Faire ses plants

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Lola45
Graine de timide
Région : Centre

Faire ses plants

Message par Lola45 »

Bonjour,

Cette année je voudrai faire mes plants de choux et poireaux pour l'hiver, donc les mettre en terre vers le mois d'août.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé à quelle époque je dois les faire. je pensais juin, peut être avant pour les poireaux ?
Je précise que je ne peux pas faire de semis direct car je n'aurai pas de place disponible avant août.

Merci d'avance pour vos réponses.
sibex
Grossiste en parlotte

Re: Faire ses plants

Message par sibex »

Bonjour
Pour faire des graines de poireaux c'est trés facile, mais le poireau est une bisannuel, par contre le chou c'est bien plus compliqué j'ai abandonné les graines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Lola45
Graine de timide

Message par Lola45 »

Bonjour voisin ( 23 km ) :D

Je suis étonnée d'apprendre que faire les plants de choux pose problème !
Je pensais que c'était simple .... Peux-tu m'expliquer pourquoi ?

Quant aux semis de poireaux, j'espère faire mieux que l'an passé, il n' ont pas dépassé le stade tige de ciboulette :oops:
noel1950
Bourgeon de bavard

Message par noel1950 »

Bonjour; aucun problème pour les plants. Tu trouves des caisses à poissons en polystirene assez creuse (15 à 20cm)dans la superette du coin. Moitié terreau du jardin et terre du jardin. Les choux poussent en 4à5jours les poireaux c'est plus long. A semer avril pour les poireaux, et mai pour les choux. Semer claire et placer les caisses à mi-ombre(soleil du matin et du soir). Pour les choux les transplanter dans des gros godets en attendant que la place soit libre. Je fais tout mes plants pour éviter l'arnaque des jardineries. Bon courage.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonjour
La question est de faire sa graine sois même ou bien faire juste ses semis ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

sibex a écrit :Bonjour
La question est de faire sa graine sois même ou bien faire juste ses semis ?
juste les semis d'après ce que j'ai compris.
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

Semer des poireaux en Avril, c'est presque un peu tard ! en tous cas chez moi, si on veut qu'ils soient bien developpés à l'entrée de l'hiver.
Les choux automne-hiver peuvent se semer à patir de mai, repiqués la première quinzaine de juillet (6 à 8 semaines pour faire un plant repiquable)....choisir ses variétés de choux selon leur durée de culture, de 90-135 jours (pour l'automne) à 185 jours (hiver et début du printemps suivant). De cette façon on peut ne faire qu'un seul semis.
Lola45
Graine de timide

Message par Lola45 »

Merci pour vos réponses

Ouf merci Noël ! :top: si menace de gelées, pas besoin de couvrir la nuit ?

Sibex, on était pas sur la même longueur d'onde :smoke:

Danbio j'espère que ce n'est pas trop tard pour les poireaux, je fais ça rapidement.
noel1950
Bourgeon de bavard

Message par noel1950 »

bonjour; tu as le temps Lola, plus la terre est chaude et plus vite le semis pousse.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Personnellement j'ai déjà fait mes semis début mars, parce que je sais qu'autrement j'ai du mal à avoir des plants assez vigoureux pour être repiqués début juillet et ils restent chétifs si j'attends seulement avril pour semer.

Mais j'ai une terre lourde et longue à réchauffer et pas idéale pour les semis, même après avoir allégé la terre sous mon châssis, ce qui explique peut-être ma difficulté à avoir du beau plant.

Pour que les poireaux grossissent bien après repiquage, il faut régulièrement leur couper les feuilles, bien les arroser (surtout en début de croissance) et il leur faut aussi un sol suffisamment riche car ils sont assez gourmands.

J'ai aussi foiré les miens l'an dernier, je pense à cause des conditions météo très particulières (très chaud et sec au printemps, plus frais l'été), car j'avais eu de beaux poireaux l'année précédente.
Lola45
Graine de timide

Message par Lola45 »

Ca y est, j'ai les caissettes qui vont bien, je patiente encore un peu et je me lance :D

Merci pour vos interventions.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »