carotte mouche ou pas
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
carotte mouche ou pas

Pour l'automne. Je conserve les carottes à la cave. Problème: il y a toujours ces galeries noirâtres. Plus j'ai sorti les carottes tard, pire c'est. Si je les sors en octobre, aucune attaque. Mouche de la carotte? peut-être; mais pourquoi est-ce que je ne trouve JAMAIS une bête genre asticot ... Si je les laisse en terre tout l'hiver, elles résistent généralement au froid, mais les galeries ne laissent rien de comestible. Serait-ce une moisissure sans rapport avec la mouche ?...
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: carotte mouche ou pas
C'est typiquement la mouche de la carotte, d'ailleurs sur la photo du haut il me semble bien aperçevoir un asticot.
Protège tes carottes (dès le semis) avec un filet et tu verras la différence (surtout pour celles de conservation)
Protège tes carottes (dès le semis) avec un filet et tu verras la différence (surtout pour celles de conservation)
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Oui, ça ressemble à la mouche.
Je mélange du marc de café à la terre de mon semis, et ensuite, je disperse du marc de café environ toutes les 3 semaines sur mes rangées de carottes. Il paraît que la mouche a horreur du café. Pas moi, ça tombe bien. En tout cas, j'ai peu ou pas d'attaque de mouche, peut-être deux ou trois carottes atteintes, et c'est tout.
Je mélange du marc de café à la terre de mon semis, et ensuite, je disperse du marc de café environ toutes les 3 semaines sur mes rangées de carottes. Il paraît que la mouche a horreur du café. Pas moi, ça tombe bien. En tout cas, j'ai peu ou pas d'attaque de mouche, peut-être deux ou trois carottes atteintes, et c'est tout.
-
- Grappe de parlotte
La photo grossit; jamais vu le moindre asticot; chez vous si ? De plus, il paraît que les carottes creusées par la mouche sentent mauvais; pas les miennes. Mais je ne pense à rien d'autre. Je vais essayer le café, car je mets déjà des voiles sur les poireaux et nettoyage, rangement, usure, cela fait beaucoup.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Grappe de parlotte
Non non. Pas d'asticot; petite peau ou autre, c'est certain. Depuis plusieurs années que je scrute, jamais d'asticot. Et quand je coupe en travers dans les galeries noirâtres, pour les nettoyer ou examineravec lunettes et loupe, pas d'asticot. Je ne comprends pas.
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Y a un bel asticot qui s'est noyé dans ta première carrote
-
- Grappe de parlotte
Non; les carottes sont très grossies par la photo. Ce doit être une tache, une saleté, une peau. Depuis des années je les cherche en vain, ces asticots problématiques.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Un truc fin, blanc, dans un trou et dans une carotte, qu'est-ce que ça pourrait bien être Vingts Dieux, de bon sang de bonsoir