Suite à désouchage - combler le trou ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Clapzzz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 05 nov. 2011 18:08
Région : Haute Normandie

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Clapzzz »

Merci à toutes et tous pour vos avis,

Sachez qu'à travers ce trou, j'ai mis toutes les merveilles que la nature m'a apportée :
Feuilles mortes, pommes, racines, pierres, tontes de pelouses comme coupes d'arbres...
Il y resta et naturellement un manque à combler, que j'ai abreuvé de compost, faute de terres (cf endroit & prix).
Un cerisier comme le mien, c'est 5 mètres de racines longilignes et 2 à 3 mètres de profondeur.
Ne souhaitant y faire un bassin, car mal placé, ce sera un endroit pour regarder le jardin, ou lire, bref un gazon pour que des enfants le piétine pour mieux l’aérer.

Ce trou, c'est avant tous mes bras, mes forces, du temps (énormément de courbatures) ainsi il me paraît naturel de vouloir en faire un gazon qu'autre chose.
C'est amusant car ce trou, comme le dessouchage, ou plutôt l'effort utile à la tache, m'est devenu aussi personnel.

Je n'avais jamais passé autant (au temps) de forces à un tel ouvrage, et sans regret.
D'ailleurs j'ai découvert la nature de ma terre bien normande, sans cailloux, si riche... à y croire une marnière se dessiner ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Cornouiller »

Ne souhaitant y faire un bassin, car mal placé, ce sera un endroit pour regarder le jardin, ou lire, bref un gazon pour que des enfants le piétine pour mieux l’aérer.
Coucou

Partisante et fervente de créations massif pour égayer les jardins!!!
Ho!! comme il aurait été bien à cet endroit, mais, respect
- chacun ses choix.
Bonne journée
P.S : la terre ne sera jamais au même niveau
Alors!!! il est peut être encore temps de changer d'avis :D
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par rama45 »

il vaut mieux attendre le printemps pour semer, car durant l'hiver la terre va se tasser et au printemps il faudra que tu en remette
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par jardiniere31 »

tu peux t'attendre à de belles surprises au printemps.
La terre,quand on la remue augmente son volume entre 6 et 7 fois.Tous les matériaux que tu as mis vont se composter avec les pluies de l'hiver et tu n'auras plus que la moitié en hauteur au printemps.Si tu veux vraiement le combler uniquement avec des matériaux de récup,tu en as pour des années
bon courage à toi
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par gil72 »

jardiniere31 a écrit : La terre,quand on la remue augmente son volume entre 6 et 7 fois.
Voilà un record qui, je pense, n'est pas prêt d'être battu !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Nicole37n »

Récupérer toutes les boites de conserves du voisinage et les mettre au fond du trou l'ouverture en bas, c'est pas toxique et fait du volume...
Nicole
Clapzzz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 05 nov. 2011 18:08
Région : Haute Normandie

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Clapzzz »

Le trou a été bouché depuis déjà un bon moment, donc ca c'est réglé.
Désormais l'objectif est d'étaler, niveler sur cette surface ci-dessous.

Voila ce que cela donne, après avoir étalé 12 sacs de 50 litres de compost :
Image
La photo est prise d'un étage donc la surface visible est de 5 mètres sur 5 mètres...

Désormais, je compte prendre du terreau bas de gamme, le moins cher, en même quantité, et tenter d'égaliser... Mais pas simple et en effet je me demande si j'y arriverai au râteau.
Un rouleau me parait nécessaire, voire louer un motoculteur puis niveler mais là on sort les pépètes et c'est ce que je voulais éviter... Préférant garder cela pour un camélia.

Merci pour vos avis divers, j'en conclu que je n'y parviendrai jamais :) (je plaisante)
Et peut-être qu'il est plus judicieux de respecter les règles que la nature nous impose en attendant le printemps pour semer, mais c'est tentant il a fait 15° toute la matinée, nous sommes le 3 décembre !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Nicole37n »

Et un massif en forme de poire ne ferait pas l'affaire ?
Nicole
Clapzzz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 05 nov. 2011 18:08
Région : Haute Normandie

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Clapzzz »

Non pas de massif au beau milieu, j'en ai plein autour...le long.
Il y a un noisetier très chouette à côté de cette zone, et un saule-pleureur puis des camélias en haie...
Bref, je souhaite réellement un carré de pelouse pour harmoniser un peu le jardin. Là j'ai environ 25-35m² à rattraper sur une pelouse totale d'à peu près 350-400m²
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Amanite »

Si ton gazon présente des dénivelés, ce n'est pas vilain, au contraire.
Chez moi, j'en ai fait volontairement.
Après tout, ce n'est pas un terrain de foot.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Clapzzz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 05 nov. 2011 18:08
Région : Haute Normandie

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Clapzzz »

Exactement Amanite !
Le contraste naturel des dénivelés peut paraître agaçant mais c'est ce qui donne du charme à cette pelouse, pour le moment "handicapée" :)
Ce qui m'embête, c'est que si c'est pas un minimum plat, je ne pourrais pas y poser une table de jardin et des chaises...
Il est vrai qu'il est tentant de motoculter puis d’aplanir ou niveler la surface avec un rouleau, mais l'accès au jardin est derrière la maison avec uniquement 2m30 de passage.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par rama45 »

et bien tu réunis plusieurs personnes et chaqu'un saute à pieds joints, cela va compacter la terre
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Amanite »

rama45 a écrit :et bien tu réunis plusieurs personnes et chacun saute à pieds joints, cela va compacter la terre
Pourquoi une réflexion aussi peu respectueuse ?
Ce n'était pas ton style, je suis étonné.

Clapzzz pose des questions au niveau de sont expérience. Si c'est pour lui proposer n'importe quoi, il faut t'abstenir de répondre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par rama45 »

je ne voulais pas etre irrespectueuse envers Clapzzz,
je suis désolèe j'ai eu le cas de combler des trous et même une racine de cerisier et bien ne pouvant louer un engin j'ai tassé avec mes pieds au fur et à mesure que je remplissais de terre et j'arrosais pour que la terre descende
j'ai eu le cas chez moi de remblayer le long d'un muret et bien après trois ans il manque au moins 20 cm de terre
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par collad »

quel dommage d'enfouillir du compost... sachez qu'un gazon n'utilise pas plus des 10 premiers cm du sol... il aurait été bien plus simple et efficace de combler le trou avec un maximum de grosses pierres et graviers (facile a trouver) et couvrir le dessus seulement avec le compost de plateforme de compostage ou du terreau. Personellement je crois que j'aurai laissé un maximum de souche de l'arbre en dessous, pour ne pas avoir a trouver autant de materiau de comblement.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par mamiris »

C'est fait ! maintenant peu importe comment tu as comblé d'une manière " onéreuse " :roll: tu peux prendre une planche de la largeur de ton massif et, faire comme nous l'avions fait sur un endroit inaccessible ! la poser sur le sol après avoir nivellé (avec un petit rateau d'enfant :eh oui) et tasser en sautant dessus . c'est ridicule mais efficace !
Rama tu as eu la même technique ou presque !! (pieds)
Dernière modification par mamiris le dim. 04 déc. 2011 9:59, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par chlorys »

Il y a deux ans j'ai dû enlever un prunier. Le trou n'était pas aussi grand et je voulais à la place faire un potager.

Je n'ai pas compris si tu souhaitais juste ensemencer de pelouse l'espace du trou ou si toute la pelouse était à faire.

Si tu es dans le deuxième cas, peut-être que mon idée peut aller ? Pour ma part j'ai bêché pour créer la planche du potager, y compris d'ailleur l'allée que je n'ai dessinée qu'ensuite. J'ai nivelé au rateau et une fois le manque de terre étalé sur plusieurs mètres carrés, ce n'est pas flagrant. Tous les ans je rajoute du compost, d'ailleurs, et au bout de deux ans on ne voit plus rien !
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par chaolinette »

bonjour
je te rassure clapzz il n'y a pas de honte à sauter pour tasser tu peux inviter des amis à danser le rigodon ou une bourrée :lol: sinon tu peux aussi faire ta gym tous les matins
Image
Allons un peu d'humour :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Clapzzz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 05 nov. 2011 18:08
Région : Haute Normandie

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Clapzzz »

:)
Je vais sauter dessus matin et soir !

Au fait, je l'ai déjà dis, mais j'ai comblé le trou avec pleins de trucs (pierres, racines...)
Donc ce n'est pas le problème.

Là j'en suis à l'égalisation, qui d'ailleurs n'est pas encore onéreuse (12 * 50litres de compost, c'est 27€)... Si je rajoute l’équivalant donc 600 litres de terreau bas de gamme à 3€
Je m'en sors pour un peu plus de 60€... La livraison de la terre équivalente (après comparaison) m'aurait coûté 10 fois plus cher. Même si certains en donnent, il faut pouvoir la transporter et rien ne vaut des sacs de 50l qui pèsent entre 25 et 30kgs (cf transport)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

@ Calpzzz : voici 2 photos pour te montrer l'outil fabriqué par mon mari pour tasser la terre après avoir semé du gazon sur des saignées faites dans la pelouse ; c'est facile à utiliser, pas lourd et pas cher, tu peux mettre qq chose de + lourd en bas car je te suppose plus costaud que moi, pour plus de confort le haut du tasseau est légèrement taillé en rond style manche d'outil.

Outil qui fait travailler plus les bras que les jambes, à toi de voir la méthode que tu préféreras :wink:

Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Clapzzz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 05 nov. 2011 18:08
Région : Haute Normandie

Re: Suite à désouchage - combler le trou ?

Message par Clapzzz »

Merci Madeleine, en effet c'est très ingénieux...
Alors que ca fait 6 mois que je marche dessus, tel Picsou autour de son or :)

Ainsi, bientôt les graines pour la pelouse...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »