[Catden] Mon grand potager
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: [Catden] Mon grand potager
J'ai aussi remarqué çaSont vraiment méchant entre eux les volailles.

Par contre, quand mon coq a été blessé, les autres sont restés à l'entourer, comme pour le protéger, sans l'embêter, c'est ce qui m'a fait penser qu'il allait s'en sortir et effectivement, il s'était bien remis avant que la martre ne lui fasse sa fête

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Zut pour ton coq, tu vas en reprendre un?
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Pas pour l'instant Natou mais j'ai encore un couple de naine. Je verrai si les dires sont vraies car il a eu la crête gelée celui qui reste. Mais je vais les mettre maintenant avec les autres volailles j'ai que des poules de l'autre côté et il n'y a que neuf poules dont 3 naines. Avec le couple ils seront onze dans la petite cour. J'en profiterai pour désinfecter l'autre côté et leur referai un autre parc protéger des buses pour acceuillir les nouveaux poulets de cette année que je commanderai pour avril.
Mais quel produit serai efficace contre ces maudites coccidies, j'y met du grésil pourtant mais ça n'a pas l'air d'y faire grand effet. A moins que j'y mette des autoblocants cela leur éviterai de gratter et de faire remonter les ccoccidies et je pourrai mieux nettoyer cette partie du poulailler. En plus en grattant ils me fragile la structure car c'est fait avec des poteaux en bois et des tôles.
A+Catden
Mais quel produit serai efficace contre ces maudites coccidies, j'y met du grésil pourtant mais ça n'a pas l'air d'y faire grand effet. A moins que j'y mette des autoblocants cela leur éviterai de gratter et de faire remonter les ccoccidies et je pourrai mieux nettoyer cette partie du poulailler. En plus en grattant ils me fragile la structure car c'est fait avec des poteaux en bois et des tôles.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
j'ai un voisin qui donne un peu de vinaigre de cidre(1 cuillerée à soupe pour 3l d'eau)dans l'eau de boisson des volailles
ou de la tisane d'ail
parait que çà permet de nettoyer leur appareil digestif
mais moi,je n'y connais rien en volaille (sauf pour les faire griller)alors.......
ou de la tisane d'ail

mais moi,je n'y connais rien en volaille (sauf pour les faire griller)alors.......

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
ça , les poules , tu ne les empêcheras jamais de gratter
ça n'est pas grave si on les empêche en mettant des pavés ? je n'aurais pas osé le faire ; les coccidies ça semble être des parasites , je ne connais pas ...
bon we cat et raconte nous ta conférence sur les graines

bon we cat et raconte nous ta conférence sur les graines
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- catden
Bon me revoilà revenue, journée très belle et très interéssante. Il y aura deux autres réunions car bien évidemment il y avait beaucoup de choses. Celle qui a organisé cela là très bien fait
tout le monde à participé et on était nombreux.
Elle nous a fait nous présenter, et dire pourquoi on recherchait à produire ses propres semence et nous devions poser une question sur les semences. Elle nous a parler un peu des nouvelles lois qui vont passer sur législation de production des graines, ça promet. Puis de l'hybridation et bien d'autres choses. Elle nous a fait aussi un tableau récapitulatif des variétés de légumes allogames (avec leur fécondation grace aux insectes ou le vent) et autogame.
Nous avons vu aussi leurs jardins, c'était des parcelles pour les jardins ouvriers.
Puis j'ai fini la soirée avec une amie présente aussi.
J'ai aussi récupéré comme beaucoup des tagète minuta qui sont des tagètes nématicide qui font jusqu'à 2 mètres de haut. Ce sont de très pétite graines toutes fines.
A+Catden

Elle nous a fait nous présenter, et dire pourquoi on recherchait à produire ses propres semence et nous devions poser une question sur les semences. Elle nous a parler un peu des nouvelles lois qui vont passer sur législation de production des graines, ça promet. Puis de l'hybridation et bien d'autres choses. Elle nous a fait aussi un tableau récapitulatif des variétés de légumes allogames (avec leur fécondation grace aux insectes ou le vent) et autogame.
Nous avons vu aussi leurs jardins, c'était des parcelles pour les jardins ouvriers.
Puis j'ai fini la soirée avec une amie présente aussi.
J'ai aussi récupéré comme beaucoup des tagète minuta qui sont des tagètes nématicide qui font jusqu'à 2 mètres de haut. Ce sont de très pétite graines toutes fines.
A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour
Tu as de la chance d'avoir pu assister à une telle conférence, elle m'a l'air super interressant.
Dis donc des tagètes de 2 m!!C'est impressionnant! J'ai hâte de voir ce que ça va donner chez toi.
Tu as de la chance d'avoir pu assister à une telle conférence, elle m'a l'air super interressant.
Dis donc des tagètes de 2 m!!C'est impressionnant! J'ai hâte de voir ce que ça va donner chez toi.
- k6hte
- Empereur jardinier
j'ai des tagètes dans ma prairie fleurie mais elles ne font qu'un mètre ce qui est déjà pas mal !!! j'aimerais bien voir tes tagètes une fois poussées , tu nous feras des photos
c'est une chance d'assister à des belles journées comme celle là , raconte ce qui a été dit à propos des nouvelles lois , il faut que tout le monde sache

c'est une chance d'assister à des belles journées comme celle là , raconte ce qui a été dit à propos des nouvelles lois , il faut que tout le monde sache

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Jardinière dans le Nord on donnait (il y a 40 ans!) aux gens une décoction d'ail pour " chasser le ver " ou mieux ils mangeaient les têtes comme cela avec une tranche de pain alors cela doit être bon pour les poules !!.
Catden tu vas nous en apprendre après ta conférence ! on va encore devoir faire gaffe !! alors finis les envois, échanges etc.. sympas des copines ?? j'espère que non !!.
Bonne journée . Surtout calmos c'est dimanche !! juste "pour les bêtes après " cool " .
Miracle Papiris est parti au potager

Catden tu vas nous en apprendre après ta conférence ! on va encore devoir faire gaffe !! alors finis les envois, échanges etc.. sympas des copines ?? j'espère que non !!.
Bonne journée . Surtout calmos c'est dimanche !! juste "pour les bêtes après " cool " .
Miracle Papiris est parti au potager

le sourire est contagieux partage le ! .
- catden
Bonjour, Bien si justement Mamiris c'est bien cela tu y as mis juste le doigt dessus.
Pour l'instant les jardiniers amateurs que nous sommes étions libre par rapport aux agriculteurs qui s'ils voulaient ressemer leurs propres graines devaient s'acquitter d'une redevance. Mais sur le texte il y avait une petite phrase qui nous excluait et nous pouvions faire notre propre semence et les échanger mais dans le dernier texte de lois cette phrases n'apparaît plus. Le texte de lois est passé il y a peu sans qu'on en sache rien mais l'application pas encore alors..... Je me demande d'ailleurs comment ils feront car allez vérifier chaque jardiniers ils vont avoir du boulot là .
J'ai aussi appris que les F1 du commerce n'ont pas vraiment de rapport avec nos F1 qu'on pourrai faire nous même. Cela je l'avais vu à l'école mais pas expliqué de la même manière, je n'avais donc pas bien compris la chose. D'accord c'est de l'hybridation toutes les deux mais celle du commerce appelé lignée pure et pour cause. Il ne conserve que 2 critères de sélection à la graine tout le reste n'existe plus et lorsque l'on sème nous n'avons en faite que c'est deux critères et si on veut nous garder de la graine de cette descendance elle dégénère très vite. Je ne sais si vous arriverez à bien me comprendre c'est un peu comme pour nous la consanguinité poussé à son extrème.
A+Catden
Pour l'instant les jardiniers amateurs que nous sommes étions libre par rapport aux agriculteurs qui s'ils voulaient ressemer leurs propres graines devaient s'acquitter d'une redevance. Mais sur le texte il y avait une petite phrase qui nous excluait et nous pouvions faire notre propre semence et les échanger mais dans le dernier texte de lois cette phrases n'apparaît plus. Le texte de lois est passé il y a peu sans qu'on en sache rien mais l'application pas encore alors..... Je me demande d'ailleurs comment ils feront car allez vérifier chaque jardiniers ils vont avoir du boulot là .
J'ai aussi appris que les F1 du commerce n'ont pas vraiment de rapport avec nos F1 qu'on pourrai faire nous même. Cela je l'avais vu à l'école mais pas expliqué de la même manière, je n'avais donc pas bien compris la chose. D'accord c'est de l'hybridation toutes les deux mais celle du commerce appelé lignée pure et pour cause. Il ne conserve que 2 critères de sélection à la graine tout le reste n'existe plus et lorsque l'on sème nous n'avons en faite que c'est deux critères et si on veut nous garder de la graine de cette descendance elle dégénère très vite. Je ne sais si vous arriverez à bien me comprendre c'est un peu comme pour nous la consanguinité poussé à son extrème.
A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjourcatden a écrit :Bonjour, Bien si justement Mamiris c'est bien cela tu y as mis juste le doigt dessus.
A+Catden
Oui bon, faut pas rêver ils ne vont pas nous interdire à faire nos propres graines et surtout à les partager avec nos amis.C'est encore une c*nnerie monumentale comme l'interdiction de faire du purin.
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Oui mais comme l'explique Cat, ses graines se dégénèrent et vous ne pourrez bientôt plus faire vos graines ni les échanger.
C'est peut être d'ailleurs fait exprès pour faire marcher le commerce .
tout le monde sait que les graines coûtent excessivement cher . Je le sais pour avoir distribué des colis de graines au guichet pour des sommes folles et j'ai même vu un propriétaire de serres faire faillite à cause des graines très chères .
à bientôt
C'est peut être d'ailleurs fait exprès pour faire marcher le commerce .
tout le monde sait que les graines coûtent excessivement cher . Je le sais pour avoir distribué des colis de graines au guichet pour des sommes folles et j'ai même vu un propriétaire de serres faire faillite à cause des graines très chères .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- k6hte
- Empereur jardinier
si nous nous acharnons à conserver les graines d'origine pas de danger de dégénérescence ni de consanguinité , c'est là que l'échange restera un moyen de conserver les variétés anciennes , je ne vois pas les postiers passer leur temps à décortiquer les colis et enveloppes pour chercher les graines et les détruire , et puis nous résisterons , non mais !!!!!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
beaucoup de bruit pour certaines petites choses
pendant ce temps,en douce,on fabrique une loi sur mesure pour les grandes firmes grainetières.
Jusqu'à pas longtemps,les petits jardiniers amateurs n'interressaient personne.Mais avec la mode du jardin,les choses changent et ces messieurs ne vont pas se laisser "piquer "des sous qu'ils peuvent récuperer
Préparons nous à une grande guerre qu'il faudra forcement faire si nous voulons conserver le privilège d'échanger des graines de variétés anciennes.
Et dites vous bien que "la f... de S...;ba.....et autres semenciers ne sont pas étrangers à celÃ

pendant ce temps,en douce,on fabrique une loi sur mesure pour les grandes firmes grainetières.
Jusqu'à pas longtemps,les petits jardiniers amateurs n'interressaient personne.Mais avec la mode du jardin,les choses changent et ces messieurs ne vont pas se laisser "piquer "des sous qu'ils peuvent récuperer

Préparons nous à une grande guerre qu'il faudra forcement faire si nous voulons conserver le privilège d'échanger des graines de variétés anciennes.
Et dites vous bien que "la f... de S...;ba.....et autres semenciers ne sont pas étrangers à celÃ

- colibri87
- Empereur jardinier
Je me demande bien qui pourra m'empêcher de ramasser les graines de mon jardin
Et qui peut m'empecher de faire mon purin (même pas le voisin qui trouve que ça sent mauvais
)

Et qui peut m'empecher de faire mon purin (même pas le voisin qui trouve que ça sent mauvais

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- catden
Oui, c'est sure va y avoir plein de hors la loi
. Mais par contre ils pourront empêcher les bourses d'échange comme il y en a beaucoup maintenant.
Tien pas plus tard qu'hier j'ai aussi échangé une plante de gynura avec une sansevière comment pourront il surveiller ça????? Faudra garder toutes les factures de nos achats me font bien rire là .
Ce sont pas nos graines qui dégénèrent si on fait bien notre boulot (c'est à dire qu'elle nous a conseillé de garder plusieurs plants de la même variété pour polliniser un pieds mère) cela apporte plusieurs gènes différents qui reste dans le génôme de la petite graine) Par contre les F1 du commerce eux sont réduit à leur 2 qualités requises.
Bon pour changer je vous montre une photo de mes mésanges gourmandes.

C'est bien une mésange nonette celle là ? Mon copain me soutient que cela n'existe pas et dit que c'est une bergeronnette à tête noire. Vu comme elle s'agrippe à la boule.
A+Catden

Tien pas plus tard qu'hier j'ai aussi échangé une plante de gynura avec une sansevière comment pourront il surveiller ça????? Faudra garder toutes les factures de nos achats me font bien rire là .
Ce sont pas nos graines qui dégénèrent si on fait bien notre boulot (c'est à dire qu'elle nous a conseillé de garder plusieurs plants de la même variété pour polliniser un pieds mère) cela apporte plusieurs gènes différents qui reste dans le génôme de la petite graine) Par contre les F1 du commerce eux sont réduit à leur 2 qualités requises.
Bon pour changer je vous montre une photo de mes mésanges gourmandes.

C'est bien une mésange nonette celle là ? Mon copain me soutient que cela n'existe pas et dit que c'est une bergeronnette à tête noire. Vu comme elle s'agrippe à la boule.
A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Si si les nonettes existes bien!!! Mais cela peut être également une mésange à tête noire.Il me semble que les nonettes ont une longue queue.
- catden
Ah oui, zut j'avais oublié cette race de mésange, il y en a tellement de différentes. Cela doit être cela une mésange à tête noire. Donc cette année je n'ai pas vu de nonette mais je sais qu'une année j'en ai vu, c'est vrai elle avait une queue plus longue ce qui m'avait fait hésiter avec la bergeronnette qui a aussi une queue longue mais elle bouge la queue de haut en bas c'est comme cela que je les reconnait d'ailleurs. En plus les bergeronnettes ne s'accrochent pas aux boules.
A+Catden
A+Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier

voilà une mésange nonette.Elle ressemble bien à la tienne
Et il y a la mésange à longue queue qui ne se déplace qu'en groupe très bavards.Et elles sont bien plus petites que celles lÃ
Si pas paru au journal officiel,la loi n'est pas prète a s'appliquer.Ils attendent l'après elections ,comme plein d'autres votées en catimini.
Il suffit de se souvenir de ces iniques au moment de glisser son buletin dans l'urne

- k6hte
- Empereur jardinier
la mésange noire a une bande blanche sur la nuque , et ressemble vaguement à la petite bleue (ailes bleu vert) la nonnette est beige-brun avec la calotte noire ; la mésange à longue queue est vraiment différente avec sa livrée beige blanche et noire et sa grande queue
ton copain devrait aller voir internet , la fauvette est beaucoup plus grosse que la mésange nonnette
taille d'un beau moineau à peu près
on ne se laissera pas faire pour les graines ça c'est sûr , en tous cas pas moi , et il y a plein de semenciers bio et qui revendiquent leur attachement aux variétés anciennes

on ne se laissera pas faire pour les graines ça c'est sûr , en tous cas pas moi , et il y a plein de semenciers bio et qui revendiquent leur attachement aux variétés anciennes

- jardiniere31
- Empereur jardinier

mais ce sont aussi eux qui revendiquent le droit aux pépettes et à l'exclusivité de la distribution.Il n'y a qu'à se réferrer au procès fait par Baumaux à __l'association__Kokopelli

ET le but de la loi n'est pas d'interdire l'utilisation de nos propres semences,mais,de nous faire payer une taxe pour dédommager ces semenciers du manque a gagner ,comme celà se pratique déjà pour les céréaliers qui se gardent une partie de la récolte pour ressemer .
Imaginez les sommes que nous détournons chaque année avec nos échanges,trocs et autres trucs !!!!!
- catden
Tu as bien raison Jardinière c'est tout à fait cela le noeud du problème, encore et toujours le fric.
Oui ma mésange est bien la même que la tienne mais tu as une meilleure image
Faut dire qu'hier lorsque je voulais la prendre elle n'arrêtais pas de bouger pas moyen de prendre une photo correcte. Faut dire qu'il y avait les bleues et les charbonnières qui y étaient aussi alors l'une chassait l'autre.
Mon copain n'a pas internet et n'en veux pas, ça ne l'interesse pas.
Il fait bon au jardin alors j'y file.
A+Catden
Oui ma mésange est bien la même que la tienne mais tu as une meilleure image

Mon copain n'a pas internet et n'en veux pas, ça ne l'interesse pas.
Il fait bon au jardin alors j'y file.
A+Catden
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Coucou Catden tu dois en profiter avec ces quelques jours de beau temps . Aujourd'hui , ici le beau temps était déjà parti ailleurs et il ne faisait pas chaud .
8° à 11heures et cet après midi un petit manteau n'était pas de trop. lundi et mardi j'ai pris un coup de soleil sur ma figure Il a fait 26° .
tu as de jolies mésanges elles ne sont pas sauvages elles savent se faire nourrir .
J'ai vu un vol de grues immense et faisaient beaucoup de bruit . .
Je vais dire comme la chanson : Elles s'en allaient vers le midi la Méditerranée ...
continues bien tes plantations, bonne soirée bisous

8° à 11heures et cet après midi un petit manteau n'était pas de trop. lundi et mardi j'ai pris un coup de soleil sur ma figure Il a fait 26° .
tu as de jolies mésanges elles ne sont pas sauvages elles savent se faire nourrir .
J'ai vu un vol de grues immense et faisaient beaucoup de bruit . .
Je vais dire comme la chanson : Elles s'en allaient vers le midi la Méditerranée ...
continues bien tes plantations, bonne soirée bisous

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- colibri87
- Empereur jardinier
Mais non, marsouine, les grues ne s'en vont pas vers le midi (désolée pour la chanson, elle n'est pas de saison) Les grues remontent vers le nord en ce moment 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Catden j'ai lu que ton poignet te faisait soufffffrir ! essaie de le maintenir avec une bande au max ! sans serrer tu doit pouvoir passer facilement ton index entre la bande et le poignet si c'est impossible tu déserres . O.K. §?surtout reste calme demain ! sinon cela ne va pas s'améliorer !. Bonne nuit
le sourire est contagieux partage le ! .