Mildiou la terreur !!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
checapito
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 21 mars 2010 0:34
Région : Belgique
Localisation : Mons

Mildiou la terreur !!

Message par checapito »

Bon les amis ,

pour préparer la saison vous ne connaissait pas un fameux remède BIO contre le mildiou ? j'ai déjà essayé pas mal de truc comme le Bicarbonate de sodium (NaHCO3), le purin d'ortie, décoction de sauge ... ça "marche" un peu du moins ça ralentit/retarde :? la propagation mais c'est pas curatif et en cas de période pluvieuse assez longue on ne peut rien y faire ...

Alors je demande à l'un(e) d'entre vous si vous n'aviez pas qqchose de magique que personne ne connait encore ... :)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Pourquoi lutter contre la nature ? La tomate n'est pas à sa place en Belgique ni en région pluvieuse, car les feuilles ne doivent pas être arrosées . La mettre sous abri (serre, tonnelle...) serait un moindre mal.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mildiou la terreur !!

Message par AMATERO »

il,elle demande si quelqu un a un remède bio contre le mildiou,pas de savoir si les belges peuvent cultiver des tomates! :pastop:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mildiou la terreur !!

Message par laissepiC »

et la bouillie bordelaise n'est plus BIO ... :?:
nos ancêtres s'en servaient pourtant ...
oui vous allez me dire ...ce n'est pas une preuve...
le souffre non plus je suppose :?:

mais alors qui vous dit que le Bicarbonate de sodium (NaHCO3) l'est davantage :?:

et le purin d'orties ...qui est insecticide et qui peut même tuer toute végétation ...
vous êtes sur qu'il ne contient pas de choses plus nocives que ma BB :?: :lol:

moi j'ai quelques doutes :roll:
c'est parce que çà vient de la nature que çà vous inspire davantage :?:

oui ....l'amanite phalloïde aussi vient de la nature :!:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Laissepic donne-nous des explications pour le purin d'orties qui tuerait toute végétation, j'ai jamais vu ça ? Ou alors à très fortes doses, mais il en sera de même pour la BB sans doute ?

Amatero, j'ai donné le conseil de mettre les tomates sous abri pour que les feuilles ne soient pas mouillées, car tout un chacun sait que ça favorise le mildiou, que je sache c'est une solution bio... Ce qui n'empêche que cultiver des tomates en Belgique est aussi aléatoire que cultiver des laitues chez moi, je ne m'y risque plus elles ont bien trop soif et restent toutes petites. Le bio, c'est aussi marcher avec la Nature... je cultive donc des roquettes bien plus adaptées. Maintenant je n'empêche personne de mettre des palmiers à Moscou !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mildiou la terreur !!

Message par laissepiC »

utilises le pur...tu me diras ensuite .....

un de mes cousins ne l'avait pas dilué suffisamment ...son jardin était quasiment grillé

mais même s'il n'est qu'insecticide ....c'est qu'il tue ...non ?????????
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Checapito, pour le purin d'orties, l'as-tu vaporisé sur les feuilles ? attention
Son emploi sur les solanées, tomates, pommes de terre, est déconseillé. Il est préférable d'arroser au pied de ces plantes, avec une solution d'eau à 20 % de purin.
Laissepic, les recettes de purin donnent les proportions, par exemple sur le site Univers-Nature, qui met en garde contre le surdosage.
diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux;
diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles);
sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost.

L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.
Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif.
Ton cousin a eu la main lourde, ça peut arriver, mais ce n'est pas une raison pour affirmer que le purin tue tout sans donner d'explications.
Eh oui c'est un insecticide eh oui ça tue les insectes, mais c'est bien ce qu'on cherche ? La BB aussi nan ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mildiou la terreur !!

Message par laissepiC »

je ne suis pas sur que la BB toute seule tuerait les pucerons .....

ce que je veux te dire c'est que si le purin tue ...c'est qu'il contient des choses qui ne sont pas si "BIOS" que çà ....tout compte fait...
alors pourquoi en ce cas refuser la BB contre le mildiou ....
en sachant que c'est le meilleur des remêdes précisément dans ce cas là

mais je suis d'accord : on est bien obligé de mettre quelque chose ...quand les haricots verts ou les artichauts sont pourris de pucerons ...on ne va pas les enlever un à un à la pince à épiler :roll:

oui mon cousin en était à ses premiers essais je pense ....ou alors son premier traitement n'avait pas été assez efficace
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mildiou la terreur !!

Message par AMATERO »

il y a du vrai chez vous deux,mais ce n est pas parceque un produit et naturel qu il en reste systématiquement inoffensif!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Je crois qu'on refuse la BB à cause des métaux “lourds” (le Cu) mais ? à vérifier. Il en est des traitements bio en jardinage comme de la médecine naturelle : avale une décoction de digitale à forte dose tu y risques la vie ! mais aux bonnes doses c'est bon pour le cœur. De même pour les plantes médicinales quelles qu'elles soient.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Mildiou la terreur !!

Message par yann54 »

et oui les enfants, c'est la dose qui fait le poison , l arsenic est un tonic pour le coeur a petite dose, comme la clope, l alcool, l'amanite tue mouche est inofensive a TRES
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Mildiou la terreur !!

Message par yann54 »

???? ya un raccourcis clavier pour envoyer involontairement un message ?
bref...
... TRES petite dose, hallucinogene a moyenne et on peut en mourir a forte dose etc....meme en economie d'ailleurs, le capitalisme a entrainé une avancé de la technologie,sciences etc... puis l'esclavage monétaire,la surconsommation, la pollution, vache folle , panga etc... mais je digresse
pour ma part je deplace mes pot de TOMATES ( bah oui c'est le sujet originel ;) ) dans un coin de terrasse le soir et les jours de pluie et ca pousse bien malgré ma frontiere commune avec la belgique ^^ ne peux tu aps creer une petite structure pour les abriter au pire ? une bache pour la nuit/pluie que tu retires par beau temps avant d aller bosser ?
georges5
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 05 juin 2005 21:28
Région : Lorraine
Localisation : moselle (57)

Re: Mildiou la terreur !!

Message par georges5 »

ben moi tous les ans mes tomates chopent le mildiou,je ne fais aucun traitement
ça n’empêche que j'ai de belles et bonne tomates 100/100 bio
juste un peu moins de rendement
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mildiou la terreur !!

Message par laissepiC »

georges5 a écrit :ben moi tous les ans mes tomates chopent le mildiou,je ne fais aucun traitement
ça n’empêche que j'ai de belles et bonne tomates 100/100 bio
juste un peu moins de rendement
c'est surtout que ta récolte doit se terminer en septembre ...peut etre même avant

moi je les traite à la BB et en Novembre j'en mangeais encore de très bonnes
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou la terreur !!

Message par jeangab »

yann54 a écrit :???? ya un raccourcis clavier pour envoyer involontairement un message ?
oui, "alt+s" :wink:
tu as aussi un bouton pour éditer ton post.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

JeanGab ! mon canari d'azur :love: :love:
Tu fais comment toi avec les tomates et la BB ?
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Mildiou la terreur !!

Message par yann54 »

merci jeangab ca m arrive regulierement de poster avant la fin ... alt +s quand meme c'est dure a faire involontairement , decidement je suis trop fort xD
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou la terreur !!

Message par jeangab »

yann54 a écrit :alt +s quand meme c'est dure a faire involontairement , decidement je suis trop fort xD
:lol:
Léah a écrit :JeanGab ! mon canari d'azur :love: :love:
Tu fais comment toi avec les tomates et la BB ?
salut leah :wink:
ben, comme je ne suis pas en bio, le problème du choix de la BB ne se pose pas 8)

sinon, la piste à creuser est d'essayer de trouver des variétés résistantes (dommage que l'on ne trouve pas de tableau de resistance comme pour les pdt)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Comment ça t'es pas encore converti ? :pastop: C'est la rupture :( :(
Récemment (si je me souviens bien) la BB était encore autorisée en culture bio ; c'est encore bon ou pas ? Je m'en fiche un peu n'étant pas amateur de tomates mais pour les PdeT je fais quoi les amis ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou la terreur !!

Message par jeangab »

Léah a écrit :Comment ça t'es pas encore converti ? :pastop: C'est la rupture :( :(
ben non, je suis même "déconverti", vu que je suis ancien jardinier bio (dans les faits, ça ne change pas grand chose, sauf que j'ai accès à la synthèse au cas où...et pour la bb, ça m'arrange bien de pouvoir la remplacer par autre chose).
Léah a écrit : Récemment (si je me souviens bien) la BB était encore autorisée en culture bio ; c'est encore bon ou pas ? Je m'en fiche un peu n'étant pas amateur de tomates mais pour les PdeT je fais quoi les amis ?
oui, oui, la BB (et les autres phyto à base de cuivre genre hydroxyde/oxychlorure de cuivre) sont toujours autorisé en AB, simplement parce qu'il n'y a rien d'autre capable de les remplacer.
mais ça a beau être estampillé bio, ça n'en reste pas moins non-biodégradable.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mildiou la terreur !!

Message par chwepp »

Bonsoir à tous, :P
La bouillie bordelaise est toujours utilisable en "Bio", par contre personnellement, j'utilise des fils de cuivre traversant les pieds à partir du moment où ils sont assez gros. Bien sûr la première fois une 'tite bouillie ne fait pas de mal.
Ch'Wepp :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Du fil de cuivre ? on peut donc les enlever une fois la récolte faite et les recycler ?
vin

Re: Mildiou la terreur !!

Message par vin »

Hallucinant, ce sujet !
8)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mildiou la terreur !!

Message par laissepiC »

Léah a écrit : Je m'en fiche un peu n'étant pas amateur de tomates mais pour les PdeT je fais quoi les amis ?

tu enlèves une à une les feuilles malades ....ou tu traites à la BB ....à toi de voir

moi j'ai 200 metres de long de patates dans mon champ chaque année ...
ma décision est prise :lol2:

par contre je ne traitrerais peut être pas autant contre les doryphores ..
car çà ne leur faisait pas grand chose ...
pour finir je les ramassais et les écrasais ...
oui mesdames je suis sans pitié avec ceux qui m'emm...dent :lol:

je ne suis pas de ceux qui ramassent pour relâcher plus loin :pastop:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou la terreur !!

Message par jeangab »

Léah a écrit :Du fil de cuivre ? on peut donc les enlever une fois la récolte faite et les recycler ?
le fil de cuivre est un vieux serpent de mer du jardinage, qui ressort la tête tout les printemps :wink: tomate-fil-cuivre-t18877.html
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « A la culture »