figuier: fruits versus croissance?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Eveline
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

figuier: fruits versus croissance?

Message par Eveline »

Bonjour,

j'ai un figuier 'madeleine des 2 saisons', planté il y a un an. Il a porté des fruits l'an dernier, mais il n'a pas beaucoup poussé en hauteur. Là, il y a une dizaine de figues-fleur, qui vont normalement mûrir au mois de juin. Mais je préférerais qu'il pousse d'abord un peu plus que l'année dernière. Est-ce une bonne idée de supprimer les jeunes figues? Ou est-ce-que cela ne fera aucune différence?

Merci pour vos réponses!

Eveline
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Re: figuier: fruits versus croissance?

Message par Snoopy71 »

Eveline a écrit :Bonjour,

j'ai un figuier 'madeleine des 2 saisons', planté il y a un an. Il a porté des fruits l'an dernier, mais il n'a pas beaucoup poussé en hauteur. Là, il y a une dizaine de figues-fleur, qui vont normalement mûrir au mois de juin. Mais je préférerais qu'il pousse d'abord un peu plus que l'année dernière. Est-ce une bonne idée de supprimer les jeunes figues? Ou est-ce-que cela ne fera aucune différence?

Merci pour vos réponses!

Eveline
Les fruits fatiguent la plante c'est indéniable mais après tu as les deux écoles :
1 - Laisse le faire des fruits, il triera lui même et ça l'habitue pour la suite
2 - Enlève les fruits pour le laisser se développer, tu en auras plus tard

Donc c'est à toi de voir.

C'est un peu comme ceux qui disent :
1 - Arrose bien ton arbre pendant deux ans pour pas qu'il souffre
2 - Fais gaffe aux arrosages, vaut mieux qu'il s'habitue à aller chercher l'eau en profondeur sinon t'as pas fini de l'arroser

Personnellement, s'il y a trop de fruits sur des bébés, je les allège mais je laisse des fruits.... et j'arrose quand ils ont soif et ce pendant 2 ans après la plantation ;)
Eveline
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: figuier: fruits versus croissance?

Message par Eveline »

Merci pour ta réponse, Snoopy71! Donc, de toute façon, enlever les figues n'est pas mauvais pour l'arbre. Comme il y a du bon dans les 2 méthodes, je vais... enlever la moitié des fruits!

Bonne journée,

Eveline
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »