Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
gourli72
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:30
Région : Bretagne

Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par gourli72 »

Bonjour,

J'ai planté quelques plants de tomates (4 au total) et deux plants de tomates cerises.

Deuxième année que j'essaie (j'avais essayé il y a 3/4 ans).

Résultat : météo décevante (pluie, vent, températures peu élevées) et mes plants de tomates ont l'air de souffir.

Je coupe les feuilles abîmées, je pulvérise du bicarbonate mais rien y fait, le temps ne s'améliore pas et les feuilles continuent à noircir, le peu de tomates que j'ai sont toujours vertes.

Bref, je suis découragée, j'ai envie de tout arracher :angryfire:

J'habite dans le Finistère, je me dis qu'il vaut peut-être mieux ne pas s'obstiner et ne plus faire pousser de tomates ici. Dommage car j'adore les tomates qui viennent du jardin :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par GRANGE »

C'est vrai que la tomate est assez fragile et supporte difficilement les caprices de la météo. Mais n'arrache pas tout. C'est la tomate qui aurait le dernier mot et c'est quand même vexant de capituler devant une tomate.

IL te faudrait peut-être une petite serre ?

N'y a-t-il pas un breton pour te répondre ? Moi, j'habite à l'autre extrêmité de la France et le climat y est bien différent.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Remy71 »

D'autant que cette année le coté est de la France est plus gaté par le temps que le coté ouest. Ne te décourage pas car pour la semaine prochaine ils annoncent une période de temps plus stable et plus chaud.
http://news.lameteo.org/
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par flahaut »

bonjour gouli72 je ne pense pas que ce soit une utopie que de faire pousser des tomates en bretagne moi meme je réside dans le pas de calais et je cultive des tomates sans problème . si tu n'as pas de serre alors arrange toi pour fabriquer une petite palissades qui protègera tes tomates des vents dominants . cela devrai résoudre en partie ton problème . :welcome: :wink:
gourli72
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par gourli72 »

Merci pour vos réponses.

S'ils prévoient une accalmie pour la semaine prochaine, je vais patienter :wink:

En attendant, je vais enlever les feuilles abîmées.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Alain REDON »

gourli72 a écrit :
J'habite dans le Finistère, je me dis qu'il vaut peut-être mieux ne pas s'obstiner et ne plus faire pousser de tomates ici. Dommage car j'adore les tomates qui viennent du jardin :wink:
Quelle drole d'idée !!! Tu crois que tu un pionnier de la tomate en Bretagne ?? Il y a des milliers de jardiniers en Bretagne qui cultivent la tomate .. .et qui n'arrachent pas tout a fin Juillet !!!

Sans doute qu'il faut s'adapter au climat , c'est tout ..

D'abord la prochaine fois : commence a planter les pieds de tomates avec pas mal d'espace entre eux pour que l'air humide circule .. au moins 80 cm dans les rangs et 1 metre entre les rangs . SI tu peux , plante les sur un seul rang .

Et continuer a couper les feuilles et à traiter .. ,Si on en récolte dans le Pas de Calais et en Belgique , il n' y a pas de raison que ça ne soit pas le cas dans le Finistère .
Si tu es bricoleur tu pourrais , comme certain le font , leur bricoler un petit toit a 1,80 de haut avec des plaque translucides ..
Rien de bien sans passion
gourli72
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par gourli72 »

Alain REDON a écrit :
gourli72 a écrit :
J'habite dans le Finistère, je me dis qu'il vaut peut-être mieux ne pas s'obstiner et ne plus faire pousser de tomates ici. Dommage car j'adore les tomates qui viennent du jardin :wink:
Quelle drole d'idée !!! Tu crois que tu un pionnier de la tomate en Bretagne ?? Il y a des milliers de jardiniers en Bretagne qui cultivent la tomate .. .et qui n'arrachent pas tout a fin Juillet !!!

Sans doute qu'il faut s'adapter au climat , c'est tout ..

D'abord la prochaine fois : commence a planter les pieds de tomates avec pas mal d'espace entre eux pour que l'air humide circule .. au moins 80 cm dans les rangs et 1 metre entre les rangs . SI tu peux , plante les sur un seul rang .

Et continuer a couper les feuilles et à traiter .. ,Si on en récolte dans le Pas de Calais et en Belgique , il n' y a pas de raison que ça ne soit pas le cas dans le Finistère .
Si tu es bricoleur tu pourrais , comme certain le font , leur bricoler un petit toit a 1,80 de haut avec des plaque translucides ..
Bonjour,

Merci pour toutes ces info.
Pour l'espacement, mes pieds de tomates sont en effet super serrés :shock:
Je ne suis pas bricoleuse mais mon mari oui donc je vais voir ce que je peux bricoler.
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par yveline29 »

Bonjour Gourli72
bonjour aussi à ceux et celles qui ont défendu la culture de la tomate en Bretagne - tomates de plein vent je précise - en choisissant le plein Sud et un abri ou tunnel pour les plants, il n'y a aucune raison que l'on en récolte pas - tout comme les melons, courgettes, poivrons, aubergines etc...vive la ratatouille bretonne !! Yveline
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Mumujp »

Vive le Bretagne et son queen aman Image
gourli72
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:30
Région : Bretagne

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par gourli72 »

yveline29 a écrit :Bonjour Gourli72
bonjour aussi à ceux et celles qui ont défendu la culture de la tomate en Bretagne - tomates de plein vent je précise - en choisissant le plein Sud et un abri ou tunnel pour les plants, il n'y a aucune raison que l'on en récolte pas - tout comme les melons, courgettes, poivrons, aubergines etc...vive la ratatouille bretonne !! Yveline
Bonjour Yveline,

Je n'ai aucun problème avec courgettes et poivrons, il y a seulement mes tomates qui me donnent du fil à retordre :wink: Mais je vais suivre tous vos précieux conseils :)
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par rudy3144 »

ne baisse pas les bras, j habite dans le midi et pour info j ai certaines variétés de tomates qui sont encore vertes...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Alain REDON »

Mumujp a écrit :Vive le Bretagne et son queen aman Image
Dis donc ... Ton " Queen Aman " , ca serait pas un " drag queen " ??

Faut pas confondre .. Ca se consomme pas de la meme façon ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par yveline29 »

http://www.anarvorig.com/

hello ! juste un petit lien pour la recette du KOUIGN AMANN - et un survol des distractions dans le coin.. ce n'est pas le seul....j'ai pris au hasard :crepe:
Bon courage pour les tomates, le soleil revient !!...
Yveline
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Armoriq1 »

Mumujp a écrit :Vive le Bretagne et son queen aman Image
http://www.kouignamann.com/etymologie.html

Salut de Bretagne, j'ai un peu le même problème mais je ne suis pas trop déçu. Je patiente, pas de mildiou à l'horizon, les tomates murissent doucement.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Prokofiev »

Armoriq1 a écrit :
Mumujp a écrit :Vive le Bretagne et son queen aman Image
http://www.kouignamann.com/etymologie.html

Salut de Bretagne, j'ai un peu le même problème mais je ne suis pas trop déçu. Je patiente, pas de mildiou à l'horizon, les tomates murissent doucement.
merci pour cette petite leçon de dialecte breton .
Cependant, je crains que pour la personne à laquelle tu destinais cette explication, ce soit comme si tu avais pissé dans un violon :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Prokofiev »

yveline29 a écrit :http://www.anarvorig.com/

hello ! juste un petit lien pour la recette du KOUIGN AMANN - et un survol des distractions dans le coin.. ce n'est pas le seul....j'ai pris au hasard :crepe:
Bon courage pour les tomates, le soleil revient !!...
Yveline
Salut papounet, j'étais vraiment persuadé que tu habitais dans le sud de la france :veryhappy: Ca me fait bizarre de te savoir breton, ça ne colle pas du tout à ta personnalité .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
vin

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par vin »

Prokofiev a écrit :
yveline29 a écrit :
Salut papounet

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par Prokofiev »

vin a écrit :
Prokofiev a écrit :
yveline29 a écrit :
Salut papounet

:lol:
yveline29-u30404.html

:mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?

Message par oslos »

j'en ai connu de sévères mais là ç'est le reccord :lol: :lol: :lol:
s'il fallait quez tu manges toutes les tomates que je récolte dans le finistère et sans serre :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A la culture »