quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
_avalanche_

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par _avalanche_ »

bzh_nicolas a écrit :saule pleureur
:pastop: . Autant les j'aime les plantes et les arbres autant, les saules pleureurs j'en ai horreur. Ça pompe toute l'eau et assoiffe les végétaux alentours et puis, ça prend énormément de place, ça bouffe l'espace.
bzh_nicolas a écrit :tu peux tenter le cyprès chauve.
Taxodium distichum, très bel arbre aux couleurs automnales magnifiques, par contre, faut prévoir de la place.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

la place, ce n'est pas ce qu'il me manque lol
par contre il faut le trouver le "Taxodium distichum" car jusqu’à ce forum il m'était totalement inconnu
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je me pose une question : qu'as-tu l'intention de faire sur ce terrain car pour l'instant j'ai l'impression que tu plantes un petit peu par-ci par-là , as-tu l'intention de faire un potager, un bassin et/ou des massifs de plantes fleuries. Il me semble que tu devrais d'abord faire un plan compte tenu de ce que tu as déjà planté pour faire quelque chose de cohérent.

Pour le vent qui, si j'ai bien compris, vient de la droite de ta 2e photo et va sur la gauche donc nord/sud, tu as résolu le problème avec la haie plantée le long du grillage alors où veux-tu encore mettre des arbustes/arbres ?, où sont plantés tes chataignier, cognassier etc... une photo de l'ensemble si possible (et en format plus grand) serait plus explicite car chacun te conseille en arbres convenant à ton climat (ce dont je suis incapable) mais personnellement je ne vois pas comment tu envisages ton implantation. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

J'ai déjà aménager un parterre de fleur, en tenant compte du peu qu'il y avait déjà ! avec jonquilles, lavande, muguet, crocus, hémérocalles, lupin, capucines, ... Mais je partait de rien, et ai donc déjà pas mal fait même si le résultat en lui même n'est pas non plus exceptionnel, mais je vous mettrais des photos complémentaires, notamment par rapport à la haie. Mais oui je compte continuer à aménager pas forcément bcp d'arbres ou arbustes, mais plus facilement en plantes d'ornement, rustique, vivaces, bulbes, ...
J'ai bien songé a un bassin, mais ne sais pas ou le mettre
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par gil72 »

MAD 07 a écrit : qu'as-tu l'intention de faire sur ce terrain car pour l'instant j'ai l'impression que tu plantes un petit peu par-ci par-là , as-tu l'intention de faire un potager, un bassin et/ou des massifs de plantes fleuries. Il me semble que tu devrais d'abord faire un plan compte tenu de ce que tu as déjà planté pour faire quelque chose de cohérent.
Bonjour,
Ce qu'a écrit Mad me semble relever du bon sens. On est toujours trop pressé de planter.
Pas toujours facile de faire une photo d'ensemble ... un plan oui (à l'échelle). Ne cherche pas à faire un plan abouti pour commencer ... trop difficile. Procède par étapes, d'abord tout ce qui existe (y compris ouvertures habitation) + les différentes zones (repos, jeu ...) potager, circulations et l'indication du nord ... toujours mieux qu'un long discours !
_avalanche_

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par _avalanche_ »

Je ne vois pas en quoi c'est une obligation de faire un plan. Chacun voit son jardin comme il le veut. Certaine personne veulent impérativement faire des schéma d'autre au contraire préfère que ça fasse un peu plus fouillis. L'important c'est que ton jardin te plaise.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

mon jardin me plait tel que j'essaie de le faire. mes 25m de longueur, contre 30m de largeur ce n'est pas évident à aménager, surtout partant de quasi rien :(
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Léontine »

Ne penses-tu pas faire une mare ? Ça me paraît s'imposer dans un terrain comme le tien, et on peut planter dedans et à côté toute une variété de plantes très belles et intéressantes, de plus, cela attire des batraciens, des oiseaux... (qu'est-ce que ça manque, ici, une mare !).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par MAD 07 »

_avalanche_ a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est une obligation de faire un plan. Chacun voit son jardin comme il le veut. Certaine personne veulent impérativement faire des schéma d'autre au contraire préfère que ça fasse un peu plus fouillis. L'important c'est que ton jardin te plaise.
Je ne pense pas avoir parlé d'obligation !!! seulement pour pouvoir mieux aider daroy -qui nous a demandé notre aide- j'ai suggéré qu'il nous fasse un plan pour que nous puissions mieux situer ce qu'il a envie de faire et ou.

Personne ici n'impose quoi que ce soit,

Je pensais comme Léontine qu'un bassin ou une mare aurait sa place , on n'oblige pas daroy à en faire un(e)

Daroy écrit : mon jardin me plait tel que j'essaie de le faire

Ben oui mais nous on ne peut pas deviner comment tu essaies de le faire sans infos.???
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

[quote=Ben oui mais nous on ne peut pas deviner comment tu essaies de le faire sans infos.???[/quote]

c'est pas faux ! j'essaie de faire un plan à l'échelle pour vous permettre de mieux comprendre ce que je veux essayer de faire ! mais c'est pas évident
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par MAD 07 »

daroy, ne te fatigue pas à faire un plan très précis, tu fais comme gil 72 l'a écrit juste un rectangle représentant ta parcelle avec quelques dimensions si possible, en indiquant là où tu as déjà planté tes arbres, le puits, l'endroit où tu envisages ton potager (si tu veux en faire un) la mare ou le bassin, (si tu envisages d'en faire un) le ou les massifs, tu positionnes ta maison en indiquant les fenêtres qui donneront sur ce terrrain, vous préférerez voir des tomates ou des fleurs en 1er plan ou le bassin ? etc...., les points cardinaux et la direction des vents dominants et cette rigole dont tu as parlé.

Ca ne veut pas dire que tu seras obligé de faire exactement comme tu vas l'indiquer mais tu auras une base et au fur à mesure que tu regarderas ton plan il est probable que d'autres idées te viendront et tu modifieras c'est pour cela qu'il vaut mieux d'abord penser son jardin avant de le planter, ça évite beaucoup d'erreurs donc du temps et parfois aussi de l'argent perdus.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

je posterais ce soir, un schéma (très rudimentaire :roll: ) de mon jardin
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

oups erreur
voir post suivant lol
Dernière modification par daroy le ven. 03 févr. 2012 21:55, modifié 1 fois.
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

daroy a écrit :Image

et voilà le plan de mon jardin
Image

voilà le début du fossé qui coupe mon terrain en deux, et l'aménagement que j'ai fait simple mais efficace, avec projets de mise en terre dans la partie droite des heuchères et hostas
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Isao »

Heuchères et hostas ??? Super ! :love:
J'espère que tu pourras partager tes photos ici : heucheres-fil-des-saisons-t147680.html

Attention, les heuchères aprécient les sols frais, bien qu'elles puisssent résister au sec, mais elles n'aiment pas être les pieds dans l'eau. Donc il faudra les mettre dans la partie surélevée par rapport au fossé.
Si c'est bien une zone ombragée, tu peux aussi ajouter des fougères, elles devraient se plaire dans ce genre d'environnement ; certaines aiment même les sols humides. Tu as aussi plusieurs carex qui supportent la mi-ombre et aiment les sols frais voire humides selon les espèces ; ceux-là pourront te servir pour garnir les bords du fossé même au soleil, Carex elata 'Aurea' notamment.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

au niveau du guigner c'est uniquement de la terre glaise, sinon terre de jardin normal
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par MAD 07 »

Bonjour,

De ton plan je comprends que tu sembles vouloir faire une pelouse sur laquelle tu planteras des arbres par-ci par-là, c'est ça ? Je vois aussi qu'il y a un chêne vert, est-il déjà en place ou as-tu l'intention d'en planter un, j'en ai plusieurs formant un petit bois sur mon terrain mais ici il fait très sec, ne risque t-il pas d'être dans un milieu trop humide ? j'ai dit que je ne pouvais pas conseiller pour les arbres alors je compte sur les autres jardinautes pour répondre à cette interrogation. S'il n'est pas encore planté n'oublies pas qu'il perd ses feuilles à longueur d'année sans compter les glands.!!

Tu ne fais donc pas de potager ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

le chêne est déjà planté mais ne perd pas ses feuilles (ses feuilles ressemblent à celles du houx).
Je souhaite déplacer mes canas et bananiers complètement à droite contre le grillage. Sur la partie droite oui projet d'une pelouse, mais quand il fera un peu plus chaud lol
Si je compte faire un potager, le long du fossé certainement
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
_avalanche_

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par _avalanche_ »

daroy a écrit :e chêne est déjà planté mais ne perd pas ses feuilles (ses feuilles ressemblent à celles du houx).
C'est un Quercus ilex communément appelé chêne vert ou chêne houx.
daroy a écrit :voilà le début du fossé qui coupe mon terrain en deux, et l'aménagement que j'ai fait simple mais efficace, avec projets de mise en terre dans la partie droite des heuchères et hostas
A cela tu peux rajouter des plantes de sol humide, il en existe un paquet mais par exemple Schyzostylis coccinea qui apporte une floraison prolongé du mois de septembre à novembre/décembre. Il y a bien-sur beaucoup d'autre plantes qui peuvent être invasives.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Léontine »

_avalanche_ a écrit :C'est un Quercus ilex communément appelé chêne vert ou chêne houx.
Probable. Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans cette région, je suppose.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

pour le "chêne vert" je ne sais pas si il y en a bcp vers chez moi (dép. 44) mais c'est ma grand-mère qui me l'a donné, elle en a plusieurs similaire en terme de taille et même des bcp plus gros.
Mon dilemme est plus de savoir ce que je peux planter dans la partie droite, pour aménager cet espace, pour ne pas avoir qu'une grande pelouse, et surtout pouvoir avoir des plantes (arbres, arbustes, ...) permettant de freiner le vent
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par gil72 »

daroy a écrit :savoir ce que je peux planter, pour aménager cet espace
Sur mon vieux dico, la définition d'aménager, c'est : disposer commodément pour tel ou tel usage. Syn. disposer, organiser...
... et on peut mettre tes mots dans cet ordre :
aménager cet espace pour savoir ce que je peux planter.
Dernière modification par gil72 le mar. 14 févr. 2012 7:28, modifié 1 fois.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

et selon toi gil que pourrais-je planter pour aménager mon terrain ?
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par gil72 »

Mon message précédent n'était peut-être pas très clair, je l'ai édité.
Le choix des arbres/arbustes (hauteur/diamètre) est en fonction de la surface que tu vas leur réserver et de l'ombre et lumière voulues.
Commences peut-être par disposer sur ton plan, potager et pelouse. L'avantage du plan est de pouvoir comparer 2 versions.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

mon potager serait certainement tout en longueur, parallèle au fossé
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »