quel terreau pour semis????
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: quel terreau pour semis????
C'est bien .. je t'encourage a continuer ...Prokofiev a écrit :
Quand j'ai un avis, même si différent de celui de tout le monde, je fais comme je pense .
1-parceque de toute façon, comme toi, tout le monde s'en fout
2- parcequ'au final c'est toujours moi qui ai raison .
Rien de bien sans passion
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
tu prêches un convaincuC'est bien .. je t'encourage a continuer ...
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Si j'ai parlé de terreau qui sans les égouts c'est que celà m'ai arrivé, mais Proko a peut-être le nez bouché...
Nicole
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
je ne rajoute pas "d'or brun" dans mon terreau c'est la MARQUE de mon terreau de semis c'est tout , je sais que les semis n'ont pas l'utilité d'engrais ...
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
ok bon... je vois que chacun a son propre avis
Dur dur de se faire une idée quand on débute !
Alors je vais tenter et on verra bien
Dur dur de se faire une idée quand on débute !
Alors je vais tenter et on verra bien
-
- Liseron du clavier
Godets en tourbe : A éviter ... Ca moisit !!lilie10 a écrit :
Je me demande aussi si je sème dans des plaquettes pour semis ou si les pots de yaourt, les rouleaux de PQ ou les pots en tourbe, ça marche bien?
Qu'avez-vous déjà essayé?
J
Pot de yaourt : Interessants . Et puis on peut écrire dessus avec un feutre ' permanent" Ca évite de perdre les étiquettes . Ne pas oublier de faire un trou assez gros au fond
- madeleine 78
si tu n'a pas envie de te gaver de yaourt, il y a la récup de pots de toutes les tailles ds les poubelles du cimetière, personne te dira qui que ce soit et c'est plutot écolo,
il te faudra les laver avant utilisation c'est plus sûr, tu ne sais pas si la plante d'avant était saine.
il te faudra les laver avant utilisation c'est plus sûr, tu ne sais pas si la plante d'avant était saine.
- ulfnulf
- Graine de timide
Ca me rapelle une longue discussion sur le forum sur la récup des azalées des cimetierres pour leur donner une 2nd vie simplement en les arosant....
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
J'ai toujours, depuis que je jardine 7 ans et que je fais mes semis 3 ans, utliser du terreau Horticole et ça marche bien .
Je seme mes graine de tomate dans des petits bacs, Après avoir déguster la glace dans le courant de l'année qui précède.
Aprés la levée de mes tomates je les repique dans de pots de yahourt percée au fond pour le drainage.
Conclusion, à la maison nous nous régalons de glace, de Yahourt et je redonne une seconde vie au pot.
Cette année je vais essayer avec du terreau de semi et je verrai le résultat.
Voici quelques photos de mes précedent semis.
J'ai toujours, depuis que je jardine 7 ans et que je fais mes semis 3 ans, utliser du terreau Horticole et ça marche bien .
Je seme mes graine de tomate dans des petits bacs, Après avoir déguster la glace dans le courant de l'année qui précède.
Aprés la levée de mes tomates je les repique dans de pots de yahourt percée au fond pour le drainage.
Conclusion, à la maison nous nous régalons de glace, de Yahourt et je redonne une seconde vie au pot.
Cette année je vais essayer avec du terreau de semi et je verrai le résultat.
Voici quelques photos de mes précedent semis.
-
- Liseron du clavier
Pour trouver des pots de yaourts vides en quantité , une bonne solution est d'aller a la cantine de l'école ( ou maisin de retraite ) la plus proche et demander qu'on te garde les pots ..
- lilie10
- Fleur de pipelette
Super !
Merci pour les conseils
En fait, cela fait un an que je garde mes pots de yaourts et crèmes et même mes boites à oeuf (je sais, je garde un peu tout et n'importe quoi ! ) ....Je me disais que ça pourrait bien me servir un jour
Et bien, le jour est venu
J'ai aussi acheté du terreau à semis (j'en ai trouvé du pas trop cher)....et effectivement, il est super fin et super léger !
J'espère que ça va marcher : j'ai aussi acheté des bacs à semis :comme ça j'ai l'équipement complet
Merci pour les conseils
En fait, cela fait un an que je garde mes pots de yaourts et crèmes et même mes boites à oeuf (je sais, je garde un peu tout et n'importe quoi ! ) ....Je me disais que ça pourrait bien me servir un jour
Et bien, le jour est venu
J'ai aussi acheté du terreau à semis (j'en ai trouvé du pas trop cher)....et effectivement, il est super fin et super léger !
J'espère que ça va marcher : j'ai aussi acheté des bacs à semis :comme ça j'ai l'équipement complet
- lilie10
- Fleur de pipelette
Au fait, Tiziouatou , je t'envoie un gros merci pour tes photos
C'est vraiment sympa, pour un débutant, ça donne une idée plus claire !
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
lilie10 a écrit :Au fait, Tiziouatou , je t'envoie un gros merci pour tes photos
Bonsoir à tous,
Nous sommes tous, un jour des débutants, nous progressons tous grace au savoir de quequ'un qui veut bien le transmettre.
Aussi pour moi, je me fait un devoir de transmettre, ce qu'un jour, on a bien voulu me confier.
- bce1970
- Maitre des bosquets
Y'a confusion Tibelge : si je te rejoins sur le non-besoin d'engrais dans un terreau à semis, la perlite est un matériau inerte, pas un engrais, et elle a vraiment de l'intérêt dans un semis puisqu'elle évite le compactage. En fait la perlite, une fois expansée, ça ressemble à de petites boules de polystyrène.Tibelge a écrit :. Inutile que le terreau contienne engrais ou perlite, car le but n'est souvent que de faire germer, pour ensuite repiquer. La jeune plante ne profite donc pas des éléments nutritifs contenus dans ce premier terreau.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- bce1970
- Maitre des bosquets
Cette année, sur les conseils de kirikoukou je vais utiliser mon lombricompost. Avantage : il ne me coûte rien puisque c'est moi qui le produit dans ma cuisine à partir de mes déchets de cuisine. Avantage2 : même si en effet les semis n'ont pas besoin de son effet magique boostant, il semble qu'il soit efficace contre la fonte des semis
Blandine
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui je sais bien; la perlite permet de stocker quelque peu l'eau de l'arrosage. Mais encore une fois, sa présence est inutile dans un terreau destiné au semis, car les plantules seront très rapidement repiquées à racines nues dans un autre contenant dès leur germination; la seule qualité qu'on attend d'un terreau de semis est sa granulométrie: la plus fine possible, pour bien adhérer aux semences, et surtout, pas de résidus, morceaux, bouts d'écorces, rien qui n'entrave la pousse des jeunes radicelles.bce1970 a écrit :Tibelge a écrit :. En fait la perlite, une fois expansée, ça ressemble à de petites boules de polystyrène.
La perlite sera utile lors du repiquage, lorsqu'on attendra du terreau qu'il fournisse un substrat plus nourricier et plus technique, dont les propriétés idéales seront:
- de nourrir correctement la jeune plante pour le temps qu'elle passera dans son pot;
- de retenir l'eau d'arrosage afin d'éviter tout à-coup dans la croissance;
- de se réhydrater facilement sans croûter ni se rétracter.
Voilà, ce n'est pas parole d'évangile bien entendu, mais c'est de cette façon que je mène mes semis et n'est que le fruit de mon expérience perso.
Bon jardinage!
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
J'espère que ma question n'arrive pas trop tard après le lancement de ce sujet... (3 ans quand même !) mais, pour éviter d'en créer un nouveau, je tente le coup. Je viens moi aussi d'acheter un terreau spécial semis Fertiligène et à la lecture de ce forum, je me suis probablement fait avoir : 5 € 90 les 5 l !!! Bref... devant le prix de ce terreau, je me suis posé une question probablement idiote, mais bon comme je suis novice, je m'excuse moi-même !
Donc, ma question : une fois les semis levés, peut-on récupérer le terreau pour d'autres semis ?
Autre question : j'ai vu dans une émission TV bien connue, que l'on pouvait ajouter du marc de café à son terreau pour semis... Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ? Ça permettrait d'économiser un peu du terreau spécial.
Merci !
J'espère que ma question n'arrive pas trop tard après le lancement de ce sujet... (3 ans quand même !) mais, pour éviter d'en créer un nouveau, je tente le coup. Je viens moi aussi d'acheter un terreau spécial semis Fertiligène et à la lecture de ce forum, je me suis probablement fait avoir : 5 € 90 les 5 l !!! Bref... devant le prix de ce terreau, je me suis posé une question probablement idiote, mais bon comme je suis novice, je m'excuse moi-même !
Donc, ma question : une fois les semis levés, peut-on récupérer le terreau pour d'autres semis ?
Autre question : j'ai vu dans une émission TV bien connue, que l'on pouvait ajouter du marc de café à son terreau pour semis... Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ? Ça permettrait d'économiser un peu du terreau spécial.
Merci !
- madeleine 78
pour le terreau de semis il ne faut pas l'acheter en petite quantité
j'ai pris le même que toi en 40l chez casto il m'a couté 13.00€
j'en ai pour toute ma saison de semis
tu ne peux pas récup ton terreau de semis pour ressemer si il est accroché aux racines il vaut mieux l'y laisser, si il reste au fond de ta barquette à semis oui tu ne va pas le jeter et le temps du semis ne l'a pas épuisé.
Pour ta question sur le marc de café il y a ça comment-conserver-marc-cafe-t4103.html#p21586
j'ai pris le même que toi en 40l chez casto il m'a couté 13.00€
j'en ai pour toute ma saison de semis
tu ne peux pas récup ton terreau de semis pour ressemer si il est accroché aux racines il vaut mieux l'y laisser, si il reste au fond de ta barquette à semis oui tu ne va pas le jeter et le temps du semis ne l'a pas épuisé.
Pour ta question sur le marc de café il y a ça comment-conserver-marc-cafe-t4103.html#p21586
-
- Graine de timide
Merci !
J'ai acheté mon terreau hier, je cours de ce pas me le faire rembourser, j'ai reçu une promo pour des sacs de 20 l à 3 € 97 si on en prend 3 ! En plus, c'est utilisable en bio.
Merci pour ces infos !
J'ai acheté mon terreau hier, je cours de ce pas me le faire rembourser, j'ai reçu une promo pour des sacs de 20 l à 3 € 97 si on en prend 3 ! En plus, c'est utilisable en bio.
Merci pour ces infos !
- madeleine 78
dans quel magasin ta promo ? STP
ça peut interesser tout le monde
ça peut interesser tout le monde
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
un petit coup d'oeil sur le post "premiers semis" d
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
va voir sur le post "premiers semis" à partir de la page 30 à 33 on parle du terreau
à +
à +
-
- Graine de timide
J'ai vu la promo dans un catalogue pour Espace Terrena. Je ne sais pas si ça existe dans toute la France.
En tout cas, la promo est valable jusqu'à samedi 18/02 sur le terreau pour semis de la marque Solabiol. C'est aussi valable sur d'autres types de terreau et fertilisants.
En tout cas, la promo est valable jusqu'à samedi 18/02 sur le terreau pour semis de la marque Solabiol. C'est aussi valable sur d'autres types de terreau et fertilisants.
-
- Pépinière à blabla
çà ne la joue pas très écolo çà ...çà fait combien de watts de perdus pour pas grand chosevin a écrit :Cette année, j'ai pris de la terre de taupinière mélangée 50/50 avec du compost.
J'ai mis au four 1H a 150°C et laisser refroidir avant de m'en servir.
car je suppose que le gâteau ne cuit pas à côté
- madeleine 78
c'est pour stériliser la terre
je pense que tu dois pouvoir cuire tout de même qque chose à l'étage du dessus dans le four , je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher, une fois le plat de terre couvert .
je pense que tu dois pouvoir cuire tout de même qque chose à l'étage du dessus dans le four , je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher, une fois le plat de terre couvert .