Mildiou la terreur !!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
georges5
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 05 juin 2005 21:28
Région : Lorraine
Localisation : moselle (57)

Re: Mildiou la terreur !!

Message par georges5 »

fil de cuivre ou bb,dans les 2 cas tu auras des particules de cuivre dans les tomates
quant à avoir des tomates en novembre dans ma région ça risque pas d'arrivée
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Remy71 »

Le fil de cuivre c'est vraiment de la foutaise. Le mildiou se propage par le vent et la pluie et se dépose sur les feuilles et ce n'est pas un fil de cuivre qui va changer les choses. C'est vraiment une vielle pratique tenace qui ne donne aucun résultat sérieux, cela a été prouvé depuis des lustres avec les multiples essais comparatifs réalisés par les jardiniers. Comment peut on penser scientifiquement qu'un petit fil de cuivre pourrait amener des particules de cuivre à l'intérieur de la tomate , c'est complétement absurde.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse encore lire de telles balivernes.Il y a de vielles pratiques à qui on a du mal à tordre le cou.
Dernière modification par Remy71 le mer. 14 mars 2012 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Voici une tentative d'explication qui vaut ce qu'elle vaut ; avant de déclarer que c'est de la foutaise encore faut-il essayer de comprendre comment ça peut agir
On peut essayer un traitement préventif du mildiou en enfonçant un fil de cuivre dans la tige principale de chaque plant de tomates.
L'humidité favoriserait la formation de sulfate de cuivre qui, véhiculé par la sève pourrait protéger la plante contre le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Remy71 »

Léah a écrit :Voici une tentative d'explication qui vaut ce qu'elle vaut ; avant de déclarer que c'est de la foutaise encore faut-il essayer de comprendre comment ça peut agir
On peut essayer un traitement préventif du mildiou en enfonçant un fil de cuivre dans la tige principale de chaque plant de tomates.
L'humidité favoriserait la formation de sulfate de cuivre qui, véhiculé par la sève pourrait protéger la plante contre le mildiou.
Demande à un chimiste et il va être écroulé de rire. As tu au moins essayé de mettre un fil de cuivre sur la moitié de tes pieds et pas sur l'autre moitié, ils sont des dizaines a avoir fait cette expérience au fil des années et le résultat est sans appel , lorsque le mildiou est là il est sur tous les pieds .
Par contre si on réalise un essai moitié traitement Bb et moitié sans, les pieds traités résistent mieux et c'est encore mieux avec le bicarbonate et encore mieux lorsque les tomates sont à l'abri lors des intempéries.
Les discours que tu donnes ne vallent pas les essais des jardiniers et tu verras que sur ce forum la très très grande majorité des jardiniers chevronnés mais aussi la totalité des jardiniers professionnels décrient cette méthode inutile.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Ohlà on se calme ! je donne pas “des discours” mais juste deux phrases, et j'essaie de comprendre, pourquoi ça pourrait marcher ou pas? Je me méfie des avis trop tranchés, surtout quand on ne m'explique pas pourquoi ça ne fonctionne pas (ou pourquoi ça fonctionne)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Remy71 »

Léah a écrit :Ohlà on se calme ! je donne pas “des discours” mais juste deux phrases, et j'essaie de comprendre, pourquoi ça pourrait marcher ou pas? Je me méfie des avis trop tranchés, surtout quand on ne m'explique pas pourquoi ça ne fonctionne pas (ou pourquoi ça fonctionne)
Ce sujet il a été débattu, redébattu et il revient à nouveau sur le tapis alors que tous les jardiniers d'expérience qui cultivent la tomate depuis des dizaines d'années on donné le même avis. Ce ne sont pas des avis trop tranchés mais des avis d'expériences sur le terrain.
Amuse toi ici il y a 329 réponses
tomate-fil-cuivre-t18877.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mildiou la terreur !!

Message par laissepiC »

Rémy 71 a écrit : Demande à un chimiste et il va être écroulé de rire. As tu au moins essayé de mettre un fil de cuivre sur la moitié de tes pieds et pas sur l'autre moitié, ils sont des dizaines a avoir fait cette expérience au fil des années et le résultat est sans appel , lorsque le mildiou est là il est sur tous les pieds ..
moi je pense aussi ...mais l'expérience ne coûte pas cher à essayer au moins

cependant je traiterais pas les propos de Léah de balivernes pour autant
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Pas grave Laissepic :D j'ai pas envie de polémiquer mais j'aurais été contente d'apprendre quelque chose d'étayé et pas genre “tout le monde le dit”...
vin

Re: Mildiou la terreur !!

Message par vin »

Rémy 71 a écrit :Ce sujet il a été débattu, redébattu et il revient à nouveau sur le tapis alors que tous les jardiniers d'expérience qui cultivent la tomate depuis des dizaines d'années ont donné le même avis.
La vie du forum est un éternel recommencement . 8)
La semaine prochaine sur vos écrans : la tour à patates !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou la terreur !!

Message par jeangab »

Léah a écrit :j'essaie de comprendre, pourquoi ça pourrait marcher ou pas?
ça ne marche pas pas parce que il n'y a pas du cuivre emporté avec la sève tout simplement, ou si jamais il y en a, pas assez pour avoir une quelconque efficacité.
pour donner une idée, les doses de cuivre nécessaire pour assurer une protection efficace contre le mildiou sont de l'ordre de 5/6 kg à l'hectare (ce qui fait en gros, dans les 25/30kg de BB à 20%), bien que se soit variable en fonction des plantes à protéger, et de la pression de la maladie.
le fil de cuivre, ça fait parti du folklore :wink:
vin a écrit :La semaine prochaine sur vos écrans : la tour à patates !
:top: :mrgreen:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Jean Gab mon trésor doré :love: :kiss: :kiss: :kiss:
Je savais bien que tu éclairerais ma lanterne. Dommage j'aime bien les trucs un peu magiques mais la dure réalité nous oblige parfois (chez moi le moins souvent possible !) à ne pas voir un lutin sous la feuille de chêne
Ben c'est pas l'tout faut ben qu'j'aille porter la pâtée de glands aux gorets moué ! Ch'te bise !
Avatar de l’utilisateur
checapito
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 21 mars 2010 0:34
Région : Belgique
Localisation : Mons

Re: Mildiou la terreur !!

Message par checapito »

Merci pour vos réponses,

je dois dire que c'est un fameux fléau ce mildiou ... une fois que l'attaque est déclaré impossible de mettre un terme , c'est vraiment le cancer des tomates ce truc ... je n'ai jms essayé la BB car je ne pense pas que ce soit très bio mais bon je pense qd meme que cette année je vais qd même en utiliser ... l'année passé j'ai une une attaque que j'ai pu ralentir (un peu) avec du bicarbonate mais avec le temps de chien que nous avons eu en Belgique cette été je n'ai pas pu éviter les dégâts ... j'avais aussi entendu une histoire avec de l'iso-betadine (teinture d'iode) comme anti-fongique mais je ne suis pas si sur que ce soit BIO :)

Voila bien à vous !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Quitte à me répéter
Léah a écrit :La tomate n'est pas à sa place en Belgique ni en région pluvieuse, car les feuilles ne doivent pas être arrosées . La mettre sous abri (serre, tonnelle...) serait un moindre mal.
il en va de même des PdeT... venues des Amériques. Parmi les fléaux, le phylloxera nous est venu aussi de là-bas ; et la myxomatose d'Afrique du sud. Ces maladies n'avaient rien à faire chez nous... la tomate non plus, du moins il ne fait pas être surpris qu'elle tombe malade. Comme toi qui attraperait facilement un gros rhume au pôle Nord !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Mildiou la terreur !!

Message par collad »

laissepiC a écrit :je ne suis pas sur que la BB toute seule tuerait les pucerons .....

ce que je veux te dire c'est que si le purin tue ...c'est qu'il contient des choses qui ne sont pas si "BIOS" que çà ....tout compte fait...
alors pourquoi en ce cas refuser la BB contre le mildiou ....
en sachant que c'est le meilleur des remêdes précisément dans ce cas là

mais je suis d'accord : on est bien obligé de mettre quelque chose ...quand les haricots verts ou les artichauts sont pourris de pucerons ...on ne va pas les enlever un à un à la pince à épiler :roll: (...)
Bonjour,
N'oubliez pas de favoriser la biodiversité dans votre jardin: si les pucerons pullulent c'est qu'ils n'ont pas assez de prédateurs...

Au sujet de la bouille bordelaise en agriculture biologique, depuis le 1er janvier 2006 , elle est tolérée mais limitée a 6kg/ha/an (soit l'équivalent de 2 traitements avec une bouillie concentrée à 20% de cuivre métal, 12,5 kg/ha correspondant à 2,5 kg de cuivre métal par traitement). source wikipedia
Son action est antifongique c'est a dire qu'elle empêche le développement des champignons comme le mildiou, donc a priori n'est pas destinée a lutter contre les pucerons, bien que effectivement le produit rend la plante moins appétente pour les pucerons qui vont en général voir plus loin.

++
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Marcol »

Selon Bernard Bertrand, "additionnée d'extrait d'ortie, la BB diluée 10 fois reste efficace ! " (Purin d'ortie & Cie p. 19)
Voilà qui limiterait considérablement la charge en métaux lourds.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Merci Emcé c'est bon à savoir.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mildiou la terreur !!

Message par pedro431 »

Pour le fil de cuivre malgré divers essais, ça marche pas, comment un fil de cuivre traversant la tige non exposé à l’oxygène peut s'oxyder ? j'ai remarqué qu'une tomate bien nourrie résiste mieux au mildiou, en plus le vent à son importance car si l'eau mouille le vent assèche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Mildiou la terreur !!

Message par collad »

pedro431 a écrit :Pour le fil de cuivre malgré divers essais, ça marche pas, comment un fil de cuivre traversant la tige non exposé à l’oxygène peut s'oxyder ? j'ai remarqué qu'une tomate bien nourrie résiste mieux au mildiou, en plus le vent à son importance car si l'eau mouille le vent assèche.
oui, j'ai fait la même observation: le mildiou est bien mieux favorisé au cours des journée humides et sans vent.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Logique : c'est un champignon. Dans nos régions bien ventilées et ensoleillées le mildiou et autres sont rares.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mildiou la terreur !!

Message par pedro431 »

En plus Léah je crois avoir lu qu'au dessus de 30° le mildiou ne sévit pas, comme ta région est béni des dieux, c'est vrai que pour vous c'est assez rare.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Bénie des dieux c'est une légende, chez nous le climat est violent et très changeant ; c'est sur la côte d'azur que fleurit le citronnier ... Chaque région a ses aléas climatiques, ici on tire souvent la langue après la pluie.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mildiou la terreur !!

Message par zouf »

vin a écrit :Hallucinant, ce sujet !
8)
J'avoue que la concentration de conneries dans un post est très au dessus de la moyenne.Toutes les stupidités sur la culture des tomates sont concentrées sur deux pages!Le fil de cuivre, le purin d'ortie, la BB pas bio etc. etc.
A croire qu'ils n'ont pas lu une seule ligne des sujets déjà traités dans ce forum.
Un moyen très bio pour lutter contre les pucerons: mettre des capucines dans le potager. La capucine n'éloigne pas les pucerons mais au contraire elle les attire. Et entre un plant de capucine et un plant d'artichaux, tout puceron digne de ce nom n'hésite pas une seconde.Il fonce sur la capucine. On appelle cela des plantes sacrifiées.
Il y a bien sûr les larves de coccinelles mais outre que ce n'est pas facile d'en trouver, rien ne prouve que les insectes adultes vont rester dans le jardin .Ils vont certainement se faire occire par les insecticides des voisins.
Dernière modification par zouf le ven. 23 mars 2012 11:35, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Akrapovic-66
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 24 mars 2012 14:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Akrapovic-66 »

Bien que nouveau sur ce forum, je trouve le sujet assez incroyable.

Cà me fait penser à tous ces gars qui pleurent de voir leurs agrumes mourir en poitou-charentes...

Où bien le gars qui met un bougainvillier sur un mur au Nord à Limoges et qui viendrait dire: Vous avez des remèdes pour le faire fleurir...

A chaque espèce sa région.

Ensuite évidemment on peut apporter des traitements si des problèmes arrivent mais là... Que faire..!!! Aucun produit ne permet d'avoir des tomates dans des régions où il pleut sans cesse: Ce que déteste la tomate...!!!! enfin c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mildiou la terreur !!

Message par Léah »

Je suis bien d'accord Akrapovic ! c'est ce que j'ai répondu au tout début. Chez moi je me garde bien de mettre des fleurs à tiges creuses (lupins et compagnie) quoique je les trouve très belles ; à la place de la pelouse j'ai du sedum et des oreilles d'ours. Je ne peux avoir des laitues que tôt en saison ou des salades d'hiver (mâche) Je sème de la roquette, plus adaptée à notre climat (même si elle monte très vite à graine en juillet). Courges et compagnie, je les plante à l'ombre... Et je paille épais pour garder la terre aussi humide que possible.
Répondre

Revenir à « A la culture »