taille des weigelias

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
bruxita
Graine de timide
Région : Aquitaine

taille des weigelias

Message par bruxita »

bonjour,
j'ai oublié de tailler mes weigelias après la floraison. Puis-je le faire maintenant?
Puis-je aussi tailler des rosiers? Je les ai plantés l'hiver dernier.
Merci de vos conseils.
"Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce." J de La Fontaine
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille des weigelias

Message par aygues31 »

bruxita a écrit : J'ai oublié de tailler mes weigelias après la floraison. Puis-je le faire maintenant ? Puis-je aussi tailler des rosiers?
Bonjour bruxita,
Su tu tailles maintenant, tu vas te priver de la floraison du mois de mai prochain.

Ce que tu peux faire, par contre, c'est de tailler à la base, les très vieilles branches qui ont 2 ans et plus (surtout si tu ne l'a pas fait depuis longtemps)
Cela va donner de la force aux autres tiges et leur floraison n'en sera que plus belle.
Tu retailleras tes arbustes, juste après la prochaine floraison, en faisant "péter" la moitié des végétations.

Par contre, pour les rosiers c'est bon.
Tu feras 2 tailles successives :
:arrow: une de "nettoyage" maintenant en enlevant à la base les branches mortes (ou presque) et malades.
Les autres que tu comptes garder, tu les tailles aussi mais "longues" en laissant au moins 6 à 7 yeux afin qu'ils ne se développent pas trop vite.

:arrow: l'autre "vraie", sera faite après les risques de gel et la, il ne faut pas hésiter à bien rabattre à 3 yeux. ... en se souvenant d'une chose; c'est comme pour la vigne : plus tu en laisses, moins la nature te le rend. :mrgreen: (dicton "vérifié" de mon voisin agriculteur de plus de 80 ans)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bruxita
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: taille des weigelias

Message par bruxita »

merci beaucoup pour tes conseils et tes techniques précises !
"Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce." J de La Fontaine
Répondre

Revenir à « À la taille »