Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour les pois gourmands ce n'est pas grave car ils sortiront quand ils seront décidés ,par contre la roquette si elle ne sort pas c'est étrange :elle a été semée il y a combien de temps?
Les températures sont plutôt favorables et si le semis a été tenu humide il peut y avoir un problème mais tout dépend du temps qui s'est écoulé entre le semis et aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Dites moi, je regarde toutes les 10 minutes mes semis pour voir s'ils ont poussé ?

C'est grave docteur ? :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour je suis contente car mes épinards et salades sortent dans le tunnel. Je sais cette année c'est pas évident avec le temps que l'on a un coup chaud le lendemain froid. Aujourd'hui c'est le vent de fou.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Sayuda »

Ce matin, j'ai enlevé les claustra abimé par la tempête de lundi.

Du coup je cherche une idée pour habiller le grillage et briser la vue sur mon jardin. Je pensais mettre des fleurs grimpante type capucine, clématite et pois de senteur pour faire un mur végétal.
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamodea »

stef91 a écrit :Dites moi, je regarde toutes les 10 minutes mes semis pour voir s'ils ont poussé ?

C'est grave docteur ? :D

lol! moi aussi pareil et je trouve que ça prend du temps!!!!!
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Sous le soleil mais avec le frais du Mistral j'ai passé la deuxième couche sur les cadres de vitre de mon chassis, j'ai arrosé le potager et semé de la roquette.

J'ai éclairci les semis de radis et j'ai semé de la laitue.

Pas de nettoyage de feuilles mortes, car je me serai battue contre le vent et j'aurai perdu !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Stef tout le monde regarde ses semis surtout les premiers, après on fait ça une fois le matin une fois le soir.
Rien pu faire un vent terrible et épuisant, ce matin j'ai planté un arbuste en haut ça me suffit pour la journée
Le premier cotylédon de potimarron est sorti ! et toutes petites pousses de la salade red bowl
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je suis allée bêcher un peu tout à l'heure, mais j'ai arrêté car il fait encore bien frisquet : malgré les bottes, j'ai les pieds gelés !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

J'ai arrosé les laitues et les radis et si tout va bien dans une petite quinzaine les premiers radis devraient être dans nos assiettes.Il faut déjà penser à semer les suivants.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ben aujourd'hui fête féminine elle m'a laissée tombée, je parle de ma pompe à eau dans le puits, j'ai tout démonté et c'est le gel le responsable, le corps de pompe est fêlé, impossible sur internet de trouver un SAV , ne savent vendre que des ensemble neuf. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai posé des pas japonais pour faire une allée , un emploi un peu détourné .. J'ai sorti de compost du composteur et je l'ai étendu sur le petit jardin et autour des rosiers . ET passé le rateau à gazon pour ramasser feuilles et bouts de cèdre que le jardinier avait coupés samedi et qui n'en finissent pas de tomber ...ET maintenant , j'ai le dos en compote . Le bras , pas beaucoup mieux ... Efferalgan va devoir passer par là !! Rançon du travail !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

stef91 a écrit :Dites moi, je regarde toutes les 10 minutes mes semis pour voir s'ils ont poussé ?

C'est grave docteur ? :D

ça dépend de la température!

acheté le nouveau nettoyeur hp, fait joujou avec en nettoyant les tapis antisalissures pleins de poils du chien, ensuite même traitement aux chaises de jardin.......ensuite, semé des radis "national", regardé dans ce qui était une salade cornet d'anjou, bien cramée par le gel.......ben le coeur très serré est bien vert/blanchâtre, on s'est régalés ce midi et il en reste pour demain!

cueilli de la ciboulette qui fait déjà 15cm, pour mettre avec des patates et du fromage blanc ce soir
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin potager aujourd'hui, c'est plutôt dans celui d'agrément que les plantations se sont faites, le cerisier est planté, reste à mettre le mimosa et les bambous. Quant au bananier ratatiné par le gel, il a été arraché et nous avons mis des rejets de côté pour les planter dans une autre partie du jardin.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

élargi la terrasse pour pouvoir mettre la serre "pliante" : un truc en tubes et bache.
on avait fait une tentative de montage lundi mais vu le vent on avait tout descendu aussi sec avant que la tempête le fasse pour nous :mrgreen:
récupéré tous les tubes d'une ancienne tonnelle pour voir comment consolider la serre en question.

fait une descente chez le pépiniériste :
1 bouleau en cépée
2 bouleaux normaux
1 pêcher de haute tige Charles Igouf il me semble
1 cerisier burlat fuseau
2 nashis de variété non précisée (un fuseau et un demi tige)
1 cornouiller à bois vert
1 laurier sauce
1 oranger du mexique goldfingers

ça doit être tout :oops:
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Urielle »

Aujourd'hui nettoyage et bricolage de rigueur!
J'ai semé quelques pois après leur avoir construit une échelle en fil de fer plastiqué pour rejoindre et envahir le mur lorsqu'ils seront grands.
Une partie des fraisiers qui étaient toujours dans leur jardinière ont été disséminés un peu partout où il y avait des petites places, même les stolons qui étaient pourtant minus ont repris et résistes au froid.
Demain la jardinière libérée sera lavée,désinfectée et préparée pour accueillir un peu plus tard des ptites fleurs pour le balcon.
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

choupatenkali a écrit :Pour les pois gourmands ce n'est pas grave car ils sortiront quand ils seront décidés ,par contre la roquette si elle ne sort pas c'est étrange :elle a été semée il y a combien de temps?
Les températures sont plutôt favorables et si le semis a été tenu humide il peut y avoir un problème mais tout dépend du temps qui s'est écoulé entre le semis et aujourd'hui.
Merci Choupa pour les pois j'attends ; pour la roquette une (grosse) bestiole est passée dans le potager et je suppose qu'elle a bien piétiné le semis qui s'est enfoncé, en effet la levée des roquettes est assez rapide
Temps très sec et avec la semaine petite-filles en garde j'ai pas eu le temps de bien arroser les nigelles aussi j'espère qu'elles prendront leur temps pour lever
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, préparation des chassis, je vais racheter du terreau et refaire quelque chose de propre.et je vais bêcher une petite parcelle
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Comme j'ai beaucoup à faire en haut avec le repiquage des vivaces venues du jardin de ma fille, j'ai un peu négligé le potager ; donc je suis quand même descendue arroser et j'ai bien fait car les roquettes ont enfin levé ! je trouve mon terrain bien beau depuis que j'ai aplani et enlevé ces gros cailloux de bordures de planches ; il paraît évidemment plus grand. Sinon, encore répandu un seau de déchets divers recouvert des tiges d'armoises sèches. C'est tout bon pour la terre !
Le premier potimarron sorti en est à deux cotylédons dehors et les autres je l'espère vont suivre ce bon exemple : les petites laitues grandissent. Et bientôt dès le bon jour selon la Lune semis de la deuxième série de roquettes.
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maya 91 »

bonjour moi ce matin j'ai fait dans mon appartement des semis de salade pommée,poireau,tomate,potiron, piment,auberginne,mais je suis inquiete car on dit que si on se fit a la lune,on ne doit mettre que les legumes racines pouvez vous me renseigner a ce sujet merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Pourquoi t'embêtes-tu à faire des semis de salades et poireaux en intérieur ? Ils supportent parfaitement l'extérieur tout l'année. Pour la Lune reporte-toi au calendrier de ce site
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maya 91 »

bonjour leah en fait c la premiere fois que je fais des semis de tomates et poireaux a l'interieur,mais dis moi c grave si j'ai pas respecté la lune :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ouh là là hyper trop grave tu vas tout rater ;-)
Non car les calendriers lunaires ne sont pas tous d'accord sur les fameux jours fruits feuilles fruits fleurs ; mais ce sur quoi ils sont tous d'accord c'est que les semis se font en lune montante et les plantations en lune descendante. Donc là désolée on est en descendante... mais ne t'en fais pas depuis qu'on suit ou pas la Lune les semis lèvent en général.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Aujourd'hui rénovation terminée du chassis (photo sur le lien en signature), semis de fleurs en caissettes et de bourrache en godet.

Rien de plus au jardin, car nous montons une cloison de plâtre dans notre future chambre et les travaux ont la priorité sur le jardin :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
lejardinierdu59
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mar. 06 mars 2012 21:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Valenciennes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lejardinierdu59 »

:welcome:

Aujourd'hui j'ai semer la laitue :wink: :lol: :) :D
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager journée de courses aujourd'hui. On verra si on peut travailler dans le jardin ce week-end en fonction de la météo. Il y a plus de travail dans le jardin d'agrément.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »