Saison 2012 de Gwel29

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :Tu a du courage

ton boulot
plus tous tes semis,greffe,taille
t'es pas finisterien pour rien
:D :D :D

pas commencé à bécher
mais ça ne va pas tarder
bon we
ben voila une journee à la campagne finie : maintenant fête :fete: (pas tous les jours plus vieux hein :top: )

bon après taille de pommiers; déplacé plants greffés en 2011, récup de greffons (cerise ,pomme, poire), boutures de vigne et kiwis

demain sera un autre jour mais .. rempoter qques tomates parmi le 2er lot de 24 variétés (disons 3 pots de chaque) : sa suffira pour un dimanche

bon c' est quand les ouacances ???? : mieux vaut ne pas en prendre, je serais toute la journée au potager ou les mains dans la terre .. :paix:

noz vad
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Allez ca avance : les boutures de figuier mises en pot (à l' étouffée et au chaud ca fait 3 semaines) ont déjà fait leur 1ere feuille : je suis impressionné par cette croissance explosive. sur 2 tronçons sans bourgeons, y' a des racines qui sortent de partout ds la partie aérienne :roll:

Vu comment ca marche pour les figuiers, j' ai pratiqué de la même façon avec des tronçons de vignes et de kiwis (mâles et femelles séparés :wink: ) : bouteilles coupées, sable et on rebouche la bouteille :top:

Alea jacta est (ou ouest :D )

bon à part ca échalottes, oignons en terre depuis une semaine; Les pdt de la serre se 'refont une santé' après la vague de froid d' il y a 15 jours

je prépare mes greffages de printemps : là c' est comme pour les tomates : le choix des variétés que je vais faire cette année en pommier sur franc, prunier sur prunellier et qques cerisiers sur merisier; je vais tenter une greffe d' abricot sur pêcher franc (je ne sais si c' est possible mais comme c'est des fruits à noyaux pour les 2 on va voir : rien à perdre avec tous les francs de pêchers que j' ai réussi l' an passé.

Bonne journée

J' observe mes 40 1ers plants de tomates rempotés le w-e dernier : sont sympa

je lance une 2e série de rempotage ce soir :pmt:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par koperek »

Salut !
Tu nous mettrais pas une tite photo des boutures figuier et une petite explication pour réaliser la même chose ?merci
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

koperek a écrit :Salut !
Tu nous mettrais pas une tite photo des boutures figuier et une petite explication pour réaliser la même chose ?merci
simple : j' explique car ai des souci avec le lecteur de cartes CF (une pine pliée :pastop: )

je coupe des branches de figuier (branches de l' an passé) : je n' ai pas besoin de virer les feuilles car elles sont tombées à cette époque :wink:

je coupe en tronçons avec 3 yeux :
je pend un grand pot que j' ai rempli de sable de rivière (récupéré l' été dernier)
je trempe bien ce sable et je met une soucoupe sous le pot
je pique ensuite les ^tronçons de figuier dans le sable : 2 yeuex ensablés et un dehors

ensuite je met un grand sac plastique surl pot et un élastique autour pour que l' humidité reste dans le pot (tu met 2 ou 3 bouts de bois dans le pot pour faire un toit au dessous du sac plastique)
et tu met le tout au four pendant 2 heures : non j'déconne mais j' ai mis ce pot prèsd' un radiateur (sans trop de lumière) et au bout de 3 semaines y' a des feuilles

maintenant à ton tour :top:

j' ai fait pareil pour de la vigne et kiwi :fete:

attendaons qques semaines/mois pour voir le résultat (les racines)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

et hop un w-e laborieux de plus à faire des greffes en tous genres :
pruniers sur pruniers franc et prunellier, abricot sur pêchers franc, cerisiers sur merisiers

fin de lune montante donc j' attend la prochaine
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

sales mulots !!! ils rentrent comme dans un restaurant dans ma serre : pour se servir en pommes de terre !! ils creusent et vont grignoter dans les rangs fraîchements butés : oki c' est plus facile mais je vais sévir;

j' ai pas de greffier mais je vais y mettre des tapettes

j' ai une idée : je dois avoir eu une étoile au guide 'michelin' des souris :smoke:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :Tu a du courage

ton boulot
plus tous tes semis,greffe,taille
t'es pas finisterien pour rien
:D :D :D

pas commencé à bécher
mais ça ne va pas tarder
bon we

bon alors l' opération bêchage ca avance ? pas de pluie annoncée cette semaine

pendant ce temps : mes oignons & échalottes commencent à bouger : germes qui démarrent :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

pfffffffffffff : 29 février = noeud lunaire = il serait préconisé de ne rien faire niveua jardinage ?

et moi qui comptais bosser cet après-midi vu le temps estival de cette belle journée de février :roll:

et ben tant pis : je bêcherai quand même et préparerai mes bacs de rempotage de tomates, salades, ...

mon père de 88 ans veut prendre de l' avance sur moi : il a déjà semé des graines de courgettes sur un rebord de fenêtre : et elles sont germées et s' il fait comme l' an passé il va me piquer de la place pour installer ces plants au chaud ... dans la serre ! le pire c' est qu'on a eu une belle récolte sans trop déranger les tomates : je lui dirai de mettre les courgettes en entrée de la serre
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Hé bien, tu en fais des choses! :top:
Je suis un peu larguée en lisant tout ça... :pmt:
Mais je vais suivre ton jardin tout de même parce que ça va surement m'apprendre plein de trucs! :daisy:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :Hé bien, tu en fais des choses! :top:
Je suis un peu larguée en lisant tout ça... :pmt:
Mais je vais suivre ton jardin tout de même parce que ça va surement m'apprendre plein de trucs! :daisy:
u're welcome :welcome:

j' ai commencé ca fait ... 3 ans maintenant : mais quand on aime, on ne compte pas hein ; Il faut vivre à fond ses passions et celle-çi en est une (parmi d' autres :paix: ).

Kenavo

lire les fils des autres permet de gagner du temps, éviter certaines erreurs, ... : c' est pour ca que j' essaie d' entretenir mes fils (comme ceux de 2009 à 2011 sur ce forum aussi)

bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Merci! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

on en rajoute encore qques lignes :

ce jour : buté les pommes de terre ds la 1e serre (mis le gouttes à gouttes en place :top: )
installé un plant de vigne Chasselas ds la 2e serre
semé les petits pois (doux de provence)

mis des concombres généreux et melons petits gris (dit de Rennes) à germer (à l'étouffée/scottex sur radiateur) hier matin et ce midi les pitits germes sortent déjà :veryhappy: : je vais donc les mettre en pot indiv ce w-e

je cherche des graines de melons brodés mais pas en F1 : si qqu'un a cela ou sait ou je peux en trouver ca m' intéresse :top: car par chez nous un maraîcher local en met en pleine terre et pourtant on n' est pas dans le s-e de la france mais à l' extrème-west de l' hexagone
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Qu'est-ce que c'est, Scottex?
L’étouffé, moi, je connais en cuisine... :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :Qu'est-ce que c'est, Scottex?
L’étouffé, moi, je connais en cuisine... :lol:
tout simple : voila en qques mots

je prend une barquette ou un petit pot en verre : je met au fond de cette barquette un mouchoir papier, ou qques morceaux de sopalin, ou serviette de table en papier : je mouille avec de l' eau de pluie; je met les graines de piments, courgettes, concombre et ensuite je met un film d' emballage de cuisine pour refermer et mettre à l' étouffée ces graines; je met la barquette sur un radiateur et on a des germinations rapides : par ex les concombres mis hier matin ont tous (12) germés en - de 48h :top:

pour les piments/poivrons il faut qques jours de plus et surtout une t° plus élevée

Bsr

Gwel qui est lessivé après cette journée harrassante à bien des égards mais j' ai eu le temps de semer enfin 6 rangs de petits pois : j' ai mis ca en terre avant les pluies prévues à partir de ce soir comme ca demain je m' occupe indoor : rempotage de tomates, salades, .... et p'tetre qques greffes de pruniers :pmt:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

un voleur dans la serre ce w-e !!

je savais qu' il y avait de la visite la nuit et j' ai réussi à choper un belle souris dans une tapette : depuis que j'ai buté lesrangs de pomems de terre, il y avait du terrassement sur les bords : les sales bestioles vont chercher les tubrecules sous terre !
paf : j' en ai chopé une hier matin mais je suis sur que c' est pas la seule

autres envahisseurs : les limaces qui me boulottent les petites saladesque j' ai mis en place milieu de semaine : bon les graines bleues en ont dégommé qques unes mais le carnage continue : j' ai essayé de mettre des pots de fleurs à l'envers sur chaque plant : je verrai ce soir si ca a eu un effet ?

sinon : les concombres,courgettes et melons ont si bien germé (scottex 2 jours) qu' ils sont déja en pots individuels :veryhappy: : ca commence à être la pénurie de place à la maison ... car j' ai rempoté la fin des plants de tomates semés mi janvier : ca fait 60 pots de plus à mettre à la lumiere

et dire que la 2e série de tomates (semis 9 et10/2) grandissent vite que je vais encore avoir + de 100 pots à faire d' içi 15 jours

euh : comme dirait une amie (craonne) : si ca continUe, il va falloir que ca s' arrête :paix:
Dernière modification par gwel29 le lun. 05 mars 2012 13:41, modifié 1 fois.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

ai reçu des greffons de pruniers et cerisiers en provenance du s-ouest hier : encore des tests de greffage à faire le w-e prochain :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

ca se bouscule : problème de place au soleil pour tous ces pots

rempoté hier des concombres/courgettes

il en reste encore qques uns qui seront oki pour ce soir
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

c' est la crise du logement chez moi : manque de place 'au soleil' pour tous ces plants
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Tu ne les mets pas dans la serre?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :Tu ne les mets pas dans la serre?
pas encore : hier matin je grattais mon pare-brise et dans la journée la t° monte déjà à 30° : ca fait beaucoup d' écarts

de plus ma serre est un peu éloignée de la maison ... impossible de faire la transhumance 2 fois/jour

par contre d' içi peu tout le monde dans la véranda mais j' en connais une qui va ... râler :paix:

j'ai commencé à squatter au bureau : ben quoi c' est des plantes vertes non ? et puis pas mal profitent de plants ensuite :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

y' en a marre !!
de ces mulots qui s' attaquent toutes les nuits au même tubercule de pomme de terre alors qu' il y a 4 rangs dans la serre; j' ai compris : je met les tapettes juste devant l' endroit où ils recreusent ts les soirs et en 3 jours ca fait le 3e bestiau que je chope

c' est vrai que cet hiver je vois des galeries partout dans mon verger : je ne sais si vous avez remaruqé la même chose: Comme l' invasion de coccinelles y' a 10 jours : mais ca j' en étais hyper heureux

Bsr
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

Felis silvestris
non ?
gwel29 a écrit :y' en a marre !!
de ces mulots qui s' attaquent toutes les nuits au même tubercule de pomme de terre alors qu' il y a 4 rangs dans la serre; j' ai compris : je met les tapettes juste devant l' endroit où ils recreusent ts les soirs et en 3 jours ca fait le 3e bestiau que je chope

c' est vrai que cet hiver je vois des galeries partout dans mon verger : je ne sais si vous avez remaruqé la même chose: Comme l' invasion de coccinelles y' a 10 jours : mais ca j' en étais hyper heureux

Bsr
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :Felis silvestris
non ?
gwel29 a écrit :y' en a marre !!
de ces mulots qui s' attaquent toutes les nuits au même tubercule de pomme de terre alors qu' il y a 4 rangs dans la serre; j' ai compris : je met les tapettes juste devant l' endroit où ils recreusent ts les soirs et en 3 jours ca fait le 3e bestiau que je chope

c' est vrai que cet hiver je vois des galeries partout dans mon verger : je ne sais si vous avez remaruqé la même chose: Comme l' invasion de coccinelles y' a 10 jours : mais ca j' en étais hyper heureux

Bsr
dEVEZ MAD §

Pourquoi me parles-tu de chat sauvage ? en fait je ne pense pas qu' il puisse y en avoir près des villes (même si mon oin est boisé) ; Y'a par contre des tas de chevreuils

pour en revenir à mes sales mulots, je n' ai pas été relever les compteurs ce matin
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

bon les échalottes et oignons sont bien germés : on les voit en ligne au dessus de la bâche noire

pas encore de trace des petits pois germés semés la semaine dernière : j' ai juste mis un filet dessus pour éviter que les geais et pigeons ne se servent des graines ; pas mis de voile de forçage par contre (je dis ca car j' ai lu que Princesse l' avait fait pour ses semis de p'tits pois)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Princesse »

Bonjour Gwel,

Mes petits pois seront semés ce we et oui je mettrais un voile de forçage dessus.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »