Rhubarbe

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Message par Rata »

cendrillon, on peut récolter quand on veut ou quand on peut... :wink:

par contre j'ai lu il y a peu que les feuilles étant toxiques n'étaient pas mettre sur le compost??? chose que je fais depuis des années!!!!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

  • j'ai fait le mien, et il faut le laisser decanter pour cracher apparemement
oui il faut le laisser environ 3 mois et ensuite le boucher hermetiquement et le laisser dans un coin pendant 5 mois sans y toucher
mais le prob, c'st que la rhubarbe flotte, et donc les dès semblent boucher l'orifice. ca va quand meme marcher ?
ne t'inquiètes pas pour ça, la fermention va faire sortir les impuretées sans aucun probléme
jack 8)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

les impuretés vont sortir en se faufilant entre les des de rhubarbe ? ca ne va pas les faire sortir en premier ? (y'en a 10kg quand meme !)
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Bonjour a tous.

Au fait, point de vue arrosage quelles sont les exigences de la rhubarbe?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

elle aime bien l'arrosage,
moi je lui mets 10 litress par semaines, en gros un arrosoir. et ben elle donne a fond !!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

BANDE D'IVROGNES :tchin: :tchin: :tchin: je connaissait la vin de pêche fait avec les feuilles (1 delice) mais le vin de rhubarbe :fou:
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

olivier 59
BANDE D'IVROGNES :tchin: :tchin: :tchin: je connaissait la vin de pêche fait avec les feuilles (1 delice) mais le vin de rhubarbe

salut olivier 59
je vois que tu es de somain, moi je suis de sin-le-noble ,je suppose que tu connais!!
maintenant je vis en tourraine depuis 1 an environ!
je connais tres bien le vin de pêche, j'en ai d'ailleurs fait cette année avec du vin blanc et du rosé comme tu dis c'est un délice!!
pour revenir au vin de rhubarbe si tu peux essayes l'année prochaine et tu me diras ce que tu en penses !!!

jack 8)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

alors voila pour la suite,
j'ai fait ma mixture depuis 15 jours,

et ca y est ca gaze a mort !! y'a des bulles qui passent a fond la caisse pour sortir, et y'a un peu de mousse qui sort,

ca a bien fait sortir qques des de rhubarbe, mais maintenant ca semble seulement etre de la mousse.

je me demande si ca va cracher comme ca longtemps ?
etes vous sur qu'il faille atttendre 3 mois ?? avant de reboucher ?
et quand je vais reboucher, je ne pourrai sans doute pas retenir les gaz?

comparé au cidre, c'est un peu le meme procédé, mais c'est beaucoup plus long. vous ne croyez pas que lon peut accelerer le procedé, en tirant la boisson comme le cidre, et en mettant en bouteille tres tot ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Garinote
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 juin 2005 19:25
Localisation : Haute-Marne (France)

Re: Rhubarbe

Message par Garinote »

villou a écrit :j'ai récupéré deux pieds de rhubarbe , dites moi tout ce que vous savez de cette plante que je connais à peine...
merci
B'soir,

Tous les messages sont à peu près exacts. Je dispose d'un pied énorme à la maison. Celui-ci donne environ deux fois l'an vers juin et septembre. Je cueille les branches une fois rouges principalement en juin. Car si tu cueilles trop régulièrement, tu épuiseras ton pied. Les fleurs sont à couper sinon, les aleurodes viendront y camper ... et bonjour la galère !!!
En ce qui me concerne, je fais beaucoup de choses avec les feuilles de rhubarbe : tapis anti mauvaises herbes, abri à escargots de Bourgogne, déguisements pour les enfants (jupes, chapeaux, etc), et compost. Quant aux branches sommairement épluchées, je les utilise en tartes, en bocaux, en compote, en eau ou en vin, ou nature au congélateur.

Voilà, et bon courage.

PS : un collègue m'a aussi conseillée de déposer des branches dans un bocal hermétique sans rien y ajouter (ni eau, ni sucre,...) pour la conserver.
@ment vôtre
Garinote
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

dit donc garinote,
tu as fait du vin aussi ? qq'un peut me dire ce qu'on doit faire quand ca a cracher sa mousse et que c'est arreté maintenant ?

qu'est ce que tu entends par abris a escargots ? tu eleves des bourgognes ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

docteur

Message par Pascal clerc »

hello,

la rhubarbe contient de l'acide oxalique en grande quantité.
une trop grande consommation est fortement déconseillé aux personnes souffrant d'insufisances reinales!

pour ceux qui n'en souffre point, c comme la cigarette, point trop n'en faut :P

le purin de rhubarbe est excellent pour combattre la hernie du choux!

le vin , je ne connaissais pas, déjà que je fais celui de fleurs de pissenlit :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
marguerite
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 26 sept. 2004 12:43
Localisation : rhone

Message par marguerite »

Bonjour !
la tarte à la rhubarbe .... delicieux
http://www.meilleursduchef.com
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi ça fait 2 ans que j'ai installé mon pied et il reste minable....
le peu de feuilles que j'ai eu étaient rachitiques et les tiges tellement maigres que je n'aurai rien pu en faire....

je me demande bien pourquoi....

j'ai prévu de chercher une remorque de fumier de lapin samedi, je verrai l'an prochain si c'est juste une histoire de qualité de terre

mais je l'avais déjà dit il y a qq temps, mon jardin ne donne vraiment rien de génial, je ne sais pas si on peut mesurer la qualité de la terre... je verrai avec le fumier (il parrait que celui de lapin est excellent)
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

"Jesus666"
tu as fait du vin aussi ? qq'un peut me dire ce qu'on doit faire quand ca a cracher sa mousse et que c'est arreté maintenant ?

tu es sur que ça ne crache plus?? dans quoi as-tu mis ta préparation?
moi je l'ai laissé 3 mois sans bouchon dans une bonbonne en verre et ça crachait toujours, maintenant il est bouchonné et pour répondre à un autre de tes messages, je ne connais pas la fabrication du cidre,mais je peux te dire que le bouchon est enfoncé à fond et par sécurité j'ai mis un fil de fer dessus ( systeme des bouteilles de champagne), maintenant j'attend le mois de janvier pour le mettre en bouteille!!

jack 8)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

très intéressants vos posts sur le vin de rhubarbe. est-ce qu'on peut le mettre dans des bouteilles de limonade avec la capsule qui s'accroche ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

merise a écrit :très intéressants vos posts sur le vin de rhubarbe. est-ce qu'on peut le mettre dans des bouteilles de limonade avec la capsule qui s'accroche ?
non je ne pense pas que cela soit bon pour le vin, mais c'est juste une idée, je l'ai toujours mis dans des bouteilles de champagne, bien fermé avec le fil de fer
jack 8)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

hey Jack ! merci de t'interesser a mon prob.

Alors, en fait il a mis 3 semaines avant de cracher, maintenant ca fait 3 semaines qu'il crachait bien et il semble avoir ralenti depuis une semaine.
Il crache un tout petit peu, mais doucement, par contre le niveau semble baisser legerement, je refais le plein regulierement, en gros une cuillere a soupe par jour.

Je l'ai mis dans une bombone en verre, j'ai mis 10kg de R. 8kg sucre et 10 litres d'eau.

En fait je me demandais si c'etait normal que ca ralentisse, et comme certains mettent le cidre en bouteille des qu'il a fini de cracher, je me disais..... :(
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

Jesus666"hey Jack ! merci de t'interesser a mon prob.


Il crache un tout petit peu, mais doucement, par contre le niveau semble baisser legerement, je refais le plein regulierement, en gros une cuillere a soupe par jour.

tu n'es pas obligé de faire le plein tous les jours moi je le faisais tous les 3 jours.
tu sais je ne fais que suivre la recette que j'ai, et faut aussi que la fermentation se fasse comme il faut
jack59 8)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ok, donc je prend mon mal en patience, et je referme a 3 mois ! C'est ca ? ensuite 3 mois fermé pui en bouteille ?
Il restera du gaze dedans encore ? apres trois mois ouvert !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

Jesus666 a écrit :ok, donc je prend mon mal en patience, et je referme a 3 mois ! C'est ca ? ensuite 3 mois fermé pui en bouteille ?
Il restera du gaze dedans encore ? apres trois mois ouvert !


pendant les 3 mois, tu peux le melanger de temps en temps,ensuite tu bouches et tu laisses 4 mois sans y toucher, tu ne melanges plus, puis tu mets en bouteille apres l'avoir filtré, tu laisses les bouteilles debout pendant un minimum de 48h sans les bouchonner, ensuite tu mets les bouchons avec du fil de fer comme les bouteilles de champagne et tu attends quelques jours avant de les coucher
jack 8)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ok, je pige,
mais alors, quand tu filtres, tu ecrase un peu les morceaux de rhubarbe pour recuperer le jus qu'il y a dedans?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

Jesus666 a écrit :ok, je pige,
mais alors, quand tu filtres, tu ecrase un peu les morceaux de rhubarbe pour recuperer le jus qu'il y a dedans?
oui tu mets les morceaux de rhubarbe dans un linge et tu presses le tout à la main
jack 8)
yayal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 nov. 2005 18:47
Localisation : Creuse

rhubarbe pas partout

Message par yayal »

Bonjour,
je suis originaire de l'Aisne où la rhubabe pousse très bien et où l'on fait plein de "vin de rhubarbe". Malheureusement, la rhubarbe ne pousse pas bien partout, j'habite maintenant en Creuse et là rien, le pied fait des toutes petites feuilles et fleuris tout de suite. Je pense que c'est une histoire d'acidité du sol ou de calcaire.
yaya
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'ai touillé ma bombone, et depuis ca arrete pas de buller.... en tout cas ca sent deja drolement bon .....
je trouve que ca commence a sentir le cidre.. avec un petit arome propre a la rhubare !!!

Loic Raison..... Gare a tes fesses !! :twisted:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

rhubarbe

Message par AP54 »

Bonjour !
Je n'ai pas encore tenté le vin de rhubarbe mais j'ai fait du vin de sureau et du vin de mûre, les deux peuvent être TRES pétillant :lol: Je les ai mis dans des bouteilles de limonade et de bière à capsule mécanique : ça va très bien, les bouchons ne sautent pas. Mais je les conserve debout :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »