jardins familiaux
jardins familiaux
Bonjour à tous,
Voilà ma mairie c'est enfin décidée à nous fournir en jardins familiaux, c'est une excellente nouvelle car à 100m de la maison....
Je me suis inscrit sur la lise pour créer un jardin supplémentaire à mon potager à la maison et ainsi disposer de 100m² de surface pour me lancer dans des légumes que je ne ferais pas chez moi car je ne dispose que de 30m² de potager.
Donc dans mon potager à la maison je fais pousser les petits fruits, les tomates, les courgettes, les poivrons, les salades, les melons.
Dans mon deuxième potager je voudrais faire des PDT, des petits pois, des haricots beurre, des concombres, des carottes, des poireaux,des choux,du maïs...
Ma question est la suivante: comme ma mairie a eut le bon sens de nous fournir les parcelles que maintenant n'est il pas trop tard pour semer PDT et petits pois?
PS: j'habite la région de Bordeaux.
Merci
@+
Voilà ma mairie c'est enfin décidée à nous fournir en jardins familiaux, c'est une excellente nouvelle car à 100m de la maison....
Je me suis inscrit sur la lise pour créer un jardin supplémentaire à mon potager à la maison et ainsi disposer de 100m² de surface pour me lancer dans des légumes que je ne ferais pas chez moi car je ne dispose que de 30m² de potager.
Donc dans mon potager à la maison je fais pousser les petits fruits, les tomates, les courgettes, les poivrons, les salades, les melons.
Dans mon deuxième potager je voudrais faire des PDT, des petits pois, des haricots beurre, des concombres, des carottes, des poireaux,des choux,du maïs...
Ma question est la suivante: comme ma mairie a eut le bon sens de nous fournir les parcelles que maintenant n'est il pas trop tard pour semer PDT et petits pois?
PS: j'habite la région de Bordeaux.
Merci
@+
- lollipop
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: jardins familiaux
Ouhhh, quel courage ! Tu vas courir avec tes deux potagers, et moi qui n'ai que 20 m2 je trouve que c'est déjà bcp de travail. Bravo en tout cas et pour le reste de tes questions, j'attendrai les réponses, comme toi, trop novice pour m'avancer, sachant que je vais planter mes pdt ce WE et semer les haricots nains... donc les avis m'intéressent aussi !
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
as tu déjà cette parcelle??
Je suis étonnée car les jardins familiaux sont en général réservés en priorité à des familles à faibles revenus résidant dans des batiments sans jardin attenant......
c'est la saison où tout commence
tu peux déjà planter les pommes de terre(c'est pile poil le bon moment)
pour les petits pois,a mon avis dans ta région c'est cuit pour cette année
oignons de conservation et suivront tous les autres légumes d'été
Je suis étonnée car les jardins familiaux sont en général réservés en priorité à des familles à faibles revenus résidant dans des batiments sans jardin attenant......
c'est la saison où tout commence
tu peux déjà planter les pommes de terre(c'est pile poil le bon moment)
pour les petits pois,a mon avis dans ta région c'est cuit pour cette année
oignons de conservation et suivront tous les autres légumes d'été
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Il n'y a que pour les petits pois que ça fait un peu juste, le reste pas de problème !
Par contre si tu es vraiment fan de petits pois, tu pourras en semer un peu avant le 14 juillet pour une récolte d'automne
Par contre si tu es vraiment fan de petits pois, tu pourras en semer un peu avant le 14 juillet pour une récolte d'automne

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
j'ai eu le mien alors que j'ai un petit jardin attenant à la maison et beaucoup de mes voisins de jardin qui sont en maison ont aussi une parcelle de jardin chez euxjardiniere31 a écrit :as tu déjà cette parcelle??
- jardiniere31
- Empereur jardinier
c'est génial
beaucoup de ces jardins ne veulent pas savoir si le jardin attenant à la maison est grand ou tout petit
ce qui fait quand même une sacrée différence

beaucoup de ces jardins ne veulent pas savoir si le jardin attenant à la maison est grand ou tout petit

-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon

-
- Graine de timide
Je suis en jardin familial depuis 2010, lors de la création. La mairie n'a pas eu besoin de sélectionner: peu d'inscrits, beaucoup de critiques et au départ un travail harassant car beaucoup de cailloux énormes. Maintenant il y a une liste d'attente, au vu des résultats.
Nous payons 60 euros par an, et sommes très bien installés.
Nous payons 60 euros par an, et sommes très bien installés.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, d'abord le fait d'avoir un petit jardin ne signifie pas qu'on soit "riche"! on peut très bien être locataire d'une maison de village ayant peu de terrain! ensuite, dans certains villages qui créent des jardins familiaux, il y a peu de candidats...jardiniere31 a écrit :as tu déjà cette parcelle??
- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour,
Par ici les jardins familiaux sont pris d'assaut surtout aux abords des grandes villes. Mais il existe aussi d'autres solutions de pouvoir cultiver une parcelle de terrain. Je pense surtout que certain particulier qui ont trop de terrain offre tout ou une partie de leur terrain contre parfois seulement le partage des récoltes. Par contre ceux qui loue leur jardin, je trouve que parfois il abuse niveau du prix de location car j'ai vu que vous parlez de prix à l'année, j'en ai vu que c'est au mois et 25 euro le mois voir plus je trouve que c'est pas avantageux.
A+Catden
Par ici les jardins familiaux sont pris d'assaut surtout aux abords des grandes villes. Mais il existe aussi d'autres solutions de pouvoir cultiver une parcelle de terrain. Je pense surtout que certain particulier qui ont trop de terrain offre tout ou une partie de leur terrain contre parfois seulement le partage des récoltes. Par contre ceux qui loue leur jardin, je trouve que parfois il abuse niveau du prix de location car j'ai vu que vous parlez de prix à l'année, j'en ai vu que c'est au mois et 25 euro le mois voir plus je trouve que c'est pas avantageux.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ah mais j'ai pas dis que le fait d'avoir un petit jardin veut dire qu'on soit richechristianne a écrit :bonjour, d'abord le fait d'avoir un petit jardin ne signifie pas qu'on soit "riche"! on peut très bien être locataire d'une maison de village ayant peu de terrain! ensuite, dans certains villages qui créent des jardins familiaux, il y a peu de candidats...jardiniere31 a écrit :as tu déjà cette parcelle??

Je connais des endroits oû le simple fait d'habiter une maison individuelle avec juste un jardinet de 20m² est un empèchement pour avoir une parcelle de jardin.Ils sont exclusivement réservés aux habitants des immeubles,et attribués selon certains critères de revenus.
C'est pour çà que je trouve super que nouhanda ai pu avoir une parcelle
alors, pour répondre à tout le monde, dans mon village de 3000 habitants, les jardins familiaux ont été proposés à ceux qui seraient intéressés mais la mairie à rencontré de grosses difficultés car il y a peu de candidats.
Le fait d'avoir déjà un jardin n'est pas un frein dans nos campagnes car il y a peu d'appartements ou de maisons sans jardin.
Cependant la mairie nous avait promis une mise à disposition des jardins pour le 14 avril mais en vue des événements climatiques dans ma région, les terrains n'ont pu être labourés et donc ne sont toujours pas à la disposition des jardiniers en herbe que nous sommes.
De plus nous avons une alerte maladie (mildiou) en ce moment et je dois dire que dans mon jardin c'est pas la joie, les tomates ont la maladie, les melons sont détruits, les courgettes aussi ainsi que les potirons.....
Je dois tout refaire dans mon jardin avant de me préoccuper des jardins familiaux qui pour cette année semblent tomber à l'eau
A bientôt
Le fait d'avoir déjà un jardin n'est pas un frein dans nos campagnes car il y a peu d'appartements ou de maisons sans jardin.
Cependant la mairie nous avait promis une mise à disposition des jardins pour le 14 avril mais en vue des événements climatiques dans ma région, les terrains n'ont pu être labourés et donc ne sont toujours pas à la disposition des jardiniers en herbe que nous sommes.
De plus nous avons une alerte maladie (mildiou) en ce moment et je dois dire que dans mon jardin c'est pas la joie, les tomates ont la maladie, les melons sont détruits, les courgettes aussi ainsi que les potirons.....

Je dois tout refaire dans mon jardin avant de me préoccuper des jardins familiaux qui pour cette année semblent tomber à l'eau

A bientôt
- mary62
- Prince du jardin
bonsoir
ici aussi il y a une longue liste d'attente pour avoir un jardin familial (il faut compter entre 6 et 18 mois, parfois plus)
ce qui m'étonne, c'est que sur tous les jardins ou je suis il y en a quand même une bonne vingtaine qui sont à l'abandon et toujours pas redistribués et quand on les récupère, il y a du boulot. J'avais fait je ne sais combien de voyages à la déchetterie et mon tas de compost était plein de bouteilles cassées et autres cochonneries
ici aussi il y a une longue liste d'attente pour avoir un jardin familial (il faut compter entre 6 et 18 mois, parfois plus)
ce qui m'étonne, c'est que sur tous les jardins ou je suis il y en a quand même une bonne vingtaine qui sont à l'abandon et toujours pas redistribués et quand on les récupère, il y a du boulot. J'avais fait je ne sais combien de voyages à la déchetterie et mon tas de compost était plein de bouteilles cassées et autres cochonneries

-
- Graine de timide
Malheureusement le cas se pose partout je pense. Nous avons aussi des problèmes de jardins abandonniques, bien que le règlement soit très clair à ce niveau-là .
- mary62
- Prince du jardin
Beaucoup de gens aimeraient avoir un jardin sans se rendre compte du travail que c'est .
Le jour ou ils ont leur jardin et ou ils se rendent compte que les légumes, ça ne pousse pas tout seul, certains se découragent vite fait et laissent tomber.
Le jour ou ils ont leur jardin et ou ils se rendent compte que les légumes, ça ne pousse pas tout seul, certains se découragent vite fait et laissent tomber.
- simseb
- Bourgeon de bavard
Bah, en même temps, soit ça plait, dans le sens ont trouve ce "travail" agréable, soit ça plait pas, et alors, ça en devient une corvée...
Auquel cas, il faut laisser sa place à d'autre.
Auquel cas, il faut laisser sa place à d'autre.
-
- Graine de timide
Oui, c'est vrai, un jardin demande beaucoup de persévérance.
- mary62
- Prince du jardin
ça, c'est bien vrai ! depuis bientôt 6 ans que j'ai le jardin, je n'ai pas toujours pu venir à bout du chiendent qui pousse au fond du jardin.carambole a écrit :Oui, c'est vrai, un jardin demande beaucoup de persévérance.

il y a des jours où ça me démange d'utiliser un bon désherbant, mais c'est interdit (il y en a quand même qui contournent les interdits

- simseb
- Bourgeon de bavard
Perso, je trouve pas que le chiendent soit un vrai problème.mary62 a écrit :ça, c'est bien vrai ! depuis bientôt 6 ans que j'ai le jardin, je n'ai pas toujours pu venir à bout du chiendent qui pousse au fond du jardin.carambole a écrit :Oui, c'est vrai, un jardin demande beaucoup de persévérance.(on m'a dit que la personne qui louait avant l'utilisait plus pour faire la fête et boire de la bière, d'ou les x bouteilles retrouvées dans le tas de fumier)
il y a des jours où ça me démange d'utiliser un bon désherbant, mais c'est interdit (il y en a quand même qui contournent les interdits)
Déjà , si tu paille, tu élimines d'office une grande partie du problème.
Et même sans pailler, comme toute les mauvaises herbes, si tu les enlèves avant qu'elles ne grainent, les années suivantes se passent très tranquillement normalement.