semis et futur potager raf42

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Tu crois que je pourrais avoir la recette du gâteau aux pommes de Nath ? :kiss:
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Tu crois que je pourrais avoir la recette du gâteau aux pommes de Nath ? :kiss:
+ 1
Vas-y Nath, fais péter ta recette.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :
Princesse a écrit :Tu crois que je pourrais avoir la recette du gâteau aux pommes de Nath ? :kiss:
+ 1
Vas-y Nath, fais péter ta recette.

va falloir que je négocie !!! promis j'essaye !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: semis et futur potager raf42

Message par -ariane- »

[Grand] a écrit :Je te conseil le Rasteau [...]Ou le Muscat de Beaumes de Venise à deguster frais sur ta terrasse.
Sympa, mais pour moi rien ne vaut le Gigondas et le Chateauneuf du pape :)
(J'me demande pourquoi on fait du potager et pas de la vigne :D)
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

-ariane- a écrit :
[Grand] a écrit :Je te conseil le Rasteau [...]Ou le Muscat de Beaumes de Venise à deguster frais sur ta terrasse.
Sympa, mais pour moi rien ne vaut le Gigondas et le Chateauneuf du pape :)
(J'me demande pourquoi on fait du potager et pas de la vigne :D)
Moi, je ne suis pas raciste !
On parlait VDN et muscat.
Effectivement toutes les autres appelations de la vallée du Rhône sont magnifiques.
Y a que les blancs qui me posent problème, à l'exception des Condrieu bien plus au Nord.
Ariane, j'ai ouvert un CDP il y a 2 semaines, une merveille. Mont Redon 2004. Millésime accessible très rapidement, beaucoup de fruits, une bonne mâche, belle longueur et de la classe.
J'aurais aimé être vigneron...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: semis et futur potager raf42

Message par -ariane- »

Je crois ne jamais avoir goûté un vin blanc de la région (pourtant je suis de là-bas)...
Tout ça me donne envie de faire un bon repas et d'acheter un bon côtes du Rhône...
(Désolée pour le HS Raf. Magnifiques semis par la même occasion :))
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

-ariane- a écrit :Je crois ne jamais avoir goûté un vin blanc de la région (pourtant je suis de là-bas)...
Tout ça me donne envie de faire un bon repas et d'acheter un bon côtes du Rhône...
(Désolée pour le HS Raf. Magnifiques semis par la même occasion :))
Un CDR Villages Rasteau ou Cairanne, mes préférés.
Ce WE ce sera Sanglier en daube, purée de céleris et un rouge charpenté. Pit-être un Bandol ou un Coteaux D'aix en Provence...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: semis et futur potager raf42

Message par -ariane- »

Ha oui le Cairanne !!!
Y'a quelques années, j'en ai demandé au Ni..las à côté de chez moi (Paris à l'époque) et le gars m'a regardé avec de grands yeux ignorants... Maintenant il y en a. En tout cas, je suis étonnée, souvent les gens sous-estiment ces vins. Un peu moins depuis peu.
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

-ariane- a écrit :En tout cas, je suis étonnée, souvent les gens sous-estiment ces vins. Un peu moins depuis peu.
T'en mieux, ainsi les prix restent abordables. Les CDR villages sont mes vins de cuisine "simples". Rarement déçu.
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

A part ça, Raf, ça va tes semis ? T'as repiqué ton petit monde ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: semis et futur potager raf42

Message par koperek »

[Grand] a écrit : Ce WE ce sera Sanglier en daube, purée de céleris et un rouge charpenté. Pit-être un Bandol ou un Coteaux D'aix en Provence...
chez nous, bon enfant, goulasch à la hongroise ( donc bien pimenté ) sur galettes de pommes de terre , crème sûre et vodka déjà au congel :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

koperek a écrit :
[Grand] a écrit : Ce WE ce sera Sanglier en daube, purée de céleris et un rouge charpenté. Pit-être un Bandol ou un Coteaux D'aix en Provence...
chez nous, bon enfant, goulasch à la hongroise ( donc bien pimenté ) sur galettes de pommes de terre , crème sûre et vodka déjà au congel :veryhappy:

chez nous, c'était pot-au-feu :top:, sans vin, malheureusement nat n'en boit pas et donc je n'en prends pas non plus.

J'ai convaincu nat de vous donner sa recette de gateau aux pommes, grace à vous elle doit en refaire un cette semaine pour vous donner les proportions parce qu'elle fait ça un peu au jugé d'habitude :shock: , moi juste je déguste, donc un peu de patience et ça va venir !

pas de problème pour les digressions c'est très sympa aussi :D
mes semis vont bien, elles ont bien due prendre un demi dixieme de millimètre depuis hier que je les regarde mdr
ce soir faut que j'arrose tout ça en rentrant
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

raf42 a écrit :
koperek a écrit :
[Grand] a écrit : Ce WE ce sera Sanglier en daube, purée de céleris et un rouge charpenté. Pit-être un Bandol ou un Coteaux D'aix en Provence...
chez nous, bon enfant, goulasch à la hongroise ( donc bien pimenté ) sur galettes de pommes de terre , crème sûre et vodka déjà au congel :veryhappy:

chez nous, c'était pot-au-feu :top:, sans vin, malheureusement nat n'en boit pas et donc je n'en prends pas non plus.
Heu, et alors, tu n'as pas le droit d'en boire ?

As-tu repiqué ton petit monde ?
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

hello grand,

Si j'en bois de temps en temps lorsque nous ivitons, ou sommes invitées, au restau, quand même il ne faut pas se priver des bonnes choses !!!!
Ma préférence va au bourgogne pinot noir hummmmmmmm avec du bon fromage !!!

oui j'ai repiqué mes aubergines, elles ont beaucoup appréciées :top: faut que je repique qq piments qui ont les mêmes signes mais cette semaine j'ai pas trop eu le temps :roll:
des bises

raf
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: semis et futur potager raf42

Message par Hysope »

Bonjour Raf,
Je suis heureuse de voir que tu as ouvert un nouveau post. Ton ancien potager avait beaucoup de charme, j'ai hâte de découvrir le nouveau !
Et je suis curieuse de voir ton nouvel environnement. As-tu des photos de ton terrain ? Quelles plantes y vivent déjà ? Hormis tes nouveaux-nés, qui penses-tu y inviter ?
Je te souhaite une excellente fin de week end. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonjour Raf,
Je suis heureuse de voir que tu as ouvert un nouveau post. Ton ancien potager avait beaucoup de charme, j'ai hâte de découvrir le nouveau !
Et je suis curieuse de voir ton nouvel environnement. As-tu des photos de ton terrain ? Quelles plantes y vivent déjà ? Hormis tes nouveaux-nés, qui penses-tu y inviter ?
Je te souhaite une excellente fin de week end. :kiss:

ohhhh qu'elle belle surprise :top:

contente de te retrouver ici :D

tu sais je crois que tu vas être un peu déçue, rien à voir avec ce qu'on avait avant !
Ici pas de forêt luxuriante en face de nos fenêtres !!!
on a acheté la maison avec un terrain de 500 m2 ou aucune plante, aucun arbre, aucune fleur n'était planté, rien ! mais alors rien de rien !!
Pour le moment on a juste planté 4 jeunes oliviers, et 2 palmiers, et ramené quelques plantes en pots qui attendent qu'on leur trouve une place en pleine terre...

et depuis hier regarde un peu a quoi ressemble notre terrain !!!!

Image

une fois l'installation de la piscine terminée, on pourra commencer un peu à paysager, mais y a du boulot, et notre budget est limité, en plus sur un terrain tout plat c'est pas si évident !
Pour le moment je n'ai bêcher qu'une toute petite bande d'environ 1,5 m sur 5m de long, je vais faire pas trop grand cette année, on verra par la suite !!
strict minimum dans le jardin, tomates, aubergines, courgettes, salades, et bien sur piments :wink: , pour les poivrons les quelques graines qu'il me restait était trop ancienne rien n'a germé, j'en acheterais sans doute un ou deux plants pour la ratatouille :top:
Enfin voilà, malgré tout nous sommes super heureuse d'être ici, le climat nous convient à merveille, cet après midi il faisait une température de printemps, le top !

je t'embrasse

raf
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

bonjour a tous,

des petites news de mes semis, une photo valant parfois mieux qu'un long discours voilà donc les dernières de ce matin.
Merci pour vos conseils, car mes longues pourpres se portent à merveille :top:

Image

belle taille quand même non ?!!! :D

avec rosa bianca toujours beaucoup plus lente ...

Image


mes pims

Image

Image

ça pousse ! ça pousse :wink:

bises
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

Salut Raf (au fait, tu sais qu'il y a une tomate qui s'appelle Raf ?),
Congo Trinidad à pousser dans ce petit godet ou l'as-tu repiqué dedans ?
Pour tes repiquages, le gros contenant de Longue Pourpre est plus approprié.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: semis et futur potager raf42

Message par Hysope »

Gros chantier dans ton jardin ! La terre est-elle partout ainsi, à nu ? Votre maison est toute récente ?
C'est peut-être plus facile de commencer ainsi. Sur mon nouveau terrain, pas mal de plantations, mais tout est bien rectiligne et bien trop propret à mon goût. Des angles, des bordures, des bordures de bordures... Je ne sais pas encore comment désorganiser tout ça pour obtenir un fouillis plus vivant.

Les oliviers, j'étais justement en train d'y penser. Quel bel arbre ! Ma voisine fait de bonnes récoltes, je ne pensais pas qu'ils pouvaient produire ainsi dans la région.

Dans ton strict minimum, pas d'aromatiques ? Si tu as besoin de graines, n'hésite pas. :) De même pour la tomate Raf, je m'étais procuré des graines spécialement pour toi, mais ne me souviens plus si je te les avais envoyées. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Coucou Raf,

Alors vous avez décidé pour une piscine olympique ?

Tes plants sont magnifiques et je confirme longue pourpre carbure :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :Salut Raf (au fait, tu sais qu'il y a une tomate qui s'appelle Raf ?),
Congo Trinidad à pousser dans ce petit godet ou l'as-tu repiqué dedans ?
Pour tes repiquages, le gros contenant de Longue Pourpre est plus approprié.

hello grand ,

oui j'avais vu qu'elle existait mais n'est pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un du forum la faire pousser :wink:

j'ai repiqué une fois dans une fois d'un plus petit pot a un petit pot pour les pims...
faut dire que j'ai laissé lors du déménagement beaucoup beaucoup de pot au nouveau propriétaire, pas par altruisme mais par manque de place !!!
je n'ai donc pour le moment pas a disposition assez de pot multicolore plus grand !
va falloir que je réinvestisse... c'est bête....
mais on pense pas toujours a tout ça en plein chamboulement de vie :D

bises
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Gros chantier dans ton jardin ! La terre est-elle partout ainsi, à nu ? Votre maison est toute récente ?
C'est peut-être plus facile de commencer ainsi. Sur mon nouveau terrain, pas mal de plantations, mais tout est bien rectiligne et bien trop propret à mon goût. Des angles, des bordures, des bordures de bordures... Je ne sais pas encore comment désorganiser tout ça pour obtenir un fouillis plus vivant.

Les oliviers, j'étais justement en train d'y penser. Quel bel arbre ! Ma voisine fait de bonnes récoltes, je ne pensais pas qu'ils pouvaient produire ainsi dans la région.

Dans ton strict minimum, pas d'aromatiques ? Si tu as besoin de graines, n'hésite pas. :) De même pour la tomate Raf, je m'étais procuré des graines spécialement pour toi, mais ne me souviens plus si je te les avais envoyées. :oops:
elle n'est pas a nu, juste un vaste champ de chiendent bien implanté :lol:
là en plus remué autour du trou de la pisicne, mais lorsqu'ils vont repartir ça devrait être à peu près propre :shock:

c'est un pensum de penser un jardin, moi qui aime ça pourtant, je trouve ça super difficile, d'ailleurs c'est un vrai métier !!!
Dans mon strict minimum, j'avais oublié les aromatiques ! basilic bien sur, on en a pas mal consommé l'été dernier avec nos aubergines et juste une pointe d'ail et d'huile d'olive, un délice !! persil nat en mangerait quasi en salade ! mais pour le moment on a jamais vraiment réussi les semis, a st victor juste à un endroit et là il se ressemait tout seul le pied!!
sinon pour le décor, sauge, si je trouve de quoi en faire des boutures (je regraderais je me demande si tu m'avais pas envoyé des graines :D ), romarin besoin de rien pour pousser et thym, et puis je pense que ce sera tout...

on adore les oliviers aussi on vient de faire une ballade balisée par les oliviers cet aprem le top, mais bon il devait déjà bien avoir 20 ans d'age, les notres sont tout petit !!!! on les verra grandir :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Princesse a écrit :Coucou Raf,

Alors vous avez décidé pour une piscine olympique ?

Tes plants sont magnifiques et je confirme longue pourpre carbure :top:

pas olympique mais 9m par 4 quand même :top:
de quoi pouvoir nager un tout petit peu entre deux baignade au lac pas loin de chez nous, parce que rien ne remplace une baignade en eau douce, avec le pique nique dans la glacière :top:

ils sont top grace à vous, sans vos bons conseils ils étaient mal barré merci :kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: semis et futur potager raf42

Message par Hysope »

Bonsoir Raf,
Vous ne consommez pas la sauge ? Elle me manque, j'ai oublié de déterrer un plant de mon ancien jardin. Si je t'ai envoyé des graines, fais attention à la variété : il est possible qu'il s'agisse de sauge blanche (salvia apiana). Si c'est le cas, elle est gélive.
La première fois que j'en ai fait brûler dans la maison (elle est utilisée par les Améridiens dans des rituels purificateurs, elle sent bon !), ma fille aînée a cassé le charme : quand elle est sortie, ses copines lui ont dit qu'elle sentait le barbecue; elle est rentrée en râlant. Je lui ai répondu que ses copines étaient peu ouvertes à l'ethnobiologie, elle a fait :roll:. Je vais réitérer cette année ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonsoir Raf,
Vous ne consommez pas la sauge ? Elle me manque, j'ai oublié de déterrer un plant de mon ancien jardin. Si je t'ai envoyé des graines, fais attention à la variété : il est possible qu'il s'agisse de sauge blanche (salvia apiana). Si c'est le cas, elle est gélive.
La première fois que j'en ai fait brûler dans la maison (elle est utilisée par les Améridiens dans des rituels purificateurs, elle sent bon !), ma fille aînée a cassé le charme : quand elle est sortie, ses copines lui ont dit qu'elle sentait le barbecue; elle est rentrée en râlant. Je lui ai répondu que ses copines étaient peu ouvertes à l'ethnobiologie, elle a fait :roll:. Je vais réitérer cette année ! :lol:
morte de rire !!!!

bises

raf
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »