Boutures de papyrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Boutures de papyrus

Message par gabrielle »

Bonjour ,j' ai bouturé un papyrus ds de l' eau , à l' envers comme je l' ai lu et des racines ont poussé , mais je dois le replanté en terre , et je ne sais comment faire ...SI JE PLANTE LES RACINES QUE VA T IL SE PASSER?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: BOUTURE DE PAPYRUS

Message par christianne »

gabrielle a écrit :Bonjour ,j' ai bouturé un papyrus ds de l' eau , à l' envers comme je l' ai lu et des racines ont poussé , mais je dois le replanté en terre , et je ne sais comment faire ...SI JE PLANTE LES RACINES QUE VA T IL SE PASSER?
ça va pousser!! Mets les racines en terre ds un pot, la plante (tte petite au début) va pousser.
Il faut toujours que la terre soit détrempée. Pr cela, mets le pot ds un cache pot rempli d'eau au moins à moitié :)
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

il y a quelques mois j'ai fait la même expérience que toi.

bouture, la tête dans l'eau. et quand les racines sont assez longues, hop ... dans la terre. la tige qui sort de la terre va se dessécher. il ne faut pas t'inquiéter, c'est normal. laisse faire la nature. il faut que le terreau soit toujours humide.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
coClicO
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 déc. 2004 20:02

Message par coClicO »

J'ai eu pas mal de papyrus il y a quelques années, tous issus de la même plante... Clair que le truc de la tige retournée dans un verre d'eau est infaillible et fonctionne à tout les coups.

Il est clair que la plante, vu son origine semi-aquatique, a tendance à faire gonfler vos factures d'eau :lol:
En fait ça consomme tellement d'eau (et de terre) que j'en viens à me demander si la terre est vraiment nécéssaire... A mon avis, un petit filet à la surface de l'eau ne servant qu'à retenir les tiges au début "de l'aventure" suffit amplement...

8) 8)

Un aquarium, deux ou trois galets, un croco en plastique, de l'eau et votre papyrus... Et voilà votre coin de salon totalement dépaysé !!!
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

les racines ont poussé , dc je mets racines et feuilles completement ds la terre, c' est cela et la tige du milieu elle sort de la terre......j' essaierai ds la semaine
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

moi j'avais reussi sans enterrer completement la FEUILLE , que les racines :wink: ! mais t'inquiete si ya des racines le papyrus pousse super bien pourvu qu'il est de l'eau dans la soucoupe :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

c'est bizarre comme même que le papyrus adore autant l'eau.

les boutures que j'ai sont des boutures de pleine terre (de la ville) et la plante n'est pas gorgée d'eau comme on le dit. c'est vraiment bizarre car les plantes mères se portent très bien (et fleurissent même ... ).
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Le papyrus pousse super vite ! De l'eau dans la soucoupe en permanence,
Pedro.com a écrit :moi j'avais reussi sans enterrer completement la FEUILLE , que les racines :wink: ! mais t'inquiete si ya des racines le papyrus pousse super bien pourvu qu'il est de l'eau dans la soucoupe :wink:
... et c'est ok (avec une bonne luminosité).

C'est vrai qu'en ville j'ai vu des papyrus qui n'ont pas (apparemment en tout cas) les pieds dans l'eau, et qui se portent très bien !
Mais chez moi, le manque d'eau provoque très vite le déssèchement des feuilles.
Quand ça arrive, je coupe les pousses top sèches : cette plante a une vitalité extraordinaire, et il y a toujours de nouvelles pousses.

Le seul problème : si tu as un chat ... Ils adorent le papyrus :smitten:
J'essaie de protéger le mien, mais si je le laissais au salon, je ne lui donnerais pas plus de 10mn face au fauve !
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

bonjour, j'aimerais savoir pour la bouture de papyrus, quand je coupe une tige de 10 cm sur un pied adulte, est ce que ce pied adule va recréer les petites palmes ou il va rester juste une tige ?

Merci

PS: est ce que je peux encore faire des boutures de papyrus ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »