Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Merci à tous, c'est sympa de votre part, oui oui muscade mes carrés font 120x120 et 20 cm de hauteur demain je ferais 2 cadres supplémentaires , et aprés demain encore 2 et ce sera terminé pour les travaux de menuiserie! :D

Pour mes semis je n'ai pas encore commencé, j'attends encore une dizaine de jours et je pense que ce sera bon; et je n'ai pas encore établit le plan d'associations et de rotations, mais je vais m'y pencher serieusement sous peu.

Par contre j'ai acheté 12 plants de fraises et je me demande si je peux déjà les mettre dehors , il faut que je fasse quelques recherches sur les topics :pc:
Bon à vous de donner des nouvelles de vos jardins!!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
anthemis
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 25 févr. 2006 18:04
Localisation : jura

Message par anthemis »

Bénédicte a écrit : Par contre j'ai acheté 12 plants de fraises et je me demande si je peux déjà les mettre dehors , il faut que je fasse quelques recherches sur les topics :pc:
justement je ne savais pas combien en acheter, par contre tu vas les mettre dans un seul carré, comme on le conseille souvent, ou vas tu faire autrement ?
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Kikou anthémis!
Je ne sais pas necore, je vais tâcher de voir ça aujourd'hui, bien lire les topics et fiches tecniques concernant la fraise miam miam aprés... :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

bénédicte, les fraises il ne faut pas les mettre dans les carrés car elles monopolisent l'espace pendant au moins 3 ou 4 ans, il faut réserver un espace ailleurs, ou alors se résigner à "sacrifier" un carré. En effet, le grand principe du potager en carré c'est la rotation des cultures. Ceci dit on n'est pas obligé de suivre le bouquin à la lettre, on peut faire "au feeling" aussi.

Super tes carrés. Je mets le troisième en route aujourd'hui.

Pour le terreau, j'ai acheté du terreau horticole, j'avais fait des réserves quand la jardinerie du coin a fermé et bradait tout... 3 sacs de 40 litres par carré. Il faut aussi prévoir du purin d'orties régulièrement et du compost pour nourrir tout le monde....
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Merci Pascale pour tes conseils je venais justement de le découvrir dans le topic "potager en carrés ...quelle quantité pour les fraisiers" :wink:
Il me reste en dehors de mes carrés un espace de 9 m sur 2 à peu prés, je comptais le garder en lignes pour les pommes de terre et autres, les fraises feront donc partie des "autres" .
Par contre j'ai lu que certains fraisiers sont grimpants et qu'il faut donc palisser, pour les plants que j'ai acheté, je ne sais pas s'ils sont grimpants, ce sont des " 4 saisons diamante", quelqu'un pourrait me dire si elles vont grimper? Merci d'avance :)
Qui vit content de peu possède toute chose...
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par nikita25 »

Je reprends cette ancienne discussion pour vous soumettre mon projet de potager en carré. J'ai 4 carrés de 4m2 chacun et un cinquième de 3 m2 à réaliser dès mars 2012.

J'ai essayé de tenir compte de la rotation des cultures avec les salades, carottes après les tomates et choux. La rotation concerne les cultures principales et non hâtive ou tardif. J'ai essayé aussi d'associer un max de légumes entre eux et de trouver les bons copains.

Carré 1: Choux toutes saisons et séleri, aneth et thym.
Carré 2: Salades toutes saisons et radis, ombragés par du maïs et des haricots, en automne je mettrai de la mâche.
Carré 3: Carottes, ognions échelonnés sur l'année. En automne, je mettrai la mâche.
Carré 4:Des haricots ou des poins qui ombragent les salades et les capucines. Après des choux d'hiver et du thym.
Carré 5 (3m2): c'est un terrain plus long que large. Je compte mettre des concombres, 6 plants de tomates, persil et basilic. Les tomates seront séparés par une bande de persil, poireaux et menthe de 2 aubergines. Sur le long bord je mettrai des tagètes naines.

Je suis curieux de vos commentaires, merci.
Dernière modification par nikita25 le lun. 02 janv. 2012 21:28, modifié 1 fois.
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par lro78 »

Bonjour Nikita25,

pour faciliter le respect des associations, je te conseille l'utilisation du petit logiciel en ligne qui se trouve à cette adresse ..................... et qui permet de positionner les légumes sur le plan du potager en optimisant les associations entre légumes. Le logiciel affichera des smileys aux endroits les plus adaptés.

Bonne année et bon jardinage en carré,
Lro78

Ce message a été modéré par Marcus, motif: publicité
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par nikita25 »

lro78 a écrit :Bonjour Nikita25,

pour faciliter le respect des associations, je te conseille l'utilisation du petit logiciel en ligne qui se trouve à cette adresse ........................ et qui permet de positionner les légumes sur le plan du potager en optimisant les associations entre légumes. Le logiciel affichera des smileys aux endroits les plus adaptés.

Bonne année et bon jardinage en carré,
Lro78
Merci pour ce logiciel bien fait et sympa. Problème: est-ce tout juste? Oignons et carottes feraient mauvais ménage?
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par lro78 »

En fait, la difficulté concernant les associations entre légumes est de trouver une source fiable. Celles qui sont utilisées dans le logiciel sont basées sur les associations validées sur wikipedia. La fiabilité de wikipedia n'est pas totale mais semble quand même relativement acceptable.
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par nikita25 »

Merci de répondre à mes posts!

Qu'en dites-vous de la disposition et rotation des cultures? Est-ce bien comme ça la bonne répartition (j'ai mis 2 x des légumes feuilles de suite, néanmoins d'abord les choux et après la salade.

Quoi mettre entre les aubergines et tomates?
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par chwepp »

Bonne année à tous,
Cette année je n'ai pas prévu de carrés, mais vous m'intéressez bougrement.
Je vais suivre avec attention toutes vos conversations.
A bientôt, donc.
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par nikita25 »

chwepp a écrit :Bonne année à tous,
Cette année je n'ai pas prévu de carrés, mais vous m'intéressez bougrement.
Je vais suivre avec attention toutes vos conversations.
A bientôt, donc.

Oui, moi je suis aussi et espère avoir une réponse sur le potager :evil: :wink:

Merci
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par nikita25 »

Vraiment personne?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par Malice »

Bonjour Nikita,
nikita25 a écrit :Carré 1: Choux toutes saisons et séleri, aneth et thym.
Carré 2: Salades toutes saisons et radis, ombragés par du maïs et des haricots, en automne je mettrai de la mâche.
Carré 3: Carottes, ognions échelonnés sur l'année. En automne, je mettrai la mâche.
Carré 4:Des haricots ou des poins qui ombragent les salades et les capucines. Après des choux d'hiver et du thym.
Carré 5 (3m2): c'est un terrain plus long que large. Je compte mettre des concombres, 6 plants de tomates, persil et basilic. Les tomates seront séparés par une bande de persil, poireaux et menthe de 2 aubergines. Sur le long bord je mettrai des tagètes naines.
A première vue je trouve que ton projet est bien, quelques remarques perso cependant :
- on ne peut pas vraiment parler de potager en carrés, ça ressemble plus à un potager classique en lignes.
- as-tu prévu de mettre la menthe en pleine terre ? si oui : attention elle est très envahissante.
- le thym reste plusieurs années en place il faut le prévoir pour tes prochaines années de culture.
nikita25 a écrit :Quoi mettre entre les aubergines et tomates?
Les choux font bon ménage avec les tomates, sinon plus classique des plants de basilic.
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par nikita25 »

Merci de la réponse ! En effet, j'ai divisé mes deux surfaces en carrés afin de pouvoir faire une rotation simple, les autres années, les rotations étaient un casse tête incroyable.

Je pensais effectivement mettre de la menthe et le thym. Cependant, l'idée serait de récupérer (déterrer) à la fin de saison, car j'ai notamment du thym ailleurs avec toutes mes herbes aromatiques.

Est-ce que une bonne bande de basilic sera suffisante pour ne pas géner la proximité (1m) des aubergines et des tomates?

Bonne soirée de repos à tous!
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par Malice »

Bonsoir,
nikita25 a écrit :e pensais effectivement mettre de la menthe et le thym. Cependant, l'idée serait de récupérer (déterrer) à la fin de saison, car j'ai notamment du thym ailleurs avec toutes mes herbes aromatiques.
Effectivement les aromates sont réputés repousser les nuisibles, les cultiver uniquement pour leur pouvoir répulsif c'est peut-être pas bête, attention toutefois à la menthe si elle se plait elle a vite fait de coloniser avec ses racines.
nikita25 a écrit :Est-ce que une bonne bande de basilic sera suffisante pour ne pas géner la proximité (1m) des aubergines et des tomates?

Je n'ai vu nulle part que tomates et aubergines se gênaient, à part le fait qu'elles sont de la même famille et donc sensibles aux mêmes parasites. Perso je les cultive sur le même rang à 50 cm de distance et je n'ai pas de problème particulier. Il faut veiller simplement à ce qu'elles ne se fassent pas trop d'ombre.
nikita25 a écrit :En effet, j'ai divisé mes deux surfaces en carrés
D'accord, tu as donc 5 carrés (c'est ce qu'on appelle aussi des planches) mais as-tu redécoupé ces planches en carrés (de 30x30 par exemple) pour installer tes cultures ? si oui dans ce cas c'est un potager en carrés sinon c'est un potager classique en ligne :) .
Gribouilloux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:09
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par Gribouilloux »

Bonjour,
Je m'appelle Gérald j'habite la région Toulousaine, je viens d’emménager dans un appartement avec une terrasse de 6m x 4m avec l'ouverture orientée sud-est.
En gros, j'ai le soleil de 9h à 16h30 à cette époque de l'année.
J'aimerai bien me lancer dans le jardinage, croyez vous que je puisse installer un carré et faire pousser quelques légumes dans ces conditions ?
merci d'avance pour vos réponses.
cjm51
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 juin 2013 19:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

Message par cjm51 »

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire j'ai installer 4 carrés achetés tout fait 30 euros pièce 1,20m par 1,20m 20 cm de haut avec bac de lin tissé à fixer sur les cotés du carré à l'intérieur ! super ! J'ai planté fraisiers tomates salades radis navets oseille tomates cerises ça pousse super bien en plus j'ai mis un film sous le cadre délimitant les carrés en 16 parties ça retient bien l'humidité ! Voila je vous joindrais photos si vous le désirez - Comme beaucoup c'est ma première année de jardinier - Amicalement au plaisir!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »