Capagnols et jonquilles
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Capagnols et jonquilles
Bonjour à tous,
J'ai lu sur je ne sais plus quel site au détour de mes recherches que la personne semblait constater que les campagnols adoraient ses tulipes mais n'avaient pas touchées celles derrière un rideau de jonquilles.
avez-vous constaté telle "coincidence" ?
Parce que la jonquille c'est super joli, ca fleurirait bien les pied des fruitiers et si en plus ca éloigne ces gentilles bestioles qui bouffent tout ( m'ont bouffé les branches d'un figuier
) c'est tout benef 
A vos avis
J'ai lu sur je ne sais plus quel site au détour de mes recherches que la personne semblait constater que les campagnols adoraient ses tulipes mais n'avaient pas touchées celles derrière un rideau de jonquilles.
avez-vous constaté telle "coincidence" ?
Parce que la jonquille c'est super joli, ca fleurirait bien les pied des fruitiers et si en plus ca éloigne ces gentilles bestioles qui bouffent tout ( m'ont bouffé les branches d'un figuier

A vos avis

-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Re: Capagnols et jonquilles
Effectivement les campagnoles n'ont jamais mangé un seul bulbe de jonquilles, de perce-neige, de muscaris et de jacinthe. Par contre je n'ai jamais pu garder de tulipes.
Vs pouvez donc y aller !
Vs pouvez donc y aller !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Merci pour le retour,
Je vais tenter les jonquilles ainsi que l'ail.
Je vais tenter les jonquilles ainsi que l'ail.

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
idem pour moi : les bébêtes laissent mes jonquilles tranquilles mais dévorent mes tulipes 

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Les bulbes de jonquilles sont toxiques comme ceux de la plupart des bulbeuses. Presque tous les bulbes sont toxiques d'ailleurs ; à part ceux qu'on consomme (ail, échalote, oignon, ...).
- BRR
- Bourgeon de bavard
Je reviens sur ce post à propos des campagnols.
Ce que j'ai constaté l'an dernier : les campagnols n'aiment pas les oignons blancs ni rouges. Ce sont les SEULS légumes qu'ils n'ont pas mangé.
MAIS..... autour des oignons il restait quelques patates de l'année précédente qui avaient poussé et que j'avais laissée dans le carré des oignons.
Et ben..... les rats taupiers sont TRES sélectifs : ils ont bouffé (et complètement nettoyé) les quelques pieds de patates perdus au milieu des oignons qu'ils n'ont pas touchés....
Tout ça pour dire que malheureusement je pense que les jonquilles - même si les rats taupiers ne les aiment pas - ne les arrêteront pas : ils feront le tour, tout simplement......

Ce que j'ai constaté l'an dernier : les campagnols n'aiment pas les oignons blancs ni rouges. Ce sont les SEULS légumes qu'ils n'ont pas mangé.
MAIS..... autour des oignons il restait quelques patates de l'année précédente qui avaient poussé et que j'avais laissée dans le carré des oignons.
Et ben..... les rats taupiers sont TRES sélectifs : ils ont bouffé (et complètement nettoyé) les quelques pieds de patates perdus au milieu des oignons qu'ils n'ont pas touchés....

Tout ça pour dire que malheureusement je pense que les jonquilles - même si les rats taupiers ne les aiment pas - ne les arrêteront pas : ils feront le tour, tout simplement......

Bénédicte du Brionnais