Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?
Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?
Bonjour,
J'ai planté quelques plants de tomates (4 au total) et deux plants de tomates cerises.
Deuxième année que j'essaie (j'avais essayé il y a 3/4 ans).
Résultat : météo décevante (pluie, vent, températures peu élevées) et mes plants de tomates ont l'air de souffir.
Je coupe les feuilles abîmées, je pulvérise du bicarbonate mais rien y fait, le temps ne s'améliore pas et les feuilles continuent à noircir, le peu de tomates que j'ai sont toujours vertes.
Bref, je suis découragée, j'ai envie de tout arracher
J'habite dans le Finistère, je me dis qu'il vaut peut-être mieux ne pas s'obstiner et ne plus faire pousser de tomates ici. Dommage car j'adore les tomates qui viennent du jardin
J'ai planté quelques plants de tomates (4 au total) et deux plants de tomates cerises.
Deuxième année que j'essaie (j'avais essayé il y a 3/4 ans).
Résultat : météo décevante (pluie, vent, températures peu élevées) et mes plants de tomates ont l'air de souffir.
Je coupe les feuilles abîmées, je pulvérise du bicarbonate mais rien y fait, le temps ne s'améliore pas et les feuilles continuent à noircir, le peu de tomates que j'ai sont toujours vertes.
Bref, je suis découragée, j'ai envie de tout arracher

J'habite dans le Finistère, je me dis qu'il vaut peut-être mieux ne pas s'obstiner et ne plus faire pousser de tomates ici. Dommage car j'adore les tomates qui viennent du jardin

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: Cultiver des tomates en Bretagne, une utopie ?
C'est vrai que la tomate est assez fragile et supporte difficilement les caprices de la météo. Mais n'arrache pas tout. C'est la tomate qui aurait le dernier mot et c'est quand même vexant de capituler devant une tomate.
IL te faudrait peut-être une petite serre ?
N'y a-t-il pas un breton pour te répondre ? Moi, j'habite à l'autre extrêmité de la France et le climat y est bien différent.
IL te faudrait peut-être une petite serre ?
N'y a-t-il pas un breton pour te répondre ? Moi, j'habite à l'autre extrêmité de la France et le climat y est bien différent.
- Remy71
- Liseron du clavier
D'autant que cette année le coté est de la France est plus gaté par le temps que le coté ouest. Ne te décourage pas car pour la semaine prochaine ils annoncent une période de temps plus stable et plus chaud.
http://news.lameteo.org/
http://news.lameteo.org/
- flahaut
- Fleur de pipelette
bonjour gouli72 je ne pense pas que ce soit une utopie que de faire pousser des tomates en bretagne moi meme je réside dans le pas de calais et je cultive des tomates sans problème . si tu n'as pas de serre alors arrange toi pour fabriquer une petite palissades qui protègera tes tomates des vents dominants . cela devrai résoudre en partie ton problème .

Merci pour vos réponses.
S'ils prévoient une accalmie pour la semaine prochaine, je vais patienter
En attendant, je vais enlever les feuilles abîmées.
S'ils prévoient une accalmie pour la semaine prochaine, je vais patienter

En attendant, je vais enlever les feuilles abîmées.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Quelle drole d'idée !!! Tu crois que tu un pionnier de la tomate en Bretagne ?? Il y a des milliers de jardiniers en Bretagne qui cultivent la tomate .. .et qui n'arrachent pas tout a fin Juillet !!!gourli72 a écrit :
Sans doute qu'il faut s'adapter au climat , c'est tout ..
D'abord la prochaine fois : commence a planter les pieds de tomates avec pas mal d'espace entre eux pour que l'air humide circule .. au moins 80 cm dans les rangs et 1 metre entre les rangs . SI tu peux , plante les sur un seul rang .
Et continuer a couper les feuilles et à traiter .. ,Si on en récolte dans le Pas de Calais et en Belgique , il n' y a pas de raison que ça ne soit pas le cas dans le Finistère .
Si tu es bricoleur tu pourrais , comme certain le font , leur bricoler un petit toit a 1,80 de haut avec des plaque translucides ..
Rien de bien sans passion
Bonjour,Alain REDON a écrit :Quelle drole d'idée !!! Tu crois que tu un pionnier de la tomate en Bretagne ?? Il y a des milliers de jardiniers en Bretagne qui cultivent la tomate .. .et qui n'arrachent pas tout a fin Juillet !!!gourli72 a écrit :
Sans doute qu'il faut s'adapter au climat , c'est tout ..
D'abord la prochaine fois : commence a planter les pieds de tomates avec pas mal d'espace entre eux pour que l'air humide circule .. au moins 80 cm dans les rangs et 1 metre entre les rangs . SI tu peux , plante les sur un seul rang .
Et continuer a couper les feuilles et à traiter .. ,Si on en récolte dans le Pas de Calais et en Belgique , il n' y a pas de raison que ça ne soit pas le cas dans le Finistère .
Si tu es bricoleur tu pourrais , comme certain le font , leur bricoler un petit toit a 1,80 de haut avec des plaque translucides ..
Merci pour toutes ces info.
Pour l'espacement, mes pieds de tomates sont en effet super serrés

Je ne suis pas bricoleuse mais mon mari oui donc je vais voir ce que je peux bricoler.
- yveline29
- Graine de timide
Bonjour Gourli72
bonjour aussi à ceux et celles qui ont défendu la culture de la tomate en Bretagne - tomates de plein vent je précise - en choisissant le plein Sud et un abri ou tunnel pour les plants, il n'y a aucune raison que l'on en récolte pas - tout comme les melons, courgettes, poivrons, aubergines etc...vive la ratatouille bretonne !! Yveline
bonjour aussi à ceux et celles qui ont défendu la culture de la tomate en Bretagne - tomates de plein vent je précise - en choisissant le plein Sud et un abri ou tunnel pour les plants, il n'y a aucune raison que l'on en récolte pas - tout comme les melons, courgettes, poivrons, aubergines etc...vive la ratatouille bretonne !! Yveline
Bonjour Yveline,yveline29 a écrit :Bonjour Gourli72
Je n'ai aucun problème avec courgettes et poivrons, il y a seulement mes tomates qui me donnent du fil à retordre

- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
ne baisse pas les bras, j habite dans le midi et pour info j ai certaines variétés de tomates qui sont encore vertes...
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Dis donc ... Ton " Queen Aman " , ca serait pas un " drag queen " ??
Faut pas confondre .. Ca se consomme pas de la meme façon ...
Rien de bien sans passion
- yveline29
- Graine de timide
http://www.anarvorig.com/
hello ! juste un petit lien pour la recette du KOUIGN AMANN - et un survol des distractions dans le coin.. ce n'est pas le seul....j'ai pris au hasard
Bon courage pour les tomates, le soleil revient !!...
Yveline
hello ! juste un petit lien pour la recette du KOUIGN AMANN - et un survol des distractions dans le coin.. ce n'est pas le seul....j'ai pris au hasard

Yveline
- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
http://www.kouignamann.com/etymologie.html
Salut de Bretagne, j'ai un peu le même problème mais je ne suis pas trop déçu. Je patiente, pas de mildiou à l'horizon, les tomates murissent doucement.
Maudit sol où mon corps penche.
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
merci pour cette petite leçon de dialecte breton .Armoriq1 a écrit :http://www.kouignamann.com/etymologie.html
Salut de Bretagne, j'ai un peu le même problème mais je ne suis pas trop déçu. Je patiente, pas de mildiou à l'horizon, les tomates murissent doucement.
Cependant, je crains que pour la personne à laquelle tu destinais cette explication, ce soit comme si tu avais pissé dans un violon

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Salut papounet, j'étais vraiment persuadé que tu habitais dans le sud de la franceyveline29 a écrit :http://www.anarvorig.com/
hello ! juste un petit lien pour la recette du KOUIGN AMANN - et un survol des distractions dans le coin.. ce n'est pas le seul....j'ai pris au hasard![]()
Yveline

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Prokofiev a écrit :Salut papounetyveline29 a écrit :

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
j'en ai connu de sévères mais là ç'est le reccord

s'il fallait quez tu manges toutes les tomates que je récolte dans le finistère et sans serre

s'il fallait quez tu manges toutes les tomates que je récolte dans le finistère et sans serre