Preparer un jardin en friche pour le printemps...
Preparer un jardin en friche pour le printemps...
Bonnjour tout le monde!
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai peu d'experience en matiere de jardin potager.
Je viens d'enmenager dans un nouvel appartement avec un jardin d'une centaine de M2, le jardin n'a pas été utilisé pendant des années et il est en herbe.
Je souhaite avoir un sol pret à l'emploi au printemps, je ne pense pas faire de semis mais du repiquage pour le premiere année.
Je vis en lorraine et le terrain est couvert de neige, je ne peux pas faire de diagnostic quant a la qualité du sol il est bien gelé, l'herbe est dense; courte et diverses.
J'ai lu pas mal de choses sur le net dans les forum et autres articles.
Je dois avouer que je suis perdu...
Comment me debarrasser des herbes? retourner la terre des maintenant? quelle technique choisir? Quels outils choisir ?( je n ai pas d'outils, je jardinais sur une terrasse auparavent).
Est il trop tard pour deposer une couche de fumier? ( je dispose d'un depot de fumier d'une écurie a proximité)
Que pensez vous d ela technique du depot d'une couche de carton sur le sol apres l'avoir aéré?
Est til possible d'avoir un sol pret a acceuillir mes plants au printemps?
Merci de vos reponses.
Si vous avez des references de livres indispensables pour connaitre tout sur le potager je suis preneur aussi.
MERCI
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai peu d'experience en matiere de jardin potager.
Je viens d'enmenager dans un nouvel appartement avec un jardin d'une centaine de M2, le jardin n'a pas été utilisé pendant des années et il est en herbe.
Je souhaite avoir un sol pret à l'emploi au printemps, je ne pense pas faire de semis mais du repiquage pour le premiere année.
Je vis en lorraine et le terrain est couvert de neige, je ne peux pas faire de diagnostic quant a la qualité du sol il est bien gelé, l'herbe est dense; courte et diverses.
J'ai lu pas mal de choses sur le net dans les forum et autres articles.
Je dois avouer que je suis perdu...
Comment me debarrasser des herbes? retourner la terre des maintenant? quelle technique choisir? Quels outils choisir ?( je n ai pas d'outils, je jardinais sur une terrasse auparavent).
Est il trop tard pour deposer une couche de fumier? ( je dispose d'un depot de fumier d'une écurie a proximité)
Que pensez vous d ela technique du depot d'une couche de carton sur le sol apres l'avoir aéré?
Est til possible d'avoir un sol pret a acceuillir mes plants au printemps?
Merci de vos reponses.
Si vous avez des references de livres indispensables pour connaitre tout sur le potager je suis preneur aussi.
MERCI
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Preparer un jardin en friche pour le printemps...

Merci de tza participation, cela semble si simple...
Je vais le faire, je suis en lorraine au sud de la meurthe et moselle.
J'aurai tres peu de temps devant moi.
En fait ma question est: Mon potager sera t il pret pour le printemps?
J enmenage et j ai des cartons je vais le poser le plus rapidemant que possible et j ai du fumier de cheval a disposition.
Aussi je vais suivre tes conseils.
J te promets de mettre quelque photos tres prochainement.
merci encore
Je vais le faire, je suis en lorraine au sud de la meurthe et moselle.
J'aurai tres peu de temps devant moi.
En fait ma question est: Mon potager sera t il pret pour le printemps?
J enmenage et j ai des cartons je vais le poser le plus rapidemant que possible et j ai du fumier de cheval a disposition.
Aussi je vais suivre tes conseils.
J te promets de mettre quelque photos tres prochainement.
merci encore
- chaddock38
- Bourgeon de bavard
suis les conseils éclairés ci dessus et tu seras prêt d'autant plus qu'en lorraine il ne faut pas se presser à cause des gelées tardives;il te faut une fourche à bêcher forgée avec une grosse douille et PAS avec une soie (trop fragile),un rateau ,une fourche à fumier, une binette ,un bâton-plantoir et une petite pelle à transplanter tu verras le reste après;outils forgés et surtout pas soudés,dans les vide-greniers on trouve des vieux fers costauds pour une misère,je fais mes manches en frêne (c'est le moment de les récolter au bord de l'eau ou dans les haies)ceux du commerce cassent car le fil du bois est scié; bon courage, l'espoir fait vivre le jardinier!
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Merci!
En plus de la tecnique proposée par jardiniere31 je pense ajouter sur la couche de carton et de fumier une bache platique opaque ....
Cela va-t-il accelerer le processus?
En plus de la tecnique proposée par jardiniere31 je pense ajouter sur la couche de carton et de fumier une bache platique opaque ....
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Je ne placerais pas la bache en plastic.
L'air ne passera plus.
L'air ne passera plus.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
commence par retrouver la terre et retire les mauvaises herbes.
tu es ou en Lorraine native "de la haut" j'ai des souvenirs de terre compact et argileuse mais bon la rhubarbe y pousserait bien lles quesches et les mirabelles aussi
tu es ou en Lorraine native "de la haut" j'ai des souvenirs de terre compact et argileuse mais bon la rhubarbe y pousserait bien lles quesches et les mirabelles aussi
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
- jardiniere31
- Empereur jardinier
non,surtout pas tu vas empécher toute vie si tu étouffes sous une bache plastique.Il faut laisser faire la nature comme je te l'ai expliqué c'est la meilleure façon à mon avis ..........Mais tu restes libre de faire différemment si le coeur t'en dit....Ce ne sont que des conseils et nulle obligation de les suivre.....Met nous vite des photos et tiens nous au courrant de ta méthode et des résultatsjugurta a écrit :Merci!

Mrci pour vos points d vue et conseil donc pas de bache
je rassemble des cartons mais je n'en ai pas assezencore voici une premiere
je rassemble des cartons mais je n'en ai pas assezencore voici une premiere
- jardiniere31
- Empereur jardinier
n'hésites pas à regarder autour de toi ,je suis sure que tu vas en trouver plein devant les maisons au moment de la collecte des ordures ,surtout s'il y a le tri selectif.Et puis les superettes re gorgent de cartons qu'elles seront tres heureuses de te donner.Tu vois tu auras bientot plus de cartons que ce que tu auras besoin......Allez courage tu verras çà va marcher il suffit de s'en donner la peine.Et après.....quel bonheur lorsque tu cueilleras ta première tomate mure.hhhuuuuuummmmmmmmmmmmmm!

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
jardiniere31 a écrit :bienvenue à toi jugurta.Et pourquoi ne pas commencer par mettre une couche de carton directement sur l'herbe?Celà aura pour effet de faire mourrir toute l'herbe qui sera dans le noir et elle sera "digérée "par les vers de terre qui l'intègreront à la terre.Et sur tes cartons tu ajoutes une bonne couche de fumiers bien décomposé.Après tu t'installe dans ton canapé et tu attends....Jusqu'au printemps (avril ou début mai selon ta région...C'est ou au fait?????)pour enfouir tout çà dans ta terre et tu pourras commencer tes plantations.Mais il faut faire vite sinon les intempéries n'auront pas assez de temps pour aller jusqu'au bout du travail.Ainsi tu vas t'économiser la peine de retourner une terre pleine d'herbe et de devoir trier et enlever toutes les racines.Au printemps,il restera surement des racines de chiendent mais ce sera moins fastidieux que d'avoir tout a trier.Bon courage et à bientot
Bonjour Jardinière 31: j'aurais besoin que tu me conseilles sur cette méthode de carton.
ESt il trop tard pour que j'y procède. Combien de temps fat il attendre pour que cela agisse.
C'est pour un jardin de 60 m2, et pour ensuite semer de l'herbe.
Je te remercie par avance de tes conseil avisés.