Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
naiya22
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 18 févr. 2012 12:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par naiya22 »

bonjour,
grosse apres midi avec bechage du jardin et semis de l'ail, oignon et echalotte.
va y'avoir du sport dans les cotes d'armor!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par palmy »

choupatenkali a écrit :Vous en avez de la chance dans le sud de pouvoir déjà semer les courges (courge ou courgette?).Nous ce sera fin mars pas avant.
bonjour à tous
:daisy: c'est pas tôt pour semer les courgettes? même dans le sud ça me paraît précoce, mais je débute, 2ème année seulement! alors si je pouvais avoir un conseil, je pense faire courgette (plants et semis directs pour échelonner), potiron, potimaron, et des melons (pas vraiment courge celui là) ceci dit, il fait très beau, mais ....pas de pluie, heureusement que j'ai un forage!
cet AM je continue à décompacter et ramasser mes cailloux!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bien trop tôt ! sauf si tu as un châssis ou une serre-tunnel ou tout autre abri :-)
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par palmy »

:daisy:
oui j'ai 2 chassis, mais il me semble quand même que vu la vitesse de développement, pour mettre en pleine terre au bon moment vaut mieux attendre encore 1 mois... Ton avis? et celui de Choupa?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Retourné 2 planches pour effectuer des semis.
Récolte de topinambour/un seul pied:
topinambour.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Palmyrose, tout dépend de l'orientation de ton potager ; l'an dernier j'avais mis en place mes coureuses assez tôt (avril) avec un bon paillage pour les gelées tardives, qui sont quand même beaucoup moins à craindre par chez nous. Et comme on conseille de les repiquer deux fois ; tu fais le semis en février, un premier repiquage en mars puis un en avril et tu y es presque aux saints de glace ;-)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin, on est dans le brouillard depuis ce matin, enfin on est plutôt dans le nuage qui n'a pas décollé plus haut que 50 mètres, ici on est à 106mètres d'altitude.........10 minutes dehors et les habits sont mouillés avec la crachouille....alors j'ai rangé (un peu. :roll: )le bâtiment derrière le garage, j'ai aussi changé les ficelles qui retiennent les tentes des pièges à taupes, une bonne trentaine, comme les prairies d'à côté commencent à être recouvertes de monticules, je suis prêt à intervenir chez moi!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

arraché du blé,arraché du blé et quatre brouettes de "vert" sur mon futur lasagne :top:
finalement,çà s'arrache bien et çà permet le montage rapide du lasagne :veryhappy:
après deux heures et demie de boulot et trois parcelles entièrement propres,j'ai jeté l'éponge pour aujourd'hui,les épaules demandent grace :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai repiqué en pot mes "boutures" de poireaux.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Finalement j'ai pas semé le persil faut tremper les graines 24 heures avant j'avais pas tout lu :wink: mais on a le temps encore deux jours de semis feuilles donc ce sera samedi matin car demain pas le temps en fin de journée. J'ai continué d'aplanir le potager, l'amie qui m'avait aidée à défricher et désherber avait fait de jolies parcelles entourées de gros cailloux et ça ne me convient pas du tout, j'ai horreur de ne pas marcher sur du plat et une certaine fragilité des chevilles (l'un allant avec l'autre) Donc j'ai dégagé au pied de deux petits arbres (dont l'un va sûrement disparaître pour faciliter les passages) , enlevé cailloux, herbes diverses, aplani le monticule, et comme ça faisait une plate-bande triangulaire comme récompense de tout ce travail j'ai semé les nigelles (graines récoltées au jardin de fleurs)
Les roquettes sont semées, et j'ai fait du nettoyage, râteau, rassemblage des feuilles mortes ce qui permet de voir où sont les herbes à enlever ; et entassé les bâches HS et les seaux qui avec le soleil se cassent ; tout ça partira samedi à la déchetterie.
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Esculape »

Bonsoir,
comme il fait plutôt doux par ici et que cela ne devrait pas changer, j'ai tenté les petits pois. De toute façon, vu la petite taille de mon jardin, je fais des essais pour voir ce qui fonctionne.
J'ai réparti sur la surface des branchages, car les oiseaux surveillent mes moindres faits et gestes. :angryfire: On se croirait chez Hitchcock !
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par takine16 »

aujourd'hui semis de radis 18 jours !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Esculape a écrit :Bonsoir,
comme il fait plutôt doux par ici et que cela ne devrait pas changer, j'ai tenté les petits pois. De toute façon, vu la petite taille de mon jardin, je fais des essais pour voir ce qui fonctionne.
J'ai réparti sur la surface des branchages, car les oiseaux surveillent mes moindres faits et gestes. :angryfire: On se croirait chez Hitchcock !
les pois, les oiseaux , d'en haut, voient quand ils commencent à germer, nous on ne voit qu'une petite cfrevasse, mais quand on regarde bien au dessus on voit le germe, et c'est à ce moment que les pigeons viennent tout manger.moi je pose un grillage un peu surélevé dessus.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui nous étions sous la bruine et le brouillard ce soir. Monsieur COOBE avait prévu de travailler dans le jardin mais la pluie revenue cette nuit a changé ses plans. Il a coupé du bois et fait plusieurs projets papier pour réaménager les massifs.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par palmy »

:daisy:

merci Léah :kiss:
j'ai semé persil et cerfeuil (j'avais mis tremper) , en terrine pour voir si ça sort, j'arrive jamais à avoir du persil, alors que c'est le plus facile!
fini de préparer 5 planches de 3m50 sur 1m20... sur 1 des côtés du potager, l'autre ce sera pour les solinacées, arrosé les 3 lignes de petits pois et la ligne de fèves ,les semis sous tunnel... et toujours, enlevé les cailloux
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par le-yeti »

J'ai mis mes premières patates dans la serre. Et bécher les 3/4 de cette même serre. Puis un peu de rangement des bouteilles et piquets qui trainaient encore dans le potager extérieur. Pour au final rester rêver du futur potager qu'il y aura au printemps !
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Esculape »

epouvantail a écrit :
Esculape a écrit :Bonsoir,
comme il fait plutôt doux par ici et que cela ne devrait pas changer, j'ai tenté les petits pois. De toute façon, vu la petite taille de mon jardin, je fais des essais pour voir ce qui fonctionne.
J'ai réparti sur la surface des branchages, car les oiseaux surveillent mes moindres faits et gestes. :angryfire: On se croirait chez Hitchcock !
les pois, les oiseaux , d'en haut, voient quand ils commencent à germer, nous on ne voit qu'une petite cfrevasse, mais quand on regarde bien au dessus on voit le germe, et c'est à ce moment que les pigeons viennent tout manger.moi je pose un grillage un peu surélevé dessus.
Oui, je me demande si je ne vais pas aussi faire un système de filet surélevé. Faut que je cogite. Pas certain que mes branches suffisent contre l'appétit dévorant de ces volatiles.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui
- j'ai (re)semé des tomates et poivrons sur scottex (variétés variées);
- j'ai mis dans l'eau quelques pois et fèves, que je pense semer ce week-end;
- j'ai mis en terre une nouvelle fournée de tomates danoises germées (qui ont germé directement dans l'eau, encore plus rapide que le scottex);
- j'ai mis au congélo ces fichus graines de bette qui ne germent pas;
- j'ai sorti une "mini serre" de roquettes qui filent;
- j'ai déménagé en chambre fraîche (15°C) mes germinations de salades;
- j'ai resemé des oeillets d'inde par dessus le premier semis; car seulement deux de sortis (en "mini-serre").
Dernière modification par aloune le ven. 24 févr. 2012 10:10, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu peux sans hésiter semer la roquette en pleine terre, Aloune !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Oui tu peux sans problème c'est même plutôt conseillé .La plupart des salades craignent plus la chaleur que le froid.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

La roquette peut se semer toute l'année en semis échelonnés. Elle est très sensible au chaud (montée à graines très rapide) je ne fais pas de semis d'été ; et même en avril il nous arrive d'avoir des journées très chaudes aussi je la surveille !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Merci, ce week-end, je vais repiquer ces plantules de roquette un peu filées en pleine terre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Esculape »

Merci de me rappeler la roquette : je l'avais un peu oubliée, cette année ! :oops:
Je la sème cet après-midi.
bouboue7
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 24 avr. 2011 14:09
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bouboue7 »

jai semé des carottes precoces , du persil , et planté des bulbes d'oignons paille des vertus . temperature 15,5° , agreable :-).
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Manspawn »

Au jardin rien, mais dedans, j'observe avec plaisir mes semis de tomates et laitues pousser à toute vitesse. Par contre, rien ne sort pour le moment de mes Aubergines, Piments doux des Landes, Piments de Cayenne, Poivron rouge.

Normal ? Ca fait 8 jours, et rien ne pointe le bout de son nez. Je dois m'inquiéter ou la croissance de ces semis est plus longue ?
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »