Mon bouleau malade ou quoi ?
- anabella85
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Mon bouleau malade ou quoi ?

- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Mon bouleau malade ou quoi ?
Bonsoir,
Quelles sont ses conditions de culture (sol, arrosage, exposition, historique plantation) ?
Son âge ?
Insectes observés ?
Pour orienter le diagnostic.
Merci
Quelles sont ses conditions de culture (sol, arrosage, exposition, historique plantation) ?
Son âge ?
Insectes observés ?
Pour orienter le diagnostic.
Merci
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- anabella85
- Bourgeon de bavard

Il est planté dans des graviers , j'ai découvert le collet qui était enfoui ... Sinon , l'arrosage ? celui du ciel , et là ,pas terrible ... mais je peux lui en rajouter ...
C'est une graine qui a dû s'envoler de chez un voisin et qui poussait dans une allée et comme j'aime voir ce qui se passe et ce que c'est , je l'ai arraché et planté où j'avais de la place , et j'en ai pas beaucoup .
Son âge : Deux ans . En fait , ça fait la deuxième année qu'il est là . Je peux faire une photo de l'ensemble si ça peut aider . Mais il avait bien poussé l'année dernière .
Ce qui m'inquiète , c'est que ça se produit si rapidement ...J'ai quelques méfiances vis à vis du voisinage .. pas de produit mal intentionné ???? ça arrive quelquefois .. Merci de tes conseils , si tu peux m'en donner .

J'ai déplacé un jeune bouleau ,il y a quelques années . Il a eu du mal à reprendre . Il parait que cet arbre n'aime pas être "bousculé" car il crée très vite les conditions (bactéries ,champignons) de son confort là où il pousse . Au démarrage , il a besoin de beaucoup d'eau (de pluie ou d'un bassin à poissons ) et surtout ,il faut lui poser un tuteur car il est très sensible au vent qui va blesser ses fibres ...et pendant qu'il cicatrise ses plaies , il ne peut nourrir ses feuilles .
Mon bouleau va mieux depuis que je lui ai ajouté deux acacias qui le protègent du soleil et du vent . Ce n'est pas un arbre "solitaire " . D'ailleurs , on les voit souvent plantés en bouquets .
Vos voisins n'y sont donc pour rien et je vous assure qu'une fois "implanté" ,un bouleau est plutôt "increvable" .
Mon bouleau va mieux depuis que je lui ai ajouté deux acacias qui le protègent du soleil et du vent . Ce n'est pas un arbre "solitaire " . D'ailleurs , on les voit souvent plantés en bouquets .
Vos voisins n'y sont donc pour rien et je vous assure qu'une fois "implanté" ,un bouleau est plutôt "increvable" .
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Mon bouleau ? ça ne s'arrange pas malgré la pluie et mes soins . En plus , les feuilles ont des trous et continuent de sécher ...anabella85 a écrit :Merci de s'intéresser à mon petit arbre.
Il est planté dans des graviers , j'ai découvert le collet qui était enfoui ... Sinon , l'arrosage ? celui du ciel , et là ,pas terrible ... mais je peux lui en rajouter ...
C'est une graine qui a dû s'envoler de chez un voisin et qui poussait dans une allée et comme j'aime voir ce qui se passe et ce que c'est , je l'ai arraché et planté où j'avais de la place , et j'en ai pas beaucoup .
Son âge : Deux ans . En fait , ça fait la deuxième année qu'il est là . Je peux faire une photo de l'ensemble si ça peut aider . Mais il avait bien poussé l'année dernière .
Ce qui m'inquiète , c'est que ça se produit si rapidement ...J'ai quelques méfiances vis à vis du voisinage .. pas de produit mal intentionné ???? ça arrive quelquefois .. Merci de tes conseils , si tu peux m'en donner .

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour ,
En effet, une fois implantés, ils sont increvables, les miens sont en plein vent, plein soleil.
Bonne soirée
En effet, une fois implantés, ils sont increvables, les miens sont en plein vent, plein soleil.

Bonne soirée
En effet ....mais il est fragilisé par la façon dont il est planté et peut aussi attraper des maladies du fait de cette fragilisation .anabella85 a écrit : Mon bouleau ? ça ne s'arrange pas malgré la pluie et mes soins . En plus , les feuilles ont des trous et continuent de sécher ...![]()
Personnellement , je laisserais tomber : j'irais le replanter dans un coin de forêt et y retournerais dans quelques mois pour voir ...sans trop y croire . Et à sa place , je planterais un arbuste qui supporte un terrain pauvre ou aride .