Graines de Potimarron
Graines de Potimarron
Bonjour,
mes beaux parents m'avaient donné un potimarron ,je l'ai cuisiné et j'ai gardé les graines,j'aimerais savoir si j'ai moyen d'en replanter,si oui quand et comment?
Merci à vous.
mes beaux parents m'avaient donné un potimarron ,je l'ai cuisiné et j'ai gardé les graines,j'aimerais savoir si j'ai moyen d'en replanter,si oui quand et comment?
Merci à vous.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Graines de Potimarron
Bonjour,
Le potimarron vient d'où ? D'un supermarché ou du jardin ?
Y'a t-il eu d'autres variétés de potimarron ou courges cultivés à côté ?
Le potimarron vient d'où ? D'un supermarché ou du jardin ?
Y'a t-il eu d'autres variétés de potimarron ou courges cultivés à côté ?
-
- Graine de timide
Bonjour,
à moins que ton potimarron n'ait été traité, tu peux les planter dans un jardin (j'espère que tu as un peu de place) d'avril à mai, tu les récolteras en début d'automne
à moins que ton potimarron n'ait été traité, tu peux les planter dans un jardin (j'espère que tu as un peu de place) d'avril à mai, tu les récolteras en début d'automne
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Tu peux toujours essayer...
Mais il faut pas mal de place, c'est une plante qui courre au sol sur plusieurs metres (ou que tu peux accrocher à une cloture) et qui a besoin d'un sol plutôt riche...
Mais il faut pas mal de place, c'est une plante qui courre au sol sur plusieurs metres (ou que tu peux accrocher à une cloture) et qui a besoin d'un sol plutôt riche...

Dernière modification par Mon Quidam le mar. 13 mars 2012 14:39, modifié 1 fois.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Merci pour vos réponses.Non il ne venait pas du supermarché mais du jardin de mon beau père et je ne sais pas ce qui poussait à côté.Je pense que je vais tenter ma chance mais faut il faire des plants que l'on repique ou bien planter directement en pleine terre?
Merci
Merci
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
même du supermarché ...je ne vois pas ce que çà aurait changé ..
moi j'en ai semé parfois ....que je récupérais sur les marchés....
d'ici 3 semaines environ ...tu le sèmes en petit pot ...puis tu le replanteras après les gelées...
effectivement c'est envahissant
moi j'en ai semé parfois ....que je récupérais sur les marchés....
d'ici 3 semaines environ ...tu le sèmes en petit pot ...puis tu le replanteras après les gelées...
effectivement c'est envahissant
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Cela change que ne sachant pas ce qui pousse à côté, on ne ne sait pas si les graines sont des hybrides ou non. Donc la certitude d'avoir la plante désirée est plus ou moins importante.laissepiC a écrit :même du supermarché ...je ne vois pas ce que çà aurait changé ..
Par exemple, dans les fermes cueillettes, ils plantent parfois une dizaine de variétés de courges et potirons côté à côte. Le risque d'hybridation est à mon avis non négligeable.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
-
- Pépinière à blabla
dès lors que ta plante a bien la forme et la couleur d'un potimarron ...
c'est qu'elle n'a pas été fécondée par une autre fleur ...non ??
mais ce que tu dis peut aussi être vrai dans ton propre jardin ...
cette année quasiment tous mes potimarrons ont été fécondés par un potiron d’Étampe du voisin
je n'en avais qu'un qui ne l'était pas ....et dans lequel je comptais récupérer des graines .......
et c'est précisément celui que ma mère a été offrir à un de mes cousins
il y a de grands moments de solitude ...hein
heureusement que j'ai un pote qui m'en a redonné de la graine
ce n'est pas exactement du potimarron ...mais de la butternut
http://www.wallogreen.com/green/1452-co ... co-f1.html
c'est qu'elle n'a pas été fécondée par une autre fleur ...non ??
mais ce que tu dis peut aussi être vrai dans ton propre jardin ...
cette année quasiment tous mes potimarrons ont été fécondés par un potiron d’Étampe du voisin

je n'en avais qu'un qui ne l'était pas ....et dans lequel je comptais récupérer des graines .......
et c'est précisément celui que ma mère a été offrir à un de mes cousins

il y a de grands moments de solitude ...hein

heureusement que j'ai un pote qui m'en a redonné de la graine
ce n'est pas exactement du potimarron ...mais de la butternut
http://www.wallogreen.com/green/1452-co ... co-f1.html
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
L'hybridation ne se confirmera que si bermag sème les graines qu'il a récoltées et verra à ce moment là si il aura un potimarron ou quelque chose de complètement différent.
Après tout dépend si tu préfères avoir la découverte d'une hybridation ou si au contraire, tu préfères avoir vraiment la variété que tu as semée.
Je commence mes semis début avril en godet, un repiquage si besoin et en pleine terre après les saints de glace.
L'hybridation ne se confirmera que si bermag sème les graines qu'il a récoltées et verra à ce moment là si il aura un potimarron ou quelque chose de complètement différent.
Après tout dépend si tu préfères avoir la découverte d'une hybridation ou si au contraire, tu préfères avoir vraiment la variété que tu as semée.
Je commence mes semis début avril en godet, un repiquage si besoin et en pleine terre après les saints de glace.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Laissepic, je compatis.
Sinon, effectivement, il y a le charme de la surprise du résultat de l'hybridation.
Sinon, effectivement, il y a le charme de la surprise du résultat de l'hybridation.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
-
- Pépinière à blabla
Ptitsuiss a écrit :Laissepic, je compatis.
Merci Ptitsuiss

oui moi aussi ...dans ces temps là ...car je les replante ensuite dans mon champPrincesse a écrit :Bonjour,
au début je les semais directement dans le champ (pleine terre)
mais une année j'ai dù m'y reprendre à plusieurs fois ...çà ne levait pas

car on ne les arrose quasiment pas .....
ce qui fait qu'ils n'étaient pas assez en avance...==> pas mûrs à souhait ==> nettement moins bons
maintenant j'en sème entre 30 et 40 ...ma mère a juste à les arroser la 1ère semaine et j'ai du plant superbe ...
on plante çà avec le voisin avec qui je partage mon champ...chacun 1/2 rang...
ce qui fait 30 metres chacun ....
et çà nous en fait de grandes brouettes dont on ne sait plus quoi faire

on est tous 2 de grands malades hein

j'en avais encore 5 qui me restaient la semaine dernière ...dont 3 pourris ...
3 de perdus sur 60 ramassés ce n'est pas si terrible que çà hein

les moins gros et moins murs je les ais donné aussi aux poules ...elles les dévorent
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Question bête, l'hybridation ne peut-elle pas survenir APRES ? au moment de la pollinisation ?
Car l'année dernière, j'ai semé des graines de potimarron acheté sur un marché et si la plupart étaient bien, un ou deux m'ont réservés quelques surprises. ( vert à l'intérieur )
Par contre, mes graines de courgettes, achetées et censées être conformes m'ont données une ou deux courgette... comment dire ? douteuse !
Quand on ouvre la courgette et que là où il y a le chapelet de graines, on a l'impression d'avoir de la courge ( couleur et forme des graines )... on se pose des questions
Pour info, mes potimarrons et courgettes étaient les uns à côté des autres.
Car l'année dernière, j'ai semé des graines de potimarron acheté sur un marché et si la plupart étaient bien, un ou deux m'ont réservés quelques surprises. ( vert à l'intérieur )
Par contre, mes graines de courgettes, achetées et censées être conformes m'ont données une ou deux courgette... comment dire ? douteuse !
Quand on ouvre la courgette et que là où il y a le chapelet de graines, on a l'impression d'avoir de la courge ( couleur et forme des graines )... on se pose des questions

Pour info, mes potimarrons et courgettes étaient les uns à côté des autres.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Snoopy,
C'est comme cela que cela se passe ou alors je ne comprends pas ta question.
Je ne peux pas te répondre. J'ai toujours acheté mes graines de cucurbitacées et je n'ai jamais rencontré ce genre problème.
Laisses tu grossir tes courgettes ?
Snoopy71 a écrit :Question bête, l'hybridation ne peut-elle pas survenir APRES ? au moment de la pollinisation ?
C'est comme cela que cela se passe ou alors je ne comprends pas ta question.
Je ne peux pas te répondre. J'ai toujours acheté mes graines de cucurbitacées et je n'ai jamais rencontré ce genre problème.
Laisses tu grossir tes courgettes ?
-
- Pépinière à blabla
moi je n'en ai jamais acheté une seule ...c'est la même espèce depuis des années ..Princesse a écrit :
et elle ne dégénèrerait pas ....si on n'en faisait qu'une seule espèce...
mais çà pollenise à mort ...
cette année je vais en donner à mon voisin un pied ou 2...car il les préfère aux siennes ...
et je n'aurais pas de surprise
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour lassepiC,
Au contraire, il y a tellement de variétés à découvrir c'est dommage !
Au contraire, il y a tellement de variétés à découvrir c'est dommage !
-
- Fleur de pipelette
Pour la pollinisation c'est évident mais je parlais du fruit en lui même qui commence à prendre les caractéristiques des deux parents.
Cela me surprend car ça remet en cause pas mal de choses qu'on dit sur les fruitiers mais cette courgette au coeur orange en est une démonstration.
Et oui, je laisse grossir fortement mes courgettes, surtout les dernières sur lesquelles j'espérais récupérer des graines..... avant le constat
Faut dire qu'il y avait pêle mêle des potimarron, courgette et pâtissons.
Cette année, dame Snoopy m'a dit de séparer les potimarrons achetés ( cher! ) et les courgettes ( elle m'a aussi dit ça pour les tomate et les tomates cerise ). Ca ne la dérange pas faut dire, elle le fait pas elle-même
Mais là je me retrouve à devoir isoler des potimarrons ( ca grossit pas ces trucs là ), des vertes des maraîchers.... et des rondes de nice ! Je sens que je vais me faire un deuxième potager en haut du jardin môa 
Cela me surprend car ça remet en cause pas mal de choses qu'on dit sur les fruitiers mais cette courgette au coeur orange en est une démonstration.
Et oui, je laisse grossir fortement mes courgettes, surtout les dernières sur lesquelles j'espérais récupérer des graines..... avant le constat

Faut dire qu'il y avait pêle mêle des potimarron, courgette et pâtissons.
Cette année, dame Snoopy m'a dit de séparer les potimarrons achetés ( cher! ) et les courgettes ( elle m'a aussi dit ça pour les tomate et les tomates cerise ). Ca ne la dérange pas faut dire, elle le fait pas elle-même

- Princesse
- Empereur jardinier
Snoopy,
Parce que tu vas récolter les graines alors oui il faut pouvoir les isoler ou alors utiliser la pollinisation manuelle
Ta courgette "bizarro" est peut-être une erreur dans le paquet que tu as acheté....
Parce que tu vas récolter les graines alors oui il faut pouvoir les isoler ou alors utiliser la pollinisation manuelle

Ta courgette "bizarro" est peut-être une erreur dans le paquet que tu as acheté....
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
les graines récupérées au supermarché ou au marché sont soit hybridées, soit des F1. rare sont celle qui sont de ligné pure , enfin, selon l’espèce de fruit ou légume en question.
résultat, c'est pas la peine de se faire chier avec tout les préparatifs, le cout de l'engrais ou son compost, les arrosages, la taille, les traitement si c'est pour avoir du n'importe quoi au final.
perso', quand j'ai une hybridation au potager, c'est quelle est voulue.
pour snoopy71, une hybridation éventuelle au potager ne se verra pas sur les fruits de l'année en cours et une courgette qu'on laisse grossir pour récupérer les semence n'a pas forcement la même couleur à cœur que la même récolté immature (en courgette).
tu n'est pas forcé d'isoler les courges et courgettes si elle n'appartiennent pas à la même espèces. par exemple, la plupart des courgettes sont classées "Cucurbita pepo" alors que le potimarron est classé "Cucurbita maxima". le risque d'hybridation est donc pratiquement nul.
au pire, il te suffit de protéger certaines fleurs et de pratiquer la pollinisation manuel.
résultat, c'est pas la peine de se faire chier avec tout les préparatifs, le cout de l'engrais ou son compost, les arrosages, la taille, les traitement si c'est pour avoir du n'importe quoi au final.
pour snoopy71, une hybridation éventuelle au potager ne se verra pas sur les fruits de l'année en cours et une courgette qu'on laisse grossir pour récupérer les semence n'a pas forcement la même couleur à cœur que la même récolté immature (en courgette).
tu n'est pas forcé d'isoler les courges et courgettes si elle n'appartiennent pas à la même espèces. par exemple, la plupart des courgettes sont classées "Cucurbita pepo" alors que le potimarron est classé "Cucurbita maxima". le risque d'hybridation est donc pratiquement nul.
au pire, il te suffit de protéger certaines fleurs et de pratiquer la pollinisation manuel.
-
- Fleur de pipelette
Ah bon ?le cerbere a écrit :pour snoopy71, une hybridation éventuelle au potager ne se verra pas sur les fruits de l'année en cours et une courgette qu'on laisse grossir pour récupérer les semence n'a pas forcement la même couleur à cœur que la même récolté immature (en courgette).

Tiens ? c'est bon à savoir ça !!!le cerbere a écrit : tu n'est pas forcé d'isoler les courges et courgettes si elle n'appartiennent pas à la même espèces. par exemple, la plupart des courgettes sont classées "Cucurbita pepo" alors que le potimarron est classé "Cucurbita maxima". le risque d'hybridation est donc pratiquement nul.
Oui, comme le disait Princesse également, cette année c'est ce que je ferai, c'est enfantin à faire en plus.... suffit juste de se rappeler les fruits pollinisés manuellementle cerbere a écrit : au pire, il te suffit de protéger certaines fleurs et de pratiquer la pollinisation manuel.

Merci pour vos conseils à tous les deux

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
A propos de la récupération des graines dans des fruits achetés et de la probabilité que les légumes/fruits du marché soient des F1:le cerbere a écrit :les graines récupérées au supermarché ou au marché sont soit hybridées, soit des F1. rare sont celle qui sont de ligné pure , enfin, selon l’espèce de fruit ou légume en question.
Est-ce qu'il y a moins de F1 parmi les légumes/fruits bio ou c'est aussi fréquent ?
J'ai récupéré des graines de petites tomates bio... (variété inconnue) que j'ai maintenant semées, et je me demande quelle est la probabilité que les fruits (si j'arrive à en récolter) ressemblent à ceux que j'ai mangés?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
cela est directement lier au maraicher bio. si il fait ses semences, c'est bon. si il achète ses plants, c'est plus tendu.
je n'ai qu'a regarder les arrivages de plants de mon ami maraicher bio pour voir qu'une bonne partie son des F1.
je n'ai qu'a regarder les arrivages de plants de mon ami maraicher bio pour voir qu'une bonne partie son des F1.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci, je verrai bien quand j'aurai des fruits...
Mais comment peux-tu "voir" ça en regardant les plants???
Mais comment peux-tu "voir" ça en regardant les plants???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
aucune chance de le voir sur le plant. sur le fruit, Ã la rigueur, quand celui ci est bien distinct.
seul quelques variété de F1 se reconnaissent aisément au stade plant.
seul quelques variété de F1 se reconnaissent aisément au stade plant.