Jardin de Caessandre - Saison 2012
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012
Bonjour Caessandre,
Alors, as tu fini par leur trouver une tite place à toutes les plantules ?
Alors, as tu fini par leur trouver une tite place à toutes les plantules ?

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Je suis complètement moulue ! j'ai fait un déménagement de folie !
J'ai transféré à la campagne les aubergines (4), des piments (6), les golden nuggets (5), les rutgers du New Jersey (4) et tous le petits cadeaux de vendredi. J'ai transporté les petits cadeaux et j'ai donné à Mon Ange, un container à saumon avec tout le reste. Pour ce genre de transport vive le break !
Le temps étant épouvantable hier à mon arrivée en milieu d'après-midi j'ai pas fait grand chose
si ce n'est :
- récolter tous les radis (2 parcelles de 40x40 cm) soit 1,4 Kg (si si) débarrassés de leurs fanes et nettoyés !! Ils étaient trop bons. Il n'en reste plus. On a tout mangé en deux repas !
- préparer un boeuf bourguignon et son petit gratin dauphinois pour le repas du soir puisque nous avions des invités
- rempoter deux des golden nuggets en grand pot ainsi qu'un piment cerise et un piment de Cayenne tout en surveillant le bourguignon
- faire des aller-retours dans la cabane de jardin pour ramener des plateaux de jardinières pour mettre tous les plans dans la véranda... transformée en serre ! La table est totalement recouverte.
Aujourd'hui, grasse mat ! debout à 10 h !
Cet aprèm j'ai semé deux nouvelles parcelles de radis, deux parcelles de haricots à rame (phénomène et carminat) après avoir enterré deux pots en terre, repiqué les bocolis, les choux-fleurs et le chou cabus de Nat, semé des ipomées au pieds de la pergola de l'espace cucurbitacées et j'ai littéralement tondue la roquette. Mon panier en fer est plein (1kg de roquette). je suis en vacances, je sais au moins ce que je vais manger entre deux tuniques de patinage !
Il faut que je fasse un semis de brocolis et des betteraves pour les mettre en terre en juin, de la ciboulette, des pâtissons et des potimarons. Je sais comment occuper ma soirée ! Après dodo parce qu'en vacances ou pas, demain debout de bonne heure et couture !
Pour les gourmands je mets ma recette de bourguignon :
200 g de poitrine maigre coupé en gros lardons
2 oignons
1 kg de bourguignon
25 cl de bon vin rouge
2 clous de girofle
4 graines de cardamome
1/2 c à c de cannelle moulue
1/2 c à c de gingembre moulu
faire fondre les lardons à feu doux et ajouter les oignons émincés très finement. Quand les oignons sont dorés ajouter la viande et faire revenir pour que les morceaux de viande prennent un peu de couleur.
Saler, poivrer et ajouter le vin et les épices.
Faire mijoter à feu très doux pendant 3 heures (il faut ce qu'il faut pour que ce soit bon !)
En fin de cuisson, la sauce doit être courte et très onctueuse.
J'ai transféré à la campagne les aubergines (4), des piments (6), les golden nuggets (5), les rutgers du New Jersey (4) et tous le petits cadeaux de vendredi. J'ai transporté les petits cadeaux et j'ai donné à Mon Ange, un container à saumon avec tout le reste. Pour ce genre de transport vive le break !
Le temps étant épouvantable hier à mon arrivée en milieu d'après-midi j'ai pas fait grand chose

- récolter tous les radis (2 parcelles de 40x40 cm) soit 1,4 Kg (si si) débarrassés de leurs fanes et nettoyés !! Ils étaient trop bons. Il n'en reste plus. On a tout mangé en deux repas !
- préparer un boeuf bourguignon et son petit gratin dauphinois pour le repas du soir puisque nous avions des invités
- rempoter deux des golden nuggets en grand pot ainsi qu'un piment cerise et un piment de Cayenne tout en surveillant le bourguignon
- faire des aller-retours dans la cabane de jardin pour ramener des plateaux de jardinières pour mettre tous les plans dans la véranda... transformée en serre ! La table est totalement recouverte.
Aujourd'hui, grasse mat ! debout à 10 h !
Cet aprèm j'ai semé deux nouvelles parcelles de radis, deux parcelles de haricots à rame (phénomène et carminat) après avoir enterré deux pots en terre, repiqué les bocolis, les choux-fleurs et le chou cabus de Nat, semé des ipomées au pieds de la pergola de l'espace cucurbitacées et j'ai littéralement tondue la roquette. Mon panier en fer est plein (1kg de roquette). je suis en vacances, je sais au moins ce que je vais manger entre deux tuniques de patinage !
Il faut que je fasse un semis de brocolis et des betteraves pour les mettre en terre en juin, de la ciboulette, des pâtissons et des potimarons. Je sais comment occuper ma soirée ! Après dodo parce qu'en vacances ou pas, demain debout de bonne heure et couture !
Pour les gourmands je mets ma recette de bourguignon :
200 g de poitrine maigre coupé en gros lardons
2 oignons
1 kg de bourguignon
25 cl de bon vin rouge
2 clous de girofle
4 graines de cardamome
1/2 c à c de cannelle moulue
1/2 c à c de gingembre moulu
faire fondre les lardons à feu doux et ajouter les oignons émincés très finement. Quand les oignons sont dorés ajouter la viande et faire revenir pour que les morceaux de viande prennent un peu de couleur.
Saler, poivrer et ajouter le vin et les épices.
Faire mijoter à feu très doux pendant 3 heures (il faut ce qu'il faut pour que ce soit bon !)
En fin de cuisson, la sauce doit être courte et très onctueuse.
- caessandre
- Fleur de pipelette
et puis pour finir le WE quelques photos
l'abreuvoir à côté du puit : nous l'avons rempli de terre il y a trois ans

By caessandre at 2012-04-22
le côté de la maison, le long de l'allée. un jour cette allée sera classe !
il y a des rudbeckias, des roses trémières, des gaillardes, un lupin, des physalis, de la sauge, des oeillets mignardises..

le cerisier du Japon, enfin je crois

mon panier de radis

et une surprise dans le rosier de la cabane de jardin

l'abreuvoir à côté du puit : nous l'avons rempli de terre il y a trois ans

le côté de la maison, le long de l'allée. un jour cette allée sera classe !
il y a des rudbeckias, des roses trémières, des gaillardes, un lupin, des physalis, de la sauge, des oeillets mignardises..

le cerisier du Japon, enfin je crois

mon panier de radis

et une surprise dans le rosier de la cabane de jardin

- plumeria
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Et ben, c'est pas des vacances ça
et en plus aux fourneaux.......décidément vous m'épatez les filles.
ce matin je me suis levé à 11 h, et après 1 h de piscine, je suis triple K.O, et les semis sont toujours en attente de repiquage........bouhhhhh
J'ai jamais rien cuisiné avec du vin, ta recette à l'air abordable.
il a l'air grand ce nid, tu y a vu les proprios ?
bon, je vais me rallonger

et en plus aux fourneaux.......décidément vous m'épatez les filles.
ce matin je me suis levé à 11 h, et après 1 h de piscine, je suis triple K.O, et les semis sont toujours en attente de repiquage........bouhhhhh
J'ai jamais rien cuisiné avec du vin, ta recette à l'air abordable.
il a l'air grand ce nid, tu y a vu les proprios ?
bon, je vais me rallonger

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
ça a l'air bien bon ta recette !
il est chouette ton jardin.
Apparement, c'est un nid de merle avec la merlette qui surveille
il est chouette ton jardin.
Apparement, c'est un nid de merle avec la merlette qui surveille
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Karine,
Superbe ton jardin et miam miam, tes radis sont bien alléchants.
Cela avance ta couture ?
Merci pour les recettes, je les ai ajouté et j'ai hâte de tester ta confiture.
Crois tu faisable de l'essayer avec un potimarron ou une courge à la place du potiron ?
Tu as fait tes semis sous la pluie ?
Superbe ton jardin et miam miam, tes radis sont bien alléchants.
Cela avance ta couture ?
Merci pour les recettes, je les ai ajouté et j'ai hâte de tester ta confiture.
Crois tu faisable de l'essayer avec un potimarron ou une courge à la place du potiron ?
Tu as fait tes semis sous la pluie ?

- caessandre
- Fleur de pipelette
Coucou tout le monde,
je sors le nez de ma machine à coudre quelques minutes
Plum, regarde mieux dans le nid, tu verras Madame couver !
Mary, u as bien vu, c'est une merlette
Princesse, la couture avance tout doucement, mais ça avance qu'en même. C'est la pire des phases, tout n'est pas encore découper, alors on a l'impression de faire du sur place. Après quand les costumes arrivent sur cintres ça va beaucoup plus vite.
Pour la confiture, je pense qu'il faut seulement que la courge, potiron, potimarron au autre citrouille aient juste la chair ferme pour tenir la cuisson et ne pas se transformer en compote.
Quant aux semis, je ne les ai pas fait sous la pluie. Autant Samedi c'était pas drôle du tout, autant Dimanche sans allez dire qu'il faisait beau, il ne pleuvait pas du tout. il y avait beaucoup de vent. Les mini-pousses sont allés faire voler le cerf-volant avec Mon Ange sur le terrain de foot. Il a commencé à pleuvoir Dimanche soir quand je suis partie.
J'avais tout arroser pour bien tasser la terre. Mais depuis c'est littéralement le déluge et je pense que pour le coup c'est la "fin des haricots"
Mais c'est pas grave, je recommencerai.
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de mettre les pieds dans le jardin, ce WE. Samedi couture : vive les vacances !
Et Mon Ange pense tous nous emmener les trois derniers jours. On hésite encore entre Quiberon, La baie, du mont saint Michel, Noirmoutier ....
on verra bien

je sors le nez de ma machine à coudre quelques minutes
Plum, regarde mieux dans le nid, tu verras Madame couver !
Mary, u as bien vu, c'est une merlette
Princesse, la couture avance tout doucement, mais ça avance qu'en même. C'est la pire des phases, tout n'est pas encore découper, alors on a l'impression de faire du sur place. Après quand les costumes arrivent sur cintres ça va beaucoup plus vite.
Pour la confiture, je pense qu'il faut seulement que la courge, potiron, potimarron au autre citrouille aient juste la chair ferme pour tenir la cuisson et ne pas se transformer en compote.
Quant aux semis, je ne les ai pas fait sous la pluie. Autant Samedi c'était pas drôle du tout, autant Dimanche sans allez dire qu'il faisait beau, il ne pleuvait pas du tout. il y avait beaucoup de vent. Les mini-pousses sont allés faire voler le cerf-volant avec Mon Ange sur le terrain de foot. Il a commencé à pleuvoir Dimanche soir quand je suis partie.
J'avais tout arroser pour bien tasser la terre. Mais depuis c'est littéralement le déluge et je pense que pour le coup c'est la "fin des haricots"

Je ne sais pas si je vais avoir le temps de mettre les pieds dans le jardin, ce WE. Samedi couture : vive les vacances !
Et Mon Ange pense tous nous emmener les trois derniers jours. On hésite encore entre Quiberon, La baie, du mont saint Michel, Noirmoutier ....
on verra bien

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Un Coucou, en espérant que tu sois en train de prendre l'air frais de l'Atlantique 

- caessandre
- Fleur de pipelette
Eh bien ce fut le Jura !!!!
Quand je suis arrivée Samedi à 17 h après une journée de couture d'enfer, Mon ange m'a annoncé qu'il avait réservé dans le Jura ! Eh oui ! Mais finalement ce n'était pas une si mauvaise idée que cela si on prend en compte que ce fut les deux meilleures journées (côté météo) de toutes mes vacances !
Heureusement hier il a fait beau aussi et j'ai pu mettre les pieds dans le jardin.
Les haricots sont en train de germer.
Mme Merlette couve toujours, et les hirondelles ont repris leur logis dans l'atelier. ça fait plusieurs années qu'elles se sont installées.
L'année dernière, un troglodyte mignon avait squatté le nid et l'avait refermé façon igloo. Quand les hirondelles sont arrivées ce fut la guerre des locataires ! Finalement le Troglo est parti s'installer ailleurs et les hirondelles ont boudé le premier nid et en ont refait un second à 10 cm du premier !
Quand je suis arrivée Samedi à 17 h après une journée de couture d'enfer, Mon ange m'a annoncé qu'il avait réservé dans le Jura ! Eh oui ! Mais finalement ce n'était pas une si mauvaise idée que cela si on prend en compte que ce fut les deux meilleures journées (côté météo) de toutes mes vacances !
Heureusement hier il a fait beau aussi et j'ai pu mettre les pieds dans le jardin.
Les haricots sont en train de germer.
Mme Merlette couve toujours, et les hirondelles ont repris leur logis dans l'atelier. ça fait plusieurs années qu'elles se sont installées.
L'année dernière, un troglodyte mignon avait squatté le nid et l'avait refermé façon igloo. Quand les hirondelles sont arrivées ce fut la guerre des locataires ! Finalement le Troglo est parti s'installer ailleurs et les hirondelles ont boudé le premier nid et en ont refait un second à 10 cm du premier !
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonjour caessandre
Je passe sur ton post pour découvrir tout ton petit monde, pour la couture je ne peux pas te conseiller par contre pour les dates de semis je suis incollable
(confère la taille de mes aubergines
) donc je réponds à toutes tes questions sur le jardinage
Je vais m'améliorer cette année qui apparemment sera une année d'essai sur bien des points.
Marc
Je passe sur ton post pour découvrir tout ton petit monde, pour la couture je ne peux pas te conseiller par contre pour les dates de semis je suis incollable

Je vais m'améliorer cette année qui apparemment sera une année d'essai sur bien des points.
Marc
- caessandre
- Fleur de pipelette
alors nous allons noter les progrèspeanuts0164 a écrit :Je vais m'améliorer cette année qui apparemment sera une année d'essai sur bien des points.

- doris41
- Fleur de pipelette
Coucou Caessandre
Le jura c'est sympa aussi!
Bonne nouvelle alors pour tes haricots, je vais faire comme toi je crois et me lancer cette semaine à faire un semis.
Le jura c'est sympa aussi!

Bonne nouvelle alors pour tes haricots, je vais faire comme toi je crois et me lancer cette semaine à faire un semis.
Les nôtres aussi sont de retour depuis trois jours, elles s'affairent toute la journée à refaire leur nids mais j’espère surtout qu'elles nous ont ramener le printemps sous leur ailes!caessandre a écrit : Mme Merlette couve toujours, et les hirondelles ont repris leur logis dans l'atelier. ça fait plusieurs années qu'elles se sont installées.

- caessandre
- Fleur de pipelette
Tu m'étonnes ! j'en rêve, j'en cauchemarde, je ne sais même plus. Il me faut du soleil ! Je suis comme les tomates moi ! si j'ai trop d'eau.....doris41 a écrit : Les nôtres aussi sont de retour depuis trois jours, elles s'affairent toute la journée à refaire leur nids mais j’espère surtout qu'elles nous ont ramener le printemps sous leur ailes!
et quand je vois les prévisions pour le WE

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Trop d'eau.....avec des furtives apparition de soleil, et voilà , c'est la fête aux baveux et aux mauvaises herbes.
Ici aussi, pour te consoler, j'arrive pas à butter mes pdt, c'est la cata !
C'est beau aussi le Jura au soleil.
Bon week end quand même
Ici aussi, pour te consoler, j'arrive pas à butter mes pdt, c'est la cata !
C'est beau aussi le Jura au soleil.
Bon week end quand même

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Karine,
Alors ces plantations avancent ?
Alors ces plantations avancent ?
- caessandre
- Fleur de pipelette
Bonjour Audrey,
Les plantations n'avancent pas du tout ! entre deux orages de grêles je n'ai pas eu le courage de sortir qui que ce soit. D'ailleurs les mettre dehors reléverait de la sottise je crois !
Au lieu de ça nous nous sommes attaqués au poulailler ! L'année dernière au moment du déménagement de l'établissement j'avais récupéré des palettes pour faire une jolie maison aux cocottes mais on n'a pas eu le temps de s'y mettre !
Samedi nous sommes allés chercher tasseaux, vis et charnières et on a commencé sur la terrasse.
on a fait le socle, l'armature et le pondoir. Je crois qu'il va falloir qu'on l'emmène au fond du jardin avant de clouer les planche de côté parce que ça va être tellement lourd qu'on ne pourra plus quand on aura fini.
Je mettrai des photos !
Les plantations n'avancent pas du tout ! entre deux orages de grêles je n'ai pas eu le courage de sortir qui que ce soit. D'ailleurs les mettre dehors reléverait de la sottise je crois !
Au lieu de ça nous nous sommes attaqués au poulailler ! L'année dernière au moment du déménagement de l'établissement j'avais récupéré des palettes pour faire une jolie maison aux cocottes mais on n'a pas eu le temps de s'y mettre !
Samedi nous sommes allés chercher tasseaux, vis et charnières et on a commencé sur la terrasse.
on a fait le socle, l'armature et le pondoir. Je crois qu'il va falloir qu'on l'emmène au fond du jardin avant de clouer les planche de côté parce que ça va être tellement lourd qu'on ne pourra plus quand on aura fini.
Je mettrai des photos !
- budibulle
- Liseron du clavier
Je ne savais pas que tu avais des poules.
Tu as bien raison de garder tes plants à l'abri ; ça serait dommage qu'ils s'abiment si près du but.
Tu as bien raison de garder tes plants à l'abri ; ça serait dommage qu'ils s'abiment si près du but.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
-
- Grossiste en parlotte
Coucou Karine,
Alors il faut que tu m'expliques clairement comment tu fais pour récolter autant de radis. Tu en sèmes combien de sachets à la fois? Tu les balances à la volée?
Alors il faut que tu m'expliques clairement comment tu fais pour récolter autant de radis. Tu en sèmes combien de sachets à la fois? Tu les balances à la volée?
- caessandre
- Fleur de pipelette
Bonjour Les filles (et les gars, je suis sûre qu'il y en a qui lisent et qui ne disent rien)
Chrys, Nous avons 1 coq et .... plus qu'une poule. Une fouine est passée par là et sur les 3 cocottes, elle en a décapitée deux. Il reste la plus vieille. Elle est tellement vieille qu'on a l'impression qu'elle marche avec un déambulateur. Et je sais de quoi je parle.
ça fait bientôt 4 ans que je dis qu'il faut refaire le poulailler, la fouine m'a donné les arguments qu'il me manquait !
Caro, le semis de radis est presque une histoire de mathématique et de géométrie chez moi !
Je suis partie du principe que puisque nous étions 5 (les WE où on affiche complet), il fallait 5 lignes de radis par carré de 40X40. Ensuite pour ne pas avoir à détasser, je sème une graine de radis tous les 2 cm (non je ne prend pas ma règle, mon pouce suffit). Ce qui fait 15 à 19 radis par personne. Largement suffisant pour une entrée ! Et ma première récolte ne m'encourage pas à faire autrement !
Chrys, Nous avons 1 coq et .... plus qu'une poule. Une fouine est passée par là et sur les 3 cocottes, elle en a décapitée deux. Il reste la plus vieille. Elle est tellement vieille qu'on a l'impression qu'elle marche avec un déambulateur. Et je sais de quoi je parle.
ça fait bientôt 4 ans que je dis qu'il faut refaire le poulailler, la fouine m'a donné les arguments qu'il me manquait !
Caro, le semis de radis est presque une histoire de mathématique et de géométrie chez moi !
Je suis partie du principe que puisque nous étions 5 (les WE où on affiche complet), il fallait 5 lignes de radis par carré de 40X40. Ensuite pour ne pas avoir à détasser, je sème une graine de radis tous les 2 cm (non je ne prend pas ma règle, mon pouce suffit). Ce qui fait 15 à 19 radis par personne. Largement suffisant pour une entrée ! Et ma première récolte ne m'encourage pas à faire autrement !
-
- Grossiste en parlotte
À je m'en doutais tu t'appliques quoi! Bon je vais essayer de faire la même chose, car les semis à la volée, c'est pas beau du tout!caessandre a écrit : Caro, le semis de radis est presque une histoire de mathématique et de géométrie chez moi !
- stef91
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
Je viens de découvrir ton sujet et je vais moi aussi appliquer ta technique du semis précis de radis. A la volée j'ai peu de rendements car même en éclaircissant, ils restent souvent très serrés et ne deviennent pas super gros.
J'ai donc pas mal de perte.
En tous cas tu fais du superbe travail et je passerai souvent par ici pour suivre ton évolution et prendre de précieux conseils.
Je viens de découvrir ton sujet et je vais moi aussi appliquer ta technique du semis précis de radis. A la volée j'ai peu de rendements car même en éclaircissant, ils restent souvent très serrés et ne deviennent pas super gros.
J'ai donc pas mal de perte.
En tous cas tu fais du superbe travail et je passerai souvent par ici pour suivre ton évolution et prendre de précieux conseils.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- caessandre
- Fleur de pipelette

je prends beaucoup de bonnes idées chez toi !
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonjour caessandre
Moi aussi je suis en train de faire un poulailler à mes trois poules sussex qui sont mes auxiliaires de jardinage et grattage en tout genre je les laisse sortir de leur enclos et elles sont super contentes mais maintenant le jardin est miné
je te donne une adresse si tu veux avoir des idées pour ton poulailler je m'en suis inspiré pour faire le mien qui n'est pas encore fini
http://www.backyardchickens.com/a/mediu ... cken-coops
A plus Marc
Moi aussi je suis en train de faire un poulailler à mes trois poules sussex qui sont mes auxiliaires de jardinage et grattage en tout genre je les laisse sortir de leur enclos et elles sont super contentes mais maintenant le jardin est miné

je te donne une adresse si tu veux avoir des idées pour ton poulailler je m'en suis inspiré pour faire le mien qui n'est pas encore fini
http://www.backyardchickens.com/a/mediu ... cken-coops
A plus Marc
- caessandre
- Fleur de pipelette
C'est ce que j'expliquais en 1ère page de ce post : elles peuvent aller partout sauf dans le potager. Tout le reste est accessible, mais elles se moquent bien de savoir si je viens de semer un truc ou pas !
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Karine,
Elles te répondent tes poules quand tu leur parles ?
Essaye de mettre des panneaux d'interdiction !!!!
Elles te répondent tes poules quand tu leur parles ?

Essaye de mettre des panneaux d'interdiction !!!!