrai que j'ai tout les éléments important dans ces post.
Je te remercie.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

Message par Pascal clerc »

Luc30330 a écrit ::top: merci Pascal.
J'avais lu les post que tu sites. Je cherchais une fiche dans la style qui sont faites dans les encyclopédies sur se site et ailleurs. C'est vrai que j'ai tout les éléments important dans ces post.
Je te remercie.
une fiche:
côte saint andré: origine inconnue. porte le nom du village où elle a été maintenue. port indéterminée, + de 2 mètres,
fruit rouge,
type chair de boeuf,
350 gr et plus , mi-saison,
très bonne productivité
:wink:

il existe aussi une voisine, la "beaurepaire" issue d'un village voisin ,mais pas tout à fait la même tomate!
utiliser la fonction recherche du site
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

Message par Luc30330 »

Ok, ok, merci.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Répondre

Revenir à « A la culture »