Mon bouleau malade ou quoi ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Mon bouleau malade ou quoi ?

Message par anabella85 »

Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg
:? Il vient juste de reprendre des feuilles et voilà qu'il commence à en perdre et que ses feuilles sont plutôt bizarres . Racornies et plutôt sèches sur les côtés qui se recroquevillent . Qu'est-ce qu'il a ? Si je dois le sacrifiez , autant que ce soit maintenant , car il ne fait qu'un mètre 6à à 1,70 de haut ( après ma taille que je n'aurais peut-être pas dû faire , mais je voulais qu'il reste petit ). Si vous avez un diagnostic ..faites m'en part . Merci :cry:
Pièces jointes
P1050056-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Mon bouleau malade ou quoi ?

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Quelles sont ses conditions de culture (sol, arrosage, exposition, historique plantation) ?
Son âge ?
Insectes observés ?
Pour orienter le diagnostic.
Merci
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon bouleau malade ou quoi ?

Message par anabella85 »

P1050060-3.jpg
:) Merci de s'intéresser à mon petit arbre.
Il est planté dans des graviers , j'ai découvert le collet qui était enfoui ... Sinon , l'arrosage ? celui du ciel , et là,pas terrible ... mais je peux lui en rajouter ...
C'est une graine qui a dû s'envoler de chez un voisin et qui poussait dans une allée et comme j'aime voir ce qui se passe et ce que c'est , je l'ai arraché et planté où j'avais de la place , et j'en ai pas beaucoup .
Son âge : Deux ans . En fait , ça fait la deuxième année qu'il est là . Je peux faire une photo de l'ensemble si ça peut aider . Mais il avait bien poussé l'année dernière .
Ce qui m'inquiète , c'est que ça se produit si rapidement ...J'ai quelques méfiances vis à vis du voisinage .. pas de produit mal intentionné ???? ça arrive quelquefois .. Merci de tes conseils , si tu peux m'en donner . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papotine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 10 avr. 2012 20:57
Région : Auvergne

Re: Mon bouleau malade ou quoi ?

Message par papotine »

J'ai déplacé un jeune bouleau ,il y a quelques années . Il a eu du mal à reprendre . Il parait que cet arbre n'aime pas être "bousculé" car il crée très vite les conditions (bactéries ,champignons) de son confort là où il pousse . Au démarrage , il a besoin de beaucoup d'eau (de pluie ou d'un bassin à poissons ) et surtout ,il faut lui poser un tuteur car il est très sensible au vent qui va blesser ses fibres ...et pendant qu'il cicatrise ses plaies , il ne peut nourrir ses feuilles .
Mon bouleau va mieux depuis que je lui ai ajouté deux acacias qui le protègent du soleil et du vent . Ce n'est pas un arbre "solitaire " . D'ailleurs , on les voit souvent plantés en bouquets .

Vos voisins n'y sont donc pour rien et je vous assure qu'une fois "implanté" ,un bouleau est plutôt "increvable" .
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon bouleau malade ou quoi ?

Message par anabella85 »

anabella85 a écrit :
La pièce jointe « P1050060-3.jpg » n’est plus disponible
:) Merci de s'intéresser à mon petit arbre.
Il est planté dans des graviers , j'ai découvert le collet qui était enfoui ... Sinon , l'arrosage ? celui du ciel , et là,pas terrible ... mais je peux lui en rajouter ...
C'est une graine qui a dû s'envoler de chez un voisin et qui poussait dans une allée et comme j'aime voir ce qui se passe et ce que c'est , je l'ai arraché et planté où j'avais de la place , et j'en ai pas beaucoup .
Son âge : Deux ans . En fait , ça fait la deuxième année qu'il est là . Je peux faire une photo de l'ensemble si ça peut aider . Mais il avait bien poussé l'année dernière .
Ce qui m'inquiète , c'est que ça se produit si rapidement ...J'ai quelques méfiances vis à vis du voisinage .. pas de produit mal intentionné ???? ça arrive quelquefois .. Merci de tes conseils , si tu peux m'en donner . :mrgreen:
Mon bouleau ? ça ne s'arrange pas malgré la pluie et mes soins . En plus , les feuilles ont des trous et continuent de sécher ... :oops:
P1050070-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Mon bouleau malade ou quoi ?

Message par BIBI17 »

Bonjour ,
En effet, une fois implantés, ils sont increvables, les miens sont en plein vent, plein soleil.
les bouleaux 10 mai 2011_redimensionner.JPG
:top:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
papotine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 10 avr. 2012 20:57
Région : Auvergne

Re: Mon bouleau malade ou quoi ?

Message par papotine »

anabella85 a écrit : Mon bouleau ? ça ne s'arrange pas malgré la pluie et mes soins . En plus , les feuilles ont des trous et continuent de sécher ... :oops:
P1050070-2.jpg
En effet ....mais il est fragilisé par la façon dont il est planté et peut aussi attraper des maladies du fait de cette fragilisation .
Personnellement , je laisserais tomber : j'irais le replanter dans un coin de forêt et y retournerais dans quelques mois pour voir ...sans trop y croire . Et à sa place , je planterais un arbuste qui supporte un terrain pauvre ou aride .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »