combien en 2012 ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: combien en 2012 ?

Message par choupatenkali »

Je pense que c'est plus raisonnable que de laisser deux plants ensemble (ce que j'avais vu chez un jardinier).Essayé l'année dernière et ce fut un echec total:il y a toujours un plant qui se développera plus vite que l'autre à son détriement.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: combien en 2012 ?

Message par budibulle »

Pascal clerc a écrit :
budibulle a écrit :Alors moi, je fais partie des petites joueuses car je n'aurai que 24 pieds de tomates pour 24 variétés + 3 doublons (bianca, green doctors et 42 jours).
Comparé à l'année dernière, j'ai augmenté le nombre de pieds mais je ne pourrais en faire plus faute de place.

Toutes les variétés choisies sont en majorité des variétés que j'ai pu gouter lors d'une dégustation. Elles seront en majorité mangées fraiches (j'ai des tomatovores à la maison).

Je cultive mes pieds dans des carrés de 40cm. Cette année, je vais essayer de ne pas me faire envahir par les gourmands afin d'avoir un maximum d'aération entre les plants.
c bien vu la place réservé :top:
astuce: taille à 2 tiges= plus de fruits sur un même espace :veryhappy:
Merci pour l'astuce ;)
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: combien en 2012 ?

Message par danbio »

Des plants de tomates à 40, c'est quand même plutôt serré, les conduire à une tige semble plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: combien en 2012 ?

Message par Pascal clerc »

danbio a écrit :Des plants de tomates à 40, c'est quand même plutôt serré, les conduire à une tige semble plus raisonnable.
oui danbio, c serré !

budibulle cultive dans des carré de 40 cmx40cm!
c pas large, mais les 2 tiges vont bien se développer en hauteur, et si budibulle effeuille correctement , ça devrai passer. non?
l'astuce supplèmentaire serai, peut-être , de cultiver comme Emcé ,en alternance de variétés légumières ,par carré? enfin ça dépend vraiment de la surface totale disponible
lire la page sur ce lien!
potager-jardin-emce-t121317-1650.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien en 2012 ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Pour ma part, les plants de tomates sont cultivés en ligne.
Plant espacé d'un peu plus de 40 cm, les allées font 70cm, plant conduit sur une ou deux tiges à voir comment le plant se présente et être rigoureux avec les gourmands.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: combien en 2012 ?

Message par jardiniere31 »

je cultive toujours mes tomates sur deux tiges
en plus,comme il arrive que certains plants "avortent",celà évite l'arret sur ces plants là puisque la deuxième tige continue sa pousse tranquillement.

Bien sur,il convient de nourrir convenablement ces plants à deux tiges,ils vont etre un peu plus gourmands.

Et comme le dt princesse,il faut etre très rigoureux sur le suivi des gourmands,les enlever deux fois par semaine,plus c'est fait régulièrement quand les gourmands sont petits,moins la plante souffre et pas de risque d'attrapper des maladies
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: combien en 2012 ?

Message par papouillot »

Plant espacé d'un peu plus de 40 cm, les allées font 70cm,
C'était le contraire qu'il fallait faire :D
A moins que tu recoltes à la machine :lol:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: combien en 2012 ?

Message par budibulle »

Pascal clerc a écrit :
danbio a écrit :Des plants de tomates à 40, c'est quand même plutôt serré, les conduire à une tige semble plus raisonnable.
oui danbio, c serré !

budibulle cultive dans des carré de 40 cmx40cm!
c pas large, mais les 2 tiges vont bien se développer en hauteur, et si budibulle effeuille correctement , ça devrai passer. non?
l'astuce supplèmentaire serai, peut-être , de cultiver comme Emcé ,en alternance de variétés légumières ,par carré? enfin ça dépend vraiment de la surface totale disponible
lire la page sur ce lien!
potager-jardin-emce-t121317-1650.html
Effectivement, des carrés de 40cm c'est pas énorme mais en faisant attention et en enlevant régulièrement les gourmands, ça le fait très bien. J'attaque ma 3ème année et jamais eu de soucis.

Dans l'idéal, il faudrait faire comme sur le lien que tu as donné et alterné les variétés (c'est d'ailleurs le principe de la culture en carré) mais comme la parcelle dédiée aux tomates va être protégée de la pluie par un toit, je ne fais pas de mélange.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: combien en 2012 ?

Message par carpensis51 »

2,6 tonnes de tomates en 2011 pour 400 pieds sous tunnel, vendues en local et AMAP Parisienne. Bilan positif !
Seul le puceron cendré à failli me poser des soucis en juin ; un seul traitement (No pétrochimie/ No synthèse) a eu raison des bestioles.

J'espère faire la même chose pour 2012... Voir mieux.
Ne pas me faire de gros yeux si je vous dis au même emplacement, sous le même tunnel !

Mon secret : Compost de fumier de porc épandu en surface et l'arrosage évidement, c'est tout pour les apports au sol ; c'était presque magique !

Le truc : Celui-là tout le monde doit le connaitre ; enterrer le jeune plant à l'Horizontal pour ne faire ressortir que l'extrémité (Truc du buttage des solanacées.)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: combien en 2012 ?

Message par choupatenkali »

Terre très riche avec le fumier de porc et plantation à l'horizontale pour un enracinement maximal +couverture (tunnel) c'est la base de la réussite .
C'est quoi comme variétés de tomates que tu cultives?
Pour l'arrosage ça reste discutable:on obtient de gros fruits mais ne perd-on pas en qualité gustative?
Au même emplacement :ce n'est pas forcément une mauvaise chose ,je pratique la culture sous un abri depuis plusieurs années et au même endroit et je n'ai pas observé de problème majeur.J'ai d'ailleurs lu à ce sujet que cela pourrait être bénéfique pour la plante /sorte d'homéopathie ...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

Moi aussi, je mets mes tomates aux mêmes endroits.
Pas de problème.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: combien en 2012 ?

Message par carpensis51 »

Merci du renseignement pour l'emplacement, c'est la première fois que je fais des tomates (Pour la production.)
(Sinon moi, c'est plus vgtx de pépinière et petits fruits.)

5 variétés : Sensation, Olivette, Roses de Berne, Noire de Crimée, Evergreen
Je n’ai pas fait de compta analytique sur chaque variétés vu que les réseaux bio prennent la production en vrac dés qu’elle est dispo.

Quant à l’arrosage, c’est quand même indispensable au moins jusqu’au deuxième bouquet ; après en effet, c’est très limité vu la proportion d’enracinement.

Un autre souci que je n’ai pas mentionné ; on a eu un gel assez fort début Octobre en Champagne.
Les feuilles ont flétries aussi tôt et les fruits se piquetaient après ; les tomates étaient moins sucrées… Et puis c’est reparti (un peu) jusqu’à fin Novembre grâce à cette superbe arrière saison.

Sur la totalité, environ 500 Kg d’invendues car pas présentables.
J’ai l’intention de traiter avec apport d’oligo-élément en foliaire cette année, en l’occurrence zinc et bore.

PS. Je précise que c’est de la production Bio destinée à être vendue ; dans l’absolu je cherche des fruits homogènes tip top avec 0% de perte. Ne pas confondre avec un jardin.
Dernière modification par carpensis51 le ven. 10 févr. 2012 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: combien en 2012 ?

Message par Bozz74 »

A combien espacez vous vos plants? et les lignes?
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: combien en 2012 ?

Message par carpensis51 »

Bozz74 a écrit :A combien espacez vous vos plants? et les lignes?
Comment je vais expliquer ça moi ?

Aux extrémités du tunnel, sur la longueur, plantation à 40 cm ; la ficelle droite sur l’armature.

Vers le milieu du tunnel, j’ai improvisé ! Comme l’armature faîtière est relativement haute, j’ai tendu des fils de fer sur la longueur à 120 cm de large et, une tranchée au sol entre les fils, sur la longueur.

J’ai planté à 30 cm d'espace entre les plants et, comme j’avais plus de plants que de places, j’ai même planté à 25 cm tandis que les ficelles partaient inclinées, de chaque côté.
Suis-je clair ?

On peu dire que l’espacement entre les lignes était de 80 cm à deux endroits, mais aussi de 60 cm à quatre autres ; ce pour une surface de 180 m2 sous abri.

Bref, j'ai acheté un tunnel (moyen) j'ai essayé de faire des tomates et ça a marché.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: combien en 2012 ?

Message par choupatenkali »

Sur les 5 variétés j'en connais 3 :
Noire de crimée que j'ai cultivé 2/3 saisons mais qui ne réussissait pas vraiment bien .
Rose de berne :que je cultive depuis 2 saisons .Une tomate avec de nombreuses qualités.
Olivette :cultivée pour la première fois .Tomate cerise d'assez bonne qualité ,un seul défaut l'épaisseur de sa peau qui peut rebutter.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: combien en 2012 ?

Message par philoubidou69 »

Auriez-vous plus de précisions sur la plantation à l'horizontale ? Je n'en avais jamais entendu parlé ....
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: combien en 2012 ?

Message par choupatenkali »

C'est assez simple ,au lieu que la partie enterrée soit dans le plant vertical ,tu la mets horizontale sur la plus grande longueur puis tu courbes la tête du plant qui n'est pas enterrée pour que celui-ci reparte dans le sens vertical .Autrement dit tu enterres le plant ,couché dans un sillon et tu redresses la partie émergente .
Est ce que l'explication est assez claire?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

Quel intérêt ?
Ca doit prendre plus de place.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: combien en 2012 ?

Message par choupatenkali »

Aucune différence en ce qui concerne l'espacement qui reste le même.
Les racines, par contre, seront mieux réparties et ainsi pourront puiser sur un plus important volume.
En effet les racines dans le premier cas sont toutes dans la même zone de développement alors que dans l'autre scénario chaque racine à sa propre zone .
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: combien en 2012 ?

Message par carpensis51 »

choupatenkali a écrit : Les racines, par contre, seront mieux réparties et ainsi pourront puiser sur un plus important volume.
Exact !
Je pensais que tout le monde connaissait !

C’est pour moi instinctif de pratiquer comme ça ; si c’est la première fois que je fais de la tomate, j’ai cependant quelques hectares de pommes de terre en rotation, c’est prévu dans mes assolements.

Les solanacées ont cette particularité de développer un chevelu sur les parties vertes (chlorophylliennes) quand elles sont en contact avec la terre ; pourquoi butte-on les pommes de terre à votre avis ?

Comme quoi l’intervention des paysans dans le but de communiquer des savoirs- faire horticoles, n’est pas si négative que ça... Sur les forums dédiés aux jardins !
Dernière modification par carpensis51 le sam. 11 févr. 2012 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

Dans ce cas, pour les tomates, il suffirait d'enfoncer plus le plant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: combien en 2012 ?

Message par caessandre »

Oui mais si j'ai bien tout compris, le but est allé cherché l'eau sur une plus grande surface. Si on enterre le pied plus profond on obtient une cage d'ascenseur plus haute mais le même point de puisage. Si on couche le pied on a une galerie avec à chaque racine un nouveau point de puisage.... pas très éloigné du précédent certes, mais à la fin ça fait une bonne dizaine de centimetres entre la première racine et la denière....
Sauf si évidemment j'ai rien compris
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: combien en 2012 ?

Message par carpensis51 »

esox10 a écrit :Dans ce cas, pour les tomates, il suffirait d'enfoncer plus le plant.
Pourquoi pas si on a à disposition un sol franc et oxygéné en profondeur, mais c’est plus de travail et, remuer plusieurs horizons est à mon avis une erreur agronomique.

Je suis en Champagne crayeuse et la structure de mon sol ne doit pas être bouleversée car on constate des faims d’azote à répétition du printemps à l’été.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: combien en 2012 ?

Message par carpensis51 »

caessandre a écrit : si j'ai bien tout compris, le but est allé cherché l'eau sur une plus grande surface.
Pas seulement l’eau ; mais tu as bien tout pigé !

On peut supposer qu'il n'y aurait qu'une seule racine dans la tranchée pour un grand nombre de pieds ; quand tu en manipules un, on peut croire que les autres réagissent.
Dernière modification par carpensis51 le sam. 11 févr. 2012 12:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

Moi aussi je suis en Champagne et le sol est plutôt argileux chez moi.
Mais à force d'apporter du composte en surface, ce sol argileux est de plus en plus loin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « A la culture »