Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

epouvantail a écrit : je viens de sortir en urgence, le vent souffle tellement fort qu'un arceau extérieur du tunnel a étté détéerré et le plastique s'envolait....
j'ai profité de ma sortie pour arracher des radis , et j'ai vu qu'une laitue rouge grenobloise
tu avais peur qu'ils s'envolent eux aussi :?: :lol2: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
citadine au potager
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 24 avr. 2012 22:12
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par citadine au potager »

Merci LaissePic et Mary 62 pour vos réponses.
Je suis en fait entre le Nord des Pays-de-Loire et le sud de la Basse-Normandie, près de Pré-en-Pail pour ceux qui connaissent. Et ici la grêle a biens sévi tout le week-end et jusqu'à hier !
Petit repis aujourd'hui mais les tempêtes de vent ont pris le relais, on tient pas debout :roll: .
Je vais quand même essayer de planter mes plants de laitue demain, et essayait de trouver une cagette pour protéger. Le temps devrait se calmer ce week-end.
J'ai gratté la croûte de terre hier et tout est détrempé de nouveau ce soir.
Dur dur ce temps pour un début de potager

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Coucou
Aujourd'hui même temps vent fort et pluie presque toute la journée. La pluie s'est calmée dans l'après-midi mais pas le vent. M. COOBE a charrié de la terre pour rehausser son potager. Il a fait attention à son dos. Les semis de tomates et de piments sont toujours à la maison. Ils seront plantés début de semaine prochaine.
Avec ce temps, il faut être motivé. La pelouse pousse et aussi les mauvaises herbes dans les massifs. Il y a beaucoup à faire, c'est un vrai chantier par endroit...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Il faut mettre les coquilles d'oeufs , non cuites , avant la formation des feuilles , dès février . Vous mettez un filet de coquilles et il faut les changer quant elles sont sèches ( plus de peau blanche à l'intérieur).
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonjour à tous
La journée ne s'annonce pas terrible: je viens de me lever et il pleut des cordes!!! Hier il y a eu un vent terrible. J'espère que ça va s'arranger.
Je vais en profiter pour me présenter un peu: je m'étais inscrit sur ce forum l'année dernière afin d'identifier des larves trouvées sur mon pêcher. Avec la nouvelle saison qui arrive je consulte régulièrement ce site où je trouve des tonnes d'informations (merci à tous).
J'habite en Auvergne dans le 63 et je me suis lancé dans le potager il y a 3 ans. J'ai un terrain d'environ 500m² sur lequel je travail un potager d'environ 20m². La passion grandissant au fil des ans, j'envisage de l'agrandir cette année afin de tester de nouveaux légumes.
Pour le moment je reste "classique" dans mes choix de légumes: tomates, courgettes, poivrons, radis, salades, piments. Je me suis aventuré l'année dernière sur des grosses fèves qu'on m'avait données (bonne récolte mais ça prend trop de place), pastèque (1 récoltée mais délicieuse).
Pour cette année j'ai mis des haricots nains, radis, carottes, choux, poireaux. Il me reste de la place pour les tomates, poivrons, courgettes et peut-être aubergines quand le temps sera meilleur
J'ai bêché au autre endroit mais il est pas super bien exposé (il est au nord). Je pense y mettre des pdt et quelques légumes racines (carottes navet....)
Voila, au cas où vous ne l'auriez pas compris je suis pas un grand expert mais c'est avec plaisir que je partagerais avec vous ma maigre expérience.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

Slt Steph,
ça doit être la même qui tombe chez moi, d'après ta définition :lol:
Désolant ce temps, j'attends pour planter mes courgettes, potimarons etc... les plants s'impatientent dans la serre, bientot plus de place . Et j'ai encore pas semé les haricots, carottes. les fruitiers attendent les insectes pour la pollenisation.
Vivement le soleil !
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

salut isangrin,
en effet ont n' est pas gâté aujourd'hui dans notre belle Auvergne (mais on est pas les seuls je pense).
J'avais semé mes haricots vers début avril mais je ne les vois tjr pas sortir de terre. J'attend encore un peu mais je crois que je vais être obligé d'en semer d'autres. Les radis sortent doucement. J'ai aussi qlq graines de potiron semées directement en pleine terre. Je les surveilles tous les jours mais rien ne sort de terre pour le moment. Je me suis peut être trop précipité. Je vais attendre que le temps se réchauffe un peu pour resemer ce qui ne sera pas sorti. Par contre les mauvaises herbes n'ont pas de problème pour pousser elles!!!

Allez gardons espoir de voir arriver le soleil
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bienvenue sur le forum Steph63260 :welcome:
c'est encore mal parti pour le jardin aujourd'hui avec le temps qu'il fait
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hier, j'ai planté
- 6 haricots "géants" (variété inconnue)
- 4 tomates (2 Coeur de Boeuf - variété inconnue- + 2 Grandma's Oliver green);
- 5 courges bien germées (patisson ou patidou, surprise), avec une cloche en protection
- 6 poivrons.

J'ai recouvert l'ensemble avec un plastique (un polytruc assez épais, jaune pâle) car c'est tout ce que j'avais, mais je vais le laisser que 2-3 jours comme transition.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

laissepiC écrit:
les miens aussi ...mais avec quoi les traites tu ???
Ben à la BB, mais par ce temps pas possible, il faut attendre 2/3h pour que le produit sèche bien, comme il pleut un peu toutes les heures, reste plus qu'à attendre.

Ben ça va bientôt être le moment de planter les tomates poivron melon concombre etc etc mais avec ce temps la terre va être détrempée, je pense que finalement je vais attendre les ste glace, d'ici là on pourra travailler la terre convenablement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

laissepiC a écrit :
epouvantail a écrit : je viens de sortir en urgence, le vent souffle tellement fort qu'un arceau extérieur du tunnel a étté détéerré et le plastique s'envolait....
j'ai profité de ma sortie pour arracher des radis , et j'ai vu qu'une laitue rouge grenobloise
tu avais peur qu'ils s'envolent eux aussi :?: :lol2: :lol2:
meuh nan, mais en les voyant si beaux, j'ai pas résisté, je les ai mangé ce midi :D :D

aujourd'hui, comme le vent d'hier et de cette nuit avait bien séché le sol, j'avais prévu de tondre la pelouse et même de passer la motobineuse aux endroits prévus pour les tomates , les zharicots et le reste.....et comme par hasard, en début d'après midi, avant même d'être rentré du turbin.......plouf, énorme averse.........donc trop mouillé pour faire ce qui était prévu. en plus il y a eu d'autres aversees depuis
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai reçu des pommes de terre à planter.
Vitelotte et Bleue d'Artois.
Mais vu le temps, je vais attendre un peu. (peut être ce week end)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Aujourd'hui griffage et desherbage des carrés du potager, arrosage car oui chez nous, il fait sec avec ce vent.

Ensuite j'ai planté un poivron, une courgette ronde de nice, et deux concombres. J'ai ressemé des radis et de la roquette.

Il reste encore quelques tomates sous le chassi que j'installerai dans une grosse semaine je pense.
Le temps se radoucit bien par chez nous, et on ne descend plus en dessous des 10°C la nuit.
Il était temps.

Je passe pour le moment plus de temps au jardin d'ornement qu'au potager.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

rien fait aujourd'hui au jardin, j'ai juste acheté des granules anti limaces car j'en ai trouvé dans les fanes de radis ,qu'elles bouffent les fanes a la rigueur je m'en fous mais comme j'ai planté des batavias a coté j'ai pas envie que ces demoiselles se regalent dessus , j'espere que c'est efficace , sur le paquet ils disent de pas faire des paquets ni de les mettre en ligne mais de mettre un granulé devant chaque plante , ca me parait un peu ridicule de mettre 1 granulé devant chaque batavia .... qu'en pensez vous ? moi j'avais pensé former un petit cercle autour de chaque salade ca me parait plus raisonnable non ???

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Aujourd'hui M. COOBE a mis son tunnel pour ses salades et a bêché un nouveau carré de jardin pour mettre ses piments et ses tomates. Il est content car les arbres fruitiers sont en fleurs cela veut dire qu'il va y avoir des figues, des pêches, des prunes. Les fraises sont formées, les grappes des groseilles aussi, les framboisiers poussent. Il pense déjà aux confitures et aux gelées qu'il va pouvoir faire...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

petitefleur33 a écrit :rien fait aujourd'hui au jardin, j'ai juste acheté des granules anti limaces car j'en ai trouvé dans les fanes de radis ,qu'elles bouffent les fanes a la rigueur je m'en fous mais comme j'ai planté des batavias a coté j'ai pas envie que ces demoiselles se regalent dessus , j'espere que c'est efficace , sur le paquet ils disent de pas faire des paquets ni de les mettre en ligne mais de mettre un granulé devant chaque plante , ca me parait un peu ridicule de mettre 1 granulé devant chaque batavia .... qu'en pensez vous ? moi j'avais pensé former un petit cercle autour de chaque salade ca me parait plus raisonnable non ???

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Tu devrais carément en tapisser tout l'espace libre entre tes salades, comme ça tu seras sure d'avoir ta dose quand tu mangeras tes salades :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

petitefleur33 a écrit :rien fait aujourd'hui au jardin, j'ai juste acheté des granules anti limaces car j'en ai trouvé dans les fanes de radis ,qu'elles bouffent les fanes a la rigueur je m'en fous mais comme j'ai planté des batavias a coté j'ai pas envie que ces demoiselles se regalent dessus , j'espere que c'est efficace , sur le paquet ils disent de pas faire des paquets ni de les mettre en ligne mais de mettre un granulé devant chaque plante , ca me parait un peu ridicule de mettre 1 granulé devant chaque batavia .... qu'en pensez vous ? moi j'avais pensé former un petit cercle autour de chaque salade ca me parait plus raisonnable non ???

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Quelques petits pots remplis de bière seront bien plus naturels et en plus, avant de passer de vie à trépas, les limaces auront un coup dans le nez :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

Règle première:acheter des granulés au féramol!!!!!

règle deux a suivre impérativement:c'est les doses prescrites par les fabricants

ils ont testé leurs produits et connaissent exactement la dose nécessaire pour être efficace.
Mais,comme beaucoup de jardiniers amateurs,certains pensent qu'il faut quadrupler, quintupler voir multiplier par dix pour plus d'efficacité. :mrgreen: Et empoisonner la terre ,les vers de terre et tout ce qui se trouve dans les environs

teste d'abord comme il est conseillé sur l'emballage et tu verras comment çà fonctionne
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

jardiniere31 a écrit :Règle première:acheter des granulés au féramol!!!!!

règle deux a suivre impérativement:c'est les doses prescrites par les fabricants

ils ont testé leurs produits et connaissent exactement la dose nécessaire pour être efficace.
Mais,comme beaucoup de jardiniers amateurs,certains pensent qu'il faut quadrupler, quintupler voir multiplier par dix pour plus d'efficacité. :mrgreen: Et empoisonner la terre ,les vers de terre et tout ce qui se trouve dans les environs

teste d'abord comme il est conseillé sur l'emballage et tu verras comment çà fonctionne


Oui Merci Jardiniere 31 je crois que c'est ce que je vais faire car sur la boite ils disent bien que ca sert a rien de surdoser et g pas envie de manger des salades au feramol et puis g rien contre les vers de terre meme si je pousse un cri d'horreur quand j'en croise un , ils aerent ma terre et elle en a bien besoin ....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

En mettant de l'anti limaces (même celui au feramol) on empoisonne non seulement les limaces, mais aussi les hérissons, les oiseaux, .....
Il y a très longtemps que je n'en emploie plus et je n'ai pas davantage de lilmaces qu'avant, par contre beaucoup d'oiseaux, vers de terre, hérissons et tout ce petit monde s'occupe des limaces :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

colibri les granules au feramol n'empoisonnent plus autre chose que les limaces et les escargots :wink: qui vont retourner dans leurs cachette et y mourrir une fois qu'ils ont absorbé l'appat.Il faut simplement prendre des précautions pour que les oiseaux ne puissent pas manger ces granules,donc ou les déposer à la tombée de la nuit,ou les cacher sous un morceau de bouteille en plastique coupé dans la longueur.
Et même si par inadvertance un hérisson mangeait une limace qui a consommé un appat,il ne risque rien.Ces appâts sont conçus pour couper l'appétit des gastéropodes
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

:? Je me méfie quand même :? Et comme les limaces ne me dérangent pas outre mesure (juste une feuille grignotée par ci par là) je laisse faire....c'est plus simple comme ça :mrgreen:

Ce qui m'embête le plus ce sont les escargots qui me bouffent les emballages carton dans la reserre du jardin :twisted: J'ai trouvé la parade, je mets les produits sous emballage cartons dans la cabane où ils ne peuvent pas aller :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cassiopee81 »

Pour ma part, repiquage de salade hier aprem
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

J'ai constaté cette année qu'il y avait bien moins de limaces pourtant ce n'est pas la pluie qui manque. Mais j'ai vu que mes hostas n'ont pas eu une feuilles de grignotée. Est-ce du au froid de cette année qui en aurait éliminé une bonne partie? Ce matin un petit rouge queue m'attendais auprès du poulailler, il avait l'air très jeune.
Le coup des cartons c'est :top: pour récupérer les escargots et après hop aux poules elles se régalent.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi je mets du ferramol uniquement dans le chassis où je fais les semis, ensuite quand c'est repiqué dans le jardin, je mets rien..je sème des radis entre les salades, les limaces viennent grignoter les radis et ne touchent quasiment pas aux salades..et je récolte des radis avec des trous un peu partout sur le collet et les feuilles, mais le reste de la racine est nickel.
(.j'ai commencé à faire comme ça après avoir visité un élevage d'escargots, où j'ai appris, que les jeunes escargots vont se restaurer dans des semis de radis faits exprès pour eux, ensuite ils mangent de la farine de grains........)


aujourd'hui, je voulais tondre.......j'ai préféré gratter avec un croc une bande de terre du potager que j'avais travaillé en mars, pour y repiquer des laitues variété rouge grenobloise achetées il y a plusieurs semaines, 23 plants(il en manquait 1.) et au comme il y avait de la place au bout du rang, j'ai planté les 3 pieds de tomate brandywine achetés en même temps que les salades.

et j'ai planté un pied de vigne alphonse lavallée acheté chez Lidl 3,90 euros.......






et j'ai toujours pas tondu, les abeilles peuvent butiner les fleurs de pissenlits! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »