Sauvetage de Phal !!!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Sauvetage de Phal !!!
S'il ne reste plus que les racines ça va etre compliqué... La sagesse te dirait de la poubelliser et de ne pas perdre ton temps avec un tas de racines... mais je suis pas la sagesse lol donc je te dirais "mets la dans un coin en espérant qu'elle fasse un rejet à la base" xD
- Cindy974
- Graine de timide
en effet ça me parait compliqué mais qui sait... tu devrais essayer et nous dire si ça marche enfin si tu as envie d'y prendre du temps, personellement moi j'essaye de sauver le keiki d'un dendro nobile qui a rendu l'âme, et il ne me reste pu que ce keiki minuscule avec des racines de 0.3 cm et des toutes petites feuilles malgré tout il a pas passé l'arme à gauche et et fait même une nouvelle feuille donc qui sait... l'espoir fait vivre hein ^^
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
J'ai un phal depuis 2 ans, et j'avais lu sur un magasine que pour qu'il refleurisse il lui falait un peu de frais je l'avais mis dans la véranda en fin d'hiver et il n'a pas apprécié, je le croyais K.O. et puis je l'ai collé dans un coin, il était sans soin depuis près de 2 mois et en metant la main dessus pour le jeter je m'aperçois qu'il me fait une feuille, mais des racines sont bien moches, dois-je le sortir du pot et couper les racines noires, je vois à travers le pot que certaines sont apparemment saines et d'autres noires. Je fais quoi ? S.V.P.
Je l'ai baigné dans l'eau de pluie car il était archi sec alors maintenant que lui faire pour qu'il reprenne du poil de la bête ? J'ai envie de le sortir du pot pour voir l'état des racines à l'intérieur du pot, bonne idée ou pas ? ça serait une autre plante verte j'aurais déjà fais ça car j'ai plutôt "la main verte" et mes plantes sont toujours en bon état et je sais "presque" toujours quoi faire en cas de problèmes, mais les orchidées je n'en ai jamais eu, alors.....??????
Je mets des photos, une du temps de sa splendeur !!
et quelques unes de sa décrépitude
Merci d'avance pour vos réponse.

J'ai un phal depuis 2 ans, et j'avais lu sur un magasine que pour qu'il refleurisse il lui falait un peu de frais je l'avais mis dans la véranda en fin d'hiver et il n'a pas apprécié, je le croyais K.O. et puis je l'ai collé dans un coin, il était sans soin depuis près de 2 mois et en metant la main dessus pour le jeter je m'aperçois qu'il me fait une feuille, mais des racines sont bien moches, dois-je le sortir du pot et couper les racines noires, je vois à travers le pot que certaines sont apparemment saines et d'autres noires. Je fais quoi ? S.V.P.
Je l'ai baigné dans l'eau de pluie car il était archi sec alors maintenant que lui faire pour qu'il reprenne du poil de la bête ? J'ai envie de le sortir du pot pour voir l'état des racines à l'intérieur du pot, bonne idée ou pas ? ça serait une autre plante verte j'aurais déjà fais ça car j'ai plutôt "la main verte" et mes plantes sont toujours en bon état et je sais "presque" toujours quoi faire en cas de problèmes, mais les orchidées je n'en ai jamais eu, alors.....??????
Je mets des photos, une du temps de sa splendeur !!

Merci d'avance pour vos réponse.

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Cindy974
- Graine de timide
alors déjà les phalaenopsis c'est le nom de ton orchidée n'aime pas le froid et les courants d'air, donc normal pour la fraicheur, le minimum c'est 15 degré pour eux donc les températures d'appartement de 20 degré suffise sans problème.
ton phal dépote-le, tu regardes les racines et toutes celles qui sont molles et pu vertes tu les vires avec un sécateur bien désinfecté, ensuite tu le rempote dans un mélange spécial orchidée (mais pas de grande surface ou jardinerie) écorce + bille d'argile + sphaigne (tu peux trouver ces éléments séparés dans le commerce)
Néanmoins le fait que ton phal ,fasse une feuille est très bon signe, donc tu le mets bien près du fenêtre ça aime bien la lumière, tu lui donnes une bonne hygrométrie (genre soucoupe avec bille d'argile dans lequel tu mets de l'eau mais le pot doit pas tremper dans l'eau), tu le rempotes après nettoyage de tout ce qui va pas comme je te l'ai indiqué et je pense qu'il va repartir, de toute façon il redémarre déjà vu qu'il fait une nouvelle feuille mais disons que ça va l'aider, tkt pas c'est résistant les phal ^^
ton phal dépote-le, tu regardes les racines et toutes celles qui sont molles et pu vertes tu les vires avec un sécateur bien désinfecté, ensuite tu le rempote dans un mélange spécial orchidée (mais pas de grande surface ou jardinerie) écorce + bille d'argile + sphaigne (tu peux trouver ces éléments séparés dans le commerce)
Néanmoins le fait que ton phal ,fasse une feuille est très bon signe, donc tu le mets bien près du fenêtre ça aime bien la lumière, tu lui donnes une bonne hygrométrie (genre soucoupe avec bille d'argile dans lequel tu mets de l'eau mais le pot doit pas tremper dans l'eau), tu le rempotes après nettoyage de tout ce qui va pas comme je te l'ai indiqué et je pense qu'il va repartir, de toute façon il redémarre déjà vu qu'il fait une nouvelle feuille mais disons que ça va l'aider, tkt pas c'est résistant les phal ^^
- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1 sauf pour les courants d'air, c'est les différences thermiques que les orchidées n'aiment pas, les brassages/courants d'air (temperatures equivalentes dedans-dehors) eux sont bénéfiques 

- Cindy974
- Graine de timide
ouep j'entendais courant d'air froid genre l'hiver il y a le chauffage il fait bon et hop on ouvre la fenêtre dehors il fait -1 bah le phal il aime pas, c'est ça que je voulais dire mais sinon oui aéré il faut ^^
- Meritaton
Merci pour vos réponses, cet aprèm. je vais le dépoter et voir ce qu'il en est à l'intérieur et couper tout ce qui est pourri, et je comprend mieux son mouvement d'humeur
je l'avais collé de la salle à manger avec 20 ou 22° à la véranda pas chauffée où il y avait une dizaine de ° et encore beaucoup moins la nuit je suis vraiment idiote car j'aurais dû penser qu'il n'apprécierait pas ce changement brusque, il y a bien d'autres plantes qui n'auraient pas aimé non plus ; je vais donc ""l'opérer"" cet aprèm.

- Cindy974
- Graine de timide
ok tu nous dis ça ce soir ^^ ah et au faitetu as des orchidées qui aime bien passé en fraicheur en hiver mais c'est pas le cas du phal ^^ pas de bol ^^
- Meritaton

Alors......... voila le dépotage, beurrkk ça puait le pourri

que dois-je faire des racines qui sont noires dessus, vertes en dessous avec un bout à l'extrémité qui à l'air bon et sain, je coupe t-y ou j'coupe t-y pas

Et j'ai retrouvé une doc. que j'avais gardé il y a longtemps, les "doses mises sur cette doc. sont-elles correctes et puis-je vraiment remplacer la sphaigne par cette mousse que l'on a dans certains bouquets, parce que ça j'en ai.
voila l'extrait de cette doc. : je pense que ça ne va pas agraver les chose si il passe la nuit les racines à l'air.
Et puis la grande racine la plus verte était hors du pot je la mets dedans ou je la laisse aérienne en plus je l'ai brisée, j'enlève le morceau cassé ou ça va ce cicatriser ?
Lorsque vous devez rempoter une plante, vous devez au préalable choisir le type de substrat que vous allez utiliser. Différents matériaux sont envisageables : Écorces de pin, billes d’argile, sphagnum, morceaux de polystyrène, écorces ou fibres de noix de coco, sable de rivière, charbon de bois etc...Cette liste n’est pas exhaustive, mais hormis quelques cas particuliers, les plantes achetées en jardinerie se cultivent très bien dans un mélange standard constitué comme suit.
60 %d’écorce de pin La granulométrie des écorces sera proportionnelle à la taille des racines de votre plante. Pour des Cymbidium et des Phalaenopsis on utilisera des écorces de 15 à 20 mm.
20 % de billes d’argile Pour les autres genres à racines plus fines, on prendra des écorces de 10 à 15 mm.
20 % de morceaux de polystyrène
A ce mélange, on peut aussi incorporer quelques morceaux de charbon de bois .
Pour les plantes qui nécessitent un taux d’humidité du compost un peu plus élevé, on peut incorporer un peu de sphagnum au substrat, ou à défaut des morceaux de mousse polyuréthane coupés en cubes de 10 mm. cette mousse qui absorbe l’eau comme celle où sont piquées les fleurs coupées en bouquets pour qu’elles se conservent plus longtemps pour remplacer la sphaigne.
Lorsque ce mélange est constitué, vous devez l’humidifier en l’immergeant quelques heures dans de l’eau douce. Pendant ce temps, vous allez choisir le pot de rempotage qui sera de même taille ou de taille juste supérieure à celle du pot actuel et vous mettrez un fond de polystyrène pour assurer le drainage .

Ton orchidée peut attendre demain sans problème. Et pour ce qui est des racines, elles ont l'air en bon état celles qui restent, donc, tu essaies de les mettre toutes dans le substrat. Pour celle qui est cassée, tu coupes, çà ne cicatrisera pas...
Elle va reprendre du poil de la bête, c'est solide ces petites bêtes-lÃ
Elle va reprendre du poil de la bête, c'est solide ces petites bêtes-lÃ

- Cindy974
- Graine de timide
bon ça va ya pire ^^
tes racines peuvent rester la nuit comme ça c'est pas grave^^ demain tu rempotes et tu arroses dans quelques jours seulement, histoire de laisser sécher un peu la racine. Et puis après tu fais gaff et ça ira ^^ et oublie pas de rempoter dans un pot assez étroit pas hyper grand quoi, juste de quoi mettre les racines, voilou ^^
tes racines peuvent rester la nuit comme ça c'est pas grave^^ demain tu rempotes et tu arroses dans quelques jours seulement, histoire de laisser sécher un peu la racine. Et puis après tu fais gaff et ça ira ^^ et oublie pas de rempoter dans un pot assez étroit pas hyper grand quoi, juste de quoi mettre les racines, voilou ^^
- Meritaton

voilà le rescapé rempoté

- Cindy974
- Graine de timide
lol salut le rescapé !! euh par contre le cache pot faut un plus grand il faut que de l'air passe autour du pot, sinon nikel
- Meritaton
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Celui là fait l'affaire puisqu'il est carré donc l'air circule par les espaces des coins
Par contre on ne voit pas via la photo mais il faudrait que le pot ne touche pas le fond, en cas d'eau qui stagne ça peut poser problème. Donc soit faire attention de bien bien égouter avant de replacer dans le cache-pot, soit mettre un peu de bille d'argile pour surelever le pot.

Par contre on ne voit pas via la photo mais il faudrait que le pot ne touche pas le fond, en cas d'eau qui stagne ça peut poser problème. Donc soit faire attention de bien bien égouter avant de replacer dans le cache-pot, soit mettre un peu de bille d'argile pour surelever le pot.
- Meritaton
O.K.
Quand il était en bon état et que je le baignais environ tous les 10 jours dans l'eau de pluie (est-ce bien tous les 10 j. environ ? ) Je le laissais toujours s'égoutter avant de le remettre dans le cache-pot, donc je ferais la même chose.
A +++++
Quand il était en bon état et que je le baignais environ tous les 10 jours dans l'eau de pluie (est-ce bien tous les 10 j. environ ? ) Je le laissais toujours s'égoutter avant de le remettre dans le cache-pot, donc je ferais la même chose.
A +++++
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Il n'y a pas de timing car celui-ci varie en fonction des conditions de chacun et de la saison. Exemple, autant en hiver il n'est pas rare de n'arroser qu'une fois toutes les 2-3 semaines, voir une fois par mois, qu'en plein été on peut etre amené à arroser 1 voir 2 fois par semaine. A cela ajouter aussi qu'en plus des conditions de température, hygro ambiante... il faut ajouter les différences de substrat (+ ou - rétenteur en eau) ET la taille des pots (+ le pot est petit, plus le substrat seche vite et inversement)
Bref la regle à suivre pour un Phal c'est qu'on arrose/bassine quand les racines sont redevenues grises et le substrat quasi sec, voir sec. Il faut donc se fier à ça pour savoir si on doit arroser ou pas
Bref la regle à suivre pour un Phal c'est qu'on arrose/bassine quand les racines sont redevenues grises et le substrat quasi sec, voir sec. Il faut donc se fier à ça pour savoir si on doit arroser ou pas

- Meritaton
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Chère Cindy,
Avez-vous des nouvelles de votre Dendrobium? J'ai un dans une situation pareil et j'aimerais connaître l'évolution de votre cas pour peut-être avoir des réponses à mon cas.
Merci!
Avez-vous des nouvelles de votre Dendrobium? J'ai un dans une situation pareil et j'aimerais connaître l'évolution de votre cas pour peut-être avoir des réponses à mon cas.
Merci!