Faire ses plants
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Faire ses plants
Bonjour,
Cette année je voudrai faire mes plants de choux et poireaux pour l'hiver, donc les mettre en terre vers le mois d'août.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé à quelle époque je dois les faire. je pensais juin, peut être avant pour les poireaux ?
Je précise que je ne peux pas faire de semis direct car je n'aurai pas de place disponible avant août.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cette année je voudrai faire mes plants de choux et poireaux pour l'hiver, donc les mettre en terre vers le mois d'août.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé à quelle époque je dois les faire. je pensais juin, peut être avant pour les poireaux ?
Je précise que je ne peux pas faire de semis direct car je n'aurai pas de place disponible avant août.
Merci d'avance pour vos réponses.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Re: Faire ses plants
Bonjour
Pour faire des graines de poireaux c'est trés facile, mais le poireau est une bisannuel, par contre le chou c'est bien plus compliqué j'ai abandonné les graines
Pour faire des graines de poireaux c'est trés facile, mais le poireau est une bisannuel, par contre le chou c'est bien plus compliqué j'ai abandonné les graines
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
Bonjour voisin ( 23 km )
Je suis étonnée d'apprendre que faire les plants de choux pose problème !
Je pensais que c'était simple .... Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
Quant aux semis de poireaux, j'espère faire mieux que l'an passé, il n' ont pas dépassé le stade tige de ciboulette

Je suis étonnée d'apprendre que faire les plants de choux pose problème !
Je pensais que c'était simple .... Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
Quant aux semis de poireaux, j'espère faire mieux que l'an passé, il n' ont pas dépassé le stade tige de ciboulette

- noel1950
- Bourgeon de bavard
Bonjour; aucun problème pour les plants. Tu trouves des caisses à poissons en polystirene assez creuse (15 à 20cm)dans la superette du coin. Moitié terreau du jardin et terre du jardin. Les choux poussent en 4à 5jours les poireaux c'est plus long. A semer avril pour les poireaux, et mai pour les choux. Semer claire et placer les caisses à mi-ombre(soleil du matin et du soir). Pour les choux les transplanter dans des gros godets en attendant que la place soit libre. Je fais tout mes plants pour éviter l'arnaque des jardineries. Bon courage.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
La question est de faire sa graine sois même ou bien faire juste ses semis ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
juste les semis d'après ce que j'ai compris.sibex a écrit :Bonjour
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Semer des poireaux en Avril, c'est presque un peu tard ! en tous cas chez moi, si on veut qu'ils soient bien developpés à l'entrée de l'hiver.
Les choux automne-hiver peuvent se semer à patir de mai, repiqués la première quinzaine de juillet (6 à 8 semaines pour faire un plant repiquable)....choisir ses variétés de choux selon leur durée de culture, de 90-135 jours (pour l'automne) à 185 jours (hiver et début du printemps suivant). De cette façon on peut ne faire qu'un seul semis.
Les choux automne-hiver peuvent se semer à patir de mai, repiqués la première quinzaine de juillet (6 à 8 semaines pour faire un plant repiquable)....choisir ses variétés de choux selon leur durée de culture, de 90-135 jours (pour l'automne) à 185 jours (hiver et début du printemps suivant). De cette façon on peut ne faire qu'un seul semis.
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses
Ouf merci Noël !
si menace de gelées, pas besoin de couvrir la nuit ?
Sibex, on était pas sur la même longueur d'onde
Danbio j'espère que ce n'est pas trop tard pour les poireaux, je fais ça rapidement.
Ouf merci Noël !

Sibex, on était pas sur la même longueur d'onde

Danbio j'espère que ce n'est pas trop tard pour les poireaux, je fais ça rapidement.
- noel1950
- Bourgeon de bavard
bonjour; tu as le temps Lola, plus la terre est chaude et plus vite le semis pousse.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Personnellement j'ai déjà fait mes semis début mars, parce que je sais qu'autrement j'ai du mal à avoir des plants assez vigoureux pour être repiqués début juillet et ils restent chétifs si j'attends seulement avril pour semer.
Mais j'ai une terre lourde et longue à réchauffer et pas idéale pour les semis, même après avoir allégé la terre sous mon châssis, ce qui explique peut-être ma difficulté à avoir du beau plant.
Pour que les poireaux grossissent bien après repiquage, il faut régulièrement leur couper les feuilles, bien les arroser (surtout en début de croissance) et il leur faut aussi un sol suffisamment riche car ils sont assez gourmands.
J'ai aussi foiré les miens l'an dernier, je pense à cause des conditions météo très particulières (très chaud et sec au printemps, plus frais l'été), car j'avais eu de beaux poireaux l'année précédente.
Mais j'ai une terre lourde et longue à réchauffer et pas idéale pour les semis, même après avoir allégé la terre sous mon châssis, ce qui explique peut-être ma difficulté à avoir du beau plant.
Pour que les poireaux grossissent bien après repiquage, il faut régulièrement leur couper les feuilles, bien les arroser (surtout en début de croissance) et il leur faut aussi un sol suffisamment riche car ils sont assez gourmands.
J'ai aussi foiré les miens l'an dernier, je pense à cause des conditions météo très particulières (très chaud et sec au printemps, plus frais l'été), car j'avais eu de beaux poireaux l'année précédente.
-
- Graine de timide
Ca y est, j'ai les caissettes qui vont bien, je patiente encore un peu et je me lance
Merci pour vos interventions.

Merci pour vos interventions.