Graines de Potimarron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
bermag
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 13 mars 2012 8:28
Région : Rhone Alpes

Graines de Potimarron

Message par bermag »

Bonjour,
mes beaux parents m'avaient donné un potimarron ,je l'ai cuisiné et j'ai gardé les graines,j'aimerais savoir si j'ai moyen d'en replanter,si oui quand et comment?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Graines de Potimarron

Message par Princesse »

Bonjour,

Le potimarron vient d'où ? D'un supermarché ou du jardin ?
Y'a t-il eu d'autres variétés de potimarron ou courges cultivés à côté ?
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Graines de Potimarron

Message par redguts »

Bonjour,

à moins que ton potimarron n'ait été traité, tu peux les planter dans un jardin (j'espère que tu as un peu de place) d'avril à mai, tu les récolteras en début d'automne
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graines de Potimarron

Message par Mon Quidam »

Tu peux toujours essayer...

Mais il faut pas mal de place, c'est une plante qui courre au sol sur plusieurs metres (ou que tu peux accrocher à une cloture) et qui a besoin d'un sol plutôt riche... :wink:
Dernière modification par Mon Quidam le mar. 13 mars 2012 14:39, modifié 1 fois.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bermag
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 13 mars 2012 8:28
Région : Rhone Alpes

Re: Graines de Potimarron

Message par bermag »

Merci pour vos réponses.Non il ne venait pas du supermarché mais du jardin de mon beau père et je ne sais pas ce qui poussait à côté.Je pense que je vais tenter ma chance mais faut il faire des plants que l'on repique ou bien planter directement en pleine terre?
Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Graines de Potimarron

Message par laissepiC »

même du supermarché ...je ne vois pas ce que çà aurait changé ..
moi j'en ai semé parfois ....que je récupérais sur les marchés....

d'ici 3 semaines environ ...tu le sèmes en petit pot ...puis tu le replanteras après les gelées...
effectivement c'est envahissant
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Graines de Potimarron

Message par Ptitsuiss »

laissepiC a écrit :même du supermarché ...je ne vois pas ce que çà aurait changé ..
Cela change que ne sachant pas ce qui pousse à côté, on ne ne sait pas si les graines sont des hybrides ou non. Donc la certitude d'avoir la plante désirée est plus ou moins importante.
Par exemple, dans les fermes cueillettes, ils plantent parfois une dizaine de variétés de courges et potirons côté à côte. Le risque d'hybridation est à mon avis non négligeable.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Graines de Potimarron

Message par laissepiC »

dès lors que ta plante a bien la forme et la couleur d'un potimarron ...
c'est qu'elle n'a pas été fécondée par une autre fleur ...non ??

mais ce que tu dis peut aussi être vrai dans ton propre jardin ...
cette année quasiment tous mes potimarrons ont été fécondés par un potiron d’Étampe du voisin :angryfire:

je n'en avais qu'un qui ne l'était pas ....et dans lequel je comptais récupérer des graines .......
et c'est précisément celui que ma mère a été offrir à un de mes cousins :angryfire: :angryfire:

il y a de grands moments de solitude ...hein :?:

heureusement que j'ai un pote qui m'en a redonné de la graine

ce n'est pas exactement du potimarron ...mais de la butternut
http://www.wallogreen.com/green/1452-co ... co-f1.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Graines de Potimarron

Message par Princesse »

Bonjour,

L'hybridation ne se confirmera que si bermag sème les graines qu'il a récoltées et verra à ce moment là si il aura un potimarron ou quelque chose de complètement différent.

Après tout dépend si tu préfères avoir la découverte d'une hybridation ou si au contraire, tu préfères avoir vraiment la variété que tu as semée.

Je commence mes semis début avril en godet, un repiquage si besoin et en pleine terre après les saints de glace.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Graines de Potimarron

Message par Ptitsuiss »

Laissepic, je compatis.
Sinon, effectivement, il y a le charme de la surprise du résultat de l'hybridation.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Graines de Potimarron

Message par laissepiC »

Ptitsuiss a écrit :Laissepic, je compatis.
Sinon, effectivement, il y a le charme de la surprise du résultat de l'hybridation.

Merci Ptitsuiss :kiss: :lol2:
Princesse a écrit :Bonjour,

Je commence mes semis début avril en godet, un repiquage si besoin et en pleine terre après les saints de glace.
oui moi aussi ...dans ces temps là ...car je les replante ensuite dans mon champ
au début je les semais directement dans le champ (pleine terre)
mais une année j'ai dù m'y reprendre à plusieurs fois ...çà ne levait pas :angryfire:
car on ne les arrose quasiment pas .....
ce qui fait qu'ils n'étaient pas assez en avance...==> pas mûrs à souhait ==> nettement moins bons

maintenant j'en sème entre 30 et 40 ...ma mère a juste à les arroser la 1ère semaine et j'ai du plant superbe ...
on plante çà avec le voisin avec qui je partage mon champ...chacun 1/2 rang...
ce qui fait 30 metres chacun ....

et çà nous en fait de grandes brouettes dont on ne sait plus quoi faire :lol2: :lol2: :lol2:

on est tous 2 de grands malades hein :?: mais on se soigne :lol2:

j'en avais encore 5 qui me restaient la semaine dernière ...dont 3 pourris ...
3 de perdus sur 60 ramassés ce n'est pas si terrible que çà hein :?:

les moins gros et moins murs je les ais donné aussi aux poules ...elles les dévorent
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Graines de Potimarron

Message par Snoopy71 »

Question bête, l'hybridation ne peut-elle pas survenir APRES ? au moment de la pollinisation ?

Car l'année dernière, j'ai semé des graines de potimarron acheté sur un marché et si la plupart étaient bien, un ou deux m'ont réservés quelques surprises. ( vert à l'intérieur )

Par contre, mes graines de courgettes, achetées et censées être conformes m'ont données une ou deux courgette... comment dire ? douteuse !
Quand on ouvre la courgette et que là où il y a le chapelet de graines, on a l'impression d'avoir de la courge ( couleur et forme des graines )... on se pose des questions :)

Pour info, mes potimarrons et courgettes étaient les uns à côté des autres.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Graines de Potimarron

Message par Princesse »

Bonjour Snoopy,

Snoopy71 a écrit :Question bête, l'hybridation ne peut-elle pas survenir APRES ? au moment de la pollinisation ?

C'est comme cela que cela se passe ou alors je ne comprends pas ta question.

Je ne peux pas te répondre. J'ai toujours acheté mes graines de cucurbitacées et je n'ai jamais rencontré ce genre problème.

Laisses tu grossir tes courgettes ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Graines de Potimarron

Message par laissepiC »

Princesse a écrit :
Je ne peux pas te répondre. J'ai toujours acheté mes graines de cucurbitacées et je n'ai jamais rencontré ce genre problème.

moi je n'en ai jamais acheté une seule ...c'est la même espèce depuis des années ..
et elle ne dégénèrerait pas ....si on n'en faisait qu'une seule espèce...
mais çà pollenise à mort ...
cette année je vais en donner à mon voisin un pied ou 2...car il les préfère aux siennes ...
et je n'aurais pas de surprise
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Graines de Potimarron

Message par Princesse »

Bonjour lassepiC,

Au contraire, il y a tellement de variétés à découvrir c'est dommage !
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Graines de Potimarron

Message par Snoopy71 »

Pour la pollinisation c'est évident mais je parlais du fruit en lui même qui commence à prendre les caractéristiques des deux parents.

Cela me surprend car ça remet en cause pas mal de choses qu'on dit sur les fruitiers mais cette courgette au coeur orange en est une démonstration.

Et oui, je laisse grossir fortement mes courgettes, surtout les dernières sur lesquelles j'espérais récupérer des graines..... avant le constat :cry:
Faut dire qu'il y avait pêle mêle des potimarron, courgette et pâtissons.

Cette année, dame Snoopy m'a dit de séparer les potimarrons achetés ( cher! ) et les courgettes ( elle m'a aussi dit ça pour les tomate et les tomates cerise ). Ca ne la dérange pas faut dire, elle le fait pas elle-même :lol: Mais là je me retrouve à devoir isoler des potimarrons ( ca grossit pas ces trucs là ), des vertes des maraîchers.... et des rondes de nice ! Je sens que je vais me faire un deuxième potager en haut du jardin môa :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Graines de Potimarron

Message par Princesse »

Snoopy,

Parce que tu vas récolter les graines alors oui il faut pouvoir les isoler ou alors utiliser la pollinisation manuelle :roll:

Ta courgette "bizarro" est peut-être une erreur dans le paquet que tu as acheté....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Graines de Potimarron

Message par le cerbere »

les graines récupérées au supermarché ou au marché sont soit hybridées, soit des F1. rare sont celle qui sont de ligné pure , enfin, selon l’espèce de fruit ou légume en question.
résultat, c'est pas la peine de se faire chier avec tout les préparatifs, le cout de l'engrais ou son compost, les arrosages, la taille, les traitement si c'est pour avoir du n'importe quoi au final.
perso', quand j'ai une hybridation au potager, c'est quelle est voulue.

pour snoopy71, une hybridation éventuelle au potager ne se verra pas sur les fruits de l'année en cours et une courgette qu'on laisse grossir pour récupérer les semence n'a pas forcement la même couleur à cœur que la même récolté immature (en courgette).
tu n'est pas forcé d'isoler les courges et courgettes si elle n'appartiennent pas à la même espèces. par exemple, la plupart des courgettes sont classées "Cucurbita pepo" alors que le potimarron est classé "Cucurbita maxima". le risque d'hybridation est donc pratiquement nul.
au pire, il te suffit de protéger certaines fleurs et de pratiquer la pollinisation manuel.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Graines de Potimarron

Message par Snoopy71 »

le cerbere a écrit :pour snoopy71, une hybridation éventuelle au potager ne se verra pas sur les fruits de l'année en cours et une courgette qu'on laisse grossir pour récupérer les semence n'a pas forcement la même couleur à cœur que la même récolté immature (en courgette).
Ah bon ? :shock: merdum, j'ai tout balancé ! elles venaient de graines achetés, pas d'un fruit du super marché. Les potimarron eux étaient du "tout venant", c'est pour ça que cette année j'ai acheté des graines dont je trouve d'ailleurs le prix propement scandaleux m'enfin on est dans une époque ou le kilo de topinambour se vend 5 euros sur le marché alors faut pas chercher !
le cerbere a écrit : tu n'est pas forcé d'isoler les courges et courgettes si elle n'appartiennent pas à la même espèces. par exemple, la plupart des courgettes sont classées "Cucurbita pepo" alors que le potimarron est classé "Cucurbita maxima". le risque d'hybridation est donc pratiquement nul.
Tiens ? c'est bon à savoir ça !!!
le cerbere a écrit : au pire, il te suffit de protéger certaines fleurs et de pratiquer la pollinisation manuel.
Oui, comme le disait Princesse également, cette année c'est ce que je ferai, c'est enfantin à faire en plus.... suffit juste de se rappeler les fruits pollinisés manuellement :roll:

Merci pour vos conseils à tous les deux :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graines de Potimarron

Message par aloune »

le cerbere a écrit :les graines récupérées au supermarché ou au marché sont soit hybridées, soit des F1. rare sont celle qui sont de ligné pure , enfin, selon l’espèce de fruit ou légume en question.
résultat, c'est pas la peine de se faire chier avec tout les préparatifs, le cout de l'engrais ou son compost, les arrosages, la taille, les traitement si c'est pour avoir du n'importe quoi au final.
perso', quand j'ai une hybridation au potager, c'est quelle est voulue.

pour snoopy71, une hybridation éventuelle au potager ne se verra pas sur les fruits de l'année en cours et une courgette qu'on laisse grossir pour récupérer les semence n'a pas forcement la même couleur à cœur que la même récolté immature (en courgette).
tu n'est pas forcé d'isoler les courges et courgettes si elle n'appartiennent pas à la même espèces. par exemple, la plupart des courgettes sont classées "Cucurbita pepo" alors que le potimarron est classé "Cucurbita maxima". le risque d'hybridation est donc pratiquement nul.
au pire, il te suffit de protéger certaines fleurs et de pratiquer la pollinisation manuel.
A propos de la récupération des graines dans des fruits achetés et de la probabilité que les légumes/fruits du marché soient des F1:
Est-ce qu'il y a moins de F1 parmi les légumes/fruits bio ou c'est aussi fréquent ?

J'ai récupéré des graines de petites tomates bio... (variété inconnue) que j'ai maintenant semées, et je me demande quelle est la probabilité que les fruits (si j'arrive à en récolter) ressemblent à ceux que j'ai mangés?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Graines de Potimarron

Message par le cerbere »

cela est directement lier au maraicher bio. si il fait ses semences, c'est bon. si il achète ses plants, c'est plus tendu.
je n'ai qu'a regarder les arrivages de plants de mon ami maraicher bio pour voir qu'une bonne partie son des F1.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graines de Potimarron

Message par aloune »

Merci, je verrai bien quand j'aurai des fruits...

Mais comment peux-tu "voir" ça en regardant les plants???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Graines de Potimarron

Message par le cerbere »

aucune chance de le voir sur le plant. sur le fruit, à la rigueur, quand celui ci est bien distinct.
seul quelques variété de F1 se reconnaissent aisément au stade plant.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »