Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Snoopy71 »

De toute façon tu n'as pas d'alternative puisque c'est un cadeau ;)

Va dans cette voie et surveilles les carences en fer qui sont les premiers symptômes d'un pH trop élevé pour une plante.

Je connais mal le jardinage puisque je suis novice en ce domaine mais dans un aquarium - et dans des conditions assez spécifique il est vrai - on peut avoir un pH de 5 à un endroit et un pH de 12 à 2 centimètres plus haut !!!! ( phénomène de décalcification biogène dus aux plantes qui ont faim ).

Poursuit ton idée MAIS tu arroses uniquement avec de l'eau de pluie et comme je te l'ai dit, tu peux intégrer des feuilles de chênes ( tombées à l'automne, pas fraîche ) ou des fruits d'aulne.
Attention toutefois, si c'est comme dans l'eau, une plante qui aime l'acidité, c'est souvent entre 6 et 7, souvent même vers 6.5 ou 6.8 de pH.... c'est pas pH 4.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Léontine »

Vince44 a écrit :Même avec des amendements acidifiants sur l’îlot et en périphérie?
Là j'ai fais une "toupie" de 2 mètres de diamètre hauteur 10 cm en bout, 70 cm au milieu. Motte camélia environ 50cm x 50cm. Compte tenu du fait que je peux étendre l'îlot au besoin et que je dispose d'amendement locaux en quantité (reste à déterminer ce qui acidifie sans nuire par ailleurs)
S'il y a du calcaire, je ne vois pas ce qui pourrait le faire disparaître magiquement !
Vince44 a écrit :ou à défaut, que je peux en acheter pour ce coin de jardin (3m², ça va pas me ruiner). Vraiment aucune chance de maintenir un PH adapté en surface et au niveau de la motte?
Dans un pot, hors-sol, si...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Léah »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Juste pour dire que j'ai un camélia en pot (un grand) depuis maintenant 9 ans -
Je ne lui donne jamais d'engrais, et il est dans de la terre de jardin - Le pot est à mi ombre l'été -(je l'arrose juste avec de l'eau de pluie)- Et tous les ans, j'ai une boule de fleurs !
En ce moment, il est tout en boutons, il promet dêtre encore magnifique.
Voilà, pour la petite histoire :wink:
Bonne journée
Ça rejoint ce que j'ai mis plus haut : le camélia ne serait pas un arbuste de terre acide. Encore une légende urbaine ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Sylvain »

Vince44 a écrit :@Sylvain:

Je vois l'idée mais du coup me vient une question: c'est composé de quoi de la terre acide
Une terre acide n'est pas "spécialement composée de". Elle est acide, c'est tout. Une terre argileuse peut être acide, une terre limoneuse peut être acide, une terre sableuse peut-être acide, ou encore un joyeux mélange de tout ça. Ça dépend pour beaucoup de la roche mère, un truc contre lequel on ne peut pas lutter sauf en décaissant par bennes entières puis en remplaçant par autre chose.
, par rapport à la terre de bruyère?
Ce qu'il est convenu d'appeler de la "terre" de bruyère, ce n'en est pas (de la terre). C'est un substrat. La « vraie », c'est la couche d'humus raclée en forêt puis mise en sac. La « dite de », c'est une sorte de terreau principalement à base de tourbe et d'écorces plus ou moins compostées.
Dans les jardins ou la nature, comment on évite ce phénomène de consommation de la terre acide?
Quand la terre, le sol, est naturellement acide, il n'y a pas de "consommation" de terre. C'est acide, c'est tout.
Si on sort du cas de l'acidité, le problème devrait être le même avec n'importe quel sol sur le quel pousse une plante: la plante le "mange".
Ben non, les plantes ne "mangent" pas la terre (le sol). Souvent même, elles l'enrichissent, le structurent, voire le créent (voir à mousses ou autres plantes pionnières).
Et pourtant, on ne constate pas d'enfoncement tant qu'on apporte de la matière par dessus. Et si on en apporte pas, c'est pas l'arbre que s'enfonce, c'est plutôt la terre au dessus de ses racine qui semble baisser non? En tout cas c'est l’impression que j'ai avec la vie en pot des plantes (dont le camélia).
Encore une fois, il y a une énorme différence entre de la terre, un sol (argile/limon/sable en proportions infiniment variables) et des matières organiques, du terreau, compost, substrat... bref, tout ce qui n'est pas minéral. Les sols peuvent s'éroder, certes, mais c'est encore autre chose.

Si tu apportes de la matière organique sur un sol existant, même beaucoup, ça ne va pas le faire beaucoup d'épaissir. En forêt, personne ne ramasse les feuilles mortes et le niveau reste quasiment le même, siècle après siècle. Ou alors si, mais c'est une image (qui n'est pas de moi) : le sol s'épaissit "par en-dessous".
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Sylvain »

Léah a écrit :Ça rejoint ce que j'ai mis plus haut : le camélia ne serait pas un arbuste de terre acide. Encore une légende urbaine ?
Ce dont il a surtout besoin, c'est d'absence de calcaire, ce qui n'en fait pas une plante acidophile mais calcifuge. Il ne crache pas sur un sol acide, bien sûr, mais un sol sans calcaire lui convient aussi.

L'appellation "plantes de terre de bruyère" ne devrait être réservée qu'aux seules Ericacées (Rhododendron, Kalmia, Leucothoe, Pieris...), pas seulement à cause de leurs exigences en termes d'acidité mais aussi - et j'allais presque dire surtout - à cause de la nature de leur système racinaire. Leur racines sont particulièrement superficielles, fines et fragiles alors que les racines d'un camélia, d'un hortensia ou d'un Skimmmia (3 exemples de plantes cataloguées à tort comme "plantes de terre de bruyère") sont plus charnues et capables de se frayer un passage dans un sol plus lourd, voire argileux - là où les Ericacées ont nettement plus de difficulté.

L'éternel problème est qu'une majorité de personnes reste persuadée de que la "terre" de bruyère, c'est de la terre...
Jacq_
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 mars 2012 9:52
Région : Belgique

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Jacq_ »

Bonjour,
Je n'y connais rien en terre sauf que ma maison a été construite sur un plateau où se trouvait une ancienne briqueterie et que le sol est très argileux. J'y ai planté il y a plus de 30 ans - et en faisant un trou tout bêtement - un camélia qui prospère depuis. il a plus de 2m de haut et de large. Le sol est dur comme de la pierre et en été il est en plein soleil. Une année il a gelé a moitié et est reparti de plus belle Il se couvre de fleurs chaque printemps. Je te souhaite la même chance
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Léah »

Sylvain a écrit :L'éternel problème est qu'une majorité de personnes reste persuadée de que la "terre" de bruyère, c'est de la terre...
Hélas ! c'est un substrat qui épuise les réserves des tourbières (et merci de nous apprendre que le skimmia peut supporter de la terre de jardin, je vais sortir les miens des pots)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
D'acc avec Léah, le camélia supporte très bien la terre de jardin -
et d'acc avec Sylvain qui a tout dit :lol:

Bonne soirée
Vince44
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 nov. 2004 9:17

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Vince44 »

Merci à tous, et particulièrement à Sylvain!

Cette fois-ci, je vois mieux le problème. On n'est pas aidé avec les conseils de jardinage des acteurs commerciaux. La terre de bruyère, n'est pas une terre, ok, ça commence bien et c'est plein de tourbe quand c'est de la "dite de bruyère". Moi qui n'ai pas voulu acheter de la tourbe qui porte ce nom.... Et quand on nous explique comment planter un camélia dans le sol, c'est en fait la recette pour le planter dans un pot!!! Donc, au final, j'ai fait une plantation de camélia dans mon sol comme on la ferait en pot....
Et donc, plus qu'un PH supérieur à 7, ce qu'il faut craindre c'est le calcaire.

Donc en fait, ce qu'il va lui manquer c'est probablement de la (vraie) terre non calcaire. Je verrais à quel point ma terre est calcaire mais elle l'est forcément un peu (trop), vu la composition des collines environnantes et en amont du Tarn...

Par contre, je proteste, les plantes "mangent" la terre (via les micro organismes). Mais elle lui rendent aussi de la matière! ;) C'était bien le sens de ma remarque, la terre de disparaît pas sous les plantes donc on doit pouvoir reproduire cet équilibre.

Allez hop, je vous mettrais une photo de mon gros pot avec ses plantes plus ou moins acidophile et calcifuge. ça permettra à certain de me dire de quoi à souffert mon camélia et comment je peux l'aider à se remettre. (il a des tâches, une sale couleur...)

Encore merci et à bientôt,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par soleilll »

Bonjour,

Tout comme vous je souhaite maintenir l'acidité de mon sol pour cultiver des myrtilliers.
Le pépiniériste m'a expliqué que chaque année, je devais faire un apport de tourbe qui est très acide et d'un peu de fertilisant pour nourrir. il m'a aussi appris que la tourbe est mieux que la terre de bruyère car plus acide.
Je paille aussi avec des écorces de pin qui apportent aussi de l'acidité.

Je ne dispose pas d'eau de pluie (ou peu).
J'ai lu sur un autre post que l'on peut ajouter du vinaigre ou du jus de citron à l'eau. Mais je ne sais pas comment, ni si ce n'est pas risqué de le faire?
Si quelqu'un en savait un peu plus à ce sujet?
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Léah »

Il faut savoir qu'en achetant de la tourbe en sachets on appauvrit les tourbières....
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par sandropasqua »

Salut
je me branche à cette discussion car j'ai probléme similaire

bande-terre-quelles-plantes-bruyere-t150328.html

En gros, en essayant de résumer et résoudre:

- Pas de tourbe (ça n'apporte rien)
- terreau universel?? mais la question du PH reste à clarifier....j'en ai à PH 7... neutre. ça suffit?
- et encore, si on rend le sol plus acide ( que avec du terreau universel?? Ou bien avec quoi bon?) après il redevient alcalin. Mais alors comment font tous ces qui ont un coin de plantes de bruyère?

Bref, ma mère avait des hortensia énormes en pleine terre argileuse sans se prendre la tête plus que ça. Quoi faire?
Moi aussi j'ai vu des gros camélia se porter très bien dans un sol neutre

Et sinon j'y renonce et je vais chercher d'autres plantes

Toujours merci
S
Vince44
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 nov. 2004 9:17

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Vince44 »

Bonjour à tous,

J'avais promis qqs photos. Elles sont pas terribles mais elles sont là.

En plus de "montrer" j'ai une question:

que pensez-vous des symptomes de mon camélia à voir la photo au plus près de feuilles. Souffrance climatique/hydrique ou autre?

Je précise que la feuille du milieu d'un beau vert foncé, est celle d'un laurier sauce en forme. C'était pour donner un repère...

Merci à vous,

Vincent
Pièces jointes
feuilles moches
feuilles moches
plus près
plus près
loin
loin
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par lejardinero »

il a eu froid ,il va perdre des feuilles mais repartir ,faudra tailler les branches moches quand la situation se sera améliorée ,en attendant travailler à son confort ,fumure et arrosages réguliers
Vince441231
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 06 mars 2012 14:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Créer et surtout entretenir un "coin" de jardin acide.

Message par Vince441231 »

Bonjour jardinero,

Merci pour ton "diagnostic" c'est assez cohérent avec ce qu'il a vécu... Par contre, il me semble que les feuilles avaient déjà "pâli" avant le froid. Au départ il avait une couleur de feuillage plus foncée et plus vert sapin que vert-jaune...

A+

Vincent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »