nourrissage d'oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par LeMerle »

Cet hiver, dans le sud, j'ai eu comme d'habitude des pinsons, mésanges noires et bleues, chardonnerets, verdiers, rouge-gorges, fauvettes, etc... :D

C'est pas un peu normal qu'ils quittent le froid du nord pour descendre dans le sud où il fait plus doux, surtout que l'hiver dernier était particulièrement froid ? :P
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par lafutaie »

LeMerle a écrit :Cet hiver, dans le sud, j'ai eu comme d'habitude des pinsons, mésanges noires et bleues, chardonnerets, verdiers, rouge-gorges, fauvettes, etc... :D

C'est pas un peu normal qu'ils quittent le froid du nord pour descendre dans le sud où il fait plus doux, surtout que l'hiver dernier était particulièrement froid ? :P


Parce que pour toi, ce sont des oiseaux migrateurs ceux là ? :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par LeMerle »

Ben oui, ce sont des oiseaux considérés comme oiseaux migrateurs partiels...
Fr4nk
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 09 févr. 2010 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par Fr4nk »

Cette été je compte bien vouloir nourrir les oiseaux, j'espère revoir les cardinals et les geais bleu en autre.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par k6hte »

début avril chez moi le constat est bien meilleur qu'en janvier-février ; en effet les passereaux sont considérés comme migrateurs partiels et ils peuvent se déplacer de quelques centaines de kms s'ils sentent ne pas pouvoir survivre au froid ...nous aurions dû y penser !
en tous cas pour ce début de printemps , avec les nichées qui sont en plein boum , je revois les moineaux , les mésanges et chardonnerets en grand nombre ; les pinsons ont quasiment disparu , ils ne viennent l'hiver dans les jardins que parce qu'ils savent y trouver de la nourriture , mais préfèrent les bois ...le rouge gorge est là , et les accenteurs mouchets aussi !
la sitelle est de retour :top: elle traque les insectes dans les branches du lilas et attrape une graine de tournesol au passage
et la nichée de mésanges huppées est en bonne forme , nous avons acheté chez la LPO un stop minou pour que contrairement à l'an passé un chat ne vienne pas interrompre la couvée (je l'ai chassé de l'arbre l'an passé et n'ai plus revu ensuite les parents mésange :( ) les chats font du dégât , hélas , ils terrorisent les oiseaux , au minimum :evil:
j'attends l'arrivée des petits migrateurs , les tarins des aulnes , qui viennent passer quinze jours dans mon coin tous les printemps ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par dede 62 »

Pareil pour moi , beaucoup moins de variétés de mésanges et en nombre moindre quelques pinsons mâles et quelques moineaux ;alors que les années précédentes !!!!!!!!!!!! pourquoi ??????????????
Par contre , j'ai un pinson qui chante dans les parages et un couple de tourterelles qui vient se désaltérer à la fontaine !
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

Alors chez moi, les tourterelles ont élues domicile , enfin dans la journée . Ce ne sont que tours et détours , roucoulades à n'en plus finir . Je ne sais pas combien elles sont mais plusieurs couples c'est sûr !
Il reste des verdiers , moineaux , mésanges bleues et charbonnières, tourterelles, étourneaux ,pinsons, couple merle et merlette . Je ne vois plus les fauvettes depuis quelques jours .
Et je nourris encore tout ça . Mais les provisions diminuent ..
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par wapiti67 »

chez moi pareil :wink:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par anabella85 »

A dédé 62
Ton avatar qui bouge c'est marrant ! Où l'as -tu pris ? enfin, si tu veux me le dire ...Yhank you
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par dede 62 »

sur le net , un gif , mais il y a déjà plusieurs années !!!!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nourrissage d'oiseaux

Message par k6hte »

dédé ça fait plaisir de te revoir dans le coin :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »