Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Repiquage de 20 laitues (grenobloises) et tomates...
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
aujourd'hui semis 
direct au potager : des épinard malabar, des poirées, quelques grains de maïs qui traînaient au fond du sachet, de la salade à couper en rouleau (plutôt décue par ça l'année dernière mais si certaines veulent bien pousser ça fera plaisir aux poules
)
en plaques : des choux raves
en godets : 6 rhubarbes
et j'ai eu la surprise de retrouver un petit plant de rhubarbe dans un godet oublié l'année dernière : il a survécu au gel polaire
, je l'ai remis dans un pot plus grand parce que sa seule feuille il semble un peu faiblard pour la pleine terre 

direct au potager : des épinard malabar, des poirées, quelques grains de maïs qui traînaient au fond du sachet, de la salade à couper en rouleau (plutôt décue par ça l'année dernière mais si certaines veulent bien pousser ça fera plaisir aux poules

en plaques : des choux raves
en godets : 6 rhubarbes
et j'ai eu la surprise de retrouver un petit plant de rhubarbe dans un godet oublié l'année dernière : il a survécu au gel polaire

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Ben aujourd'hui encore des plantations d'arbres et arbustes, j'espère qu'il va pleuvoir car ça commence à être sec, il manque encore 70/80cm d'eau à la petite mare à coté du jardin, l'année passée elle était à sec, serait pas étonné qu'on passe bientôt en sécheresse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
apparemment la sécheresse commence dans certaines régions....ici, niord est du Calvados, les mares sont pleines, mais si ça fait comme le printemps de l'année dernière, en mai les mares à sec......
j'ai retravaillé la terre en enfouissant le fumier, ensuite j'ai nettoyé le plastique d'un tunnel que je vais mettre en place demain....
donné à manger aux poissons du bassin, faudrait que je le nettoie un de ces quatre........
j'ai retravaillé la terre en enfouissant le fumier, ensuite j'ai nettoyé le plastique d'un tunnel que je vais mettre en place demain....
donné à manger aux poissons du bassin, faudrait que je le nettoie un de ces quatre........
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
j'ai retrouvé mon kilo de topinambours acheté au marché en même temps que les poules (je l'avais complètement oublié celui lÃ
) donc zhou plantés les tubercules
une amie est passée, elle est repartie avec des trucs à planter : ail, oignons rouges et tacots d'osier
va falloir que je plante mon ail et les oignons moi
surtout l'ail : je suis à la bourre 

une amie est passée, elle est repartie avec des trucs à planter : ail, oignons rouges et tacots d'osier
va falloir que je plante mon ail et les oignons moi

- epouvantail
- Maitre des bosquets
c'est quoi des tacots d'osier?
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
Pas de potager mais dans le jardin d'ornement il y a du travail.
Maintenant que les bambous sont en place, des plantes restent en attente en pot. Le grevillea a été replanté et le geotextile et la bâche ont été remis en place. Il faut d'abord reconstruire le massif avant de mettre les plantes. Petit projet sur papier avant de se lancer...
Bonne soirée
Pas de potager mais dans le jardin d'ornement il y a du travail.
Maintenant que les bambous sont en place, des plantes restent en attente en pot. Le grevillea a été replanté et le geotextile et la bâche ont été remis en place. Il faut d'abord reconstruire le massif avant de mettre les plantes. Petit projet sur papier avant de se lancer...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
ce sont des boutures d'osier (dans les faits : des bâtons de 25/30cm) que tu peux planter pour faire une haie libre.epouvantail a écrit :c'est quoi des tacots d'osier?
tu plantes à 40 cm sur la ligne et 30 cm entre les lignes et en quinconce

j'en avais acheté un stock pour faire une haie tout autour des parcs des chiens mais comme il y a une partie qui sera probablement trop à l'ombre j'ai du rab

il m'en reste encore une botte faut que je trouve un autre endroit pour faire une haie d'une bonne vingtaine (voire trentaine

oubli de l'aïl réparé : variété Arno

- epouvantail
- Maitre des bosquets
merci.......mais au lieu d'en acheter, tu n'aurais pas pu couper des branches sur des osiers??
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
oui sûrement 
mais pas d'osier aux environs et je voulait du noir de vilaines
d'après la doc il poussent dense et pas trop vite (pour de l'osier)

mais pas d'osier aux environs et je voulait du noir de vilaines

-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
bonsoir
alors aujourd'hui j'ai installer un tunnel ,j'y ai repiquer 24 pieds de salade,planter 2 pieds de tomate f1 prévia,semé des tomates fournaise en caissette que j'ai laissé dans le tunnel
je me suis également fabriqué un silo à composte avec des palettes de récupération
alors aujourd'hui j'ai installer un tunnel ,j'y ai repiquer 24 pieds de salade,planter 2 pieds de tomate f1 prévia,semé des tomates fournaise en caissette que j'ai laissé dans le tunnel
je me suis également fabriqué un silo à composte avec des palettes de récupération
- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, je vais mettre en place le tunnel, et repiquer des salades que je vais acheter....
-
- Pépinière à blabla
epouvantail a écrit :aujourd'hui, je vais mettre en place le tunnel, et repiquer des salades que je vais acheter....
tes pronostics sur le nombre qu'il t'en restera sur les 12

chaque fois que j'achète des salades en début d'année ...il en crève au moins 2 ou 3 sur les 12

tu fais bien de m'en parler ...il faut que je pense à le faire ....malgré tout
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
L'osier c'est des branches de saule, t'en as pas près de chez toi ? Un saule taillé près d'une rivière, ça se voit assez bien avec son toupet de jeunes branches.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
c'est pas 12, mais 24..et il m'en restera une vingtaine, l'année dernière j'en ai perdu qu'une, comme la terre vient d'être travaillée les oiseaux de la haie à 1 mètre du jardin se régalent de plein de bestioles qui seraient venues manger mes salades..........laissepiC a écrit :epouvantail a écrit :aujourd'hui, je vais mettre en place le tunnel, et repiquer des salades que je vais acheter....
tes pronostics sur le nombre qu'il t'en restera sur les 12![]()
chaque fois que j'achète des salades en début d'année ...il en crève au moins 2 ou 3 sur les 12![]()
tu fais bien de m'en parler ...il faut que je pense à le faire ....malgré tout
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
nop il n'y a pas, même si la rivière borde le terrain on a surtout des frênes, des aulnes, des ormes aussi il me semble mais point de saulesLéah a écrit :L'osier c'est des branches de saule, t'en as pas près de chez toi ? Un saule taillé près d'une rivière, ça se voit assez bien avec son toupet de jeunes branches.

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, nous ici on est déjà en sècheresse j'ai entendu cela à la télé il y a 2 jours c'est vrai que la terre a bien sèchée et le vent qui se lève aujourd'hui ne va pas arranger les choses. La végétation qui démarre va terminé d'assècher le peu d'humidité dans le sol.
Je suis aussi à la bourre pour planter mon échalotte, mes les journées files tellement vite. L'ail je l'ai aussi planter limite à la pile électrique un soir, l'était temps les dernier bulbes j'y voyait presque plus rien.
Dommage pour les saules noirs Rayalshadow que tu sois si loin je t'en aurai bien soulager de 2 bouts, ici j'ai de l'osier à vannier le plus commun.
A+Catden
Je suis aussi à la bourre pour planter mon échalotte, mes les journées files tellement vite. L'ail je l'ai aussi planter limite à la pile électrique un soir, l'était temps les dernier bulbes j'y voyait presque plus rien.
Dommage pour les saules noirs Rayalshadow que tu sois si loin je t'en aurai bien soulager de 2 bouts, ici j'ai de l'osier à vannier le plus commun.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Pépinière à blabla
le véritable osier et le saule ce n'est pas tout à fait pareil ...
l'osier mon père en avait 3 pieds dans le bas du champ ...
c'était de l'osier jaune (brins plus gros que le vert)
Il en faisait des paniers ....et on attachait aussi nos fruitiers avec (pommiers et poiriers en haie fruitière)
tu en mets un brin en terre à la bonne époque et çà pousse...
moi j'en coupe des petits brins de 30 clm pur tracer mes rangs dans le jardin...
certaines années pluvieuses ...j'en ai vu parfois qui prenaient racines en été ...
mais mieux vaut quand même les planter vers la toussaint......
l'osier mon père en avait 3 pieds dans le bas du champ ...
c'était de l'osier jaune (brins plus gros que le vert)
Il en faisait des paniers ....et on attachait aussi nos fruitiers avec (pommiers et poiriers en haie fruitière)
tu en mets un brin en terre à la bonne époque et çà pousse...
moi j'en coupe des petits brins de 30 clm pur tracer mes rangs dans le jardin...
certaines années pluvieuses ...j'en ai vu parfois qui prenaient racines en été ...
mais mieux vaut quand même les planter vers la toussaint......
- metatron
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Comme le terrain n'est pas encore préparé, je m'occupe de rendre l’extérieur de la maison plus sympathique pour cet été.
Hier donc j'ai attaqué une petite terrasse plein sud. Pour ça j'ai acheter les caillebotis, et j'ai passer une couche de lasure dessus.
Aujourd'hui, je monte ma brouette et je poursuit l'atelier lasure.
Hier donc j'ai attaqué une petite terrasse plein sud. Pour ça j'ai acheter les caillebotis, et j'ai passer une couche de lasure dessus.
Aujourd'hui, je monte ma brouette et je poursuit l'atelier lasure.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Quel beau souvenir Laissepic !
Aujourd'hui pas de potager, je suis aux fleurs on peut pas tout faire ; sauf que je vais aller replanter ma rhubarbe retrouvée : l'autre jour en désherbant j'ai retourné un truc, prise d'un doute je l'ai mis au fond d'un seau avec un peu d'eau et ce matin ô joie je vois des pousses de rhubarbe, qui avait l'air disparue depuis juillet. Donc je vais la mettre à côté de l'autre, histoire qu'elles se sentent moins seules.
Aujourd'hui pas de potager, je suis aux fleurs on peut pas tout faire ; sauf que je vais aller replanter ma rhubarbe retrouvée : l'autre jour en désherbant j'ai retourné un truc, prise d'un doute je l'ai mis au fond d'un seau avec un peu d'eau et ce matin ô joie je vois des pousses de rhubarbe, qui avait l'air disparue depuis juillet. Donc je vais la mettre à côté de l'autre, histoire qu'elles se sentent moins seules.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Repiquage de tomates.
La suite, ce week end.
La suite, ce week end.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Rentré une dernière remorque de fumier de bovins /on ne sait jamais...
Semis /repiquage/arrosage/...le train-train quotidien.
Recouvert les pommes de terre de brf.
Semis /repiquage/arrosage/...le train-train quotidien.
Recouvert les pommes de terre de brf.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai mis le tunnel en place où j'ai repiqué 24 salades et semé des radis entre les deux rangs .
ensuite j'ai semé de la laitue 4 saisons dans le chassis, puis semé deux rangs de fèves, j'ai mis un filet au dessus pour que les pigeons ne les dévorent pas quand elles vont germer
ensuite j'ai semé de la laitue 4 saisons dans le chassis, puis semé deux rangs de fèves, j'ai mis un filet au dessus pour que les pigeons ne les dévorent pas quand elles vont germer
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
J'ai ouvert mon tunel à salade ce matin et l'ai refermé ce soir.
A part ça, du terrassement..
A part ça, du terrassement..
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Coobe
- Empereur jardinier
Rien au potager aujourd'hui journée de courses. En plus il a fait froid et gris, M. COOBE fait ses plans pour raccorder sa pompe à chaleur au filtre de la piscine. Il fait machine arrière car il pense que son premier projet va lui poser problème et part sur une autre idée de raccordement. Comme quoi il vaut mieux faire plusieurs schémas avant.
On espère que le temps du week-end va nous permettre de continuer à planter dans le jardin.
Bonne soirée
On espère que le temps du week-end va nous permettre de continuer à planter dans le jardin.
Bonne soirée

Coobe♥♥