Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par caessandre »

Dis-moi Emcé, c'est des pots en terre que je vois enterré dans tes plates-bandes ?
j'avais posté pour essayer d'en apprendre un peu plus sur l'arrosage à la cruche. Mais j'ai bien cru que la cruche c'était moi.....
Peux-tu m'en apprendre un peu sur cette méthode d'arrosage. Si toutefois c'est bien à ça que ça te sers....
Merci
Dernière modification par caessandre le jeu. 05 avr. 2012 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Mais non caessandre, c'est pas toi la cruche ! tu as bien vu : dans la serre-tunnel, c'est dans ces pots que j'arrose une partie des tomates - les autres je ne les arrose pas...
3 litres d'eau, c'est la ration d'eau tempérée que je verse dans chaque pot, 2-3 fois par semaine, si possible en soirée. S'il le faut, j'enlève les feuilles basses qui pourraient cacher le pot.

Il semble que si tu décides d'arroser, il faut continuer durant toute la phase de croissance. Ce n'est qu'après tu peux partir en vacances...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par caessandre »

Donc les pots tu les enterres à proximité des pieds de tomates mais à quelle distance ?
Comme on ne peux pas toujours arroser en semaine, pour nous c'est la solution de remplacement idéale quand notre super voisine n'est pas là.
Tu as testé pour les petits pois et les haricots verts ? Je pensais en mettre à l'intérieur des tipis.
Bon déjà l'indication de la quantité d'eau m'est très précieuse.
En tout cas merci ! j'aime m'entendre dire que je ne suis pas une cruche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

J'enterre les pots, puis plante les pieds de tomate juste à côté.
Pour qu'ils tiennent plus longtemps que 2 jours, il faudrait des pots plus grands et/ou un trou plus petit.
Je n'ai pas essayé pour d'autres légumes; chez moi, en principe, les écluses célestes s'ouvrent régulièrement de juin à septembre. Il te faut essayer à l'intérieur du tipi, ça me semble être une solution intéressante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par caessandre »

Merci Emcé, je vais effectivement essayer d'enterrer un pot dans le prochain tipi. J'en ai réalisé deux la semaine dernière et je doute de pouvoir y introduire quoi que ce soit cette semaine...
Du coup j'aurai deux tipis sans cruche et un avec, ce qui me permettra de mesurer la différence.
Je mettrai un bout de tuile au fond du pot pour ralentir la dispersion et je mettrai une soucoupe au-dessus pour l'évaporation.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Petite histoire de cette nouvelle planche en dos d'âne (puisque vous n'en voyez que la moitié)

Image
En août 2010, j'avais recouvert de cartons toute cette surface (20 m x 1.60m) conquise sur la prairie après l'avoir passée à la tondeuse à gazon.

Au printemps 2011, j'ai soulevé les cartons et constaté que l'effet désherbant n'était pas terminé.
J'ai préféré remettre des cartons (couverts de tapis pour qu'ils ne s'envolent pas) n'ayant pas un besoin immédiat de cette nouvelle parcelle.

Au début mars 2012, j'ai enlevé cette double couverture et trouvé une terre parfaitement désherbée. Preuve visible de l'efficacité de la méthode !
J'ai immédiatement semé de la féverole sur le premier tiers; elles viennent de sortir. Les pommes de terre seront plantées entre chaque féverole.

PS Cette terre n'a pas été labourée (ce sont les vers de terre qui s'en sont chargés) j'ai juste passé un coup de griffe.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par jardiniere31 »

bravo emcé :bravo: :bravo: :bravo:
encore une preuve que l'on peut cultiver de la terre sans travailler :top: :top: :top:
il faut juste etre un peu patient :D et pas trop regardant sur l'esthétique du jardin :smoke: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Cela vous plairait-il de voir quelques ratées monumentales ? Vous allez être servis ...

Image
un semis de fenouils

Image
un repiquage de laitues pommées

Image
un hivernage de géraniums

Que des horreurs !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Heureusement, il y a aussi quelques semis réussis :wink:

Image
du premier plan vers le fond obscur: tagètes, lavatères, laitues Oreilles du Diable, tournesols, roquette annuelle, broccolis

Image
fèveroles pour compléter les manques dans la future planche de pdt
je l'ai fait surtout pour m'assurer que ces semences étaient saines - j'avais un doute: elles me semblaient percées de petits trous

Image
18 variétés de tomates
J'ai essayé une technique proposée par Ayn. Il m'a été DIFficile de trouver l'endroit idoine (je ne suis pas installé comme un maraîcher professionnel !) En définitive, j'ai placé mes 2 caissettes sur le rebord d'une fenêtre tournée nord-est. Elles avaient le soleil le matin avec une T° ambiante qui a varié entre 8.7° et 18.8°. Mais ... le reste de la journée, elles ont manqué de lumière, évidemment :oops: J'aurais dû les déplacer l'après-midi vers une fenêtre orientée SW.
Elles n'ont pas trop filé, mais n'ont pas non plus fait ce qu'on appelle un "plant trapu" ! J'espère qu'elles se rattraperont dans la serre en verre où je vais les installer après repiquage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bon, là je vous sens tous en fêtes ou en vacances.
Alors je vous souhaite Bonnes fêtes et Bonnes vacances !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

N'avez-vous pas le sentiment, parfois, d'être prisonnier d'habitudes ?
Ainsi par exemple, j'ai toujours repiqué mes tomates au garage: j'y avais de la place pour la brouette pleine de terreau, les godets et les plantons.
Mais cette année, j'ai eu besoin d'une meilleure lumière et je me suis dit:"Pourquoi ne pas m'installer dans la serre en verre où de toute façon elles seront placées pendant tout un mois ?"

Image
Voilà donc que j'ai changé cette habitude et je m'en sens très bien. En effet, pendant la préparation de la serre, je me suis souvenu que le temps annoncé par la météo serait plutôt frais les jours prochains. J'ai donc planté les 85 godets de 5 dl dans la terre, installé le serpent électrique, recouvert d'un plastique et mis en marche le chauffage à 15°. Ainsi la terre et le fond des berlingot vont pouvoir se réchauffer jusqu'à ce que je repiquerai les plantons de tomate. Plus de crainte d'un éventuel choc thermique...

En fait, je ne veux pas vous le cacher, il y avait une raison impérative à ce déménagement: le garage est non seulement un garage, mais depuis peu un garde-meubles, un dépôt, un fourre-tout, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour Emcé, et bien 85 pots de tomate :oh: Elles seront bien ainsi bien installées et en plus tu aura moins de manutention :top:
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par jardiniere31 »

belle installation :top:
mais où trouves tu des godets de 5dl ? Les plus grands que je trouve font 2dl
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par colibri87 »

Tu manges pas de fromage blanc chez toi Jadinière ???? :oh:
Je te porterai quelques pots vides si tu veux :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par jardiniere31 »

ben si!!!mais en pots de 1kg,çà fait peut etre beaucoup :oops: et surtout,il faut beaucoup de place pour les entreposer
mais je peux peut etre changer ma façon de consommer le fromage blanc :cafume: et il y a aussi les pots de crème fraiche :idea:
et les pots de cancoillotte :?:
et tous les pots de yaourts a boire consommés par mes petits fils :daccord:
mais bon sang,mais c'est bien sùr :top: :top: :top:
comment elle est nulle cette jardinière qui ne réfléchis pas assez :roll: :roll: :roll:
merci colibri et emcé :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par colibri87 »

Mes pots de fromage blanc font 500g c'est :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

@ catden
Tu as raison, ça rationalise les manipulations (je parle comme Mr Gilbreth Treize à la douzaine) et moins de manip ça diminue également les risques. Une année, j'ai retourné un plateau d'une vingtaine de plants; ceux qui ont survécu à la chute n'avaient plus de nom !
Pourquoi 85 pots de tomate ? Pour rentabiliser la place à disposition. Je n'en ai pas besoin d'autant, mais j'ai qq commandes et je donne le solde.

@ jardinière
Content pour toi que l'idée des pots de yaourts ou autres te convient. Si tu voyais tout ce que je recycle dans le jardinage ... Mais n'oublie pas de percer quelques trous au fond des pots !

@ colibri
C'est pas des pots vides que je cherche, mais quelqu'un pour les nettoyer après usage :wink:
Dans le lave-vaisselle, c'est pas possible; alors je les mets 1-2 jours dans l'étang et après je les brosse ...

@ tous/toutes
Sympa de ne pas vous être arrêté(e)s sur les horreurs photographiées à la page précédente ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par colibri87 »

Moi, je les jette après usage et je garde les nouveaux pour l'année suivante :wink: :D :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Hier grande journée de repiquage des tomates sur un côté de la serre en verre.
Chacun des 85 pots a reçu l'une des 18 variétés choisies pour cette année. Bien sûr, les favorites sont à 10 exemplaires :Coeur de boeuf, Rose de berne, Black Plum, Green Zebra, Ananas. Quelques variétés sont en sursis (3 exemplaires seulement): Andine cornue, Purple Calabash, La Carotina. J'ai rempli les pots d'un mélange 75 % terreau pour géranium et 25 % terre de jardin.

Image
Pour les protéger du froid, le fil électrique serpente en chauffant à 15 ° et je vais recouvrir toute la plantation d'un plastique posé sur les bambous. C'est aussi une protection contre le soleil.

Commencée sous un ciel d'un bleu azur, elle s'est terminée sous un ciel gris-noir, pluvieux et froid. On a bien perdu 10° entre le matin et le soir.
Envie de partir rejoindre les filles en Tunisie ou à Cuba ... Au lieu de cela, ce sera la Pologne jusqu'à mercredi prochain.

Bye bye ! Do widzenia !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour quel boulot! Tu part ensuite pour une semaine en Pologne? Qui s'occupera de tes protégées?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par jardiniere31 »

encore un descendant de "polonie"??? :top: :lol: :kiss:

beau boulot emcé

cat,une fois repiquées,arrosées protégées,les tomates peuvent passer une semaine sans intervention
Numéro3
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 avr. 2010 12:08
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Numéro3 »

Et bien il ne faisait pas tellement meilleur en Tunisie!
Heureusement qu'il y avait une petite piscine hypra chaude: lulu a adoré.

Emcé est bientôt de retour, patientez encore quelques jours. M et Mme se portent bien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par colibri87 »

Merci pour les nouvelles :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Dzien dobry ! Jak sie powodzi ?
jardiniere31 a écrit :Encore un descendant de "polonie"???
Non, non, seulement un Helvète à 100 % parti sur les traces de quelques Polonais qui ont marqué l'histoire du monde: Mikolaj, Fryderyk, Maria Salomea, Maksymilian, Karol, Faustine, Lech, ...
Je vous laisse retrouver les patronymes :wink: et la première tomate du potager sera pour celui qui les aura tous trouvés :lol: :lol:
Et pour les Polonais qui me lisent: Wasz kraj jest bardzo ladny
jardiniere31 a écrit : cat,une fois repiquées, arrosées, protégées, les tomates peuvent passer une semaine sans intervention
C'est ce que j'espérais et ... je n'ai pas été déçu.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Question pluviométrie, on est bientôt saturé là ! Va falloir changer le programme !

Avant de partir en Pologne, le 12 avril, j'avais vidé le pluviomètre. Comme la météo annonçait pas mal de pluie, j'avais placé la brouette à côté pour avoir une autre mesure, au cas où le pluviomètre aurait débordé. Je pensais ainsi obtenir une mesure correcte.
Hier je rentre: le pluviomètre était plein à ras bord et il n'y avait que qq mm dans la brouette. L'un des deux mentait ! ça ne pouvait être que la brouette. Eh bien oui, elle coulait goutte à goutte autour des vis de fixation.
J'estime la pluviométrie de la semaine à 80 mm, qui s'ajoutent aux 80 mm du début avril. Et ce n'est pas fini ...
Voilà qui dépasse de beaucoup les mesures habituelles :
2007 : 15 mm
2008 : 99 mm
2009 : 42 mm
2010 : 13 mm
2011 : 29 mm
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »