comment tenir les scorpions à distance ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

coucou yavalia :kiss:
ouais, les cafards ça aussi :devil: je ne pourrais pas supporter. C'est répugnant ces bestiaux. J'ai travaillé il y a trés longtemps dans une grande surface et il y en avait dans les réserves d'épicerie, ils étaient énormes et c'était beurkkkkkkkkk
Depuis lorsque je fais mes courses, si j'ai oublié mon sac à provision, je prend toujours un carton que je prends dans le rayon frais, surtout pas ceux qui sont à température ambiante, de peur d'en ramener un à la maison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kellycinco
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 10 déc. 2008 11:51
Localisation : Colomiers, à coté de Toulouse

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par kellycinco »

yavalia a écrit :
A ce qu'il parait ce serait le seul animal capable de se suicider
comme je dis "à ce qu'il parait"
Bonsoir,
je m'incruste dans la conversation pour quelques phrases à ce sujet.
yavalia tu fais bien de laisser un doute avec le a ce qu'il parait, car c'est totalement faux :wink: Les histoires des gens disant qu'en entourant le scorpion de feu, il se piquait avec son telson pour se suicider.....c'est faux le scorpions est déja mort de la chaleur produite par le feu, et en desséchant il adopte tout simplement cette position ou il se ratatine sur lui même et sa queue remonte sur son prosome........ Malgré le fait que les scorpions vivent dans les endroits chaud, ils meurent très facilement d'un gros exces de chaleur. :wink:
Pas de remède miracle, commence par éliminer les proies eventuelles dans ta maison, et ils seront beaucoup moins présent :wink:

Pour info, comme mentionné par un membre seul les espèces du genre Buthus sont potentiellement gênantes en cas de piqures, mais on trouve beaucoup plus fréquemment des Euscorpius, beaucoup plus petit :wink: et plus inoffensif :wink:

Pour ceux qui désirent glaner quelques infos sur les scorpions, je vous laisse les sites de 2 confreres Eric Ythier et Patrick Bultel.
http://pagesperso-orange.fr/eycb/scorpions/index.htm
http://www.messcorpions.com/index.php

Bonne fin d'apres midi
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par yavalia »

merci à toi d'avoir rectifié le tir ! ;)
je suis contente d'avoir enfin le fin mot de l'histoire sur ce on dit qui s'avère faux :top:
Eragonia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mai 2009 2:20

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Eragonia »

Bonsoir,
Installée depuis peu dans le sud de la France, j'ai moi aussi fait la connaissance de nos nouveaux locataires à huit pattes... N'aimant déjà pas les araignées, j'ai tout de suite entrepris des recherches sur la toile pour trouver une solution à ce "problème".
En ce moment, c'est un par jour dans la maison... ça devient pénible !
J'ai bien lu qu'ils étaient inofencifs, que ce soit pour l'homme ou pour les animaux, mais je les aime pas.... :oops:

Mes chats, qui sont censés être de bons chasseurs, ne se déplacent même pas pour courir après ces bestioles...

J'ai lu sur certains post, que les scorpions detestaient le lait, et qu'il suffirait de disposer des coupelles de lait dans la maison... :? mouais... pas convaincue, et en plus, si mes chats ne court pas après les scorpions, en revanche elles adorenr le lait ! alors il restera pas grand chose dans les coupelles....

Un autre post, indiquait une liste de produits chimiques, toxiques et nocifs et en plus souven reservés à des pro !

En magasin, on nous prend pour des fous quand on demande des produits contre les scorpions, un vendeur m'a même demandé si j'avais pas confondu avec des pinces-oreilles !!! non mais j'hallucine ! Alors du coup ce soir, j'ai fais une photo, comme çale prochainqui me prend pourune folle, je lui montre !

La seule "solution" qui semble revenir régulièrement, c'est le gasoil. Bien sûr, il ne s'agit de faire des douves remplies de gasoil, mais à l'aide d'un pulvérisateur, d'en asperger autour de la maison, ce serait LA SEULE CHOSE QUI REPOUSSE LES SCORPIONS et autres insctes par la même occasion !

Voilà, de mon côté, j'essaies le coup gasoil dès demain, si vous avez d'autres solutions, je suis toute ouïe !!!
Avatar de l’utilisateur
Nour
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Nour »

lorsque je me suis installée à Aix, la maison était sans locataires depuis des mois et il y avait énormément de scorpions. Aujourd'hui je n'en trouve qu'un tous les deux ans environ .... la solution .... les poules en liberté dans ton jardin !
Terriblement efficaces elles ne manquent jamais leur cible. A force d'éliminer ceux du jardin elles ont fini par faire fuir tous les scorpions de la maison, probablement chez mon voisin. (la piqûre est un peu douloureuse mais pas vraiment plus dangereuse que celle d'une guêpe)

la poule est également parfaite pour les escargots.
Eragonia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mai 2009 2:20

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Eragonia »

De mon côté les poules c'était pas trop possible avec les chats et chiens qui sont dehors en permanence... Les pauvres poules auraient pas fait long feu :shock:

En revanche, depuis hier nous avons mis le gasoil autour de la maison, et je dois admettre que je n'ai trouvé aucun indésirables depuis (scorpion, fourmi ou araignée), oui car en plus des scorpions nous avions un problème de fourmi, ce qui je pense devait constitué un sympathique garde mager pour les scorpis...

Nous avons disperser le gasoil à l'aide d'un simple pulvérisateur, l'odeur n'a été présente que quelques heures, ce matin plus rien... mis l'avnantage, contrairement aux divers inscticides, c'est que le gasoil resiste à l'eau ! Donc pas de renouvellement avant 6 mois :D et les animaux ne risque rien...

Je ne manquerai pas de vous dire si d'autres 8 pattes sont venus nous rendre visite ou non...
Eragonia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mai 2009 2:20

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Eragonia »

Pour éviter le psychodrame, je souligne qu'habitant dans le sud (Vaucluse où 4 ou 5 espèces de scorpions sont recensées) je témoigne qu'il est rare de trouver une habitation hébergeant ces arachnides. C'est plutôt le fait d'habitations anciennes.

S'agit-il de scorpions noirs à grosses pinces ou de scorpions jaunes à petites pinces ?

Lionnel[/quote]


Pour ma part ce sont des "petits" (4 à 5 cm) scorpions noirs à grosses pinces, et notre maison n'est pas ancienne... elle est des années 80, et ce n'est pas une batisse en pierre... :wink: :D


P.S : J'ai trouver pleins d'infos et trucs très intéressants sur ce site (et pas que sur les scorpions)
http://www.e-fabre.com/e-texts/scorpions.htm
Micka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 mai 2009 16:01

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Micka »

Bonjour à tous!!

J'ai aussi fait l'expérience des scorpions et pour moi qui n'est pas l'habitude j'ai bien eu peur la première fois. Alors maintenant je bouche tout.

Pour les éloigner beaucoup m'ont parlés de la lavande. Donc j'en met vraiment de partout et pour l'instant rien même si cela vient peut être du fait que j'ai bouché pas mal d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

Eragonia a écrit : En revanche, depuis hier nous avons mis le gasoil autour de la maison, et je dois admettre que je n'ai trouvé aucun indésirables depuis (scorpion, fourmi ou araignée), oui car en plus des scorpions nous avions un problème de fourmi, ce qui je pense devait constitué un sympathique garde mager pour les scorpis...

Nous avons disperser le gasoil à l'aide d'un simple pulvérisateur, l'odeur n'a été présente que quelques heures, ce matin plus rien... mis l'avnantage, contrairement aux divers inscticides, c'est que le gasoil resiste à l'eau ! Donc pas de renouvellement avant 6 mois :D
Bonjour, j'ai bien suivi ton expérience mais je vis et travaille dans les Cévennes, des scorpions ici, il y en a en quantité, je l'ai déjà relaté dans les pages précédentes. Il y a 15 jours, ma boucherie a été sinistrée par une cuve de gasoil à l'étage supérieur, qui a déversé une bonne quantité de son contenu sur le coin laboratoire, inondant de carburant, la plonge et autres éléments. Compte tenu de la quantité déversée (+50L), je peux te dire que l'odeur est toujours présente malgrés que la pièce soit aérée jour et nuit, ça sent même encore dans la boutique ... :angryfire: Pas plus tard qu'hier nous avons trouvé un scorpion dans un des bacs de la plonge, et bien vivant. Oubien c'était un mutant mais en tout cas depuis 1mois 1/2 que nous sommes là bas c'est le 1er que je vois au magasin et les évènements n'ont pas semblé l'incommoder plus que ça.
Micka, pour la lavande, j'ai vu ça dans un film récement mais je n'ai pas encore essayé. Je pense qu'il faut peut-être pulvériser les encadrements de portes et fenêtres. Sinon chez moi, j'ai pris l'habitude de boucher la grille dévacuation d'eau de la douche,ils aiment les pièces chaudes et humides. Mais bon, c'est vrai aussi qu'on les rencontre plutôt dans les habitations en vielles pierres !!! Pas facile de vérifier si il n'y a pas de petits trous dans les joints !!!! Au début j'étais comme toi, la nuit je ne pouvais pas dormir et avec une lampe torche depuis mon lit j'éclairais pour scruter les murs et le plafond :lol: :lol: :lol: et puis finalement on fini par s'habituer, on fini par savoir quand est-ce qu'on est suceptible d'en rencontrer. J'en ai trouvé en tondant la pelouse :shock: et aussi en désherbant le potager :oh: :oh: . Maintenant je mets des gants selon ce que je fais, je retourne mes chaussures et secoue mes pantoufles avant de les enfiler :smoke:
jobourreau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 avr. 2012 11:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par jobourreau »

je viens de lire un article sur Internet que les scorpions sont sensible a la chaleur et qu'ils adore l'humidité :angryfire:
et donc pour se débarrasser des scorpion qui sont dans ta chambre chauffe la a l'aide d'un radiateur électrique :hot:


essai tu verras bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Juventino »

Pourquoi une telle terreur??
Et tout asperger au gas oil, en transformant son jardin en zone marée noire??
Quelle tristesse!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par focazelle »

Nous venons d'acheter une maison dans les Cévennes dans le but d'y habiter dans 2 ans
Pour l'instant, comme nous n'y sommes que pendant les vacances scolaires, ces gentilles bestioles squattent la maison....
Comme nous avions également beaucoup de fourmis ( la maison date de 1700 ), j'ai essayé le barrage aux insectes pour elles, et depuis, plus de scorpions, hasard ou pas ?
Hrarta
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 23:03
Région : Italie

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Hrarta »

Salut Ghislaine, une solution utilisee est d elever des didoms autours de la maison. Un ou deux suffiront pour erradique tous scropions dans les alentours.

Cheers
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par zagribouille »

les scorpions aiment l’humidité et la paix, nous en avions tant que la maison n'était qu'une maison de villégiature mais une fois habité à l'année :trop chaud et trop d'agitation.
par contre le réflexe de vider les chaussures avant de les mettre et de défaire le lit avant d'aller se coucher pour vérifier s'il n'y avait pas un squatteur nous est resté longtemps!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »