carotte mouche ou pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

carotte mouche ou pas

Message par oh la la »

Image

Pour l'automne. Je conserve les carottes à la cave. Problème: il y a toujours ces galeries noirâtres. Plus j'ai sorti les carottes tard, pire c'est. Si je les sors en octobre, aucune attaque. Mouche de la carotte? peut-être; mais pourquoi est-ce que je ne trouve JAMAIS une bête genre asticot ... Si je les laisse en terre tout l'hiver, elles résistent généralement au froid, mais les galeries ne laissent rien de comestible. Serait-ce une moisissure sans rapport avec la mouche ?...
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: carotte mouche ou pas

Message par danbio »

C'est typiquement la mouche de la carotte, d'ailleurs sur la photo du haut il me semble bien aperçevoir un asticot.
Protège tes carottes (dès le semis) avec un filet et tu verras la différence (surtout pour celles de conservation)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Oui, ça ressemble à la mouche.

Je mélange du marc de café à la terre de mon semis, et ensuite, je disperse du marc de café environ toutes les 3 semaines sur mes rangées de carottes. Il paraît que la mouche a horreur du café. Pas moi, ça tombe bien. En tout cas, j'ai peu ou pas d'attaque de mouche, peut-être deux ou trois carottes atteintes, et c'est tout.
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

La photo grossit; jamais vu le moindre asticot; chez vous si ? De plus, il paraît que les carottes creusées par la mouche sentent mauvais; pas les miennes. Mais je ne pense à rien d'autre. Je vais essayer le café, car je mets déjà des voiles sur les poireaux et nettoyage, rangement, usure, cela fait beaucoup.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

:oh: on voit deux beaux asticots sur tes carottes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Non non. Pas d'asticot; petite peau ou autre, c'est certain. Depuis plusieurs années que je scrute, jamais d'asticot. Et quand je coupe en travers dans les galeries noirâtres, pour les nettoyer ou examineravec lunettes et loupe, pas d'asticot. Je ne comprends pas.
LinkWind
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par LinkWind »

Y a un bel asticot qui s'est noyé dans ta première carrote
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Non; les carottes sont très grossies par la photo. Ce doit être une tache, une saleté, une peau. Depuis des années je les cherche en vain, ces asticots problématiques.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

:lol: ba t'as pas l'oeil ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: on les voit bien pourtant !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
LinkWind
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par LinkWind »

Un truc fin, blanc, dans un trou et dans une carotte, qu'est-ce que ça pourrait bien être Vingts Dieux, de bon sang de bonsoir :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »